Quelque soit ce qui se dit aujourd’hui de la gestion d’Amadou Toumani Touré exilé à Dakar suite aux évènements qu’on sait, certains hommes lui sont restés fidèles. Le mérite d’Amadou Koïta, président du Parti Socialiste Yeleen-Kura, c’est de l’avoir extériorisé. C’était à l’occasion du lancement de son parti, à la maison des Ainés, samedi 25 mai.
Des cendres du PDES, vient de naître un nouveau parti dénommé, Parti Socialiste Yeleen Kura (PS Yeleen-Kura). Avec à sa tête, le jeune Amadou Koïta qui n’est pas un inconnu de la scène politique. Pour la simple raison qu’il était membre du bureau politique du PDES, (parti des héritiers d’Amadou Toumani Touré). Ensuite une grande association, l’UMAM fut creéé et dirigée par Amadou Koïta pour soutenir Jeanmille Bittar qui était en délicatesse avec Ahmed Diane Séméga.
La collaboration entre Koïta et Bittar n’a duré que le temps de vie d’une fleur. Lors d’une conférence à la Maison de la Presse, M. Koïta justifiait son départ de l’UMAM par le fait que Bittar n’a pas accepté la proposition de ses militants. C’est de renoncer à se présenter à l’élection présidentielle et de soutenir un autre candidat.
Aujourd’hui, il prend son destin politique en main et décide de faire cavalier seul (avec ses fidèles) en marge du PDES et de l’UMAM. Le jeune Koïta, porte parole du regroupement du FDR est lui aussi devenu finalement président d’un parti politique.
Dans la salle de conférence pleine à craquer, Koïta a profité de son discours pour magnifier une fois de plus le bilan de son mentor Amadou Toumani Touré dont il est fier d’être un héritier. « Je vais remercier quelqu’un et je sais très bien que parmi nous ici, il y a des gens qui ne vont pas m’en vouloir. Il s’agit du président Amadou Toumani Touré. L’homme peut ne pas être aimé, mais il a tout fait pour ce pays. » Et M. Koïta de citer les grandes réalisations effectuées sous le mandat de ATT : le 3e pont, les routes, les logements sociaux etc. ATT a été l’espoir de beaucoup de maliens. Dira-t-il.
Boubacar Yalkoué
Il faudra que Amadou KOITA se dise qu’on ne construit pas un pays en quemandant a droite et a gauche mais plutot en formant sa jeunesse! La, son hero a failli!
C’est du mérite d’exprimer sa reconnaissance à un ex chef d’Etat dont tout le monde veut s’éloigner, même ses plus proches et ses hommes à tout faire.
Amadou et Maître Tapo sont les seuls à l’avoir fait à ma connaissance, et je les respecte pour ce courage.
Le Mali peut compter sur des hommes d’une telle audace.
Laisser les gens en paix. Nous, maliens, sommes à majorité faux. Tout le monde se dit blanc comme neige. Ce qui est loin d’etre vrai. Nous sommes tous fautif. Si chacun de nous pouvais faire une auto – évaluation de ses actes posés en faveur du mali, alors chacun allait comprendre,même s’il n’avoue pas,qu’il est fautif au même titre et même peut – etre plus que les politiciens. Cessons d’accuser l’autre. Chacun de nous a une partition à jouer, alors que tout le monde fasse correctement son travail pour le bien etre de ce pays et non pour un individu. On fait plaisir au chef et non au pays, on travaille pour soi même et pour le pays. Comment voulez vous, dans ces conditions, que le pays émerge. Pas possible.
Le mali est devenu pays de “yèrèssagobougou” ou les lois sont fonctions de l’humeur de celui qui est appelé à le faire respecter et non comme elle a été pensé par le législateur. Au nom de la patrie,il est temps de se mettre au travail.
Faites attention mon cher journaliste en faisant l’éloge de M. Koita. je suis navré, ton mentor n’a rien comme capacités politiques pouvant lui permettre de créer et diriger un parti, seulement que le ridicule ne tue pas au Mali. c’est l’éternelle 😆 question du positionnement et pour le leader et pour ses poulains “partisans”, aucune conviction. Ces Koîta, Mme Touré, Arby… qui sont entrain de chercher à manger car ne voulant plus suivre le rang. Toute cette gymnastique pour partager le gâteau “Mali” après les élections. Pitié pour notre Maliba
Encore un autre parti. C’est du ridicule. Tous ces voleurs suivaient un seul homme, ATT, aprs son départ, le PDES a volé en éclat. Preuve , une fois de plus qu’au Mali, il n’y a plus de conviction politique. Ils sont tous des opportunistes, des voleurs, tueurs, etc. Que Dieu protège contre ces sangsues, ces rapaces,. Wait and see.
