Amadou Koïta à propos de la nomination des Conseillers spéciaux avec Rangs de Ministres : «Au FDR, nous demandons l’annulation pure et simple de ces trois décrets… »

11

Porte-Porte du Front pour  République et la Démocratie(FDR), figure emblématique du Régime défunt, Amadou KOITA dénonce ici l’excès de pleins pouvoirs du Premier Ministre, Cheick Modibo DIARRA,  tout en invitant ce Gouvernement à faire face aux deux missions essentielles qui lui sont assignées. Lisez !

 

Amadou Koita

«Le FDR  avait demandé la démission du Premier Ministre Cheick Modibo DIARRA. Le Président de la République par Intérim, le Pr. Dioncounda TRAORE a jugé bon de le  reconduire. Le FDR en a pris acte. On avait souhaité la mise en place d’un véritable Gouvernement d’Union Nationale, en respectant la forme républicaine qui avait voulu que le Premier Ministre démissionne avec le Gouvernement. Ensuite, prendre langue avec les différents regroupements politiques et ceux de la société civile par rapport au nombre de  portefeuilles ministériels pour chaque regroupement. Cela n’a pas été le cas pour la mise en place de ce  Gouvernement. Néanmoins, il a en son sein l’essentiel des regroupements politiques, parmi lesquels le FDR.

Aujourd’hui, le FDR prend acte et est disposé à l’accompagner  autour de deux missions essentielles : la libération du Nord de notre pays et l’organisation d’élections libres et transparentes, courant 2013. Sur ces deux missions principales, le FDR apportera tout son soutien au Gouvernement. Mais, il reste vigilant pour dénoncer toute autre initiative en dehors de ces missions principales.

Par ailleurs, par rapport  à la nomination des Conseillers Spéciaux avec rang de ministres que le Premier Ministre a nommés contre toutes attentes, ça heurte la conscience de tout démocrate républicain. Ces nominations sont une violation flagrante de la Constitution du 25 février 1992. Ce même Accord-cadre qui lui donne de pleins pouvoirs, exige un retour à une vie constitutionnelle normale. Le Constitution malienne dans son article 46 dit que «c’est le Président de la République qui nomme le Premier Ministre et les ministres. Nulle part, cette nomination n’est dévolue au Premier Ministre. Ce qu’on demande aujourd’hui au Premier Ministre, ce n’est pas de procéder à des nominations pouvant aboutir à une crise politique. Toute chose dont le Mali n’a pas besoin.

Ce Gouvernement d’Union Nationale devrait pouvoir ramener la stabilité politique et sociale au Mali. Tout autre acte qui remet en cause cette stabilité politique et sociale doit être combattu avec la dernière rigueur. Voilà pourquoi au FDR, on demande l’annulation pure et simple de ces trois décrets qui violent la Constitution du Mali et qui peuvent remettre en cause la stabilité politique et sociale du Mali».

Boubacar KANTE

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Je crois que sur la question de nomination des 03 Conseillers ministres Monsieur Koita a raison de demander l’annulation des titres qui ont été pris à cet effet par le PM parcequ’il n’a pas pouvoir à le faire.Donc dès l’instant que le PM baigne dans une pareille erreur ou excès, il laisse la place au doute sur sa capacité et sa bonne foi à bien conduire le Bâteau MALI à bon port.
    IL vaut mieux donc que le PM ai les pieds sur terre parcequ’il ne s’agit pas d’une navigation interplanetaire mais de la conduite des destinées d’un pays aux abois. Tout peut arriver dans la vie.La situation de force dont il s’est prévalu pour mettre en place le gouvernement d’union nationale, en sa faveur, est aussi relative.
    Donc “Bi Tè Sini Ban” c’est à dire que ” la Vie c’est aujourd’hui et c’est aussi demain”
    Que Dieu sauve le Mali. Amen

  2. Regard moi ce ptit 1becil qui veut profiter de cette crise pour ce faire connaitre. Nullard que tu es, ton debat sur l’ORTM nous a tout dit sur ta petite personne et tes carences. 1becil vas

  3. N’importe quoi? arrête de nous distraire. Ton temps est révolu et le sera toujours. Occupe toi d’autres choses car rien ne changera pour le moment.

  4. Bonjour Koita, n’as tu pas compris que le Mali change?
    Tu ne seras pas ministre ici, laisses nous avancer. C’est pas le FDR qui soutenait ces trois conseillers ministres? Ces nominations dont tu parles te gênent en quoi? Pourquoi tu ne te bats pas pour le parti de ton président Dramé qui a compris et qui s’est tu? Vraiment soyez logiques, votre temps est terminé, tu n’auras plus les privilèges d’ère ATT.
    Bye

  5. Mr Goita, si vraiment vous voulez que la stabilité revienne dans ce pays, vous devez arrêter de distraire les gens. Du bout des lèvres, toi et tes camarades du FDR faites semblant d’aider ce pays à sortir de la crise, le peuple se rend compte de par vos gestes et propos que vous n’êtes pas du tout sincères. Il est temps de penser à l’avenir de ce pays.

  6. Koita tu as passé ta vie à trahir les eleves et etudiant du mali on a pas oublier ça donc fait tres attention on te connait tu as toujours été un traitre qui ne pense qu’a sa poche.

  7. Mon propos est le combat contre la médiocrité. Je trouve qu’il y a une singulière tartufferie à se cacher derrière la défense de la liberté de presse dès que le grand public prétend s’interroger sur les écrits de ces « journaleux ».
    Messieurs : êtes-vous au dessus des lois ? Vous le croyez ! Mais, êtes-vous surtout au dessus des codes, de la décence et de l’éthique collective ?
    D’où tenez-vous ces privilèges ?
    Le métier noble exercé par ceux qui n’y sont pas préparés ou qui le sont pour distiller la haine dans le corps social déborde souvent de ses définitions originelles.
    Pour qu’elle reste égale à elle-même, il faut que la corporation veille sur un code de conduite accepté de tous.
    Les brebis galeuses, errantes, mal formées et pleines de haine seront indexées, dénoncées et sanctionnées sans indulgence.
    Il faut que les journalistes maliens aient le courage de faire leur propre procès, en se plaçant au-dessus de ce procès.

    • Je pense que ce Goita est non seulement carrent mais malhonnête. Il a intérêt à diminuer ses parutions sur les médias pour son propre bien.
      Je pense que Socrates l’a bien décrit.

  8. Comme la dit l’autre ce Goita est un républicain selectif oui à la constitution et à l’accord cadre s’ils l’arrange. Dans tous les cas tout le monde est suivi à la loupe attention aux derapages d’où que ça vienne. Faisons face au Mali et non encore à des querelles de postes qui ne nous amènent nulle part qu’au mur.

Comments are closed.