Alternance politique et exercice du pouvoir : Pourquoi ces rumeurs répétitives sur la santé de nos dirigeants

116
La république n’est pas un labo d’expérimentation : On n’attendra pas le crépuscule
Le Palais de Koulouba

Personne n’aime aller chez le médecin, surtout pas un chef d’Etat. Pour celui-ci, la seule nouvelle d’une visite chez tel ou tel spécialiste en sciences médicales peut sonner le glas de sa carrière politique. Il n’est donc pas étonnant que l’état de santé d’un chef de l’Etat soit, dans de nombreux pays, le secret le mieux gardé. Les exemples abondent. La semaine qui vient de s’écouler, Bamako aussi a eu son lot de folles rumeurs … dont Dieu doit préserver le Mali en sortie de crise !

Sur les réseaux sociaux et au sein de l’opinion, les prières étaient ferventes pour qu’à Dieu ne plaise ce que colportaient ces rumeurs concernant le locataire de Koulouba.  Même si l’on n’applaudit pas sa gouvernance, il serait cruel et cynique de ne pas souhaiter à IBK la santé nécessaire pour exécuter sa haute mission à la tête d’un pays encore convalescent. Colporter donc des supputations sur un sinistre scénario au point d’imaginer un rôle à l’actuel président de l’Assemblée nationale (décrié pour ses limites à la tête de l’Hémicycle) à la tête du Mali est inique. Heureusement que ces rumeurs n’ont eu que le mérite de… distraire. Maladroitement. Ce qui n’a pas été le cas ailleurs.

Si les récents efforts de transparence de la présidence ivoirienne au sujet de soucis de santé d’Alassane Ouattara, – même partiels – ont été salués, c’est qu’ils sont déjà exceptionnels sur un continent où les supputations sont reines et où nos capitales bruissent souvent des rumeurs les plus insistantes sur la santé de ceux qui dirigent le pays. Si un médecin assermenté a pu officiellement qualifier de ” mort naturelle “ l’assassinat de Thomas Sankara du Burkina Faso, pourquoi ne présenterait-il pas un cancer de l’œsophage comme une luxation du poignet ?

Ce qui est sûr, c’est qu’un président ne veut jamais donner le signe d’une quelconque détérioration de ses aptitudes physiques ou mentales. Ce qui suppose que son entourage rivalisera d’ardeur pour dissimuler ou maquiller, le cas échéant, son… déclin physique.

Royaume du secret médical

Dans le pays d’Alassane Ouattara, justement, le “vieux” Félix Houphouët-Boigny était alors passé maître dans l’art de couvrir d’un voile pudique son passage inéluctable de vie à trépas. Conséquence de cette culture de la manipulation : les Ghanéens se posèrent mille questions au décès inopiné de leur président, John Atta Mills. ” Au royaume du secret médical, gratter son oreille devient suspect… “, disent les spécialistes de la question.

Il faut noter toutefois que le mutisme des présidences sur la santé des dirigeants n’est pas l’apanage de l’Afrique. C’est au pouvoir que le Français Georges Pompidou mourut, perclus de septicémie, quand on le disait souffrir de simples rhumes et d’hémorroïdes anodines. Et l’Afrique, comme l’Europe, est passée au XXI e siècle. 15 ans après la condamnation du journaliste Pius Njawé, qui s’était interrogé sur le fonctionnement du cœur de Paul Biya, les peuples ne sont plus dupes. Leurs sources d’information et leurs outils de communication étant fulgurants, les cabinets présidentiels tentent désormais de céder des bribes d’informations crédibles. Et comme les mots, même en jargon médical, sont sujets à cautions, les images deviennent prioritaires. Faire bonne figure doit censément calmer les affabulations des citoyens. Quoique…

En 2013, dès que le président algérien Abdelaziz Bouteflika a été présentable -quelques mois, tout de même, après son accident vasculaire cérébral- un maladroit montage audiovisuel essayait de montrer un président très actif. Mais la robe de chambre est-elle la tenue adéquate pour donner l’impression qu’on gère une nation ? Et le mouvement artificiellement répété d’un bras fait-il oublier la parésie de l’autre ?

