Amadou Koïta : Le Balla Fasséké de l’Empire IBK

4
AMADOU KOITA ministre du portefeuille de la Jeunesse et de la Construction citoyenne
AMADOU KOITA ministre du portefeuille de la Jeunesse et de la Construction citoyenne

Amadou Koïta, ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne. On l’avait classé dans les archives. Mais le politique passe par tous les moyens possibles pour être l’acteur de la scène. Bouffon, griot… il saisit toutes les  occasions qui s’offrent à lui pour se livrer en spectacle, le Kôtèba national dans l’unique volonté de se maintenir à son poste de ministre.

Le messie pour le tournoi générationnel,  Amadou Koïta bénéficiait l’honneur il y a quelques mois. Il était à l’époque le jeune politique ‘’propre’’ ; celui qui  ne traine pas de  casseroles dans sa jeune carrière politique. Membre plus influent de l’opposition avec ses sorties virulentes à l’endroit du régime IBK qu’il traitait de tous les mauvais noms du monde, Amadou Koïta, à la surprise générale de tout le monde, fait un revirement spectaculaire. Il bascule de l’opposition à la majorité. Une fois l’acte consommé, Koïta porte son manteau de griot. Il joue en premier au rassembleur des politiques pour un Mali en paix. Ainsi, la nouvelle aventure commença : Encenser IBK. Faire comprendre aux Maliens qu’IBK a l’amour de ce pays, qu’il mérite le soutien du peuple malien et enfin lui-même, chef de parti politique, se décide  de renoncer à ses ambitions politiques et appelle IBK à se préparer pour un second mandat.

Le comportement de Koïta démontre, sans se tromper, qu’il est appelé sur la table du partage de gâteau tout simplement pour jouer le rôle de griot au regard de son éloquence, sa façon de rouler avec facilité la langue de Molière. Cela nous rappelle l’empire Manding avec le passage marqué de Balla Fasséké.  Mais cet homme aux valeurs reconnues à travers le monde jouait le rôle que la société lui confia dans le sens de suturer. Il faisait les éloges du Roi, ses ascendants,  descendants et autres mais dans le bon sens ; il le conseillait aussi à chaque fois que la stabilité de l’empire était sur la table.

Mais Koïta, le Balla Fasséké du 21e siècle, fait le contraire. Il se refuse de dire la vérité à IBK. Cette vérité qu’il passait le clair de son temps, étant dans l’opposition, à polir à travers ses sorties qui ont motivé pas mal de jeunes à se lever et faire barrage à l’imposture du régime IBK.

Balla Fasséké, Koïta l’est mais dans le mauvais sens.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Peut on attribuer le nom de Balla Fasseke qui au moins etait fidele au roi? Tandis entre Amadou KOITA et IBK, il y’a une alliance politique a l’absence de toute conviction, mais qui est basee sur interest politiques personels de part et d’autre: IBK ne digerait plus les critiques lors des sorties mediatiques de KOITA, ce dernier criait et disait du vrai comme faut. Des internediaires les ont rapproche afin d’eneterrer la hache de guerre. S’il quitte le goivernement demain, il ne pourra plus critiquer mais sera un mecontent. Personne be va plus l’ecouter .

  2. Goita n’a rien perdu, nous nous perdons en conjectures. Pour rien au monde il ne va lâchera son butin.

  3. Boubacar Yalkoué, donc Bala Fasakè était un escroc? Ce n’est-il ce que votre article laisse sous entendre?
    Je vois que tu as un NOM DE FAMILLE à consonance “dogon”. Mais je ne te jugerai pas en tant que membre de cette “ethnie” créée de toute pièce par Marcel Griaule. Car je sais que chez ces “dogon”, il n’existe pas cette catégorie sociale classifiée injustement “classe intermédiaire” et comme des “personnes sans honneur” dans nos livres d’histoire, les films, les théâtres. A ce que je vois également, tu as appris à lire et à écrire, donc à raisonner. Tu as une certaine éductaion même si ça ne se voit pas dans la pratique. En tout cas, ce n’est pas le cas ici.
    Est ce que vous vous êtes posés la question à savoir : quelle serait ma réaction si quelqu’un se mettait à traiter mon propre ancêtre comme un escroc? Une personne bien éduquée apprends à ressentir dans son propre corps la souffrance qu’il perçoit chez un autre être.
    Bala Fasakè a-t-il commis des actes de traitrîses? Pourquoi vous n’avez pas de respect pour cette catégorie sociale ? Ne sont ils pas humains comme vous? Il paraît qu’ils ne sont pas digne d’être vos égaux au Mali. Comme c’est triste!!! Ou bien c’est parce qu’ils sont minoritaires (donc faibles sur le plan de l’échiquier social) que vous vous comportez ainsi?
    Arrêtons de stigmatiser inutilement ces gens en les présentant comme des gens sans scrupules et comme s’ils vivaient en parfaite rupture avec la société globale. ça n’a jamais été le cas et ce ne serait pas aujourd’hui qu’il en serait ainsi.
    Le MALI a besoin de l’ensemble de ses FILS pour aller de l’avant. Et pour cela nous n’avons pas besoin de la discrimination à caractère raciste.

  4. Laissez Mr KOITA en paix. La vertu en politique on l’exige des gens vertueux, ceux dont les principes peuvent faire souffrir. Mais lorsque la politique consiste à participer au concert de casseroles pourquoi ne pas comprendre très vite et passer sous silence de telles circonstances?

Comments are closed.