Amadou Koita lors du congrès de l’URD : « La non retransmission en direct de Miss ORTM remet en cause la laïcité du Mali »

24
Amadou Koïta, président du parti PS-Yeléen-Kura : « Le Mali est passé de l’impasse au chaos »
Amadou Koita

Comme à ses habitudes, le président actif du parti PS Yélen Kura, Amadou Koita est apparu éloquent le samedi, lors de la cérémonie d’ouverture du congrès de l’URD. Après avoir brossé les questions d’actualité, l’ancien porte parole du FDR a touché du doigt à la question de la non retransmission en direct de l’élection Miss ORTM sur la télé nationale. Toute chose qui constitue selon lui, une remise en cause de la laïcité républicaine du Mali.

 

De prime abord, le président du PS Yélen Kura a exprimé sa joie par rapport à l’arrivée de leur camarade de lutte, Iba N’Diaye dans la famille URD. « Je suis encore retombé sous les charmes de ce parti lorsque j’ai vu celui qui a dirigé le FDR avec honneur dignité et responsabilité,  Iba N’Diaye, qui s’est battu pour la République et la démocratie rejoindre la famille de l’URD » a-t-il affirmé.

Comme on pouvait s’attendre, Amadou Koita est revenu sur les scrutins de 2013 avec l’argumentaire que les Maliens n’ont pas compris qu’il fallait faire un vote utile. D’où son indignation devant le fait que : « lors de ces élections beaucoup ont voté avec le cœur et non avec la tête ».Et de laisser entendre qu’ils sont en train de comprendre petit à petit avec le temps, car seul le temps à raison. Pour lui, le temps a maintenant permis aux Maliens de comprendre que l’Urd, ses alliés et son parrain de candidat, Soumaïla Cissé sont une alternance pour une alternative crédible dans ce pays.  « Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage qui continue qui compte » a déclaré Amadou Koïta.

Sans retenu, l’ex porte-parole du FDR, mouvance anti-putschiste, a jeté sa part de pierre dans le jardin du régime actuel. Appelé par lui : le régime militaro-politico-religieux. Qui selon lui, reposait sur 3 piliers,  qui  sont entrain tous de s’écrouler.

«  Pour ce qui est du pilier militaire ses reins ont été cassés entre Manantali, Sélingué et Markala » a ironiquement schématisé Amadou Koïta. Avant d’ajouter que même  le pilier politique ne tient plus, au même titre que celui religieux.

«  Que de scandales sur le plan politico institutionnel : quand le président de la République ne déclare pas ses biens à la Cour des Comptes. Que de scandales sur le plan social : grève de l’UNTM, mauvaise organisation des examens scolaires. Que de scandales sur le plan sécuritaire : on a perdu Kidal en moins de 24 heures » a martelé le président du PS Yélen Kura sous de fortes ovations de la salle.

Quand est-il du pilier religieux ?

« Sur ce plan, jamais l’organisation d’un pèlerinage à la Mecque de la filière gouvernementale n’a été autant désastreuse et dévastatrice pour le Mali. Cela veut dire que même quelque part, Dieu n’est pas d’accord avec eux », ainsi systématise Koita. Sans pourtant arrêter d’égrener le long chapelet des actes posés par le régime d’IBK. C’est pourquoi il a touché du doigt à la question de l’interdiction de la retransmission en direct de l’élection Miss ORTM sur la chaine publique. A ce sujet, Koita a poussé incompréhension jusqu’au point d’admettre qu’il existerait  de forces obscures, tapies à l’ombre. «  Qui veulent nous empêcher de jouir de nos libertés. Car, je ne comprends pas pourquoi on veut interdire la retransmission en directe sur l’ORTM de l’élection Miss ORTM. Ne pas vouloir retransmettre en direct Miss ORTM, ça veut dire quelque part, on veut nous entrainer dans quelque chose. Cela veut dire quoi ? On veut tout simplement remettre en cause la laïcité du Mali » a conclu le Président du PS Yélen Kura.

