Amadou Haya Sanogo – Amadou Toumani Touré : Lequel des deux, mérite le statut d’ancien chef d’état ?

127

A la tête du pays depuis juin 2002, le général de Salon, Amadou Toumani Touré, à l’origine des malheurs que nous connaissons aujourd’hui, à pris la clé des champs, moins d’une dizaine de jours après avoir fui son palais. Il se la coule douce aujourd’hui à Dakar, loin de la misère et de la souffrance du peuple du Mali, ce peuple qui ne le connaissait pas mais qui lui avait fait confiance.


Initiateur d’une rébellion qui lui aurait permis de rester des mois encore à la tête du pays, témoin les conclusions de son dernier conseil, conseil au cours duquel, il a été question de l’impossibilité de la tenue des dates des consultations calées et attendues. Le général de salon, Amadou Toumani Touré, ce n’est un secret pour personne, ne prenait jamais sur lui la responsabilité de dire la vérité à ses compatriotes. Seul, il détenait par devers lui, le monopole de la vérité, de toute la vérité. Renversé au terme de la mutinerie du 21 mars dernier, il a réussi à transformer son renversement à une simple démission. Question : Doit – on accorder le statut d’ancien chef d’état, partant, les avantages liés à la fonction de chef d’état à un homme qui a démissionné de ses fonctions avec tout ce qui lui est reproché au propre comme au figuré ? Au nom de quoi, la CEDEAO a pris sur elle, la responsabilité de lui ériger un tel piédestal ? A- t – elle (La CEDEAO) mesuré la dimension du gâchis orchestré par l’homme et certains de ses proches avant de lui décerner un si lourd trophée ?
Le statut d’ancien chef d’état devrait normalement, à notre humble avis, revenir  à un ancien président qui a normalement occupé et conduit à terme le mandat que son peuple lui a confié sans heurt aucun, ou à l’ancien comme Moussa Traoré qui, a payé après avoir été jugé et condamné. Son statut en ce moment pourrait être du ressort du président de la république entrant après avis du parlement entrant. A- t-on pensé ainsi lorsqu’il a été précipitamment décidé d’offrir le statut d’ancien chef d’état à Amadou Haya Sanogo.

Amadou Toumani Touré ATT

L’on nous dira que, la CEDEAO a conclu à ce schéma pour sortir le Mali de la difficulté causée par le coup d’état. Mais cette institution, s’interroge t-elle seulement des conséquences socio – politiques que provoqueraient le retrait du statut d’ancien chef d’état à Amadou Haya, le tombeur d’ATT ? N’est-ce pas là une opportunité pour le général de salon de narguer ses tombeurs avec dans sa main, un bon verre de dableni bien rafraîchi sur les bords de la mer dakaroise. Si ATT après tout ce qu’on sait désormais de sa longue et pitoyable gouvernance des dix dernières années mérite le statut d’ancien chef d’état, alors qu’on laisse aussi à Amadou Haya Sanogo, ce privilège en raison du profil bas qu’il a accepté d’observer quoiqu’on dise.  La CEDEAO a fermé les yeux sur tout ce qui s’est passé durant les 10 ans d’ATT, alors qu’elle fasse violence sur elle-même en laissant au capitaine ce qu’elle lui  a offert, qu’importent les raisons avancées.
A suivre
Sory de Moti

Commentaires via Facebook :

127 COMMENTAIRES

  1. Je pense bien que ce sori ne mérite pas de s’appeller journaliste.Pour etre ancien président,il faut d’abort etre elu par le peuple au préalable.Vraiment ce journaliste est nul car partisant ce qui est evident pour celui qui lu ses articles.Il fait honte à la profession car il n’a aucune base pour ce métier,pauvre Mali n’inporte quel beta peut se dire jounaliste,faute d’emploi.

  2. De grace si tu n’a rien A DIRE, RESTE TRANQUILLE. iL N’YA PAS DE COMPARAISON ENTRE LA VIE ET A LA MORT, CAR ELLES SONT DES CONTRAIRES.
    NE MENTIONNEZ PAS LE NOM DE MOUSSA TRAORE DANS NOS AFFAIRES CAR IL NE MERITE MEME PAS DE VIVRE BIEN QUE ALPHA L’AI GRACE.NO MORE COMMENTS

  3. @johny
    😆 Merci de me considerer comme un intellectuel, c’est trop d’honneur pour moi. Je suis d’accord avec toi (permets-moi de te tutoyer) qu’un pays se gere dans la transparence. Si tu vois que j’apprecie le commentaire de keletigui, c’est que ce qu’il dit n’est que la verite. C’est au moment ou le bateau Mali a sombre que beaucoup veulent se retirer de la gestion des choses et faire comme si le naufrage n’etait pas de leur faute. Relis une fois de plus le commentaire. Je suis tout comme toi et keletigui d’accord que ATT a mal traite avec les rats apatrides, mais il faut pas non plus que le remede soit pire que le mal! Regarde un peu le Mali d’aujourd’hui et dis-moi sincerement si tu le preferes tel qu’il est aujourd’hui au Mali d’avant le coup de la honte. La democratie est un exercice de perfectionnement constant, pas une science exacte ou tout doit etre regle par un claquement des doigts. J’ai horreur de jurer sinon j’allais le faire, mais je t’assure que j’ai jamais rencontre le president ATT personnellement a moins de 50m (la aussi c’etait lors des obseques du General Cheick Diarra). J’ai jamais ete implique ni de pres ni de loin a ATT, mais je vais pas laisser non plus qu’on le traite de tous les noms alors qu’aucun de ceux qui le denigrent n’ont pu et n’ont fait mieux que lui. Donne-moi juste quelqu’un que tu connais sans sentimentalite aucune et dis-moi que cette personne a fait plus que le president ATT. Je te souhaite d’avance du courage.

