«Le vrai homme est celui qui est capable de respecter sa parole même au prix de son impopularité». Vouloir profiter de toutes les forces, c’est cela l’opportunisme et le Président du PS YELEEN KURA est bien dans cette dynamique. Après avoir passé 3 ans dans l’opposition républicaine, Amadou Koïta a prononcé son divorce d’avec l’opposition. C’était à la suite des travaux de la 1ère Conférence nationale du parti tenue le Samedi 28 Mai 2016 à la Maison des ainés .
Le PS YELEEN KURA quitte désormais l’opposition et dépose ses valises dans le camp présidentiel.
Amadou Koïta qui était sur tous les fronts à dénoncer les tares du gouvernement IBK vient aujourd’hui de changer de camp. A l’issue des travaux de sa 1ère conférence nationale, le parti PS YELEEN KURA a en effet décidé « d’apporter son soutien sans faille et indéfectible à Son excellence Ibrahim Boubacar Keita Président de la République, Chef de l’Etat en sa qualité de candidat élu d’un parti frère socialiste».
Depuis sa décision de suspendre sa participation à la marche organisée par l’opposition au profit du meeting de la majorité présidentielle, l’on devait s’attendre à un tel revirement. Il y avait un choix à faire, entre le meeting de la réconciliation et la marche de l’opposition. Et il a choisi le meeting en indiquant que chaque parti a sa vision dans l’opposition.
Du Mouvement citoyen au PDES en passant par l’UMAM de Jeamille Bittar pour enfin le PS YEELEN KURA, l’homme n’a pas laissé de bons souvenirs. Il se distingue toujours par ses jeux troubles.
Les raisons évoquées sont très légères en tout cas pour tout observateur averti.
Il justifie ainsi sa décision: « (…) en tenant compte des appels lancés par le Président de la République afin que tous les enfants se retrouvent pour qu’ensemble nous relevions les défis auxquels notre pays est confronté… Notre parti a mis en application les recommandations de instance suprême qu’est le congrès et, qui lors de sa dernière session avait ordonné au bureau exécutif national de s’investir en vue du rassemblement de tous ceux qui sont porteurs de l’idéal et des valeurs socialistes, d’entamer des démarches nécessaires pour l’adhésion du parti à l’international socialiste et d’entamer des démarches opportunes en direction des partis frères socialistes en vue de tout rapprochement stratégique, d’alliance électorale ou de politique pour les échéances futures et pour la réalisation de l’idéal commun ». Aussi, il a évoqué le fait que le Président IBK soit élu d’un parti frère socialiste.
D’abord cette appartenance du RPM à l’international socialiste ne date pas d’aujourd’hui, en tout cas bien avant la création du PS YELEEN KURA en Mai 2013. Malgré tout le PS YELEEN KURA avait inscrit ses actions dans le cadre de l’opposition et d’ailleurs le premier point des recommandations du congrès tenu en Août 2015 était de «rester dans l’opposition démocratique et républicaine». Donc aujourd’hui changer de camp relève d’un pur opportunisme.
Et comme si ses anciens compagnons s’y attendaient aucun Président de parti politique de l’opposition n’était présent à cette conférence nationale. Seuls ceux de la Majorité Présidentielle étaient présents à travers Tièman H. Coulibaly Président de l’UDD, Bocar Moussa Diarra Président UM –RDA ; Mamadou Kassa Traoré MIRIA, Moussa Timbiné Président du Groupe parlementaire RPM. C’est désormais le divorce entre l’opposition et le PS YELEEN KURA.
Samou Diarra
Source : Le Batisseur