Alternance politique : Soumaïla Cissé peut-il devenir président en 2018 ?

14

Candidat malheureux lors des dernières élections présidentielles en 2013, Soumaila Cissé, 68 ans, dans sa traditionnelle présentation de vœux à la presse, demande aux Maliens de l’ « essayer » comme président de la République dès 2018. Représente-t-il, pour autant, une alternance crédible ?

« Essayez-nous, vous allez voir la différence ». C’est ce qu’aurait dit Soumaïla Cissé, le chef de file de l’opposition, président du parti URD à l’occasion de sa traditionnelle présentation de vœux à la presse au titre de la nouvelle année. Référence faite à l’alternance politique au Mali.

Candidat malheureux lors des dernières élections présidentielles face à l’actuel locataire de Koulouba, le candidat du parti URD avait fait preuve de fairplay politique non seulement en reconnaissant sa défaite dès le soir des premiers résultats mais aussi en se déplaçant avec toute sa famille à la résidence du vainqueur. Un geste beaucoup apprécié par de nombreux observateurs qui y voyaient la preuve de la maturité de la démocratie malienne. Mais, de 2013 à nos, beaucoup d’eau a coulé sous le pont Fahd et petit à petit, Soumaila Cissé s’est accommodé de son tout nouveau boubou de chef de file de l’opposition que le président IBK a eu l’amabilité de lui filer en guise de récompense pour son « geste démocratique ». Le statut de chef de file de l’opposition, a été jusque-là, un dossier qu’aucun locataire de Koulouba n’a voulu faire aboutir. IBK l’a fait et tant mieux pour la démocratie.

Deuxième force politique à l’assemblée nationale au lendemain des élections législatives, après avoir été au deuxième tour des élections présidentielles, l’URD prend logiquement la tête de l’opposition. Il se voit entourer par des partis comme le PARENA, FARE an Ka Wuli, PDES, PIDS, FCD, PRVM Fasoko, ANCD Mali, PSP, AFP, Parti Lumière etc., formant ainsi l’ « opposition démocratique et républicaine ». Et depuis, cette opposition dite républicaine parle d’alternance et fustige le pouvoir en place le jugeant inapte à bien gouverner le pays.

Soumaïla a-t-il changé ?

Issu du système, Soumaïla Cissé n’est pas un nouveau à présenter. La gestion du pays, depuis 1992 à nos jours, ne lui est pas étrangère. En 1992, il est nommé par le président Alpha Oumar Konaré, secrétaire général de la présidence de la République. En 1993, il devient ministre des Finances puis ministre des Finances et du Commerce en 1994, pour redevenir de  nouveau ministre des Finances en 1997. En 2000, il prend le tout-puissant ministère de l’Équipement, de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de l’Urbanisme.

Ce parcours vertigineux et la fin de mandat d’Alpha Oumar Konaré, lui permet d’avoir des envies présidentielles. En 2012, l’enfant de Nianfunké sort du gouvernement et se consacre à son « projet présidentiel ». Il sera battu à l’élection présidentielle mais ne se résigne pas. Comme on le voit à travers ce parcours, Soumaïla Cissé a participé à la gestion de ce pays, depuis l’avènement de la démocratie à nos jours. Sous la gestion de l’ADEMA PASJ (1992-2002) plusieurs rapports de contrôle font état de détournement de fonds public à tel enseigne qu’on avait surnommés les dirigeants de l’époque, les « nouveaux milliardaires de la démocratie ». Soumaïla Cissé était un élément clé du dispositif politique de l’ADEMA PASJ. Peut-il incarner une alternance au pouvoir actuel ? Quelle est la perception des Maliens du mot alternance ? Est-ce un simple changement de président ? Est-ce un changement de politique/système ?

Les partis politiques qui forment aujourd’hui l’opposition républicaine, sont les mêmes que les Maliens ont vu à la tête des affaires de l’Etat de 1992 jusqu’en 2013. Mis en dehors du fameux « consensus politique », certains ont décidé de donner de la voix manifestant leur opposition à tout.

