Amadou Koïta, porte-parole du gouvernement : «Pour nous, il n’y a pas une crise poste-électorale»

8
Le ministre Amadou Koïta
Le ministre Amadou Koïta

Mercredi 29 août, la convocation du collège électoral pour les élections législatives a été évoquée par Amadou Koïta, le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, porte-parole du gouvernement. Ainsi, le gouvernement a convoqué le collège électoral pour octobre prochain. L’ouverture de la campagne est prévue pour le 6 octobre et elle est close le 26 octobre pour le premier tour. Et le second tour aura lieu le 16 novembre.

« Je demande aux uns et au autres de préparer pour les législatives puisque l’Assemblée nationale est importante pour la démocratie. C’est un droit pour ceux qui veulent être candidats, mais ce n’est pas une obligation non plus », a affirmé Koïta. Le ministre s’exprimait face à des journalistes lors du débriefing sur le conseil des ministres tenu la veille, mardi 28 août.

Selon Koïta, la convocation du collège électoral fait suite à l’aboutissement des élections présidentielle dont le premier tour s’est tenu le 28 juillet et le second le 12 août. « La loi propose la convocation du collège électoral 60 jours avant le scrutin. Nous sommes dans le délai constitutionnel », a fait savoir le porte-parole du gouvernement.

Pour le gouvernement, les présidentielles ont été les élections les plus transparentes, les élections les plus sincères. « D’ailleurs, tous les observateurs qu’ils soient nationaux ou internationaux ont salué les élections présidentielles. Toutes les organisations africaines que ce soient la CDEAO, l’Union Africaine, le Conseil de sécurité de l’ONU ont adressé des messages de félicitation au peuple malien », s’est réjoui le porte-parole du gouvernement.

Le ministre de la Jeunesse est persuadé que le Mali a relevé un défi, puisque certains doutaient de la tenue du scrutin présidentiel. Mais l’implication des forces de défense et de sécurité du Mali, des mouvements signataires de l’accord d’Alger et des forces étrangères (la MINUSMA et Barkhane) a permis de réaliser ce qu’il considère comme un exploit.

Koïta a aussi fait savoir que le peuple malien s’est exprimé et a fait son choix en allant aux deux tours de la présidentielle.  « Nous n’avons pas la prétention de dire que ces élections étaient parfaites. Mais nous pensons que du point de vue transparence, c’est la première fois que l’Union africaine décide de faire du modèle une référence dans la sous région. C’est le peuple malien qui doit être fier de cela », a-t-il commenté.

Le ministre de la Jeunesse a déclaré que la mission du gouvernement, ce n’était pas d’organiser des élections pour ses membres, il s’agissait de le faire conforment à la Constitution. « Donc pour nous il n’y a pas de crise poste-électorale. A partir du moment où la Cour constitutionnelle a proclamé les résultats définitifs, nous pensons que le processus électoral concernant les élections présidentielles est clos. Nous sommes une République, nous avons une loi fondamentale. Nous avons l’obligation de rester dans le délai constitutionnel », a dit Koïta.

Autre motif d’autosatisfaction pour le ministre de la Jeunesse: l’initiative prise par le gouvernement pour représenter l’opposition et la majorité à travers des assesseurs. «C’est la première fois dans l’histoire qu’un gouvernement prenne la décision sur lui-même de nommer deux assesseurs, un pour la majorité, un pour l’opposition. Nous avons tous besoin de nous donner la main pour aller vers l’essentiel, l’essentiel pour nous, c’est le Mali », a dit le ministre.

Les raisons de saluer la présidentielle sont nombreuses, selon Koïta qui a cité: la modification de la loi électorale ; l’audit du fichier électoral ; la confection des cartes biométriques ;  la désignation de deux assesseurs ; l’acceptation par le gouvernement de financer 3000 délégués de la CENI, la permission que les observateurs nationaux et internationaux puissent assister à la centralisation des résultats.

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Ne vous fatiguez pas d’insulter où dénigrer un ministre de la république,il est dans son rôle de porte parole du gouvernement,si c’est quelqu’un d’autre il fera la même chose wassalam.