Si la santé de l’Homme est le silence des organes, la santé des présidents est l’invisibilité des symptômes. Heureux le chef d’État qui échappe à la paralysie faciale pour n’avoir qu’une colopathie ou une verrue plantaire. L’orage médical passé, comme un gage de transparence, il pourra annoncer son trouble bénin, comme Denis Sassou-Nguesso et son hernie discale en 2006. Humanisé, il pourra en faire une source de plaisanterie, comme Blaise Compaoré, en 2009, annonçant que son opération de l’œil lui permettrait de mieux voir les journalistes. Idem pour Faure Gnassingbé du Togo qui, après avoir disparu des écrans radars et donné pour avoir subi une opération chirurgicale dont il ne se serait pas remis, a réapparu avec le sourire et une pique à ses opposants : ” Je suis désolé pour ceux qui sont déçus ! “

Des dirigeants sains  en apparence

Le plus veinard reste le Gambien Yaya Jammeh, qui prétend être capable de soigner lui-même des maladies toujours incurables en Occident. Il ne devrait rien lui arriver de fâcheux. Médicalement parlant…

Toutefois, en 2012, l’on a vu quatre présidents africains mourir dans leurs fonctions – en Ethiopie, au Ghana, en Guinée-Bissau et au Malawi – chacun d’entre eux ayant subi un traitement à l’étranger et ayant fait tout leur possible pour que leur état de santé demeure totalement secret avant leur mort. Si ces chefs d’Etat décédés avaient des âges variés, de 57 ans à 78 ans, des études approfondies démontrent que les dirigeants et particulièrement dans les régimes non-démocratiques, dépassent de très loin l’espérance de vie médiane de leurs concitoyens.

Pour les dirigeants, il existe également une difficulté particulière entre le maintien d’une bonne santé et la révélation aux proches -ou au bas peuple- que tout ne va pas forcément bien. Cette difficulté, singulièrement dans les systèmes autocratiques, est qu’un traitement médical ne peut être entrepris qu’au risque de perdre le pouvoir -un risque qui n’est valable qu’in-extremis. Après tout, même les soutiens les plus loyaux du régime -y compris les membres de la famille- ne demeurent loyaux qu’à la condition que le chef  puisse continuer de leur attribuer certains pouvoirs et des subsides conséquents. Des collaborateurs du chef commencent à placer leurs pions pour mieux se positionner par rapport à la succession qui se dessine… Opportunistes et thuriféraires du pouvoir fourbissent malencontreusement leurs armes. Ce qui constitue des ingrédients de déstabilisation du pays.

Quand la dure réalité se fait jour, les cercles rapprochés commencent lentement mais sûrement à se détourner et à chercher à s’attirer les bonnes grâces d’un éventuel successeur. Il ne faut donc pas s’étonner de voir, lorsque des soins intensifs sont nécessaires, des chefs d’Etat comme Mugabe ou feu Meles Zenawi d’Ethiopie se rendre dans les hôpitaux à l’étranger, généralement dans un pays respectant scrupuleusement les droits et privilèges de leurs patients.

Des médecins locaux indiscrets

Au pays, les médecins sont des gens dangereux -ils peuvent parler à leurs proches et répandre ainsi la nouvelle que le chef est très malade, précipitant ainsi la déchéance politique, sinon physique, du patient. Tout chef digne de ce nom doit maintenir une maladie fatale aussi secrète que possible. Une maladie en stade terminal ou un trop grand âge -sans doute la plus terminale des maladies, quand on y pense- sont des indices clairs que l’on ne pourra plus longtemps compter sur le grand timonier bien aimé. La conséquence: salut le vieux, bonjour le remplaçant!

La politique, particulièrement dans les régimes autoritaires, implique une grande symbiose entre le chef et ses soutiens. En échange du pouvoir, des avantages, des bénéfices et des privilèges qu’il leur accorde, les partisans du chef le soutiennent face à ses rivaux et, si nécessaire, répriment le peuple, s’en prennent violemment aux opposants réels ou supposés et mènent une vie impossible à tous sauf aux heureux élus (non élus). Ces missions peuvent être très déplaisantes, ce qui explique qu’un chef rétribue largement ses partisans, et que la corruption et les magouilles sont monnaie courante dans les régimes autoritaires

Les chefs d’Etat, parfaitement au courant des risques immédiats qu’ils encourent dès que la rumeur de leur maladie enfle, se comportent de manière très différente face à une telle crise. Théoriquement, ils pourraient profiter de leur maladie pour tenter d’améliorer la situation de leurs concitoyens et préparer la transition démocratique comme un héritage, mais on est, hélas, bien incapable de trouver un seul exemple de ce genre.

              Bruno D SEGBEDJI

djitosegbedji@yahoo.fr

 

Commentaires via Facebook :

116 COMMENTAIRES

  1. tekete le génie 😉 😉 😉

    Android 🙄 🙄 🙄

    Navigateur rapide 😥 😥 😥

    gratuit 😀 😀 😀

    C’est super et fort amusant 8) 8) 8)

  2. On se perd dans de tels articles. C’est dommage qu’on ne sache plus de quoi écrire au Mali 😳 😳 😳 😳 😳

    Bruno Le Malade !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Ibk ne peut que s’en prendre à sa cellule de communication qui ne sont pas à leurs premières manque de professionnalisme

  4. Je ne savais pas ce Bruno aussi incompentant et incapable, pouvoir pondre un article bidon de ce genre est inadmissible. Quand il s’agit de carriere politique et maladie, tu te souviens que Bouteflika a ete reelu sur des brancards, donc demystie tes inepties. De toutes les facons Mandela n’a jamais cache ses maladies a qui que ce soit et a toujours refuse d’aller se faire soigner chez quelqu’un d’autre, pas cheez les medecins Francais, Anglais, Taiwanais, Suedois, Belges, Americains, Turcs ou Thailandais ou Indiens. C’est l’exemple a suivre par tout chef d’etat vertueux, patriote et nationaliste, tout le reste n’est que de la demagogie et de la manupilation, un chef d’etat est un etre humain qui est ne, qui vit et qui meurt.

