Amadou Djicoroni en justice ? : L’UM-RDA lui apporte son soutien inconditionnel

0

 ‘’Ce que je voudrai dire, c’est de rappeler les principes. Nous sommes les héritiers de Modibo Kéita, de l’US-RDA et de tous les hommes qui nous ont accompagnés. Modibo Kéita a été destitué, tout le monde le sait.  Il est mort en prison. Le moins qu’on puisse dire est que sa mort s’est passée dans des situations douteuses. C’est le devoir de tout militant de l’US-RDA et de tout   bon Malien  de chercher à le clarifier proprement. Si Amadou Djicoroni l’a dit,     tous les combats qui concernent la réhabilitation de Modibo Kéita, le RDA est au milieu de tous ces combats. Le combat de Amadou Djicoroni par rapport à Modibo Kéita,  nous sommes avec lui, nous sommes à l’avant garde de ce combat.

L’US-RDA est  à l’avant-garde  de tous les combats qui réhabilitent Modibo Kéita, qui font avancer le Mali, qui font apparaître la vérité dans sa plénitude. Notre parti est solidaire de Amadou Djicoroni qui a assumé des fonctions importantes dans le parti et qui continue de se battre avec les moyens qu’il a pour faire connaître Modibo,  l’US-RDA et le Mali. Si dans ce combat, il a des difficultés, nous sommes engagés pour connaître la vérité, les circonstances   réelles dans lesquelles il est décédé. Le moins qu’on puisse dire est que c’est dans des circonstances quand même douteuses.

Ce qui nous intéresse, ce sont les circonstances de la mort de Modibo Kéita. Si Amadou Djicoroni est  assigné, nous serons avec lui. D’ailleurs l’expression du parti c’est : nous commémorons l’assassinat en le dénonçant. ‘’ Ces déclarations ont été faites par Bocar Moussa Diarra, président de l’UM-RDA Faso Jigui, au cours d’une conférence de presse organisée par le parti, vendredi dernier, à son siège, sis à Quinzambougou. Le président du parti répondait à la question concernant  l’article publié par la presse sur l’assignation en justice de Amadou Djicoroni par les héritiers de feu Faran Samaké.

En fait, la conférence de presse était relative à la publication de l’appel de Bamako 2010. C’est à ce titre qu’après la déclaration liminaire et la lecture de l’Appel de Bamako, Bocar Moussa Diarra a indiqué que le parti a souhaité rencontrer la presse pour mettre à leur disposition l’Appel de Bamako, comme il l’avait promis à la fin du Colloque international qui s’est tenu les  25 et 26 septembre 2010 à Bamako et qui avait pour thème : Afrique-France-Europe, cinquante années après les indépendances, bilan et perspectives. A l’occasion, il a parlé d’une refondation de la politique en Afrique et indiqué que l’ UM-RDA Faso Jigui veut sortir du mimétisme et des amalgames. Il faut, a-t-il dit, respecter les règles universelles de démocratie. On ne peut pas, a-t-il ajouté, se considérer comme un démocrate et tout faire pour installer son fils au pouvoir. Il nous faut, aussi, a-t-il assuré, intégrer nos particularités.

Il a ajouté que le projet de société de l’UM-RDA Faso Jigui est au service de l’homme. Ses options politiques et économiques doivent partir et revenir à l’homme. Ce projet, a-t-il dit, sera soumis aux militants de base pour être adopté au prochain congrès. Il a précisé que l’UM-RDA Faso Jigui souhaite innover. Le parti propose la création de nouveaux réseaux politiques qui assurent plus de justice entre les Etats. 

Baba Dembélé

 

Commentaires via Facebook :