Moustapha Diawara

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. mr koita tu me surprend pas la dépravation de mœurs a commencer pendant vos mandants a causer de votre laxisme le maliba va mal nos jeunes ne connait que la drogue le braquage personne n est contre cet événement va a la source pourquoi la miss ortm a été reporte ou annule je sais pas cherche la vraie raison le ministre est la va le voir avant d intervenir comme sa au moins il pourra t éclairer au lieu de vous aventurez sur des sujets je pense tu es un homme politique il faut te faut des arguments pour parler au peuple il est temps de passer au travail le mali vient de loin tu t imagine pas merci

  2. Holà, holà, holà!
    Ce ne pas en fermant les yeux qu’on echappe à la réalité. “Nos enfants, nos enfants”, au Mali ils sont bien plus que ceux là, ils regarardent plus que “Miss ORTM” et font même plus que … tous ceux que vous pouvez imaginer. *N’eteignez pas le televiseur, ils regarderont quand d’une manière ou d’une autre;
    * Ne dites pas “ne vas pas durant la rue la nue”: ils y iront le jour, pendant les heures de classe;
    Expliquez leur tout simplement les dangers de regarder “Miss ORTM”, les dangers de faire comme MISS, les conséquences qui en decoulent; les dangers rèels qui existent dans la rue, la nécessité de se protéger face à la rue, tous les avantages qu’il Y-a à être honnête, à travailler honnêtement pour gagner son pain…. C’est de cela qu’il s’agit. Surtout vous mêmes, êtes un mirroir dans lequel l’enfant se mire. C’est de cela, ouvrez leur les yeux ne cacher pas l

  3. Au mali ont compliqué tout laïcité n’est autre chose que la séparation de la politique et la religion au mali je ne ses quand sa date mais en France ces en1905 si une personne pouvais me dire sa date de quand au mali?

  4. Je ne défend pas notre président incompétent ni son gouvernement ni les religieux mais je suis pour la suppression de tout les télé réalité miss ortm yelebougou ministar tout ce qui n’est pas éducatif pour les enfants nos enfant se consacre plus de temps à regarder ses bêtises à la télé que d’apprendre leurs leçon une fois qu un enfant participé à ses jeux iĺ n’est récupérable pour les études car il se prend déjà pour une star meme en occident ils commencent a diminuer ses émissions à la cons à la télé à cause des suicides des dépressions des participants qui n’arrive pas a trouver leurs chemins il est temps que l’état fait son devoir de protéger nos enfant contre ces programme qui ne rapporte rien

  5. CES JEUNES VOLEURS DU TEMPS DE ATT REVIENNENT POUR NOUS APPRENDRE CE QUE C’EST QUE LA LAICITE? QU’ELLE EST VOTRE FONCTION MR KOITA DANS NOTRE ADMINISTRATION RIEN! ILS FONT TOUT SAUF TRAVAILLER.
    POLITICARD DE FONCTION IL PRENDS LE SALAIRE SANS LA MOINDRE SUEUR MAIS TOUJOURS PRÊT A CRACHE DANS LA SOUPE.QU’ALLAH BARRE LA ROUTE AUX ENNEMIS DU PAYS COMME IL LES LEUR A ENLEVÉ LA DERNIÈRE FOIS. ON VOUS VOIT VENIR AVEC VOS INTENTIONS MALSAINES.

    • DIDA

      ALLAH n’écoute pas ceux qui ont dans leur coeur la Haine de soi et des autres.
      Il n’aime pas les incultes qui vocifèrent des insultes.
      ALLAH n’aime pas ceux qui se réfèrent à lui pour dire des idioties.
      La réligion n’est pas la privation de la liberté.
      Elle n’est pas un catalogue d’interdictions.
      La réligion est amour et respect de soi et des autres.
      C’est une culture, un mode de vie apaisée et non une forme déguisée de barbarie, d’imbécilité et de vindicte.
      La Réligion est trop importante pour la laisser aux mains de Tarés.