  5. Bruno D SEGBEDJI 😆 😆 😆 uu article bidon et vain. Tu veux te faire connaitre mais malheureusement les rumeurs nous emportent plus.

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 c’est du n’importe quoi 😀 😀 😀 😀
    SOS ce journal est à court d’idée car il ne fait que répéter ce qui n’est pas d’actualité.

  7. Ce journaliste n’as pas d’argent il fait un article sur les rumeurs pour attirer l’attention des lecteurs. Tu fais honte au métier.

  8. Je pense que ses genres d’informations sont des combines de l’opposition, dans le seul cadre de porter atteinte au régime. Mais le plus grave est que la population cour de grave danger. Les rumeurs de ce genre créent la confusion, la panique et ainsi incitateur à la violence.

  9. La dégradation de la santé est un fait fréquent chez tout être vivant. Chacun d’entre nous est déjà tomber malade plusieurs fois. Cela ne vaut pas le coup d’en faire un buzz quand le président de la République tombe malade. C’est un être humain vivants comme nous tous.

  10. On ne doit pas aller si vite avec certaines informations. L’état de santé d’Ibrahim Boubacar Keïta était délicat. Il était parti pour Turquie pour se faire soigner là-bas. Tiébilé a profité de cet état pour véhiculer partout inventée la mort d’IBK. 😯 😯 😯 🙄 🙄 🙄

  11. L’opposition peut aller se faire foutre avec ses rumeurs de merde à la con, IBK sautera sur la tombe de chacun d’entre-eux !!!

  12. Monsieur nous vous prions vraiment de reconnaitre la valeur de ce métier. Les rumeurs ne doivent plus primer sur les vraies informations sur le pays, avec ce grand progrès de la communication.

  13. Vous êtes pathétique Mr. BRUNO, ce serait mieux de nous donner des preuves de la maladie du président avant de raconter n’importe quoi. IBK est en bonne santé, c’est une situation de détresse que l’opposition veut créer en lançant cette rumeur. Le peuple malien est rusé pour ne pas se lancer sur une info sans avoir des preuves tangibles. Donc, allez raconter votre baratin quelque part autre qu’ici.

  14. Si vous rêvez de voir le président être atteint de maladie, ou mourir pour vous emparer du pouvoir, cela ne jamais possible, car DIEU même n’acceptera pas cela !!!

  15. Les rumeurs sont devenues les sources de revenus de certains journalistes maliens 😆 😆 , sans les rumeurs, 😆 😆 😆 ils peuvent passer deux semaines sans apparaitre.

  16. Divulguer l’état de santé d’un chef d’Etat revient à porter atteinte au secret médical de la santé du président de la république. Cette atteinte peut être source de désordres et d’émeutes comme ce fut le cas en France sous Pompidou. 😛 😛 😛 😆 😆

  17. Monsieur tout ce que vous avez dit dans cet article, ce n’est que des spéculations tu prends des exemples tordus qui n’ont pas de rapport avec notre cas. Si tu n’as rien à dire il faut te taire.

  18. Mr le journaliste, vous êtes incohérent dans vos analyses. Les présidents sont les grandes têtes des nations. Leur santé doit toujours rester ignorée par la population. C’est cet opposant imbécile de Tiébilé Dramé qui a formulé cette mort imaginaire. Il pense que la population civile actuelle est comme celle des temps coloniaux. Maintenant, on croit difficilement à ces genres de mensonges. 😯 😯 😯

  19. C’est la divulgation des informations n’importe comment qui donnent naissance à des fausses rumeurs et les individus mal intentionnés font circuler aussi de fausse information et cela dans le seul cadre de perturber l’ordre public. La population doit faire très attention car la liberté de la presse c’est transformée en une arme fatale pour la stabilité du pays.

  20. La maladie du président ne devrait pas aussi vite être publiée dans les médias. Car la santé du président en fonction doit faire l’objet d’un secret. Une information de ce genre a fait naître une tension au sein de la population française, avec George Pompidou. 😆 😆 😛

  21. Certes, le président était en déplacement. Mais jusqu’à présent il n’y a pas eu d’information provenant de source digne pour confirmer qu’IBK était réellement malade. Les opposants sont en train de nous fatiguer de cette mort imaginaire. 😀 😀 😀

  22. S.E.M. IBRAHIM BOUBACAR KEÏTA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE est belle et bien en très bonne santé. La rumeur tue le vivant, fausse alerte.

