En marge de cette rencontre, nous avons échangé avec M. Amadou Koïta, président du Parti Socialiste Ps-Yelen kura, et non moins cadre influent de l’opposition malienne.
Nouvel Horizon : M. le Président, peut-on connaître les raisons de cette rencontre?
Amadou Koïta : Ce qui nous uni, c’est le Mali ; et ce que nous partageons tous, c’est l’unité, l’intégrité du Mali, la souveraineté du Mali et l’indépendance du Mali. Voilà pourquoi les camarades jeunes m’ont fait appel, et je n’ai pas hésité une seule minute pour répondre à cet appel. Cet appel du Mali, appel sous le drapeau malien, c’est pourquoi je suis là. Nous sommes en train de parler que du Mali. Et pour le Mali, aucun sacrifice n’est et ne sera jamais de trop.
Nouvel Horizon : Que peut-on retenir de cette rencontre?
Amadou Koïta : Cette rencontre, comme disait le premier président du Mali, Modibo Kéita que je cite : “Jeunes du Mali ce pays ne sera que ce que vous voulez qu’il soit. Quand la jeunesse décide de prendre conscience, quand la jeunesse décide de s’impliquer, quand la jeunesse décide de comprendre avant d’admettre, je crois que c’est une jeunesse qui peut aller loin. Et les jeunes leaders qui n’ont que l’amour de ce pays et qui ont une conscience pour ce pays et qui ont un esprit élevé à se battre pour ce Mali“. Comme vous le savez, le Mali est à Alger pour les pourparlers inclusifs inter-maliens devant aboutir à un accord de paix. Et comme vous le savez, nous avons reçu un document qui s’intitule “projet d’accord de la résolution de la crise malienne“. Nous ne rejetons pas le projet en bloc, mais il y a certaines parties dont nous n’estimons pas conforme avec l’idéal que nous voulons pour notre pays, notamment la partie institutionnelle et politique où on suggère dans le document la création des régions intégrées qui peuvent se choisir des noms qu’elles souhaitent. Nous pensons plutôt que c’est pour permettre à des régions comme Tombouctou, Gao et Kidal de déclarer demain l’indépendance, pas au nom des populations de ces régions, mais au nom de ceux qui ont pris les armes contre le Mali. Dans cette question de politique institutionnelle, quand on demande de réserver un quota dans les postes de souveraineté, je pense que quelque part c’est mal parti pour le Mali. Nous sommes un pays divers qui a toujours su exploiter cette diversité à travers la complémentarité. Quand on met dans un document que pour le recrutement, il faut 50% de quota aux régions du nord, je pense que quelque part c’est de violer la constitution malienne, qui dit en son article 2: “les Maliens naissent et demeurent libres et égaux en loi et devoir“.
Nouvel Horizon: Quel regard portez-vous sur ces négociations, est-ce que vous avez espoir qu’on va aboutir un accord de paix?
Amadou Koïta : J’ai toujours l’espoir, je suis toujours un homme optimiste. Un optimiste c’est quelqu’un qui voit dans une situation de difficulté une opportunité. Nous avons une opportunité de signer un accord de paix définitif parce que nous avons la chance d’être accompagnés par l’ensemble de la communauté internationale. Nous sommes persuadés que la partie gouvernementale qui représente le Mali tiendra compte des recommandations et observations que l’ensemble des forces vives de la nation ont signalé. Et nous osons espérer que les groupes armés tiendront compte que l’aventure qu’ils ont entreprise est une aventure ambiguë qui ne leur mènera nulle part. Donc nous osons espérer qu’on aura une paix, pas au nom du Mali, mais une paix pour le Mali. Une paix pour le Mali qui tiendra compte de l’unité du Mali, des intérêts supérieurs du peuple malien qui n’aspire qu’à la paix, à l’unité, et à la sécurité.
Propos recueillis par Alpha C. SOW
Amadou tu n’est qu’un opportuniste, c’est Soumaila Cissé qui me fait pitié je me demande pourquoi il te fait confiance.
A tous ceux qui s’en prennent a Mr Koita gratuitement, que lui reprochez-vous concretement?
Pourquoi diable un membre de la majorité n’a pas pris part à cette plate-forme ?????????
Les maliens ne sayons pas dupe , réfléchissons un instant seulement !!!
Amadou koita n’a pas de mots à dire aux maliens quant à la gestion du pouvoir ou au pourparler d’Alger.
L’homme qui a passé tout son temps a chanter derrière ATT et sa famille.C’est grâce au mouvement citoyen d’ ATT qu’on le connait aujourd’hui sinon pas sa compétence ou son service rendu à la nation.
oui Amadou koita a répondu à l’invitation de cette plateforme qui se disait apolitique. Amadou koita n’est il pas un membre politique de l’opposition?
Pourquoi un membre politique de la majorité n’a pas été invité par la plateforme?
Amadou, tu peux te taire comme ça? Non Mr l’adjoint au directeur de cabinet de la primature!!!
Le Mali est un bien commun qu’aucun gouvernant digne se saurait saborder sauf vous les membres du PDES et dérivées. Que Dieu sauve mon pays le Mali d’hier, d’aujourd’hui et de toujours.
Amadou, ils ont tout dit alors je n’ai rien à ajouter, disons a quand le bal masqué je voulais dire le congrès annuel de ton faux parti ?, éééh mon Dieu ! quels déchets naturels !
Minable que tu sois, opportuniste, ce n’est pas toi mais le maudit journaliste qui ne parle que toi, ordure.
@Amadou Koïta.Mieux vaut aller travailler et gagner dignement ta vie que de rester à attendre des opportunités comme sous le régime ATT!Car des opportunités il n’en aura plus comme par le passé.Conseils d’un ami d’enfance… 😉
koita vous être un profiteur,vous avez mis ce pays en genou,et vous oser parler des pourparlers d Alger là ou vous avez échoué, c est là que ibk est entrain de réussi,et vous ne voulez pas vois ça,j ai conseil a vous donner laisser la personne du president et penser au grand mali par pour nous mais pour nos enfants et nos petit enfants..
Laisser ce gards piailler car il ne dit rien qui puisse faire avancer le pays. A croire qu’il navigue contre leur propre pays. ALORS que dire du statut de l’opposition!!!! Pendant 20 ans ils (Alpha et ATT) leur mentor n’ont jamais voulu voter cette loi et IBK vient de leur donner une lecon de democratie. Et voila les soutien du champion Soumi sont contents HA HA Maliba.
MR: AMADOU KOITA le MALI est bien parti pourparlers d’Alger le ministre d’affaires étrangers il n’a pas signé n’importe quoi comme vous l’aviez fait en 2006 normalement sert un parti politique on devra suspendre dans notre pays ils sont incapable des dirigers le pays depuis 2002 jusqu’à 2012 notre pays était catastrophe ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
PLUS OPPORTUNISTE QUE AMADOU KOITA TU MÉRITE PENDAISON.
AU NON DE DIEU QU’EST CE QUE CE MR PEUT SERVIR AU MALI?
LE GRIOT DU FDR ET DE L’OPPOSITION.IL NE MÉRITE QUE STATUT DU COURSIER ET DU GUEULARD ENTRE LES LEADERS DE L’OPPOSITION
Comments are closed.