  2. On se leurre énormément,quand on pense que la crise n’existe pas alors que le président désigné par l’administration territoriale et validé par la cour constitutionnelle est contesté par le candidat soutenu par plusieurs partis politiques et associations sur tout le territoire et à L’EXTÉRIEUR du pays.
    LA LÉGITIMITÉ DU PRÉSIDENT EST INDÉNIABLEMENT ÉCORNÉE,VOIR INEXISTANTE.
    On ne peut pas nier qu’ un pays en crise insécuritaire a besoin de tous ces fils pour s’en sortir.
    Le ministre pense qu’ il suffit d’être reconnu par la communauté internationale pour que le pays soit apaisé.
    Il va apprendre,dans sa jeune carrière politique,que la politique intérieure est plus importante que les considérations extérieures.
    L’impopularité PALPABLE du président,celle qui a été corrigée dans les urnes par l’administration territoriale va être perçue dans la rue car plus les jours passent le peuple et les masses laborieuses vont sentir le besoin de DÉGAGER le régime incompétent d’Ibk.
    SOUMAILA CISSE le sait.C’est pourquoi il préfère ne pas laisser IBK confisquer le pouvoir en permettant au peuple de s’exprimer dans la rue.
    Il aura parfaitement joué son rôle d’homme politique respectueux de la manifestation de ses compatriotes à exprimer leurs souhaits.
    Le ministre apprendra à ses dépends que la partie continue à être jouée.
    L’histoire de la démocratie malienne doit marquer dans le sceau de la république que l’élection ne se gagne pas par les structures de l’ administration territoriale,mais par le peuple.
    LE PEUPLE A UNE PROUESSE COMPARABLE À CELLE DU 26 MARS 1991 À MENER CAR CE RÉGIME RESSEMBLE COMME UNE GOUTTE D’EAU À CELUI DE MOUSSA TRAORÉ .
    Cette communauté internationale que le ministre pense sa reconnaissance est irréversible,va être obligée de changer de fusil d’épaule au vu de la volonté exprimée dans la rue.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

  3. Faite beaucoup attention très cher KOITA, vous êtes on ne plus sordide dans vos comportements et cela vous coutera très cher au moment opportun, rappelez-vous de mars 1991 où des ministres se sont affichés comme vous êtes entrain de faire aujourd’hui et le jour “j” de la chute de ce régime ils ont eu chaud et très chaud et nous restions certains que vous subirez le même sort que ces ministres voleurs du temps de régime dictatorial de Moussa TRAORE. Prenez votre part dans le calme et dans la discipline sans faire mal à ce peuple malien qui souffre et souffre toujours dans la moquerie sans vergogne de ses dirigeants véreux, éhontés, indignes et irresponsables depuis la nuit des temps. Ils sont sans scrupules et regardent le bas peuple comme des pestiférés. Vous KOITA, vous êtes un griot qui refuse son rôle, celui de coudre la déchirure qui existe actuellement au sein de la société malienne depuis l’avènement des miliaires au pouvoir par la force en novembre 1968 et l’introduction de la démocratie malienne en mars 1991. Vous êtes un véritable escroc et un bandit de grand chemin qui ne cherche qu’à remplir ses poches en mentant, en volant et en trichant, mais sachez que chaque bêtise à une fin tragique et la vôtre est proche et très proche. Laissez ce pauvre peuple dans sa souffrance en l’évitant toutes formes de moquerie et de méchanceté gratuite.

  4. Voici un type qui passait son temps à dézinguer IBK lorsqu’il était encore le piont de Tieblé……… Et maintenant qu’il a été invité à table, il a totalement retourné sa veste………. Il n’a aucune dignité, aucun honneur, aucun scrupule……………… et dire que ces des gens comme ça qui dirigent le pays!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Faite beaucoup attention très cher KOITA, vous êtes on ne plus sordide dans vos comportements et cela vous coutera très cher au moment opportun, rappelez-vous de mars 1991 où des ministres se sont affichés comme vous êtes entrain de faire aujourd’hui et le jour “j” de la chute de ce régime ils ont eu chaud et très chaud et nous restions certains que vous subirez le même sort que ces ministres voleurs du temps de régime dictatorial de Moussa TRAORE. Prenez votre part dans le calme et dans la discipline sans faire mal à ce peuple malien qui souffre et souffre toujours dans la moquerie sans vergogne de ses dirigeants véreux, éhontés, indignes et irresponsables depuis la nuit des temps. Ils sont sans scrupules et regardent le bas peuple comme des pestiférés.

  6. En tant que des “tagninina” comme ce ministre Amadou Koïta continuent à gouverner ce pays, le citoyen lambda restera toujours dégouté de la chose politique.Qui ne se souvient pas encore de ce grand opportuniste de Koita s’attaquer violemment à IBK et le RPM avant qu’il soit admis à la table du “gateau-Mali”?Que dire aussi de son soutien “inconditionnel” à ATT en son temps?Comme on le dit au Mali: “a da bè moukou bo, a bè niè-niè fana bo”.

    • 😁A DA BE MOUKOU BO! A BE NIEN NIEN FANA BO! QUEL DITON!😁👤ESSAYEZ DE DIRE CA EN FRANCAIS! RETOURNONS A NOS VALEURS ET NOS LANGUES!👤

      😁😁😁😁😁😁

Comments are closed.