La nouvelle de la nomination officielle du Capitaine Amadou Haya Sanogo au grade de général d’armée, aurait provoqué un effet de douche froide à Dakar, dans la résidence de refugiés de l’ancien président et des membres de sa famille. A Bamako aussi !
Soutiens inconditionnels et avérés de la candidature du président Soumaila Cissé au scrutin remporté haut la main par IBK, l’ex famille présidentielle et alliés, ne savent désormais à quel saint se vouer.
Comptant sur la victoire de ce dernier pour regagner en toute impunité Bamako, la capitale, nos anciens dieux, à l’annonce de la nouvelle, en sont à se demander sur ce qui leur arrive, après la fuite de Koulouba.
Le dernier ballon d’essai
A l’impossible nul n’étant tenu, à la victoire d’IBK l’ennemi politique connu d’ATT ici au Mali et la nomination de l’autre grand ennemi en la personne d’Amadou Haya Sanogo, l’ancien camp présidentiel, a lancé son dernier ballon d’essai à travers la supposée rencontre de réconciliation nationale mettant ensemble les anciens et le nouveau.
Le supposé initiateur de cette grosse idiotie, parce que, impossible, inacceptable et impensable, est un ancien courtisan du palais. Jeune leader des jeunes musulmans du Mali, l’homme selon une source digne de foi, ne reculerait absolument devant aucun obstacle dès lors qu’il est question d’argent. Et il semblerait pour le financement de cette messe diabolique, qu’il aurait sur proposition de ces mentors tapis à l’ombre, lancé son ballon sous les pieds des maliens. Rater, les maliens n’ont pas envie et ATT peut toujours prolonger son séjour dakarois, les maliens n’auront rien à y cirer.
Sory de Motti
Bjr monsieur Sory de Mopti. je ne suis pas Malien, mais Nigerien. je viens de lire vos quelques phrases que je trouve moins sages. Votre pays, le Mali ainsi que l’Afrique dans son ensemble n’ont pas besoin de ce genre d’ecrit. pensez à une autre formule pour exrimer votre sentiment inalienable tout en evitant un gluisement semantique qui n’est pas de nature à rassembler votre peuple, gage de toute relance d’un developpement durable. je n’ai nullement l’intention d’ exciter vos courroux et, si cela vous arrive, je voudrais vous presenté toutes mes excuses.
trèc claire
Nous les maliens et les maliennes on à besoin de réconciliation non des vengeances on à plus besoin de sa sur notre terre pressier
Pourquoi aborder les question de la nation en termes d’ennemis et d’amis, ? Nous sommes tous des frères et soeurs nous avons un nouveau président, nous lui souhaitons bonne chance, qu’ils nous mette au travail, qu’ il nous ouvre des nouveaux chantiers, beaucoup de justice , d’équité , d’ abondance tout le reste est pur spéculation. Si les gens sont occupés il y a peu de place à la diffamation et la calomnie. Nous avons beaucoup de défis à relever, retroussons nos manches . Tournons nous vers l’avenir qui sera radieux et pleins d’espérance.
CHAQUE FOIS QUE ATT VEUT METTRE SES PATTES ,UN CORRUMPUS DU GROUPE ATT SE MET CHICANER DES TERMES IGNORANTS LE GÉNÉRAL HAYA ET SES COMPAGNIES ONT DONNER U MALI UN VRAI PRÉSIDENT DÉMOCRATIQUEMENT ÉLU SANS TRICHEIE ,LE PETIT COPAIN DE ATT , A RECONNU SA DÉFAITE .ATT RESTE TRANQUILLE C’EST FINI AVEC TOI ,LE MALI ET LES MALIENS NE VEULENT JAMAIS DE TOI ET DE TES COMPLICES .C’EST TERMINE POUR VOUS .
APRÈS HUSSEIN HABRE TES CRIMES ÉCONOMIQUES ET DE SANGS TE TROUVERONT À DAKAR AUPRÈS DU TRIBUNAL SPÉCIAL ÉTABLIT POUR JUGER LES ENNEMIS DU PEUPLE ,UNE ONG PORTERONT PLAINTE CONTRE TOI J’USQU’A DAKAR ,TU IRAS EN PRISON ,LE MALI NE TE PARDONNERA JAMIS JAMAIS
IL N’AURA PLUS JAMAIS DE PAIX PPOUR LES CRIMINELS DE ON EXPECE .
