Le mouvement politique Alternative Mariko 2012, qui regroupe les anciens responsables de l’Association des élèves et étudiants du Mali créée en 1990 pour améliorer les conditions des scolaires maliens et des sympathisants l’ancien leader estudiantin, a lancé ses activités politiques le samedi dernier au centre islamique de Hamdallaye par une conférence débat « l’Etat de la nation et de la démocratie malienne : quelle alternative pour 2012 ». Elle était animée par Me Amadou T. Diarra et Sékou Diarra.
Avant que les deux conférenciers n’interviennent, le secrétaire général, Issoufi Arbert Bedari Touré, a expliqué les raisons qui ont amené son mouvement à porter son choix sur leur premier secrétaire général de l’AEEM, le député Oumar Mariko, secrétaire général du parti SADI.
Pour lui, leur mouvement résulte de la prise de conscience de patriotes maliens d’horizons divers qui ont analysé notre champ politique et qui ont conclu que la voix qui détonne, la seule voix qui soit proche du peuple, la seule qui porte les aspirations des pauvres, celle qui dit objectivement ce qui ne va pas, est celle de Oumar Mariko.
« Des suites de cette analyse, nous avons décidé de soutenir l’homme de vérité, l’homme de conviction, l’homme de combat, l’homme d’honneur, le patriote qu’est Oumar Mariko », a déclaré M. Touré sous un tonnerre d’applaudissements. Avant d’ajouter que leur conviction est de faire autrement la politique et rompre avec la chienlit dans laquelle on a fait végéter volontairement notre peuple.
« Nous disons qu’il y a des hommes de courage et de conviction et qu’il est possible de changer l’avenir », a soutenu le secrétaire général d’Alternative Mariko 2012.
Pour que cela soit une réalité, M. Touré pense qu’il est nécessaire de former une génération de jeunes dirigeants honnêtes, intègres et patriotiques et d’enseigner à notre jeunesse les valeurs fondamentales de notre peuple. Il estime que son mouvement se battra pour ce combat et soutiendra Oumar Mariko parce qu’il incarne les valeurs positives de notre peuple à savoir le courage, l’honnêteté, l’intégrité.
Selon le secrétaire général, Issoufi Arbert Bedari Touré, l’Alternative Mariko 2012 s’inscrit dans la logique de changer la donne en 2012 si on donne la voix au peuple malien souverain, peuple déçu par la politicaillerie ambiante et l’achat des consciences. Cela passe nécessairement par une rupture avec l’ordre ancien, celui des prébendes et de la prévarication en disant non au pouvoir de l’argent par la mobilisation en 2012, martelé M. Touré.
Sur les banderoles, on pouvait entre autres lire « Oumar Mariko : constance et fidélité, un patriote au service du peuple », « Alternative Mariko 2012 : pour un Mali de progrès, le sursaut pour une rupture positive », « Oumar Mariko, il était là, il est là, il sera là »
Selon lui, les changements économiques ont porté plus de dégâts au peuple. Pour cela, il cite trois lois essentielles qui ont consacré la privatisation des sociétés et entreprises d’Etat.
Il soutient que les privatisations ont enrichi les premiers responsables de la 3 ème République.
C’est en juin dernier que « Alternative Mariko 2012 « a vu le jour. Le mouvement politique, qui entend soutenir la candidature d’Oumar Mariko, député, élu à Kolondiéba, se fixe comme objectifs l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants politiques intègres et patriotiques, la formation politique de la jeunesse malienne en lui enseignant les valeurs fondamentales de notre peuple.
Yoro SOW