  23. IBK a pressenti cette situation voilà pourquoi, il a voulu que son voyage en Turquie soit tenu secret. Il savait que les opposants allaient prendre cette information pour essayer de lui porter atteinte. Il a été sage de pensé à protéger sa population.

  24. Il est allé controler son état qui est différent d’aller se faire soigner. Comme on dit le souvent, mieux vaut prévenir que guérir.

  25. Ne dit-on pas qu’il n’y a jamais fumée sans feu ? Quand le gouvernement communique mal , c’est normal que les rumeurs s’enflent et s’emparent de tous les citoyens . Bien sûr , le president de la république est un mortel comme nous tous , mais son état de santé ne doit pas être comme un tas d’arachide qu’on se procure aux détours des rues .

  26. Nos journalistes sont tous des âmes malintentionnées. IBK était malade. Il était parti en Turquie pour des soins médicaux. Ils ont profité de cet état critique du président pour véhiculer la rumeur qu’il est mort. 😆 😆 😀 😀 😀 😈 😈

  27. Ils n’a même pas des arguments solides, ils racontent des n’importes quoi. Monsieur le Journaliste toi tu ne connais rien dans ce domaine, veillez-vous renseigner avant de venir nous ouvrir votre cul. 😆 😆 😆 😆

  28. D’autres indiscrétions pointent la responsabilité d’une personnalité politique toujours prête à profiter des défaillances du régime pour te donner lieu à une révolte populaire devant conduire à une subversion du régime IBK.

  29. Bruno D SEGBEDJI, il faut avoir un peu de honte. Est-ce qu’un journaliste sérieux a le temps de faire un article sur des rumeurs qui sont passées il y’a une semaine ? 😆 😆 😆
    Nous avons discuté cela 😆 😆 😆 et nous avons eu des preuves sur ces rumeurs. Fermez-vous. 😆 😆 😆

  30. Maintenant, c’est devenu le comble!!! Les opposants ont tous tentés sans succès et maintenant ils viennent avec une histoire de mort. L’opinion publique a désavoué cette nouvelle, ils reviennent avec une autre histoire de malade.
    Vous pouvez tout dire, vous pouvez tout faire mais ce que Dieu a dit, personne ne pourra l’empêcher. IBK président et le restera au moins pour les 3 prochaines années.

  31. La santé d’un chef d’état est un secret d’Etat, donc elle est classé top secret. Les informations sur la santé à fort raison la mort du président est une information qui ne se divulgue pas n’importe comment. La divulgation dépend de la stabilité du pays. Avec l’accord et la collaboration du Ministre de la défense, du Ministre de la sécurité intérieur et le Premier Ministre, que le ministre chargé de la communication prend la responsabilité de divulgué l’information à la population. Il faut rappeler que la folle rumeur sur le Président intervient dans un contexte difficile pour le pays.

  32. Le Président Ibrahim Boubacar Keita a bien regagné Bamako sur ses deux jambes, en entier, plus souriant, plus engagé et plus déterminé que jamais. Aha que cette information fait du bien, la population malienne a eu un ouf de soulagement après avoir entendue de ses oreilles. Comme on le dit si bien « Les jaloux vont maigris »

  33. Vue la situation du pays s’était bien évident que cette information soit tenu top secret. Le président et son staff ont essayé de protéger leur population et cela a été très sage de leurs parts.

  34. Notre président est plus résistant que vous ne le pensez, il va faire ses deux mandats sous vos yeux, car on ne peut rien contre la volonté du tout puissant !!!

  35. L’homme propose, Dieu dispose. Des individus mal intentionné ont fait circuler partout des informations fausses sur la situation sanitaire du président IBK. Ces individus ne souhaitent pas voir le pays stabiliser. Tièbilé et ses alliés sont les fautifs de cette situation de désinformation et désorientation de la population.

  36. QU’IL SE RÉTABLISSEMENT VITE POUR CONDUIRE NOTRE PAYS CAR SANS IBK JE VOIS PAS UN AUTRE HOMME POLITIQUE CAPABLE DE DIRIGER CE PAYS. ON EN A MARRE DE CES RUMEURS QUI NE TIENNENT PAS DEBOUT.ON A QUE DES JOURNALISTES QUI SONT EUX MÊMES SOUS INFORMES.

    • Alors la si ibk est le seul capable de diriger le Mali ont peut tous crever car ibk n’est même pas capable de diriger sa propre famille

  37. Comment faire la santé du président un sujet public? Nous savons tous que les journalistes maliens sont plus mauvais qu’on le pense pas. Ils transforment totalement la réalité en mensonge. Monsieur le toi tu es l’exemple frappant.