    Pour finir je dirais que le Mali ne meritait pas ca. Et si on avait pas commis cette bourde de coup d’etat lamentable, tout etait possible. Mais regarde un peu l’etat dans lequel le pays se trouve aujourd’hui. Je ne l’aurai meme pas souhaite pour mon pire ennemi. De malheur en malheur seulement.
    Quelle honte!!!

    • rien que la verite!
      SELON JEAN DE LA FONTAINE, NOUS LES HOMMES SONT LYNX POUR LES AUTRES ET TAUPES POUR NOUS MEME!

  4. sanogo merite la statu d’un ancien amerdeur il a oublier ce kil a dit le jour du coud d’etat ke ce pour le nord kil a fait ca dja pour l’argent merde hè

  5. Bèna makan Gouvernement koul bone
    ATT a été piégé par satan Alpha Oumar Konaré. Il a hérité de Alpha tous les problèmes qu’il n’a pas pu résoudre: la cour au colonel Kadhafi qui lui a valu l’hostilité de Sarkozy, les accords de Tamanrasset, une classe politique émasculée et suiviste, des leaders rebelles traités en super maliens (privilèges exorbitants), un système global en déconfiture.

    ATT devrait quitter parce qu’il avait mécontenté Sarkozy, les leaders rebelles privilégiés. ATT a été trahi par les mêmes politicards opportunistes du MP22 et de la Copam qui étaient dans ses grâces et qui ont tout rejeté sur lui après sa chute.
    Les apatrides du CNRDE ont profité du moment le plus vulnérable du pays, le moment de guerre contre nos ennemis pour donner un coup de grâce au Mali au lieu d’ATT.
    Que Dieu le maudisse et maudisse ses alliés qui ont livré les régions du Nord aux ennemis et couvert les maliens de honte.

    Son complice CMD et son gouvernement de famille n’atteindront jamais ATT à la cheville.
    Lui il aime le Mali malgré tout sinon CMD et le CNRDE ne seraient jamais reconnus par la communauté internationale. Il pouvait refuser de démissionner et serait soutenu par le monde entier en dehors des pro junte.

  6. sanogo n’est qu’un enssoiffe de pouvoir, jusqu’a present l’ocupation du nord a ete facilite par lui et les cons qui le suit a bamako. tu veux etre un leader , va au front c’est la ou sont fait les vrai hommes. un jour les maliens vont se rende compte de tes jeux et en ce moment tu aura chaux et toutes qui te suit aveuglement inconscient.

  7. premier ennemie du mali se sanogo un vraiment ne souhaite au mali ce la troisieme rebellion malien quel quand soit amadou toure ne combatte par un troupe malien pour etre president .le bonne sontr reste a katy detruis notre pays
    🙄 😆

  8. il faut respect les maliens comparer Sanogo à ATT est une insulte coe quelqu un la deja dit ATT meme s il n a pas recu partout il etait le artisant de la democratie malienne.

  9. Même si le bilan d’ATT est loin d’être satisfaisant, Sanogo ne lui arrive pas à la cheville car il n’y a pas que l’intention qui compte, il y a aussi l’action, et dans ce domaine, Sanogo est non seulement nul mais néfaste pour TOUT le pays et TOUS les Maliens. Y avait-il des Maliens torturés jusqu’à ce que mort s’en suive du temps d’ATT ? Ma parole vous avez des peaux de saucisson devant les yeux !!!

  10. n’import qui ne seras un anciens chef d’état pour commence sanogo est n’importe qui Quand ta att un homme élu démocratiquement mérite bien son statut

  11. Dans ce moment de crise d’une extrême gravité que subit le Peuple Malien, cet article est l’un des trop nombreux exemples de gesticulations verbales inutiles.
    Ce n’est pas du journalisme.
    Le Mali crève chaque jour de ce genre d’attitude et de vanité!
    Allez plutôt interroger sur place les habitants de Gao et de Tombouctou: vous ferez oeuvre utile en informant le reste du Monde, et du Mali en particulier!

  12. Ecoute, ATT avait ete elu democratiquement. Comparer ATT et Sanogo, c’est purement une insulte a l’endroit de la democratie. Je ne comprends nullment pourquoi, Sanogo et sa clique veulent a tout prix que le monde le considere comme un Chef d’Etat. Il veut ca, il n’a pas laisser la democratie revenir et il verra.
    Desole que les partisans de Sanogo controllent maliweb…

      • Sanogo n’a ete president de personne mon chere,le vrai visage de se monsieur sortira tres bientot, il dit que ATT n’a rien fait face a la rebellion qu’est ce lui il a fait ? reveillez vous Sanogo n’est qu’un cloune.

  13. ni l un ni l autre il faux une nvl tête quelqu’un de plus sérieux et digne de géré le mali

  14. Un maudit ne devient jamais responsable a plus forte raision President de plus de 12 million d’ames. Cher jounalist,de l’independance a nos jours,le Maliba a connu combien de Presidants? penses-tu que cet honneur est attribué a n’importe qui? non! cet honneur ne s’acquiere pas par richesse,ni par competence, ni par force physique, mentale et psycologique, non!non! et non!. c’est le bon Dieu qui l’attribu a l’Homme et pas n’importe le quel.