Oh mon Dieu on n’est pas couché. Des hommes soit disant politiques et une presse indélicate dont les journalistes au lieu d’informer désinforment ou roulent pour des politicards véreux. Qu’allons nous devenir? Quel avenir pour ce pays? Honte à nous A.T.T c’est un has been donc allons de l’avant et oublions le fossoyeur du pays quelque soit son bilan. 😆
En voilà des balivernes. Parlant de ATT, vous dites:”L’homme peut ne pas être aimé, mais il a tout fait pour ce pays.”
Quel insulte pour le Mali !!! C’est comme si tu te rendais à la mosquée et dire que Satan est est bien et qu’il est à saluer.
Si jamais vous metez les pieds à Tombouctou, Gao, ou Kidal, ou même à Kati, on vous depecera en morceaux si vous repetez ses idioties.
Vous devriez pluôt dire:L’homme ne peut pas (et ne doit pas) être aimé, car il a fait trop de mal à ce pays.
Vraiment je comprends pourquoi les gens ne respectent pas notre pays tant que les clans de campagnards continuent en empoisonner notre scene politique et a ternir notre image a travers le monde.
Ou allons -nous dans un monde avec ces politicards pareils.
J’ai peur car je constate que mes freres dorment encore sous l’effet de la corruption et de nepotisme mais
qui vivra verra. Dieu est grand !
Bravo, jeune homme.
il faut continuer et rester ce que vous êtes : un homme reconnaissant. Seuls les jaloux, les ingrats crachent sur ATT. ATT a beaucoup oeuvré pour le Mali, mais son point faible est qu’il a été trop conciliant.
L’Histoire jugera les hommes.
N’est-il pas déjà jugé à deux mois sa sortie de Koulouba avec tous les honneurs ? En 1992 il est parti avec l’amour des maliens.C’est pour cela qu’il a pu revenir .En 2012 il s’en est allé avec leur réprobation c’est pour cela qu’il ne reviendra plus jamais dans leur coeur. Il a trahi son peuple en l’exposant à l’humiliation, aux tortures, aux coups d’Etat, au terrorisme, à la corruption, à l’inegalité sociale et économique, à la decheance morale, à la mediocrité scolaire, au nepotisme, à la lachété…
Seuls les profiteurs et les adeptes du bouffe-tout ne crachent pas sur Att.
J’aime l’honnêteté et la loyauté, preuve d’une bonne éducation. Beaucoup n’ont pas été reconnaissants à ATT surtout à Bamako. Koita prouve au moins que toute valeur n’a pas disparu depuis le coup d’Etat. Bon vent au PS Yélen Kura
Hitler aussi a ses fans.
Le Satan aussi a des partisans, donc ce n’est pas étonnant que ATT aie de partisans qui vont lui rester fidèles et surtout ceux qui ne doivent leur salut qu’à lui et à sa mediocratie instauré en système ATT-cratie.
Bonjour!
Ben! Oui! dans la vie, il faut être fidèle. Combien de Maliens sont fidèle comme lui Amadou KOITA????
Des sales traitres comme lui, n’iront pas loin!
bonne chance au moins vous êtes honnête et sincère on peut vous faire confiance car vous savez assumé vos responsabilité je voterais pour inchalah car vous êtes différents des autres ingrats. bonne chance chance chance je ne dis pas ça pour approuver ou désapprouver les actes de ATT mais parce que vous êtes honnêtes et sincère je vous soutiens .
❗ Bonne chance car tu es different des ingrats ❗
Bof ! Que nenni ! je vois pas comment ce journaliste, puisse nous emmerder avec une soit disant fidélité d’un homme de caste qu’est Amadou KOITA ? Il va de soit et bien normal qu’il reste attachant envers un homme qui l’aurait tout donné non ? Je vois pas matière à épiloguer ici ! n’eût été la détérioration de nos cultures , tout homme de caste se devait loyauté et fidélité à ses JATIGUI , dans ce cas précis , la petite touche qui aurait rendu le sieur KOITA davantage célèbre était d’accompagner et suivre son Maître dans son exil Dakarois ,ce comme ça que ce autre griot célèbre du nom de MORYFIGNAN DIABATE défiât, la troupe coloniale pour suivre l’almamy SAMORY TOURE , lâchement arrêté et déporter au Gabon sur l’île de l’Ogouée.