  38. Pourquoi trop de polémique sur ce sujet? Quelque chose qui n’est même pas confirmée. Monsieur le journaliste, si tu veut te faire un nom, faut chercher un autre angle d’attaque.
    IBK est SAIN ET SAUF…

  39. Je pense que ce sont les malveillants qui ont essayés de perturbé l’ordre public. Ils essayent de tirer profit de la situation pour créer la panique dans population. Dans le seul but de porter atteinte au régime en place. Ce sont des minables.

  40. Je ne vois pas de mal du fait que Ibk prépare son propre fils pour prendre la relève.
    Un enfant bien préparé peut gérer les affaires des individus, comme on le dit en BAMBARA.

    • Sory toi tu n’a pas d’ambition tu passera ta vie a léché le cul des autres
      Karim président tu veut la révolution

  41. Ce journaliste a fait cet article pour avoir le prix des besoins de ces enfants 😆 😆 😆 il a la pauvreté ne t’inquiète pas ton message sera transmis 😀 😀 😀 avant demain ils vont voir ce qu’ils peuvent faire pour vous.

  42. Mais c’est le comble Mr le journaliste, comment tu peux publier tel bêtise? sois disant qu’il veut se donner la mort. c’est idiot de ta part.

  43. Quoi qu’il advienne, ce sont les maliens qui décident de qui va les diriger pendant une période ou d’une autre. En plus de ce facteur la constitution de la république est là pour régler toutes les situation de ce genre.

  44. nfp, je vis sur la planète terre. C’est quand son état est critique qu’il est tenu par le serment mon cher. Tu te prends pour un connaisseur de tout alors qu’en réalité tu n’es qu’un ignorant.

  45. Souhaiter la mort de quelqu’un juste pour satisfaire ses désirs politiques, c’est vraiment répugnant de la part d’un être humain. Mais qu’ils se calment, ils ne verront jamais cela !!!

  46. Cet article a été rédigé par l’un des plus grand menteur journaliste du Mali. Et sachez qu’on tolère pas qu’un étranger vienne aggraver la paie d’un pays qui vit déjà sous le choc.

  47. effectivement, il faut nous laisser avec cette histoire. toujours la même chose, on veut avancer là.

  48. best health IBK, the people of Mali need you every days, take care you are the best!!!!

  49. Bruno D SEGBEDJI vous êtes un idiot fait, vous ne donnez aucune chose d’intéressante. Vous dites aussi que le président veut se donner la mort pour son remplacement. Mais c’est ridicule 😆 😆 😆

  50. Personne n’est mieux placer pour dévoiler l’intention du président que lui même. Jusque-là, IBK n’a dit a personne qu’il était malade. Bon attendons qu’il nous parle pour nous sortir de ces rumeurs.

  51. IBK représente le cœur du Mali ; vouloir la mort d’IBK est comme de voir le Mali disparaitre, que dieu nous en préserve.
    Vive le Mali et endurance à la nation.
    IBK représente Le cœur du Mali.
    Le Mali représente le corps d’IBK.

    • Céline il y’a des gens plus important que ibk sont mort mais leurs pays existe encore ibk est desastre pour le Mali a cause de son incapacité sa lachete

  52. Notre président ne mourra pas, en tout cas pas maintenant , dans vos rêves. Ils veulent qu’il meurt pour s’emparer du pouvoir, mais ils n’auront jamais ce qu’ils veulent !!!

  53. Ma soeur FIFIJOLIE, j’ai aussi lu différemment cette rumeur dans les différents réseaux populaires du Mali. Mais j’ai appris par la suite que rien n’était vraiment vrai dans tout ce qu’on racontait dans ces journaux. Quand même il faut faire très attention à ces informations diffusées sur des sites de n’importe quoi.

  54. NFP toi aussi chaque jour IBK, comment les gens vont vous suivre, tu montres ta limite 😆 😆 😆 et tu montres à tout le monde ton côté. Cela prouve que vous n’êtes pas sur la vérité

  55. Notre président n’est pas prêt de vous laisser sa place, même pas en rêve. Ils souhaitent de tout cœur de le périr, mais ils ne verrons jamais cela de leur chienne de vie !!!

  56. Bien qu’au royaume du secret médical, gratter son oreille devient suspect… «
    Les prières et les soutiens des maliens continuerons d’accompagner IBK.
    IBK vivra plus longtemps et en pleine forme aussi.

  57. Je te félicite énormément pour ta contribution. La vérité est que IBK est bel et bien vivant et ne risque rien du tout.

  58. Une amie m’avait appelé hier pour me dire qu’elle avait entendu une triste nouvelle sur notre président. Je l’ai dit de me le dire. Elle m’a dit qu’elle avait appris la mort de notre président. Je me suis dit que comment elle a pu avoir ces informations.
    Et les journaux ne partagent même pas les informations. Les une disent qu’il est mort et les autres disent qu’il est mort.
    Vraiment il est temps que n,os journalistes apprennent à donner une bonne et saine information pour sortir la population dans la sous information.
    Je vous prie de m’excuser si j’ai offensé quelqu’un.Merci.