  15. LE CADAVRE D’ATT EST MILLES FOIS PLUS QUE TOUT SES RATE DE REBELLES KATI .UN AGE A LA PRESIDENSE AVEC DES TELLE SOLDA DEVIEN SATAN .

  16. vriament ça ce maliweb est un site a l,africaine aucun respect de droit d,expression c,est dommage

  17. Le journaliste quand on est journaliste c’est n’est de salon, ATT ne peut pas être considéré Comme Général de Salon un peu de respect pour nos vos lecteurs, et respecter toi et dit ce qui peut nous avantagieux; ATT mérite plus d’etre considére comme ancien chef d’Etat.
    mERCI

  18. bie sur Amadou Haya Sanogo oui et vive Amadou Haya Sanogo et courage Amadou Haya Sanogo .allah ka itanga amina yarabi

  19. E.O.R. Go sois la balle qui, une fois sortie du canon, ne reviens plus sur ses pas.

    Capitaine, ne dites rien à ces braves gens qui critiquent. ça doit te forger davantage de même que tes compagnons d’arme (tout corps confondu).

    DIARA KE, je ne t’exclue pas.
    Poursuivez la tâche que vous avez commencée.

    Que DIEU VOUS protège;
    Que DIEU bénisse notre MALIBA.
    Amen

  20. L.ex chef d.etat ATT ET LE PUTSHISTE amadou haya sanogo,sont deux hommes tres differnts:
    ATT est un homme benis et le segond lui il est depourvu de BARAKA dont ,il n,a jamais éte un chef d.etat. Coment peut-on obtenir le statut d.ancien chef d.etat sant etre chef d.etat? Alors faites attention le journaliste a posé un question attrape nigooooooooooo.

  21. L’oeuvre d’ATT,ce sont des routes, des ponts, des hôpitaux, des logements sociaux, des usines, des écoles et autre dispensaires … bien sur il a aussi fait des erreurs mais qui n’en fait pas ? Ce n’est pas une raison pour faire table rase de toutes les avancées dont il a doté le Mali. Tant qu’il était Président la Mali était un exemple pour l’Afrique : pour sa démocratie et ses diverses réalisations, le Pays avançait sur le chemin de la modernité … même s’il lui restait beaucoup de route à faire !
    Dès l’arrivée de Sanogo le Mali est devenu la HONTE de l’Afrique, ce drogué alcoolique, incapable de quoi que ce soit sinon de piller Koulouba et faire faire la java à l’Amitié !
    On connait la suite l’agression sauvage et honteuse du Président etc …Non seulement ce type n’a JAMAIS été président mais outre un couard, un voleur et un débauché c’est aussi un dictateur (voire le nombre d’arrestations arbitraires depuis son arrivée).
    ATT lui est un Président élu 2 fois démocratiquement et renversé par un putch de militaires qui ne voulaient pas aller se battre au Nord … quoi qu’ils aient pu dire à ce moment là !
    Sans conteste ce journaleux à la manque doit être un copain de Sanogo pour oser proférer de telles imbécilités !

  22. Vous avez raison
    Att merite plus de respect que ce bandit de Capitaine oppportuniste qui a pillé le mali avec ses copains,

  23. L’un est Toure’ et l’autre est Sanogo, imaginez ce qu’un Coulibaly vous dira!!!!! Nous avons egalement un Cisse’, un Keita et un Sacko qui veulent devenir…presidents. 9il faut bien rire!)
    Allez tonton ATT, occupez-vous de votre sante’!!!!!!
    Allez Capitaine Sanogo, restez vigilant car les pieges existent jusqu’a’ present et le jeu politique est tres sale!!!!! Ce serait suicidaire pour vous de changer les titulaires des departements ministeriels suivants: Defense, Securite’, Administration Territoriale, Justice et Fonction Publique! PREPAREZ VOTRE CANDIDATURE POUR LA PRESIDENCE ET NE PERDEZ JAMAIS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS CITE’S PLUS HAUT!!!!

    • là c’est grave ….vous qui soutenez mordicus ATT …vous voilà aujourd’hui entrain de susciter la candidature d’un obscur capitaine …..

      • C.est um Malien: il dit thiou aujourd.huit demain thiaaaa! Alors ne t.inquiete pas il faut lui suivre il dira demain que OUMAR MARIKO est le meilleur….

  24. c est pas un journaliste ce monsieur on peut dire que ATT a été legé sue le dossier du nord et de la corruption certes, mais en terme d’ infracstructure en dix ans il a fait plus que Alpha, Moussa et Modibo reunis.
    c est fou de faire un raprochement entre ATT et ce dechet toxique qui mis le Mali a genou

  25. A mon avis le tombé ATT merite au moins cet avantage plus que l’autre sanchant qu’il a exercé la fonction d’un président de la republique quelque soit sa façon de règner il a été qu’à meme le président du Mali.
    Tandis que l’autre n’a mangé qu’un margouillat et a été incapable de croquer la queue de ce reptile.