      L’islam existe au Mali depuis des siècles.

      On l’a toujours pratiquée en fonction de l’environnement socio-culturel de notre pays.

      Je rappel ceci à toi et à tous tes semblables :
      La myriade de communauté qui compose le peuple du Mali actuel existe et a existé des siècles avant l’apparition de l’islam.
      C’est une réligion importée qui nous a été imposée par les berbères du Maroc actuel.

      Ok pour l’islam mais c’est Niet pour la débilité prônée par des sots.

  6. Voici le prototype d’un idiot et qui veut devenir président ou premier Ministre du Mali
    L’idiot ne trouve rien à défendre que la retransmission d’une élection miss.
    Une autre honte de ce pays

    ———————————
    El Hajj Niyé a prie pour tous les faibles d’esprit!

  7. Mes frères sœurs, je pense nous devons chercher à savoir d’abord la vraie raison d’annulation ou la non retransmission de la Miss ORTM 2014? Seulement un communiquer au cours du JT de 20h. Mr KOITA a-t-il appris la vraie raison? qu’il nous le dise.
    A mon avis, je ne voie pas personnellement l’impact positif de cet événement!
    Qu’est ce que les anciens Miss ont apporter comme contribution à l’épanouissement de leur compatriotes Maliens dans le domaine de l’éducation, santé, démocratie?
    Au lieu de parler de la culture, droit, démocratie, laïcité, il faudrait d’abord mesurer les retombes positives.
    Merci de savoir raison garder

  8. Dans ce pays on sait qui est qui ceux qui s’asseyent derrière leurs claviers pour insulter eles gens par rapport à leur opinion, doivent savoir qu’ils sont ni croyants ni maliens que les autres. Vous pensez que vous êtes plus croyants ou plus attachés aux valeurs culturelles maliennes que les organisateurs de Miss ORTM détrompez-vous, Je dis non. Au lieu de vous acharner sur cet Evénement; prier le Bon DIEU pour qu’ils vous pardonnent de vos péchés car c’est vous les soit-disant religieux qui êtent à la base du chaos actuel du Mali en demandant aux maliens d’aller voter pour le Président IBK. Vous pouvez tromper une partie du peuple pendant tout le temps, vous pouvez tromper tout pendant un temps mais vous ne pouvez pas tromper tout le peuple pendant tout le temps.

  9. Ce faux Koita qui parle de mise en cause de la laïcité pour non diffusion de Miss ORTM ignore que Miss est atteinte à la pudeur interdit par la loi malienne ( bande de voleur que vous êtes ).

  10. CHER AMADOU KOITA,
    VOUS ETE TROMPE PAR LES OCCIDENTS. LE JAPON EST UN PAYS DEMOCRATIC,UN PAYS FORT EN TECHNOLOGIE ET L’ECONOMIES,MAIS LE JAPON CONSERVE LEUR VALEUR,CULTURE ET TRADITION.
    ANNULATION DE MISS ORTM N’ES RIEN AFAIRE AVEC LAICITE MAIS PLUTOT NOTRE VALEUR DOI ETRE RESPECTE.
    ALLER CHEZ UN VILLAGOIS AU MALI QUI EST NI MUSILMANT NI CHRETIEN AVEC C HABIT ET REVIEN NOUS DIRE LA SUITE. LA FRANCE QUI VOUS APPREND LA LAICITE ON LEUR CULTURE A RESPECTE.
    MERCI

  11. Vous interdisez Miss ORTM mais allons au bout de la logique fernmons le Casino de Bamako et le PMU (Ah han ca cest lest interets des freres Tamarins IBK et Tomi qui sont en jeux )
    Pourquoi ne pas empecher ladji Whysky de se proccurer de la liqueur ??