  59. sangare Si tu as été envoyé pour venir chier sur le forum, tu avance quelque chose que tu ne peux dire la dessus. Le serment a quoi à avoir dans cela? imbécile que tu es. 😀 😀 😀 😀 😀

    • Un constat:ceux qui supportent IBK ,s,ils ne sont pas analphabètes ils sont opportunistes.
      L ANALPHABÈTE le suis bêtement sans rien comprendre de son intention.Il est volontairement manipulé.Ils sont malheureusement majoritaires dans notre pays.
      LES OPPORTUNISTES,conscients des effets dévastateurs de leurs actes sur le pays,préfèrent suivre leurs intérêts.Ils sont nombreux dans ce MALI des années 2000.

  60. IBK est en très bonne santé, il n’a absolument rien, et même si c’était le cas, qui ne tombe jamais malade ? Surtout vu son âge, il doit avoir parfois des petits soucis de santé même si ce n’ai pas si grave comme vous voulez le laisser entendre.

  61. Que Dieu protège IBK
    Qu’accompagne IBK
    Que Dieu bénis IBK
    Que Dieu aide IBK
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  62. Ce sont des aigris qui ont formés cette rumeur, car ils seraient content de l’apprendre, mais Dieu veille sur IBK et il n’aura rien IN CHALLAH.

  63. IBK est en de très bonne santé, le seul malade ici, c’est bien toi Bruno. Ton cerveau est malade et n’arrive plus à réfléchir pour produire un article d’information.

  64. IBK n’a rien et rien ne l’arrivera avant 2023, fin de son deuxième mandat. J e constate que les ennemis veulent tuer le président avec leur fausse rumeur.

  65. Selon NERRON que DIEU garde notre roi,
    Les rumeurs ne nous faites rien car IBK est la solution à tous nos problèmes.
    VIVE IBK, VIVE LA PAIX
    VIVE LE PATRIOTRISME
    VIVE LA PAIX
    VIVE LA RECONCILIATION
    Rien arrivera à IBK, s’il plait Dieu.

  66. Que Dieu accorde longue vie au digne fils du MANDE. IBK est le grand baobab qui protège le Mali de tous dangers. Longue vie à lui.

  67. La vie d’un homme prend fin au moment où il perd espoir. Pour cela, l’espoir est permit dans ce pays.

  68. Ayant appris la nouvelle, sa réaction ne s’est pas fait attendre. Il profita d’un meeting organisé au niveau du monument de l’obélisque par ses partisans dans l’antre d’eux tours pour démentir ces folles rumeurs distillées dans l’opinion à dessein. Des rumeurs qui ne l’empêcheront pas d’être élu président de la République avec plus de 77% des voix. Un score jamais atteint par un président depuis l’avènement de la démocratie au Mali.
    Alors rien n’arrivera au président de la république.

    • Jack ibk l’ivrogne était dans le coma éthylique sinon il n’avait rien d’autre que l’effet de l’alcool

  69. Qu’il plaise aux jaloux ou pas, le GEANT IBK vivra longtemps sous la protection de DIEU, car Dieu aime le travailleur, Dieu aime ceux qui optent pour la paix, Dieu aime le bâtisseur. Donc rassure-toi Bruno, il est en de très bonne santé.

  70. Mais c’est de la folie de la part de ce fameux journaliste.
    Vous ferez mieux d’aller fait une autre formation.
    Pauvre journaliste, vous ferez mieux d’aller à YELEBOUGOU car vous n’êtes rien d’autre qu’un humoriste.

  71. IBK est le chouchou des maliens, raison pour laquelle la rumeur a pris autant d’ampleur. Apprenant que ce grand homme qui a sauvé l’honneur et la dignité du Mali serait mort, a sans doute produit un grand choc dans le cœur des maliens.

  72. A bas les journalistes comme celui-ci.
    A bas les journalistes comédiens.
    A bas tous ceux qui soutiennent l’idée de ce fameux journaliste.
    A bas les autres journalistes qui vont dans le même sens que celui-ci.

  73. Inutile de citer certaines anciens président car les cas ne sont pas les mêmes, la comparaison n’est pas raison.
    Pourquoi certaines personnes se contentent sur la maladie du président de la république ?
    Monsieur le journaliste, vous ne faite que de la comédie, on n’est pas là pour s’amuser ni pour faire du bla, bla et ni pour faire du chantage.
    Quel honte de la presse Malienne.
    On dirait que quelqu’un qui n’a jamais fréquenté une école de journalisme.