  26. ET omar Mariko dans tous ça? quel sera son statut?
    (Laissons des faux débats et consacrons nos efforts à une sortie de crise que traverse le Mali).
    Sory si tu n’as rien à dire alors tu la ferme point à la ligne. 😥 😥 😥

  27. MOBYLETTE , tu fais fort ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Tu fais du grand fort !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Notre ami commun m’a dit que les gars t’avaient loupé …..à domicile …..
    ALORS STP :
    PRENDS SOIN DE TOI ! ! ! ! !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • La mobylette a une place particuliere chez nos vieux…riches bandits et corrompus au Mali. ANW FAW KA MOUSSOKO KA BON AN’DAMA!!!! Je dirai tout simplement que chaque PAPA DJKARTA sait la puissance de la mobylette chez les petites filles qui ont l’ag de leurs propres filles! Ceci etant dit, tu laisseras la mobylette du petit Sanogo en paix! CE N’EST POINT UNE QUESTION DE CE QUE QUELQU’UN A MAIS DE CE QUE QUELQU’UN PEUT FAIRE A’ PARTIR DES MOYENS QU’IL A!!!! Un mobylette gagne’e de maniere honnete est meilleure qu’une limousine achete’e a’ partir de la corruption!!!!!

  28. plus ignorant que ce sory tu mourras. 😆 😆 😆 quel journaliste au rabais?
    peux-tu prendre l’exemple sur Moussa kaka (un dournaliste d’autre, qui a pu se rendre à toubouctou voir comment les choses se passent)? 😉

  29. Le défi du Mali à l’heure actuelle c’est de pouvoir réunir les moyens nécessaire et aller à la reconquête de la partie nord de son territoire aux mains des assaillants. Le débat sur “qui mérite le statut d’ancien chef d’État est, à mon avis une manœuvre de diversion et ne peut que compromettre l’avenir du pays.www.sinotables.com demeure toujours au service des causes nobles.

  30. sory il faut continuer ton noble boulot n’ecoute personne dieu te protege contre tous ces bandes dev racailles et des pro caiman de ATT

  31. Je doute tres fort des journalistes d maliweb,j prefere cree Nambaratô web k plutot lire les sales mots et idées.Un professionnel doit excite les gens à comprendre le pour et contre d’un avenement et non des questions bidons.

  32. il faut pas comparer ce foutu de capitaine bon à rien à monsieur ATT; tout ce ce que je peux dire que ce garçon alcoolique et toxicoman ne merite pas la nationalité malienne à plus forte raison un statut d’ancien president. il n’a jamais été president du Mali, il a été president d’un fameux comité le CNDR qui n’est pas connu comme institution mais comme une association de malfaiteurs ayant precipité la perte des 2/3 du territoire malien entre les mains des rebelles et Islamiste.
    en tout lui Amadou sanogo et tout sa bande meritent la pendaison pour avoir rendu le pays ingouvernable

    • Kolado est ce que tu mérites notre nationaliste? tu disais ATT , quelqu’un qui ne réfléchi même pas, un homme sans conviction, sans dignité et non patriote a passé tous ces 10 ans à calomnier à son peuple avec ses politiciens médiocres avec des intérêts vastement matérialiste. M. KOLADO si tu aimerais être un bon patriote comme Aya ne te laisse pas distingué par le peuple.

  33. Ce monsieur ne sait pas ce qu’il raconte. Est né de la dernière pluie ou bête la personne qui compare ATT à Sanogo, ce moins que rien.

  34. Mes devanciers dans cette tribune ont largement campé le personnage de ce journaleux, point ne sera besoin de s’y étendre d’avantage. Très honnêtement, je me demande comment le sieur “Sory de Moti”, si tant est que c’est son vrai patronyme, en est arrivé à accoucher de telles bêtises. Comparer Moussa Traoré, responsable de la deliquescence des valeurs morales au Mali, de la dilapidation des fonds du pays et enfin de la mort de centaines de maliens, à ATT, quelque médiocre fut il, relève d’une contorsion intellectuelle que seuls les journaleux-griots ont le secret. Quant au petit capitaine putchiste, je ne m’y étendrai pas d’avantage, l’histoire le rattrapera et lui et ses complices rendront compte des conséquences désastreuses de leur aventurisme.

  35. comparé un obscur capitaine semi-analphabète à quelqu’un qui a étét élu par le peuple n’a pas de sens mr le journaliste raté……..quelque soit l’incompétence de ATT à partir du moment où le peuple l’a élu ;il a droit au respect jusqu’au terme du mandat à lui confié par le peuple….

  36. Nous sommes maintenant très loin de toutes ces considérations pour l’un ou l’autre qui, chacun en sa façon, a mis le pays en péril. Le Mali est entrain de périr, si vous constater dans les marché, dans les services, le panier de la ménagère.

    Vous ne voudrez peut-être pas le comprendre mais tous les partenaires dits ”techniques et financiers” ont fermé leur poche. Alors que le pays dépend à 90% de l’aide extérieure.

    Haya n’aurait pas été égoïte, il aurait dû refuser cette offre de la CEDEAO et négocier plutôt un passage de grade spécial pour lui et les siens. Lui, Général et les autres deux grades de plus. Ce serait plus raisonnable, même s’ils le méritent à peine.

    Sinon, son statut d’ancien Chef d’État, ne peut lui apporter qu’une mort violente malgré sa soit disant Garde rapprochée parce que ce sont eux-mêmes qui vont le tuer.

