Amadou Koïta du PS Yelen Kura : “En un an, IBK a posé plus d’actes de mauvaise gouvernance que les vingt ans de la démocratie”

6
Amadou Koïta, président du parti PS-Yeléen-Kura : « Le Mali est passé de l’impasse au chaos »
Amadou Koita

L’espérance suscitée par l’élection d’Ibrahim Boubacar Kéita s’est transformée en déception sur le plan institutionnel, politique, économique, social et sécuritaire.

 

Au plan institutionnel, IBK fut le premier président de la République élu à violer l’article 37 de la Constitution malienne qui prévoit que quarante huit heures après son investiture, le président de la République fasse la déclaration de ses biens devant le président de la Cour suprême. Le chef de l’Etat, qui a toujours assuré l’ensemble du peuple malien qu’il est blanc comme neige, a refusé de se soumettre à cette obligation constitutionnelle. La question qui se pose est de savoir ce qui se cache derrière ce refus…

 

Au plan sécuritaire, nous partons aux pourparlers d’Alger en position d’extrême faiblesse. Cela est dû au manque de vision et d’approche concertée quant à la gestion de ce dossier du Nord. En douze mois, IBK a fait perdre au Mali ce que la transition et la communauté internationale ont réussi à arracher aux jihadistes au prix du sang. Le drapeau malien flottait partout sur le territoire national et la souveraineté du Mali s’exerçait sur toute l’étendue du territoire y compris à Kidal.

 

Aujourd’hui, notre drapeau ne flotte plus à 60 km de Tombouctou, soit à Ber et à 60 km de Gao, à Djebbok.

 

Au plan économique, jamais l’économie malienne n’a été aussi près de la banqueroute. Le changement promis est devenu un slogan. L’année 2014, qui avait été décrétée celle de la lutte contre la corruption par le président de la République, est celle durant laquelle les PTF ont décidé de suspendre leur coopération avec le Mali pour mauvaise gestion des ressources de l’Etat : achat de l’avion présidentiel, achat de motards, rénovation de la résidence et du palais présidentiels sans appel d’offres. En un an, IBK a fait plus de dégâts dans le domaine de la mauvaise gouvernance que les vingt ans de la démocratie. La preuve, c’est la première fois que les institutions de Bretton Woods décident de suspendre leur appui à notre pays. Et le PIB chute, le climat des affaires est de plus en plus insoutenable…

 

Au plan politique, jamais dans l’histoire du Mali, la famille du président n’a eu autant d’emprise dans la gestion des affaires publiques. Il avait promis que le pouvoir ne sera pas un partage de gâteau. Mais c’est seulement sous IBK qu’on a vu sept chefs de partis politiques au gouvernement (le leader du CNID, de la CODEM, de l’ASMA, de YELEMA, de l’UM-RDA, de l’UDD, de Jamaa). Sans oublier la présence des rebelles à l’Hémicycle au compte du parti présidentiel et le reniement du fait majoritaire à l’Assemblée nationale.

 

 

S’y ajoute que la situation sociale est tendue. IBK avait promis le bonheur aux Maliens. Cela se traduit aujourd’hui par l’augmentation des tarifs d’eau, d’électricité, le prix des carburants, l’organisation chaotique des examens scolaires, etc.

 

              Bruno D Segbedji

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Respectons l’opposition. Debatons sur le fonds et sur la personne.IBK doit avoir une opposition pour ne pas être comme les anciens présidents

  2. M. Goita fait des propositions concrètes au lieu de dire tous les jours avions etc…Tu dis qu’ aucune famille d’un président n’a pu avoir la main mise sur le pouvoir Mabo lobo Fanta même les amis Bany kanté pour ne citer que cela tait toi jaloux tu as trahi Jeamille Bittar et lui spolier 2miards.
    merci
    Doumbia

  3. QUELLE TEMPS VOULEZ VOUS DONNER A IBK POUR TRAVAILLER IL CONNAIS CE PAYS MIEUX QUE QUINCONQUE C EST MAINTENANT ET LA NOUS RENDONS GRACE A DIEU QUI NOUS A MONTRER LES LIMITES POLITIQUE DE CET HOMME.ON LUI DONNERA TOUT LE TEMPS QU IL SAUHAITE LE RESULTAT SERA LE MEME.
    AUCUN PRESIDENT AFRICAIN A EU AUTANT DE SYMPATHIE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE QUE IBK
    LE PEUPLE S EST LOURDEMENT TROMPE ET ASSUMONS

  4. bjr les amis
    parlons verite
    en 20 ANS DE DEMOCRATIE IBK ETAIT OU
    1 CONSEILER DU PRESIDENT ALPHA
    2 AMBASSADEUR DU MALI EN CI ET GABON
    3PREMIER MINISTRE
    4 PRESIDENT DE L ADEMA
    5 PRESIDENT DE L ASSEMBLEE NATIONALE DU MALI
    6 DEPUTE
    7 PRESIDENT DU RPM
    8 PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI
    QUI DIT MIEUX
    IL EST ET SERA COMPTABLE DE LA GESTION BONNE OU MAUVAISE DU MALI DE 1991 A NOS JOURS

  5. Mr Koita. Si j’étais a votre place je laisserai la politique au profit d’hoe poéte. vous avez le profile d’un poète chevronné et non politicien.vous aviez dit: (actes de mauvaise gouvernance que les vingt ans de la démocratie) svp faites un micro trottoir./ Votre seul défaut vs ne faites pas de critiques objectives et constructives, vs vs cantonnez tjr et vs aviez montré vos limites, a chaque fois que je suis vos débats sur les radios privées cé tjrs les mm mots(achat avion dé,achat armement, ma famille d’abord)? Il faut changer de stratégie si vs voulez devenir un bon politicien/Prkoi vs n’aviez barré la route a karim lors des élections législative dc n’essayer pas de ns distraire. vs aviez fait un ptit tour succulent a la primature au tps de django, kel st les réalités du pays.PS YELEN KURA hun ca cé un ptit ptit parti avec un président opportuniste. allez demander un poste au RPM et taissez vs, laisser le mali soufflé svp. Inchallah IBK va nettoyer ce pays et le Mali ira de l’avant

  6. Une année de gestion, beaucoup a été fait et beaucoup restent à faire. Sachons qu’on ne peut pas tous changer du jour au lendemain. Nul ne peut résoudre tous les problèmes en un clin d’œil, ni IBK, ni Mara, ni les responsables de l’opposition, c’est un travail de longue haleine, qui demande du courage et de la patience.
    L’opposition joue parfaitement son rôle, en dénonçant ce qui leur semble mauvais comme acte des gouvernants.
    Mais comprenons aussi, que le pouvoir en place a fait beaucoup, et mérite d’être félicité et encourager.
    Une chose est sure, Ibk a la volonté de faire du Mali un pays de travail ou régnera la prospérité et le développement.
    En politique, la volonté est indispensable pour gouverner, et apporté des résultats probants.
    L’espoir est toujours permis, joyeux anniversaire à IBK, plein de succès et de bonheur à la tête du Mali, pour les autres années à venir. Vive le Mali éternel!

Comments are closed.