  74. nfp
    Si je comprends bien tu t’attends à ce que le président laisse le pouvoir?
    Beinnnn, surement tu es conscient du fait qu’il est le seul qui peut mieux diriger le Mali de nos jours…
    😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Alors il vaut mieux pour toi de prendre l’habitue de le voir au pouvoir sa te fera du bien idiot…
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  75. Mais ça alors!!!
    Nous en avons assez de toujours revenir sur les mêmes sujets. Si ce n’est pas les engrais frelatés, c’est l’état de santé du président ou encore l’accord de paix de Bamako.

    La pratique l’a instauré et bien sûr ça fait partie des prérogatives de la présidence qui est une institution de la République, de classer confidentiel l’état de santé du président.

    Certains journalistes étalent leur incompétence à travers des publications insensées et caduques. Ils ont l’opportunité de parler de nouvelles questions tous les jours mais par coup de paresse, ils se limitent de reprendre comme toujours les mêmes sujets. Le plus étonnant, c’est comme si le Monde ne limitait qu’au Mali seulement. En tout cas, c’est l’impression que nous donnent nos journaux dans la mesure où des questions internationales ne sont pas du tout considérées.

    Par carence ou par manque de volonté ou encore par incompétence des nôtres, nous sommes contraints de faire recours au services des étrangers hommes médiatiques.

    Merci de revoir vos méthodes de travail, améliorer vos potentialités et diversifier vos sujets de publication.

  76. Pauvre journaliste, vous ne fait que parler des bobards.
    Si tu n’as rien à dire, mieux vaut boucler ta petite gueule.
    Tu n’as aucune preuve qui montre l’état de santé du président de la république.

  77. IBK est, En de très bonne santé Bruno, tous les maliens l’ont vu descendre de l’avion avec son allure de tout le temps.

  78. Le président IBK ne tomberait jamais à la main des imbéciles car nous savons réellement qu’IBK est la solution à notre problème.
    Toutes les rumeurs ne sont pas bonne a dire, le président est belle et en bonne santé.
    ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  79. Toujours en mode rigolo et ridicule !!!!!!!!!!!
    Bruno, j’aimerai bien savoir, où vous avez bien appris le journalisme ? Car dans les vraies écoles de journalisme, on conseille toujours d’employer des mots qui facilite la lecture, on conseille d’écrire en pensant au citoyen qui a un niveau moyen d’étude. Mais je vois que vous voulez nous montrer que vous manier bien la langue de Molière. Du coup, votre soit disant article sera compris de peu de personne. Pour vous dire qu’il faut laisser votre dictionnaire de côté dans l’avenir, si vous tenez à ce que votre article atteint un grand public.
    Ensuite, l’éventuel mort d’IBK, ferait sans doute la joie de certains comme toi, mais il vivra très longtemps. D’après les Bambaras, si une fausse rumeur de mort circule sur quelqu’un, cela montre sa longévité. Et d’ailleurs, qui n’a jamais des problèmes de santé ? Vu son âge, il doit avoir parfois des petits soucis de santé, même si ce n’ai pas si grave, comme vous voulez le laisser entendre.

    Notre grand Baobab est en de très bonne santé, il bat la santé de fer. Il n’a absolument rien.

  80. Selon NERRON « que Dieu garde notre roi », Dès lors, la santé du Président est suivie par un certain courant négationniste qui le surveille comme de l’huile sur le feu. Il suffit que le mandé mansa s’absente du petit écran de l’ORTM pendant quelques jours, pour que les mêmes gens reprennent du service, QUEL IGNORANT, comme ce fut le cas la semaine dernière, où les rumeurs de son évacuation sur la Turquie, comme une trainée de poudre ont fait le tour de la ville. Les mêmes rumeurs finiront par le donner comme mort. HOOO !!!! Créant le doute et la psychose chez les populations craignant une nouvelle crise politique. De tout compte fait DIEU protègerait le ROI IBK contre les ennemis du Mali. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  81. Compte tenu de la situation sanitaire du président de la république, on sait rendu compte que certaine on des mauvaises intentons à lui reproché. La mort étant la séparation de l’âme du corps, personne ne l’échapperait.
    POUR CERTAINS IMBECILES le slogan était « Voter IBK, c’est voter une ambulance». Pour ses détracteurs, son état de santé ne lui permettrait pas de finir son mandat, on ne devrait même pas souhaiter la mort de ton ennemis, au plus forte raison ton président de la république. QUEL HONTE !!

  82. nfp. IBK n’est pas attend malade pour pouvoir abandonner le pouvoir. Il est conscient que le Mali a besoin de lui, et cette cause est incomparable à tous autres. Les bons travailleurs ont toujours le sentiment qu’ils pourraient travailler davantage.

  83. Sangaré
    “Si ça s’avère qu’IBK est réellement malade,il doit démissionner.Malade il ne peut pas exercer sa fonction conformément au serment prêté.”

    Exact! Et sur ce point, je suis entièrement d’accord!