    Il vit dans une prison comme un condamné en attendant son exécution par peloton, chambre à gaz ou injection létale. ATT vit mieux que lui actuellement.

    Paix à son âme.

  37. @ journaliste,auteur de l’article:
    vous avez posé une question,à laquelle les avantage du forum vous permettent d’avoir une réponse intelligente par un mini sondage: il vous suffit de totaliser les interventions pour ou contre chacun des deux “protagonistes” et d’établir le verdict

  38. Une question qui ne se pose même pas.
    J’ai toujours dit dans mon entourage, qu’ATT n’a aucun charisme et qu’il n’est pas fait pour la fonction. Car, il veut faire plaisir à tout le monde, ce qui est pratiquement impossible et conduit à un laxisme certain. De là à lui comparé à un anti démocrate, comme Sanogo, c’est le ciel et la terre. Ce que fait aujourd’hui, le capitaine Sanogo à des politiciens, notables de l’ancien régime et aux “Bérets rouges” sont assimilables à des crimes contre l’humanité. Il n’est pas éloigné des islamistes et du MLNA. Il n’a aucun mérite, que lui demander des comptes autant qu’ATT.

  39. Tu fais honte à toute la profession, malheur à toi! statut d’ancien chef d’etat, combien as tu pris pour raconter ta vie de cette maniere, opportuniste averé, ton ststut d’intelect.. est remis en cause, n’en doute pas une seconde.

  40. Que vous êtes ridicule Sory de Moti avec un raisonnement qui vous ressemble. Vous faites hontes à la profession. Vous avez la mémoire courte et même très courte. Apatride. Moussa TRAORE et SANOGO réunis n’atteignent même pas ATT à la cheville.

  41. ATT quelque soit ses fautes, il reste un démocrate. Ce qui est loin d’être le cas du capitaine Sanogo qui, sans aucune stratégie, se permet de faire un putsch permettant à des bandits armés d’occuper en 3 jours,3 grandes régions du Mali. Lorsque on se donne à un tel acte, il faut un plan de gouvernement, même si politiquement on est un bleu. Vu l’état du pays, le capitaine Sanogo et ses amis sont les uniques responsables. Donc, il ne mérite pas ce statut d’ancien chef d’état. Comme dirait l’autre, c’est lui accorder un prime au coup d’Etat. Pourquoi le Malien est aussi borgne, face à ses problèmes et contradictions? La meilleur chose pour ne pas arriver à cette situation, c’était de conduire le mandat de ATT à un an pour qu’il libère le Nord; faire des élections et lui demander des comptes.Pour des intérêts personnels, calculs politiques et des égos,le pays a sombré.

  42. Mon cher biran, tu nous as deçu pour ce volte face. Après une partie de bierre avec le ptit capi, tu change de language comme ça sans honte, ni scrupule. déshonneur à toi, et un kaffre vaut mieux qu’un ingratitude

  43. monsieur le journaleux je comprends très bien pourquoi vous n’osez meme pas ecrire votre nom.tellement que vous etes d’une bassesse inégalée. vous ferez mieux d’écrire à Sanogo pour qu’il aille liberer le Nord.Cessez franchement de vous moquer des pauvres,malheureuses populations delaissées du Nord.ça suffit!!

  44. L’ingratutide est la seconde nature humaine,seul l’avenir nous devoilera la réalité et Dieu est le seul maitre du gisement.

  45. Pauvre Mali ! En tout cas, la conduite actuelle donne de la classe politique malienne un tableau bien pitoyable. On a, en effet, le sentiment qu’à Bamako, on n’a nullement envie de prendre ses responsabilités, et monter au front. Loin du théâtre des opérations, on s’évertue à haranguer les foules, au fur et à mesure que les islamistes s’acharnent à tout détruire dans le Nord et à multiplier les exactions. On tend à divertir l’opinion par des fanfaronnades pendant que s’élèvent les plaintes des populations désespérées et convaincues d’avoir été abandonnées à leurs tortionnaires. En taclant la CEDEAO dans ses bonnes intentions et ses initiatives, les acteurs politiques maliens confirment qu’ils ne sont point préoccupés par la sécurisation de la transition, encore moins la libération du Nord. Seuls leurs petits intérêts mesquins comptent. Ah, boulimie du pouvoir et de la politique politicienne, quand tu nous tiens !

  46. Malheur a ATT;qu’il soit maudit par tous les mauvais Anges du monde ne
    lui vaut sa peine.Generalement un Pays s’écroule sous le regime du chef maudit. En ti yafa ALLA kana yafa.

  47. Honte à toi et à tous les autres comme toi qui applaudissaient Att, il n’y pas si longtemps et pour dire des sonneries sur lui aujourd’hui.
    Pendant les dix pu douze ans qu’il était au pouvoir, pourquoi tu ne lui as pas dit.

  48. Pour le moment nous avons mieux à faire que de penser à qui doit avoir ou non le statut d’ancien chef de l’Etat. Libérons le nord et après nous organiserons des procès pour ces 20 dernières années. Après cela on parlera d’anciens chefs d’Etats. Ils faut vraiment que nous tirions des leçons de ce qui arrive au Mali et cela doit nous conduire obligatoirement à juger et condamner ceux qui ont fait plonger le pays. Si on ne fait pas cela on aura rien tiré de ce qui se passe en ce moment et là soyons sûre que même si le Mali s’en sortait cette fois, il finira par replonger.