Mes amis calmé vous l’histoire donnera raison à la démocratie.
Celui qui doit remettre ses galons c’est bien ATT qui a bafoué son pays en nommant n’importe qui a n’importe quel poste au mépris des textes. Des recrutements sans aucune moralité ceux sont ses médiocres qui ont fait que notre général a pris la tangence à travers les buissons de koulouba et à dos paraît il. Cela n’est pas digne d’un Général.
“A l’impossible nul n’étant tenu, à la victoire d’IBK l’ennemi politique connu d’ATT ici au Mali..”
L’adversite entre les deux hommes a atteint son pic avec “ESPOIR 2002″…
🙄
“selon une source digne de foi”… il y a des sources digne de foi au Mali ?
Ben ça alors ! En voilà une nouvelle ! 😆 😆 😆 😆 😆
SORY ………c’est SORY ……… 😉 😉 😉 😉 😉 Il serait tout de meme possible qu’il garde une petite rancune contre ATT & Lobo ..qui l’ont plutot ignoré du temps de leur “splendeur” ..tout comme il a pu se “ramicoller” avec , sans pouvoir s’empecher de balancer un excédent de fiel de temps en temps ….. 😉 😉 😉 😉 😉
De toutes façons ,si l’entourage de Bonnie & Clyde est loin d’etre imperméable à l’intrusion ……le Caniche et Brigitte parlent aussi beaucoup au téléphone …….peut etre trop ……
quelle idiotie
je te demande surtout de bien regarder ton papier et pense tu aura honte de te nommé toi même journaliste; c’est quel genre d’idiotie tu raconte là;ATT est à Dakar et il vit mieux que tes parents et sa famille je suis vit mieux que les siens.
Soumi ou IBK sont tous issu du regime d’ATT donc ne nous raconte pas des salades.
RECTIFICATION Mr, il ne sont pas issu du régime ATT.
“”””””ATT est à Dakar et il vit mieux que tes parents et sa famille””””””””
Ah ……çà c’est un argument ! ! !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Entre nous …..Si je ne connais pas les parents de SORY ….
je suppose aussi que ce n’est pas difficile de trouver moins voleur que l'””””ex famille reignante “”””” que tu prends pour référence ! ! !……
.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tu ferais peut etre bien de réfléchir avant d’écrire de telles conneries …… 😉 😉 😉 😉
ATT et consorts peuvent toujours rester à Dakar en attendant d’être extradés et jugés. Pour Macki Bâh puisqu’il s’agit de lui, ne l’en voulez pas, il veut sa place au soleil après avoir opposé Oumane Madani Haïdara à Chieck Mahmoud Dicko.
Qu’ATT aille au diable! Il nous a foutus dans cette merde avec ses officiers d’ operette.
C’est vrai que les Haya, Dahirou et Yamoussa Cly ainsi que Tiéfing st ses officiers d’opérette qui nous ont poussés ds ce trou dt tu parles! C’est cette merde d’officiers qui constitue aujourd’hui la crème de l’armée malienne décapitée par ce farfelu de Haya
Moïse:
<>
Et toi,tu veux dire qe tu n’a rien eu?Espèce de petit nimprudent et pseudo democrate qui ne voit la Republique qu’en terme de gateau à partager.Tout comme ce journaliste tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez.Espèce de petit neveu de salamandre qui n’a pas une seule graine de riz dans ses yeux.
Moïse:
<>
Et toi,tu veux dire qe tu n’a rien eu?Espèce de petit nimprudent et pseudo democrate qui ne voit la Republique qu’en terme de gateau à partager.Tout comme ce journaliste tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez.Espèce de petit neveu de salamandre qui n’a pas une seule graine de riz dans ses yeux.
