Amadou Koïta, président du parti PS-Yeléen-Kura : « Le Mali est passé de l’impasse au chaos »

11
Amadou Koïta, président du parti PS-Yeléen-Kura : « Le Mali est passé de l’impasse au chaos »
Amadou Koita

C’est le sentiment de Amadou Koita, président du Parti Socialiste (PS-Yeleen Kura), sur la situation actuelle du Mali, lors de la conférence-débats de la jeunesse du PARENA où il était invité.

Amadou Koita, a profité de cette conférence-débats des jeunes du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA) pour se prononcer sur la situation actuelle du pays.

Là-dessus, il n’est pas allé avec le dos de la cuillère. Dans le franc-parler qu’on lui connait, il a dépeint cette triste réalité qui selon lui est passé de l’impasse au chaos.

Selon Amadou Koita, il y a trois mois, (en avril) que le pays était dans l’impasse, au moment de la publication du mémorandum du parti PARENA sur les sept mois de gestion d’IBK au pouvoir.

Mais aujourd’hui, regrette-t-il, le Mali est passé de l’impasse au chaos. Car c’est une première au Mali que les institutions financières punissent le pays de la sorte.

Selon lui, en 10 mois, IBK et son clan ont fait ce qui n’a pas été fait en 20 ans de démocratie au Mali.

Avant de poursuivre : « nous avons des dirigeants sans vision et sans conviction politique, le bonheur des Maliens est devenu celui de la famille ».

A en croire M. Koita, les gouvernants n’avaient pas pris au sérieux l’accord préliminaire de Ouagadougou.

« Ce n’est qu’après les évènements du 21 mai dernier que les dirigeants actuels du Mali se sont rendus compte que l’accord de Ouagadougou est un bon accord. », explique Amadou Koita.

En plus de cela, dit-il, la question de l’autorité qui a donné l’ordre d’attaquer lors de l’offensive des FAMa dans un baroud d’honneur à Kidal a animé le débat. Car les dirigeants ont voulu dégager leur responsabilité. Toute chose qu’il qualifie d’irresponsabilité de la part de nos dirigeants actuels.

Pour rappel, Amadou Koita, président du Parti Socialiste PS-Yeleen Koura est un jeune homme politique dont le parti se réclame de l’opposition.

Son parti a été créé à la veille de l’élection présidentielle, mais n’a pas présenté sa candidature. Il a plutôt battu campagne pour le candidat de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), Soumaila Cissé, aujourd’hui chef de file de l’opposition.

Son option pour l’opposition s’explique aussi par ses relations avec l’ancien président ATT, déchu par un coup d’Etat dont ils ont été les premières à condamner à travers la création d’un groupement politique : le Front pour la Démocratie, et la République (FDR), un regroupement politique farouche opposé au coup d’Etat, dont Soumaila Cissé était l’un des leaders.

 

G. Diarra

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. SI TU NA RIEN A DIRE
    IL FAUT DIRE QUE LE POISSON EST DS L EAU
    VOUS CROYEZ QUE C EST FACILE DE REGLER UN ETAT QUI EST AU CHAOS PENDANT 40ans ?VOUS REVEZ DEBOUT?
    PARLER CES FACILE ?ON VOUS MET A LA PLACE DES GOUVERNANTS ACTUELLE DE CE PAYS VOUS ALLER FUIR ?
    CALMER VOUS C EST FACILE DE CRITIQUER MES TRAVAILLER CES AUTRE CHOSE
    VOUS AVEZ TROP COMPRIS LA DÉMOCRATIE

  2. koita toi tu es djeliba prendre tes micro et demander au noble de te donner un peu de sous laisse ibk en paix se leur moment

  3. OUI C’EST TRES FACILE DE S’ASSOIR ET INSULTER DES GENS QUANT ON EST MAL EDUQUES. TU PEUX INSULTER KOITA, MAIS JE TE DEMANDE DE DEVOILER TA VRAIE IDENTITE, ON PROCEDERA UN UNE ETUDE POUR SAVOIR QUI DE TOI OU KOITA A MARQUE UN TEMPS L’HISTOIRE DE SON PAYS. TIE NIEN GO YA TE FEGNA SA. C’EST PARCE QUE KOITA S’EST BATTU KIL EST CONSEILLER COMMUNAL, C’EST PARCE QU’IL S’EST BATTU KIL FUT PLUSIEURS FOIS CADRE DE DEARTEMENTS, C’EST PARCE QU’IL S’EST BATTU KIL A ETE CHEF DE CABINET ADJOINT DE LA PRIMATURE, C’EST PARCE QU’IL SE BAT KIL DEFENDT TOUJOURS UNE VISION, C’EST PARCE QU’IL SE BAT KIL EST PREMIER RESPONSABLE DE PARTI. MON CHER, LA LISTE EST LONGUE

  4. Faire de la politique c’est avoir une vision.Mon frère GOITA le chemin est encore long et épineux donc seul le courage et la volonté pourront être empruntés pour une telle mission.Que Dieu t’accompagne.

  5. Hop,le revoilà. Koita; IBk vaut rien mais toi moins que rien.Vas apprendre à travailler.Le système français,politicien de l’école à la retraite ne marche pas chez Nous ici au Mali (S’il en restera quelque chose après le passage de l’illusion incarnée)

  6. COMME C’EST PERTINANT TOUT çA, SA SAUTE A L’OEIL, ON PAS BESOIN D’ETRE BETE POUR SE RENDRE COMPTE QUE LE MALI NE FAIT QUE TOMBER DEPUIS LES DIX MOIS DE GESTION FAMILIALE, PATRIARCHE ET QUATASTROPHIQUE DU KANKEME TIGUI NATIONAL. BRAVO KOITA, UN HOMME POLITIQUE DOIT AVOIR LE COURAGE D’ANALYSER ET SE PRONONCER SUR LA VIE DE LA NATION EN BIE COMME EN MAL. SURTOUT, C’EST PAS FACILE AVEC LE COURAGE QUE TU AS CAR LE MALI A AUJOURDHUI LE REGIME LE PLUS BARBARE SOUS LE COUVERT DE LA DEMOCRATIE. EN TOUT CAS, NOUS SOMMES AVEC TOI. PERSONNELLEMENT, JE VOULAIS MEME PAS TE SENTIR, MAIS JE SUIS OBLIGE DE RECONNAITRES TES VALAURS

  7. KOITA, la jeunesse du Mali pour laquelle tu t’es battu quand tu etais depuis au MC, t’est reconnaissante. Tu as toujours fait en tout cas ma fierté, je t’ai jamais rencontré mais tes propos sont toujours cohérents et engagés advienne que pourra. Tu es une valeur.
    je me rappelle par exemple que tu as porté la voix face à la soldatesque de kati au moment ou d’autres murmuraient sous des tables, je me tappelle aussi que tu avais dit que ce serait une erreur pour le peuple d’elire IBK, malhaureusement le temps te donne raison, et le peuple se retrouve avec une bande d’incapables sans projet fiable de sortie de crie, ils empirent d’ailleurs, et aujourd’hui meme des partisants du vieux tisserand vous donnent raison. Je suis meme prêt à te suivre maintenant pour ta vision

  8. Ah, continuez sur ce chemin salvateur pour notre pays. Koita, tu fais partie des rares hommes politiques qui expriment leur conviction politique sans avoir froid aux yeux. On a vu avec le coup d’Etat

  9. Bravo! KOITA, continuez à harceler ces médiocres qui sont parvenus au pouvoir jusqu’ à ce qu’ils quittent ou qu’ils changent leurs attitudes

Comments are closed.