  49. Sanogo= à alcoolique; ATT= homme d’Etat avec beaucoup d’enfants bâtards
    C’était stupide de faire ce coup d’Etat du 22 mars dernier.
    Aucun des deux ne merite ce statut. Ils ont tous les deux une vie sale et manquent cruellement de moralité.
    Qu’ils aillent se faire foutre ailleurs! Nous n’avons pas besoin d’eux.

  50. Comment on peut comparer ATT a un bandit comme ce sanogo?
    Sanogo doit être pendue dans le stade du 26mars devants le peuple Maliens

  51. C’est plutôt sonogo qui mérite le statut d’ancien chef d’État sinon pas ATT quand même.

  52. Sory de Mopti a cause de DIEU ne te moque pas des Maliens,comment peut on comparé ATT a un Sanogo qui mis le MALI a genou; il doit présenté ses excuses au peuple,car son fameux coup d’état a causé beaucoup de gachi,il ne merite rien que de repondre de ses actes devant la CPI. 🙄

    • Ne soyez pas aussi bête qu’es ce la CPI viens faire ici mon frère arrête de remplir nos page pour rien. Que les griot du général en fuite se taisent.

  53. Fermons les yeux et imaginons le Mali actuel sans les réalisations d’ATT: batiments universitaires, université, routes, hopitaux, ponts, barrages, usines de ciments de trackteurs, barrages à seuil, perimetres irrigués, electricité rurale, hausse des salaires etc. Comme le malien est connu pour son ingratitude, je ne suis pas etonné que ce jourbaleux pose cette question. ATT sera réhabilité au moins dans le couer des maliens avant ce petit con de Capitaine.

      • Ne soyez pas aussi bête qu’es ce la CPI viens faire ici mon frère arrête de remplir nos page pour rien. Que les griot du général en fuite se taisent.

    • Enfin une personne qui reconnait l’oeuvre d’ATT, bien sur il a aussi fait des erreurs mais qui n’en fait pas ? Ce n’est pas une raison pour faire table rase de toutes les avancées dont il a doté le Mali. Tant qu’il était Président la Mali était un exemple pour l’Afrique : pour sa démocratie et ses diverses réalisations, le Pays avançait sur le chemin de la modernité … même s’il lui restait beaucoup de route à faire !
      Dès l’arrivée de Sanogo le Mali est devenu la HONTE de l’Afrique, ce drogué alcoolique, incapable de quoi que ce soit sinon de piller Koulouba et faire faire la java à l’Amitié !
      On connait la suite l’agression sauvage et honteuse du Président etc … Sans conteste ce journaleux à la manque doit être un copain de Sanogo pour oser proférer de telles imbécilités !

  54. Fermons les yeux et imaginons le Mali actuel sans les réalisations d’ATT: batiments universitaires, université, route, hopitaux, ponts, barrages, usines de ciments de trackteurs, barrages à seuil, perimetres irrigués, electricité rurale, hausse des salaires etc. Comme le malien est connu pour son ingratitude, je ne suis pas etonné que ce jourbaleux pose cette question. ATT sera réhabilité au moins dans le couer des maliens avant ce petit con de Capitaine.

  55. att malgré tout a construit des ponts des logements sociaux des perimètres irrigués des hopitaux ne l’oublions pas.
    Depuis l’avènement de sanogo les entreprises ont fermé le pays est à genou plus de la moitié occupée.La guerre des berets les arrestations arbitraires plus d’hierarchie chez tous les hommes en tenue quel gachis.

      • Attention sek1, je te connait et si est homme, vient à l’Azawade. C’est pas un petit capitaine comme Sanago qui peut nous effrayé.Si tu fait partit de la famille de Sanago, va te faire foutre. Un militaire digne ne fuit pas la guerre. C’est à BKO qu’il se montre qu’il est important.Même si ont lui propose le statuts d’ancien chef de la CDEAO, il n’osera pas de venir à l’Azawade. Il à même peur de venir à Mopti.

  56. vraiment un vrais idiot ce journaliste comme t’en d’autre au MALI en ces temps difficile au lieu de nous apporter des information pertinente ils sont la a allumer le feu. Soyez raisonnable et conscient. les projet que ATT a réalise et qui était en cour de réalisation pour le futur son énorme je peut même dire qu’a par MODIBO KEITA aucun président du MALI n’a fait mieux. Même si il faut avouer que beaucoup de ministre directeur et autre employé font beaucoup de gaf que les gens répercute sur le chef de l’état qui est le gardien et chef suprême de la nation ce qui est vrais il faut admettre que seul i ne peut pas tout faire tout seul il ya aussi ces vautour de politicien qui sont la. Moi je pense que même si ATT a été mal conseiller par certain pour leur propre intérêt il a fait de son mieux pour ce pays par rapport a beaucoup. cette comparaison est absurde

      • 😉 C’ EST PAS VRAI DOGONOFAAMA VOUS ETES UN INTELLECTUEL QUAND MEME ❗
        😉 VOUS DEVEZ SAVOIR QUE LA GESTION D’ UN PAYS SE FAIT DANS LA TRANSPARENCE ❗
        😳 SI ON PARLE COMME CA C’ EST EN CONNAISSANCE DE CAUSES:
        ➡ 20% DES DEPENSES DE L’ ARMEE EN MATERELS
        ➡ CONTRACTS SUR LES RESSOURCES ET LES COMPAGNIES STRATEGIQUES AVEC PREFERENCE A LA FRANCE QUI L’ A AMENE AU POUVOIR ❗
        ➡ POUR ACHETER UNE ALLUMETTE AU MALI LE DERNIER MOT REVENAIT A LA PRESIDENCE APRES LE TOUR DE BORDEL DES POLITICIENS D’ ADEMA ❗