Sory de Mopti tu perd ton temps et tu as perdu la guerre, IBK dont tu parles a dit que sa priorité est la réconciliation nationale donc Macky est plus béni que toi parce qu’il a gagné deja sa guerre contre les ennemis du Mali.
ces président que dieux nous à donné et il a fait du bien pour le mali mon président tu reste jusqu’à présent dans nos es prix avec tes chantier du développements
merci lux un Capitaine en general sa si ces pas le Mali Ba on verra jamai un t-elle Catastrophe sa ces même la honte pour notre pays.est kant à ATT il a fait du bon et des Erreurs l’être Humaines même et née pour ça, sa dis pas qu’il peut pas retourné dans son pays n’attale il peut revenir quant-il veux?
Ce journaliste n’a dit que la vérité…C’est vous qui êtes fils de salamandre…vous avez tous mangés avec cet ex-president.
Il n’a quà revenir, il sera jugé comme Balla…pas d’impunité.C’est le bon dieu qui a fait les choses pourque Soumi perde et il ne sera jamais président car celui qui a l’intention de protéger cet ex trébuchera pour toujours.
Sory de Mopti Motti ou potti potti, c’est toi qui nous sors ici des “idioties”. Aller, retourne dans ton Motti, voir si j’y suis.
BIEN DIT ! c’est parce que sory n’est pas un abruti c’est pourquoi il s’est assumé et à chnager au vu des réalités , néamoins des crétins comme toi et consorts peuvent toujours contunier à se récroquiviller , on appelle ça la politique de l’autriche , on feint d’ignorer la vérité en face à fortiori se rendre compte à l’évidence !
c’est pas ATT qui introduit sorry dans le corps du journalisme hein !
oh yes ntôkô tèh sorry yé , ntôkôlé motti bourama !
Cet imbecile ne sait rien du journalismet,verifier et vous allez vous rend compte qui n’as jamais une ecole de journaliste parceque le Mali n’en avait pas a l’epoque et s’il avait fait son ecole du journaliste au Senegal alors il fut renvoyer a cause de ces analyses mediocres et bidons. Pauvre journalier tu n’as pas d’avenir dans ce métier don’t tu te crois capable d’exercer car tu n’as aucune notion de ce metier
Le journaliste malien est à la chose publique ce que l’éjaculation précoce est à l’amour, un pis-aller. Mais si, dans une certaine mesure, l’éjaculation précoce se soigne, il n’existe en revanche aucun remède pour un journaliste qui reste derrière son clavier. Toutefois, ne soyons pas bégueule, ce dernier est aussi un doux rêveur. C’est un fieffé idéaliste et même un damné utopiste. Bref, c’est un con. L’une des deux dernières assertions était vraie, l’autre fausse ; à moins que ce ne soit l’inverse ; enfin peut-être… En fait il n’a qu’un rêve, briguer qui sait un portefeuille ministériel pour montrer que lui, tout journaliste qu’il est, serait parfaitement capable de mettre en pratique ce qu’il préconise à longueur d’analyses politiques qu’elles soient écrites ou télévisées. Mais ça n’arrivera jamais et il le sait. « Et tant mieux », se dit-il.
Car sur un plateau télé, face aux politiques et à l’animateur de la soirée, le journaliste malien peut tout à fait paraître crédible. Il arrive même parfois que le téléspectateur arrive à le prendre au sérieux. Il faut reconnaître que dans son costume décontracté mais strict, le bonhomme en impose. Le goitre naissant des bons vivants qui renforcent leurs plaques d’athérome à la table des puissants, le cheveu clairsemé voire moumouteux dans certains cas, il assène sa vision de la politique d’un ton professoral.
Pour étayer ses analyses, le journaliste doit se bouger ; faire des recherches, au lieu de tout ça ils sont là à nous pourrir la vie à cause de leurs médiocrités. Sont-ils conscient de leurs importances ?
Qu’ils sachent qu’ils sont à l’origine de nous nos problèmes.
Donc j’en profite pour leurs rappeler le rôle d’un bon et un vrai journaliste.
Pour être un bon journaliste il faut surtout être réactif, être capable de s’adapter aux situations, à des interlocuteurs aux personnalités très diverses, être habile, un peu provocateur mais toujours courtois. Je crois qu’il faut savoir se rendre aimable, sans en faire trop (au risque de passer pour un hypocrite). Être 😆 extrêmement patient, ça c’est important. Sans non plus se faire marcher dessus. Être capable de savoir dire non, avec humour cela passe mieux, fasse à toutes les demandes de nos interlocuteurs, savoir conserver son indépendance en quelque sorte.