Reste que ce sont les électeurs qui sont les seuls faiseurs de roi. Et l’opposition républicaine et son chef de file, peuvent bien croire en leurs chances.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Please don’t vote for him we safer a lot in mali and our fafilly are still safering like donky.

  2. 😆 😆 😆 , qui sait avec ces super hyper vampires.
    Ces mafieux de grands chemins escrocs depuis toujours jouent et manipulent le peuple morribond malien. 50 ans waouhhh plus ou moins depuis si je peux me permettre 1960 lol
    Elle est bonne celle la de ces sacrés fripouilles, sacrés vauriens de renards lol lol lol .
    Je le repete tous ces requins, crocodiles, coyotes, vautours et vampires tant du pouvoir que de lopposition doivent etre jetés pour toujours a la poubelle pour incinération.
    Du nouveau et Renouveau surtout avec des hommes et femmes qui ont l’Audace et le Courage pour faire le Vrai Changement par tous les moyens necessaires. Voila ceux dont Nous avons besoin.
    Les escrocs super hyper vampires Nous dirigent avec leurs clans se requins crocodiles coyotes loups vautours et rapaces depuis plus de 50 ans….Allez aux diables pouvoir et opposition.
    Posons Nous mêmes la et les Questions si le Maliba est leurs heritages paternels et maternels?????????

  3. CHER TROUPEAU MALIEN , MOI SOUMAILA CISSÉ, JE VOUDRAIS VOUS EXPLIQUER COMMENT MON MENTOR YOUNOUSSI TOURÉ ET MOI AVIONS SABOTÉ L’ ÉCONOMIE MALIENNE SOUS MOUSSA TRAORÉ, EN VUE DE LIVRER LE MALI Á NOTRE TRES CHERE FRANCE PAR L’ INTRODUCTION DU FRANC CFA EN RÉPUBLIQUE DU MALI.

    MAIS PAS MAINTENANT TOUT DE SUITE… ATTENDEZ UN PEU. ..APRES MON EXÉCUTION IMMINENTE SUR LA PLACE PUBLIQUE, AU STADE MODIBO KEITA.

    TOUT EST ÉCRIT DANS MON LIVRE POST MORTEM …MAIS AVANT JE VOUDRAIS ETRE PRÉZI POUR VOLER CE QUI RESTE DU MALI.

    SORRY, C’ EST MA NATURE… C’ EST MON SANG….

  4. On peut échanger le choléra contre la peste ???
    Si Oui, alors on peut bien échanger IBK contre Soumaïla.
    Comme nous avons l’habitude en Afrique, Soumaïla Cissé est un fonctionnaire milliardaire. Moralité, Oui il peut bien être Président de la Répoublique. Il est dans la droite ligne de ses prédécesseurs.
    Cela ne change rien pour le Malien ordinaire. Un mégalomane avec son avion, remplacé par un milliardaire de la fonction publique du Mali.

    • CHER TROUPEAU MALIEN , MOI SOUMAILA CISSÉ, JE VOUDRAIS VOUS EXPLIQUER COMMENT MON MENTOR YOUNOUSSI TOURÉ ET MOI AVIONS SABOTÉ L’ ÉCONOMIE MALIENNE SOUS MOUSSA TRAORÉ, EN VUE DE LIVRER LE MALI Á NOTRE TRES CHERE FRANCE PAR L’ INTRODUCTION DU FRANC CFA EN RÉPUBLIQUE DU MALI.

      MAIS PAS MAINTENANT TOUT DE SUITE… ATTENDEZ UN PEU. ..APRES MON EXÉCUTION IMMINENTE SUR LA PLACE PUBLIQUE, AU STADE MODIBO KEITA.

      TOUT EST ÉCRIT DANS MON LIVRE POST MORTEM …MAIS AVANT JE VOUDRAIS ETRE PRÉZI POUR VOLER CE QUI RESTE DU MALI.

      SORRY, C’ EST MA NATURE… C’ EST MON SANG….