        💡 😉 PRIERE DE NE PAS APPRECIER FACILEMENT DE TEL COMMENTAIRES , MEME SI VOUS VOUS SENTEZ L’ OBLIGE DE ATT OU QUI QUE CE SOIT, LES MALIENS ONT BESOIN DE TON AIDE EN TANT QUE GRAND HOMME DE CE PAYS LA… ❗

  57. Idiot de journaliste, avec ton nom bizarre je ne sais même pas si tu es un humain en plus forte raison que malien, dis moi stp l’importance de cet article? c’est des idiots comme vs qui continuent à plonger le pays, maudit soit ton journal.Si vs ne contribuer pas à ramener la tranquillité et la paix dans ce pays svp taisez-vous!!!!!!!!!!!!
    Quant-au statut d’ivrogne de sanogo c’est sans commentaire.

  58. Mr le journaliste si vous êtes paye par le Capitaine pour raconte des bobar vous fera mieux de les garder.
    Si non le capitain Sanogo n’a rien fait pour mérite le rang de l’ancien président # toujour ma priorité # mais rien,

  59. C’est un faut journaliste qui ne peut même pas faire la différence, entre un président et un vaurien comme sanago.On ne peux que faire la comparaison entre deux choses, lorsque qu’ils ont des points communs. Sango devant ATT c’est comme, le journaliste voulais faire la comparaison entre un animal(Sanago) et une personne(ATT). Nous somme tous convainquis que, ATT à commis des erreurs, mais cela n’enlève rien en lui, son statut d’ancien chef d’État.Consciencieusement, sanago lui même sait, qu’il ne mérite pas le status d’ancien chef d’État. S’il n’était pas un nul, il allait refuser l’accord cadre. La CDEAO sait que c’est un idiot c’est pour quoi, ils l’ont berné.
    Les journaliste faite la par des choses avant de publier n’importe quoi sur le site. C’est plus respectueux pour vous et pour nous les lecteurs.

  60. Insensé ce chiffon, comment peut-on faire un tel parallèle. Il est grand temps quà l’image des faux diplômes au sein de la fonction publique, le très bavard ministre de la communication soit regardant quant au statut des journalistes. Qui peut l’être et comment? Pourqu’enfin les lecteurs soient épargnés des bêtises de la sorte qu’on signe aussi bêtement.

  61. Il est vraiment idiot ce journaliste et je pense qu’il est à l’image de son journal qui ne fait pas honneur à son propre nom”La Nlle PATRIE”. il pose la question et lui même il répond à sa propre question peut être pour influencer ce que va dire les internautes, honte à toi Mr le journaliste.Si jamais, tu continuera à comparer la puissance d’un lapin et celui d’un lion, c’est sur que tu ne dureras dans ce métier. Comme tu te dis journaliste, tu peut comparer ATT à Sanogo mais Sanogo ne pourra jamais faire cela

  62. Ce journaliste est c.o.n. de faire un tel article, ATT a été démocratiquement élu alors que Sanogo s’est imposé par la force et n’a jamais été un chef d’Etat. Alors que le journaliste aille se faire foutre 👿 👿

  63. D’abord pour etre ancien chef d’etat, faudrait il qu’en un moment donné tu ai été reconnu chef de l’etat? SANOGO ne l’a jamais été.Mr le journaliste, ce n’est pas la CEDEAO qui a conféré le statut d’ancien chef de l’etat à ATT, ce n’est pas vrai, c’est encore un mensonge grotesque d’un journal qui n’existe que le ventre de ses redacteurs.Vous mentez pour irriter l’opinion nationale majoritairement analphabete.Si vous ne le savez pas, sachez que c’est une disposition constitutionnel qui confère ce statut à un ancien prsident s’il est recunnu comme tel et non un tirage au sort de la CEDEAO.Ensuite vous dites que ATT est initiateur de la rebellion, cela est sans commentaire mais il faut etre dans un journal comme la votre(PATRIE) pour qu’on vous laisse travailler encore.Dommage pour le MALI.

  64. ATT est un ancien chef d’etat this is a fact. Son bilan a la tete du Mali est loin d’etre negatif, meme si je reconnais qu’il a ete trop laxiste dans la conduite des affaires publiques. Dire qu’ATT n’a pas travaillé est un deni de la realité. Quant a Sanogo, il ne merite pas du tout le statut car il n’a jamais été chef d’etat du Mali. Donc arretons de faire de faux debats au tour de la question.

  65. Un ancien président repond à des critères conformément à la constitution Malienne. Il faut être Président d’abord pour prétendre être ancien Président. Au moins, il faut savoir qu’un Président est élu par le Peuple?