Comprendre, sans interpréter, les propos de nos interlocuteurs. Et être capable de retranscrire ce que l’on a entendu et observé. Savoir écrire, enfin, de manière claire, précise, vivante, en évitant les observations personnelles.
Merci
BIEN DIT ! c’est parce que sory n’est pas un abruti c’est pourquoi il s’est assumé et à chnager au vu des réalités , néamoins des crétins comme toi et consorts peuvent toujours contunier à se récroquiviller , on appelle ça la politique de l’autriche , on feint d’ignorer la vérité en face à fortiori se rendre compte à l’évidence !
c’est pas ATT qui introduit sorry dans le corps du journalisme hein !
oh yes ntôkô tèh sorry yé , ntôkôlé motti bourama !
Monsieur le journaliste tu es qui pour parler au nom du peuple manlien.
Si ATT le veut il peut retourner dans ce pays qui aussi le sien.Il a fait des erreurs,c’est vrai,mais il a aussi fait de bonnes choses.
On doit te retirer ta carte de presse.Espèce de cameléon et fils de salamandre!Tu es trop indigne pour ce metier noble.
Comment un journaliste digne de son nom peut il écrire de choses pareilles,ce journaliste est pire qu’un mauvais politicien.ça n’existe qu’au Mali.En plus défendre un Capitaine qui passe de général quel grand saut.La crédibilité de l’armée en pâtira à jamais.
Croyez vous vraiment que cette armee a une credibilite a defendre après que vous l’ayez massacree pendant les deux dernieres decenies? Moi, il me semble que votre general a vu le retour du destin pour avoir trahi son bienfaiteur, et ce nouveau general voulait juste massacrer votre general pour avoir aneanti l’armee malienne! CAPICH? Maintenant, il faut renvoyer tous ces generaux et colonels majors a la retraite pour permettre a l’armee malienne d’avoir son niveau d’avant 1978!
le MALI appartient à nous tous.
DIEU bénisse le MALI.
ATT = SIDIBE = SOUMI = ZOUMANA SACKO =DEMOCRATIE MOLLE A LA SAUCE ALPHA
IBK= LUI MEME = CMD= DEMOCRATIE FORTE A LA SAUCE AMERICAINE
S’il y’avait pas eu le coup d’état ceux qui se dit aujourd’hui n’allait pas être dit. Certains se glorifie aujourd’hui je parle de certains seigneurs de la transition cmt ils ont aider ou pousser ATT à faire le coup en 1991 nous avs les K7 ils l’ont dit au CICB. Même cmt ils se sont connu, dans quel garage de sogoniko. Qu’on nous foute la paix Cheick Modibo n’a pas été décoré juste parce que Sanogo lui a dépose, je ne comprend plus mon pays. Peut on parle de transition sans CMD? le ridicule ne tue plus. Quand a IBK c’est le peuple qui t’a élu fait attention aux vautours qui rode autour de vous. Vous êtes le président du mali que quelqu’un le veut ou pas c’est un fait de dieu evitez les louanges évitez ceux qui t’applaudissent même souvent quand vous ne dites rien. Qui pouvait penser que ATT pouvait finir de la sorte? Ce soir a 00h prenez la K7 d’Alpha Bondi dans son morceau de “POLITIKI MAGNI” écoutez. Pour les 5ans à venir à écoutez tout le monde mais faites votre propre analyse avt
Sory de MOTTI!C’est toi qui critique ATT aujourd’hui?Qui l’aurait cru il y a quelques années de cela?Décidément c’est bien vrai que “Tout change seuls les i m b e c i l e s ne changent pas” comme le dirait l’artiste.
