Les indiscrétions disent qu’entre le capitaine Amadou Haya Bolly de Kati et le PM Cheick Modibo Diarra, ce n’est plus la grande entente, comme ce fut dans le passé où le premier ne jurait que par le second. Qu’est-ce qui a fâché les deux hommes?
Mystère! Tout ce qu’on entend ce sont les folles rumeurs sur la mésentente entre le capitaine Amadou Haya Bolly de Kati et Cheick Modibo Diarra, les deux hommes sont déclarés comme étant en brouille, depuis un certain temps. Dans l’un, comme dans l’autre des camps, aucun entourage des deux hommes ne confirme l’information, même si une certaine lassitude se sent de part et d’autre, dès qu’il s’agit des relations entre les deux.
Certains hommes proches du capitaine Aya, entrés dans le gouvernement Cheick Modibo Diarra, ont-ils lâché leur mentor? Le capitaine Amadou Haya Bolly ne parvient-il plus à s’imposer à Cheick Modibo Diarra? Sur les raisons possibles de la rupture entre les deux hommes, les rumeurs vont bon train et les discussions de grin sont alimentées par les polémiques de toutes sortes.
En clair, certains affirment que Cheick Modibo Diarra, maintenant accusé par la communauté internationale d’avoir fait le jeu des militaires de Kati, est dans la logique de s’affranchir pour ne pas s’aliéner la sympathie des dirigeants de la Cedeao qui ont été à un doigt de lui refuser leur confiance dans la conduite de la transition qu’ils ont trouvé inerte et inefficace. D’ailleurs, selon les mêmes sources, lors du dernier sommet de la Cedeao à Abidjan, où le groupe de contact et de suivi de la crise malienne a donné l’ultimatum du 31 juillet pour l’ouverture du gouvernement, les chefs d’Etat de la Cedeao n’ont pas tenu à inviter le PM. Auparavant, lors d’un sommet précédent, les chefs d’Etat n’avaient pas manqué de lui faire savoir tout le bien dont ils pensaient de lui depuis qu’ils ont constaté une certaine léthargie de la transition.
Depuis, le PM Cheick Modibo Diarra, à la recherche d’appuis, a multiplié les visites dans les capitales africaines, histoire de se trouver des alliés dans le but de se faire une nouvelle virginité. Il a donc fait le tour de Rabat, de Niamey, de Dakar, de Nouakchott, d’Alger, depuis qu’il est en froid avec les chefs d’Etat de la Cedeao. Personne ne sait ce qu’il a pu engranger à l’issue de ces visites comme appuis indispensables des chefs d’Etat concernés, mais il est tout aussi indiqué qu’il lui a été fait savoir que la communauté internationale ne comprend pas qu’il n’arrive pas à s’affranchir des militaires de Kati qui continuent de lui dicter sa ligne de conduite.
Le capitaine Amadou Haya Bolly, de son côté, selon des sources concordantes, a semblé prendre ses distances vis-à-vis du PM Cheick Modibo Diarra qui ne semble pas lui faciliter certaines facilités protocolaires ou autres. A Kati, le maître des lieux en prend ombrage et ne se prive pas de l’exprimer publiquement. Le capitaine Aya, qui comptait sur son statut d’ancien président, pour épauler bien ses hommes, est aujourd’hui en crise de confiance vis-à-vis de ses hommes dont certaines peuvent penser logiquement qu’ils sont désormais les laissés pour comptes. Dès lors que ce statut lui est retiré par la communauté internationale, le capitaine Aya Sanogo est alors désarmé face à cette troupe de plus en plus exigeante et intransigeante.
Le président Dioncounda Traoré jouera-t-il pour calmer les ardeurs entre les deux hommes? On attend de voir…
F.M
Son homonyme est de la famille Bolly de Ségou, raison pour laquelle on l’appelle comme ça. A fôra a bana.
Si pour une fois vous pouvez avoir honte de mentir pour avoir un peu de crédit dans vos articles on serait ravi !!!! Aucune ambition à long terme, toujours entrain de se contenter du peu !!! Un journaliste est censé faire une analyse objective et sérieuse, il doit jouer à l’équilibriste pour ne pas trop se pencher d’un côté, comme ça même en cas de changement tu demeureras sur le marché des journaux !!! Vous aviez dit ici depuis des mois qu’il prenait ses ordres de chez Sanogo à Kati maintenant vous dites que selon les indiscrétions ils ne s’entendent plus, ce qui est faux !! Allez faire un tour au Camp de Kati vous-même !!!
Un conseil mon ami, si tu vois ces mots “selon nos sources“ dans un journal malien, si tu ne peux pas bastonner le journaliste cesse la lecture du journal, car le reste c’est du “nziri“. Et au final ¢a se dit journaliste!
😆 😆 😆 😆 Je te jure 😆
ZAGALO peut être tu ignores ce nom jusque là sinon le surnom de SANOGO est bien BOLLY qui est connu par tout le monde de sa génération à KATI.
IL ne faut te facher contre F.M pour cette appelation nous sommes tous maliens on se connait bien dépuis l’enfance.
OK, mais le Capitaine et plus connu sous le nom SANOGO que BOLLY, SAUF ERREUR DE MA PART.. Demandez capitaine bolly: on vous dira: “connait pas”; essayez avec Sanogo: tout le monde vous dira que c’est celui de Kati. Merci tout de meme pour l’info.
Son homonyme est de la famille Bolly de Ségou, raison pour laquelle on l’appelle comme ça. A fôra a bana.
SINCEREMENT JE NE SAIS PAS COMMENT VOUS QUALIFIER F.M: RELISEZ VOUS AVANT DE NOUS DEBITER VOS INEPTIES. DONC CLE CAPITAINE A CHANGÉ DE NOM? CE N’EST PLUS SANOGO, MAIS BOLLY???????? BANDES DE NULLARDS!!!!
Comments are closed.