  66. les deux ont quelque choices en commun . il sont maudits et pas suffisanment inlelligent

    • Sort de mot te un con, je vois pourquoi tu sera toujours un minable fans ta pauvre vie ! Comparer ce soulard de sanogo a un homme ! Pauvre type

  67. D’ abord aucun des deux ne méritent.
    C’est lamentable ce qui arrive au Mali. Que le COREN aille au diable, organisation politique non pas pour les populations du nord mais pour ceux la même qui ont été chassé du pouvoir : la bande de voleurs du FDR dont le chef suprême se trouve au Senegal et son adjoint parti se soigner en France. Les va t en guerre savent pertinement que l’armée malienne ne peut gagner dans l’immédiat cette guerre. Mais en réalité ces apatrides veulent la disparition totale de l’armée pour leur intérêt personnel. Mais il ch Allah, l armée malienne va gagner cette guerre mais elle se prépare et aucun soldat de la cedeao ne va mourir pour le Mali. Vous allez voir, une fois les forces de la Cedeao au Mali, elles seront une force d’ interposition entre l’armée malienne et les bandits. Même si notre armée a la possibilité de prendre le dessus: ce sera peine perdue. La France a mandaté la Cedeao pour faire libérer ses otages. Si les maliens soutiennent leur armée qu’ ils la fassent sinon ne comptons pas sur les autres. S’ils voulaient libérer le nord déjà cela avait été fait. Le Burkina a t il demandé au Mali une autorisation pour récupérer le chef du MNLA blessé? Non. Si la Cedeao avait la volonté de le faire, elle n’a pas besoin de venir a Bamako, elle connait la route du nord Mali.

  68. Sanogo n’est pas un ancien cheh d’Etat , il n’a donc point ce statut.
    Je pense que sanogo , suite a une muttunerie chasse un president democratique , profitant de l’immaturite politique des maliens car , les ces derniers ne devraient pas en aucun cas accepter ce faux putch qui n’avait point sa raison d’etre.
    La CEDEAO a certes suggeree a sanogo comme solution le statut d’ancien president, mais il savait bien qu’il n’a jamais ete president du Mali par contre chef du commite de jungle . IL fallait etre un NIGOT de premiere classe pour accepter une telle proposition .Accepter quelque chose dont-on sait bien qu’on ne merite pas et ce qui sait passe comme l’extension de l’accord cadre entre la CDEAO et la jeunte dirigee par sanogo le capitaine chef de la muttunerie .

  69. C’est quel journalist ca. Au lieu d’amener une contribution pour liberer le nord du mali on nous parle de n’importe quoi. Hey malien quant est-ce que on va se reveuiller. Journalist au lieu d’informer ton peuple de la situation actual du pays tu raconte du bla-bla. Prrrrrrrrrrrrrrrr. Je ne t’en veux pas parce des gences comme toi qui ont amene ce pays a genou. Que dieu guide nos pas.

    • Bien dit Angri bird on cherche une solution pour le nord et non pour ces 2 têtes. Que dieu sauve le Mali.laissons tous ces problèmes là de côté d’abord et allons libérer notre Nord.

  70. ATT ancien chef d’etat c’est simplement un fait. Peut etre qu’il fait des erreurs mais cela n’enleve en rien son satut de chef d’etat. L’arrogant sarkozi est aussi ancien chef d’etat de la France malgres les scandals de corruption, l’assassinat de kaddafi, le bomardement de la CI. Abdoulaye Wade est ancien president du senegal malgres les betise qu’il a commise lors de son deusieme terme. Qui es Sonogo un assoife de pouvoir, un rancune et mediocre il ne merite que la prison.

  71. Un article qui prouve que toi tu ne seras jamais un journaliste respecté.
    pensez au bonheur du peuple Malien monsieur,des Millions de Maliens ont perdu leur travail,leur liberte et leur dignite a partir du 22 mars,et vous ne pensez qu’a Sanogo? nous, nous ne pensons pas a ATT,nous pensons aux Millions de Maliens qui sont dans les difficultés actuellement.

  72. Quelqu’un qui a passé 10 ans a la tête du pays,quelqu’un qui a ete democratiquement elu president,est ce que c’est vraiment intelligent de se demander s’il est ancien president ou non?

    • ILS OUBLIENT QUE PLUS … ILS PARLENT DU FANFARON DE SOLDAT RATÉ DANS L’ESPOIR DE L’AIDER…PLUS ILS LE PLONGENT DANS LA MERDE….

      ÇA VA MAL FINIR…LE PEUPLE SE RENDRA ÉVENTUELLEMENT COMPTE DE LA GRANDE GAFFE DE CES SOLDATS RATÉS…

      DÉCIDER À TOI SEUL DE CHANGER LE DESTIN DE PLUS DE 15 MILLIONS DE PERSONNES POUR LE PIRE….

      Moussa Ag, qui pense que les FANFARONS DE SOLDATS RATÉS AURONT BEAUCOUP DE MAL À EXHAPPER À LEUR SORT…

  73. LA QUESTION EST STUPIDE SUR LA BASE DE LA CONSTITUTION….

    Moussa Ag, qui ne s’est pas donne la peine de lire l’article mais S’EST JUSTE LIMITE AU TITRE

    • Je l’ai lu et j’avoue que je le regrette, tellement la debilite y est promue. Les faits parlent d’eux-memes, et je me dispense personnellement de revenir sur l’evidence. On n’a meme pas besoin de faire Columbia ou Oxford pour savoir que ces 2 personnages ne doivent meme pas etre nommes dans une meme phrase. Mais comme on est au Mali, le pays ou les militaires fuient l’ennemi en pleine guerre pour venir s’acharner sur le CHEF SUPREME DES ARMEES, tout est possible.

Comments are closed.