cet de caste vaut 100.000 fois que ton pere et ta mere, c toi ki le connai , sinn il n mm pa k tu existe . espece d aigris social. mm si vous 1000 coup d etat , nous voteron ki nou voulon
tu n’est pas poli toi, pourquoi s’en prendre aux parents de celui ci ??? preuve que tu passes sûrement ta journée à manquer de respect à tes propres parents!!!! Apprend à rester courtois et poli!!!!
bien dit misterno il est maudit ce mec
heu ! vilain type va doucement ! ca va se savoir et pourquoi t’emballes tu comme un hérisson ? Tu es peut être un fils de Gawoulô ou de Koulé et d’ailleurs que sais je encore ? Ce toi peut être qui se cache de ton Griotisme ? Sinon Amadou KOITA au contraire est fier d’être un fils de NYAMAKLA et ATT que vous supporter à cor et dia n’est rien d’autre qu’un fils d’esclave peul et Dogon, alors je me demandes pourquoi un individu aussi taré comme toi puisse se mettre en colère pour une vérité prouvée , je crois qu’il va falloir que tu ailles faire un saut dans le village de ton père pour recevoir un peu d’éducation , sinon Bamako ça rend les enfants abrutis hein ! 8) 8) 8)
je crois à partir des propos que tu tiens tu dois toi aussi r”voir ton éducation car en dehors du fait que ATT fût président de ton pays il a au moins l’âge de ton oncle et même si ta prétendue vérité est prouvée tu dois avoir de la mesure enfant noble
avant que de raconter des bêtises renseignez-vous donc, c monsieur KOITA n’est pas griot mais plutôt un “diawando”. Donc qu’il reste fidèle à ATT tant mieux pour lui, il est au moins honnête.
bien au contraire , ce toi et semblables qui nasillent des bêtises et le comble est que vous vous êtes comportés comme des petits morpions ! à moins que que vous soyez atteints de de crétinisme rampant ? Sinon vous devrez savoir que les maliens n’accepteront plus d’élire un homme de caste comme ce KOITA. Alors peine perdue !les fans clubs et associations crées par ci et par la pour la promotion des anciens compagnos de ATT devraient se saborder pour ne pas troubler l’ordre public , au cas vous vous entêterez ? Euh ben les forces patriotiques vont s’assumer et vous livreront à la vindicte populaire ! nous ne sommes pas du tout prêts à avaler de la couleuvre , sous le pretexte fallacieux qu’untel n’est pas Diéliba ou Garangué , Founèba ou DIAWANDO ou quoi quoi ? Il est clair pas question que les AMADOU KOITA et consorts soient présidentiables dans ce pays ! ça suffi , vous avez fait la pluie et le beau temps avec Madou Toumane point/barre et sachez que l’histoire ne se repête pas!
Vous avez raison: ATT n’est pas Samory Touré et M. Koita n’est pas Morifing Dian. Ha, il faut pas publier Ahmed Dian Simaga, le griot qui a suivi ATT. Il faut lui reconnaître ce mérite quand même. Ha Ha Hah Hah
yeah dear Guinaourou , at least Ahmed Diane SEMEGA deserves more to be called <> because among AT&T’s supporters , he only shared precious time with ATT and family in Dakar !
<> is more worthy attention than
AMADOU KOITA !
yeah dear Guinaourou , at least Ahmed Diane SEMEGA deserves more to be called because among AT&T’s supporters , he only shared precious time with ATT and family in Dakar !
[Ahmed DIAN SEMEGA ] is more worthy attention than
AMADOU KOITA !
espèce de vaurien fait des recherches sur les noms famille au mali
au lieu de chier ainsi il est lui au moins fier et honnête et son excrément plus noble que ta misérable famille d aigris
bien au contraire , ce toi et semblables qui nasillent des bêtises et le comble est que vous vous êtes comportés comme des petits morpions ! à moins que que vous soyez atteints de de crétinisme rampant ? Sinon vous devrez savoir que les maliens n’accepteront plus d’élire un homme de caste comme ce KOITA. Alors peine perdue !les fans clubs et associations crées par ci et par la pour la promotion des anciens compagnos de ATT devraient se saborder pour ne pas troubler l’ordre public , au cas vous vous entêterez ? Euh ben les forces patriotiques vont s’assumer et vous livreront à la vindicte populaire ! nous ne sommes pas du tout prêts à avaler de la couleuvre , sous le pretexte fallacieux qu’untel n’est pas Diéliba ou Garangué , Founèba ou DIAWANDO ou quoi quoi ? Il est clair pas question que les AMADOU KOITA et consorts soient présidentiables dans ce pays ! ça suffi , vous avez fait la pluie et le beau temps avec Madou Toumane point/barre et sachez que l’histoire ne se repête pas!
Comments are closed.