  12. Merci Mr l’adjoint au chef de cabinet de la primature pour cette info ou intox. Miss ORTM a -il été reporté ou censuré sur la chaine nationale? Alors vous qui êtes mieux informé qui élue Miss ORTM 2014 que peut être nos media ont passé sous silence.
    Comment comprendre que laïcité est synonyme de dépravation des mœurs et confondue à la perte d’identité et de valeurs? Ce pays a toujours et sera tout le temps laïque chose qui contribue à sa grande stabilité. Ce terme copié et transposé dans notre constitution est une des valeurs de la République de France qui a tout son sens et que nul ne peut écorné au risque de représailles policières ou de traduction devant la justice.
    Ce ci dit nous voulons une opposition forte, vigilante mais à cheval sur l

  13. Ce monsieur Goïta est malade, il fait parti de ces alphabétisés supérieurs qui se prennent pour des intellectuels, de ces chauves souris qui se considèrent cultivés ou civilisés, de ces opportunistes qui se considèrent politiciens, de ces hypocrites qui se considèrent musulmans. Si non comment peut-on assimiler l’annulation ou le reporte de l’élection Miss ORTM à la remise en cause de la laïcité du pays ?

    • Mais allons au bout de ta logique:
      1) fernmons le Casino de Bamako et le PMU (Ah han ca cest lest interets des freres Tamarins IBK et Tomi qui sont en jeux dans les jeux de hasard haram celon l’Islam )

      Pourquoi ne pas empecher ladji Whysky de se proccurer de la liqueur ?

      Pourquoi ne pas fermer les etablissements qui vendent l’alcool comme le Blabla ou Karim Keita et tresequent avec sa boteille de JW

    • C’est lui faire trop d’honneur que de le considérer comme intellectuels. Demandez lui son cursus!

  14. Ce que mon frère Koïta Amadou oublie, c’est que la laïcité n’est qu’une œuvre humaine alors que ton créateur t’a crée pas pour suivre tes désir mais pour l’adorer en t’écartant de tout ce qu’il t’a interdit et faire tout ce qu’il t’a ordonné donc craint Allah avant qu’il ne soit trop tard mon frère, qu’Allah nous guide

    • Heureusement qu’une oeuvre Humaine ” internet ” est là pour donner la parole à tout le monde y compris les plus limités dans leur reflexion.
      C’est dommage, ALLAH aurait dû interdire les idiots d’exprimer leurs sottises.
      Mais ALLAH n’est pas que ‘ Interdit “

  15. Je cites: la question de l’interdiction de la retransmission en direct de l’élection Miss ORTM sur la chaine publique. A ce sujet, Koita a poussé incompréhension jusqu’au point d’admettre qu’il existerait de forces obscures, tapies à l’ombre.
    😯 Ca cas meme je ne savais pas l’election miss ortm dont vous parlez n’a pas ete diffuse sur nos chaines publiques. Waouhhh, pourquoi, pour quelles raisons?
    Mais dans quel pays finalement nous vivons? Si nos politi-militaro=relieux de mer-de onr fait cela alors la je ne ne retrouve plus dans le Mali. Mieux vallait que les djihadistes descendent a Bamako alors et jusqu’a kayes. Comme cela je serais satisfait et me remmettrais a Dieu. Mais Ouva le Mali, reellement? dans quelles mer-des nous vivons par l’etat et le gouvernemet?

  16. Ibk et son ami Dicko veulent priver les Maliens de cette belle fête de l’année,c’est vraiment dommage. La laïcité est menacée au Mali, Ibk il lui reste maintenant de prendre la place pour diriger la prière de vendredi à la grande mosquee de Bamako .

    • dans un pays en proie à tant de maux, il y en a qui continuent de penser et faire comme si de rien n’était, c’est pathétique. si pour vous laïcité est synonyme de “grand bordel”, bon appétit à vous ! mais sachez que l’ortm est propriété de l’Etat du Mali et non d’un syndicat, et cet Etat est sensé avoir des responsables qui ont obligation de s’assumer.

Comments are closed.