Ceux sont des journaliers et non des journalistes comme Sory de Motti qui ont mis à genou ce pays ils ne font qu’applaudir celui qui est au pouvoir juste pour avoir de quoi à manger. Mankan Kone il est temps qu’on essai de voir qui doit travailler dans la presse et qui ne doit pas le faire. Même des rater de la 1er année fondamentale se disent journalistes c’est grave. Mon président après avoir réviser le cas de l’armée ou n’importe qui pouvait venir grossir les rangs songer à la presse pour le bien du pays.
BIEN DIT ! c’est parce que sory n’est pas un abruti c’est pourquoi il s’est assumé et à chnager au vu des réalités , néamoins des crétins comme toi et consorts peuvent toujours contunier à se récroquiviller , on appelle ça la politique de l’autriche , on feint d’ignorer la vérité en face à fortiori se rendre compte à l’évidence !
c’est pas ATT qui introduit sorry dans le corps du journalisme hein !
oh yes ntôkô tèh sorry yé , ntôkôlé motti bourama !
N’est ce pas ce Sory de Motti qui se glorifiait de ses relations avec le général ATT à Mopti ? Ah! que certains maliens n’ont plus de dignité. Où va le Mali avec de tel individu sans vergogne. N’est ce pas encore lui qui soutenait les voyous de Kati, ces militaires vandales qui après avoir fuit le MUJAO semaient la terreur à Bamako et Kati. En tous les cas IBK est averti. Car, ils sont toujours là, les politiciens opportunistes, les journalistes alimentaires et les PROFITEURS DE TOUS GENRES. Que Dieu nous protège et qu’Allah bénisse le Mali.
Qu’est-ce qui empêchera à ATT de revenir?
Ceux qui prétextaient que le Mali avait été vendu sont ceux là qu’on a retrouvé en train de pactiser avec le diable d’ançar dine de yad; c’est ceux qui ont défendu que l’étranger ne viennent nous aider.Et c’est eux qui récoltent les fruits mûrs de l’arbre qu’ils n’ont pas planté et se sont même opposés.
‘ Amadou Haya Sanogo général d’armée …’///…
Général de Corps d’Armées ou général d’armée… ? Si je ne me trompe pas, Général de Corps d’Armées, c’est Général 4 étoiles. Et général d’Armée, 5 étoiles. ATT s’est lui même attribué le grade de Général 5 étoile…
Cela étant dit, si le Général ATT n’a rien à se reprocher, il a le droit de revenir dans son pays, comme tout Malien de l’extérieur…?
LE PEUPLE MALIEN NE S’ASSOCIE PLUS AUX IDOITIES DES GENS QUI NOUS ONT FAIT SOUFFRIR.
C’EST FINI CES METHODES. MAINTENANT C’EST LE MALI D’ABORD ET APRES VOS POCHES CAR VOUS AVEZ FAIT SAIGNER NOTRE PEUPLE.
Au plus fort de la crise ce pseudo journaliste etai un soutien des plus bruyants a defaut d etre serein de la junte antipatriotique et de ses soutiens qui ressemblent plus a des vandales,le mali est pret a dialoguer avec les apatrides du mn.. pourquoi att serait il personna non grata dans son pays?Mr le journaliste la liberté de presse n est pas le droit de dire des aneries,vous etes une vraie girouette,le grade de general accordé a sanogo n a rien de glorieux ni pour lui encore moins pour le mali,si att a trahi son pays eh bien chiche! qu il soit jugé,le mali est a refaire a tous les niveaux et notamment les medias qui doivent apprendre la rigueur et le professionnalisme
BIEN DIT ! c’est parce que sory n’est pas un abruti c’est pourquoi il s’est assumé et à chnager au vu des réalités , néamoins des crétins comme toi et consorts peuvent toujours contunier à se récroquiviller , on appelle ça la politique de l’autriche , on feint d’ignorer la vérité en face à fortiori se rendre compte à l’évidence !
c’est pas ATT qui introduit sorry dans le corps du journalisme hein !
oh yes ntôkô tèh sorry yé , ntôkôlé motti bourama !
Il n ya plu des journalites aux Mali il ya que des comentateur et des politiciens
il n y a que des mendiants qui savent ecrire juste leurs noms ! sans rancunes. Je sais qu il ya de tres bons journalistes au mali mais leur nbre est infime par rapport a la racaille alimentaire!
Comments are closed.