    Encore que dans le cas d’Ibk, il a une conception tellement “personnelle” du serment prêté…

    Il devait aussi déclarer son patrimoine…conformément au serment prêté!

    Il avait aussi “juré” de mener une “lutte impitoyable” contre la corruption et 6 mois après, nos aides étaient suspendues pour cause de détournements et de surfacturations

    Il avait aussi “juré” aux Maliens de Cote d’Ivoire qu’il ne connaissait pas Tomi-le-Mafieux…

    Etc, etc, etc…

    Alors effectivement, un président HONNETE a pour DEVOIR de signaler à la nation ue éventuelle maladie, mais un président aussi menteur que magouilleur, j’ai des doutes! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • nfp…
      Il faut jeter un coup d’œil sur les conditions de vacances d’un président de la République. On dirait que vous avez déjà oublié certains posts d’avant hier. Lorsque la santé d’un président est anormale, la présidence a le pouvoir discrétionnaire (mot du droit administratif) d’informer la population.

      Il n’apparait en aucune part de son serment qu’il doit démissionner s’il tombe malade. Quand le médecin rapproché du président le juge d’être inapte à jouir de toutes ses facultés dans une durée supérieur ou égale à 3mois, il doit prendre congé du poste. Constitutionnellement, dans ces cas de figure, vous savez déjà ce qui suit sauf si l’opposition tente un coup d’État (c’est le fait de ne pas interpréter la constitution).
      En définitive, la maladie du président n’est pas confirmé jusqu’à ce jour. Si toutefois il tomberait malade, il y a des procédures constitutionnelles préétablies à suivre.

      Les autres points soulevés sont complexes, je vous invite encore creuser pour savoir la réalité. Des contraintes exogènes sont à la base de plusieurs faits qui ressemblent à la réalité dans notre pays.

      • Baya comme tu dit ibk est inapte pour diriger tu sais qu’il avait fait un coma éthylique a cause de l’alcool c pour cette raison qu’il avait perdu toute sa trace

  84. L’état de santé d’un dirigeant doit demeurer secret pour ne pas inquiéter la population. Mais de nos jours les premiers à divulguer cela sont les médecins, les proches du président en question et les journalistes. Bon pour les journalistes je comprends.

    • ZAMBROTA
      “L’état de santé d’un dirigeant doit demeurer secret pour ne pas inquiéter la population.” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Tu vis sur quelle planète? 😯 😯

      Un président a LE DEVOIR et L’OBLIGATION de signaler tout éventuel trouble de santé, et comme le rappelle très justement Sangare, c’est dans le serment qu’il prête! 8) 8) 8) 8)

  85. L’Etat de Santé d’un dirigeant doit être caché jusqu’à sa guérison complète. Divulgué des informations pareil est une manière de créer de la panique surtout dans un pays où l’amour au président est grande comme celui de maliens envers IBK.

    • ADEDEOU
      “est une manière de créer de la panique surtout dans un pays où l’amour au président est grande comme celui de maliens envers IBK.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Comme tu dis! 😛

  86. NFP y a t il sujet plus sérieux que la santé d un président?
    Au contraire,un journaliste digne de ce nom doit enquêter vigoureusement sur le sujet.Car la vie économique,sociale et politique d’une nation y depend.Si ça s’avère qu’IBK est réellement malade,il doit démissionner.Malade il ne peut pas exercer sa fonction conformément au serment prêté.

    • Sangaré…
      L’état de santé d’un président doit rester secret jusqu’à son rétablissement, ce n’est pas du tout une obligation de le divulguer.

      Le président, dans le régime présidentiel qui repose sur la séparation stricte des pouvoirs, est le premier chef suprême de la justice, le chef suprême de l’armée, le détenteur du droit de mise en route d’une norme. Tout ça pour vous dire qu’il n’est pas n’importe qui, certes il est avant tout un citoyen mais un citoyen privilégié, il se trouve au sommet d’un État (voir la d”finition de l’État pour bien comprendre).

      La démission du président suit des procédures des contraintes, il n’est pas opportune de provoquer une éventuelle révolte populaire autour de la question.

      En plus, en cas de maladie du président, les conditions de gestion de vacance présidentielle sont définies par la constitution. Ce n’est pas sur un forum qu’on doit parler de la démission d’un président.

  87. “Pourquoi ces rumeurs répétitives sur la santé de nos dirigeants”

    REPETITIVES??? 😯 😯 POURQUOI??? 😯 😯 😯

    Mais tout simplement, parce que les médias qui comme vous n’ont rien de sérieux à écrire font ce que vous êtes vous-même en train de faire ici, à savoir:
    NE PARLER QUE DE CA! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Quand allez-vous nous LACHER avec ça? 🙄 🙄 🙄

    Il me semble que les sujets autrement plus sérieux 😥 ne manquent pas au Mali! 8) 8)

Comments are closed.