      • Ce soit disant moi soumalia est un lache, Soumaila vaut mieux que son père et c’est la raison de cette jalousie. Des mensonges sans fondement, vous croyez qu’en politique on se fait des cadeaux. Si quelqu’un a des preuves contre Soumi qu.il nous l’a montre. La justice est là. Des sales batards ne font que calomnieux. Ils n’ont aucuns respect envers les enfants et le reste de la famille des personnes qu’ils jalousent sans fondement.

    • 😆 😆 😆 ,
      Elle est bonne celle la kopin 😆 😆 😆 .
      Je le repete tous ces requins, crocodiles, coyotes, vautours et vampires tant du pouvoir que de lopposition doivent etre jetés pour toujours a la poubelle pour incinération.
      Du nouveau et Renouveau surtout avec des hommes et femmes qui ont l’Audace et le Courage pour faire le Vrai Changement par tous les moyens necessaires. Voila ceux dont Nous avons besoin.
      Les escrocs super hyper vampires Nous dirigent avec leurs clans se requins crocodiles coyotes loups vautours et rapaces depuis plus de 50 ans….Posons Nous mêmes la et les Questions si le Maliba est leurs heritages paternels et maternels?????????

    • Fonctionnaire milliardaire?
      SOUMAILA CISSE a t’il été fonctionnaire?
      De la cmdt au secrétariat général de la présidence,ministre des finances,président de la commission de l’ uemoa .
      Son parcours ne montre aucune trace de travail à la fonction publique .
      A la cmdt,les audits sont régulièrement menés pour complètement l’épargner
      Au ministère des finances il a été félicité par les institutions financières internationales .
      SOUMAILA CISSE fait partie des cadres brillants sortis major de leurs promotions dans les écoles prestigieuses.
      Que le MALI ne profite pas de l’expertise d’un tel talent est purement criminel.

  5. Le régime IBK étant un désastre, une catastrophe pour le Mali, aujourd’hui le seul parti qui peut incarner l’alternance en 2018 est l’URD

  6. Ibk ne peut plus rester au pouvoir car il a démontre toute son incapacité à diriger le Mali.
    Les maliens sont déçu de sa politique, ils réclame du changement maintenant.
    Ce changement serait incarné particle l’honorable Soumaïla Cissé.

  7. Oui en effet, pour diriger notre pays il faut avoir au moins un minimum d’expérience,car un pays aussi grand que le Mali , avec plus de 1million deux quarante milles km2 avec tout les problemes que nous connaissons. Il faut avoir énormément de potentialités et défendre une certaine valeur
    Soumaila Cisse incarne toute ses valeurs morales , c’est un véritable homme d’état que tout les maliens s’accorde à reconnaître en cet homme avec fierté ses qualités de gestionnaires son pragmatisme et sa vision sur le développement de notre pays.
    Oui en 2018 il sera le prochain président durd Mali. Inchalah le peuple malien ne doit plus se tromper de choix.

    • CHER TROUPEAU MALIEN , MOI SOUMAILA CISSÉ, JE VOUDRAIS VOUS EXPLIQUER COMMENT MON MENTOR YOUNOUSSI TOURÉ ET MOI AVIONS SABOTÉ L’ ÉCONOMIE MALIENNE SOUS MOUSSA TRAORÉ, EN VUE DE LIVRER LE MALI Á NOTRE TRES CHERE FRANCE PAR L’ INTRODUCTION DU FRANC CFA EN RÉPUBLIQUE DU MALI.

      MAIS PAS MAINTENANT TOUT DE SUITE… ATTENDEZ UN PEU. ..APRES MON EXÉCUTION IMMINENTE SUR LA PLACE PUBLIQUE, AU STADE MODIBO KEITA.

      TOUT EST ÉCRIT DANS MON LIVRE POST MORTEM …MAIS AVANT JE VOUDRAIS ETRE PRÉZI POUR VOLER CE QUI RESTE DU MALI.

      SORRY, C’ EST MA NATURE… C’ EST MON SANG….

Comments are closed.