Alternance à la tête de l’Etat en 2018 : Cet homme pourra être dans le trio qui créera cette Alternance !

7

Pour venir en politique, chacun a un parcours atypique, diffèrent de celui de l’autre. Il y en a qui font la carrière professionnelle en même temps que la carrière politique. Ils  sont nombreux en Afrique ceux  qui embrassent les deux à la fois. Dans la plupart des cas, ce sont des fonctionnaires. Ce qui n’est pas normal, car il faudra épargner les maigres ressources de l’Etat lorsqu’on veut faire carrière dans la politique. Le hic ce que nos politiques dans le meilleur des cas s’enrichissent d’abord sur le dos de l’Etat avant de se déguiser en leader politique.

Le cas d’Hamadoun TOURE est plutôt souhaité. C’est-à-dire terminer sa carrière professionnelle et vouloir venir aider les hommes politiques à redresser la situation particulière voir difficile  dans laquelle le Mali se trouve. Cette motivation est un sacerdoce. N’est pas candidat à la présidentielle de 2018 qui le veut. Il faut avoir une vision claire et détaillée pour l’ensemble des problèmes auquel le  pays fait face  depuis 2012.

Gouverner un pays en difficulté  demande une certaine  expérience. Il ne sert  à rien de faire des promesses vaines si  l’on ne peut pas les réaliser. C’est le cas de l’actuel Président de la République. Il s’agit de faire une analyse approfondie de ce qui est réalisable   d’abord, si ce qu’on promet est juste et possible, car comme on a  coutume de le dire   la promesse est une dette. Selon Georges BARNANOS, ‘’il n’est de véritable déception que de ce qu’on aime’’. On peut être premier en classe durant tout le temps des études et pendant sa carrière professionnelle et être dernier à l’école de la politique et de la vie, car la politique est une autre expérience où la vérité et le mensonge coexistent au quotidien, surtout pendant la campagne électorale où il faut savoir séparer l’immédiat du  long  temps, presque de l’histoire pourra-t-on dire. Aussi savoir que toute campagne électorale réclame sa part d’ivresse démagogique. Eviter également d’être un enfant des medias car ils peuvent tuer un candidat.

Ceux qui le déclarent déjà élu alors qu’il n’a pas encore détaillé son programme, n’est que de la pure  propagande. Lorsqu’on est candidat à une élection présidentielle, on ne doit pas être  un candidat à l’allure d’un tonneau vide  comme le sont beaucoup de nos candidats politiques. Tout comme quand on  est  Président de la République, on   ne doit  pas   enfin de mandat être  un président pour rien comme on en voit de plus en plus dans nos démocraties africaines.

Quand le philosophe grecque Platon prétendait pouvoir juger un inconnu d’après le timbre de sa voix il disait : « Parlez donc homme que vous êtes afin que je vous connaisse » quant à nous journalistes nous disons ‘’Expliquez-vous donc afin que le peuple connaisse vos motivations ». Si elles sont bonnes pour le Mali et le peuple. C’est à cette seule condition que le candidat Hamadoun TOURE pourra être parmi le trio qui va créer l’alternance en 2018.

Badou S KOBA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Hamdoun Touré a fait honneur au Mali & a tte l’Afrique pendant son service al’UIT. Ila fait 2 mandats et a été reelu, pendant le second, avec l’un des meilleurs scores de l’histoire de cette organisation.
    Quant aux mauvais traitements dont mr fait allusion. Eh bien! Sachez que la confederation helvétique n’est pas une republique bannanière. Ces pretendus “collaborateurs maltraités” auraient pu porter plainte dans n’importe quel tribunal Suisse.
    Je conseillerais à mr Keita alias Diarra, de faire plutot quelque chose de productif avec leur temps que de prendre quelques billets de franc cfa avec la cellule de communication de la presidence et venir faire de la medisance sur le forum.
    Une chose est sure. Hamadoun Touré n’a jamais detourné 1 seul franc de son pays. Et avec lui les voleurs a col blanc qui ont detruit notre pays ces 20 dernières années ne vont plus dormir tranquillement. Et je crois que cela commence dejà a faire trembler certains….

    Desolé!

  2. nsieur Amadou Diarra ne répond pas à l’offense de ce Monsieur. Car il ne sait pas. Nous, nous avions été informé de la maltraitance qu’il infligeait aux collaborateurs maliens à l uit ainsi qu aux noirs en général.

  3. Monsieur Amadou Diarra ne répond pas à l’offense de ce Monsieur. Car il ne sait pas. Nous, nous avions été informé de la maltraitance qu’il infligeait aux collaborateurs maliens à l uit ainsi qu aux noirs en général.

    Le jour ou ce monsieur connaîtra la vraie de ce torchon il enlèvera son post immédiatement

  4. Si ce torchon aura fini avec ses caroles il peut prétendre se présenter aux élections présidentielles du Mali. Un individu malsain, malpropre et professionnellement nul qui a humilié le Mali à travers les instances internationales.

    • Amadou Diarra.
      Dites nous le nom de la drogue que vous consomez, pour tenir de tels propos a l’encontre de Hamadoun Touré.
      Ou bien, peut etre, que vous delirez, ou vous ne connaissez pas Hamadoun Touré.
      Mais bon! Nous sommes en democratie. La liberté d’expression est sacrée, y compris le droit de dire des sottises…….

Comments are closed.