Alternance 2018 : Tiébilé Dramé rencontre Oumar Mariko et Ras Bath

10
Tiebilé Dramé, Oumar Mariko, Ras Bath

Le Mercredi dernier, le patron du PARENA, Tiébilé Dramé  annonçait via sa page facebook avoir rencontré le président du parti SADI, honorable Oumar Mariko et le porte-parole du CDR, Ras Bath. Au cours des rencontres, il a été question de l’alternance politique et la détérioration de la situation sécuritaire.

Tiébilé Dramé est le premier initiateur d’une telle démarche. Des médias, il vient de poser des actes sur le terrain dans le cadre de fédérer toutes les forces qui aspirent au changement en vue de faire face, pour la victoire, aux élections présidentielles de 2018.

Dans un premier temps, Mr Dramé a rencontré le président du parti Parena, l’honorable Oumar Mariko. L’entretien a porté sur la situation sécuritaire et l’alternance politique : « Avec Me Amidou Diabaté, 1er Vice-Président et Djiguiba Keïta, Secrétaire Général du PARENA, j’ai rencontré le Dr Oumar Mariko, président du parti SADI entouré de deux de ses camarades. Objet: la détérioration de la situation sécuritaire et la question de l’alternance », a posté Monsieur Dramé sur sa page facebook.

L’honorable Oumar Mariko est l’un des déçus de la gouvernance IBK. Il a claqué la porte de la Convention de la Majorité présidentielle avant de créer un groupe parlementaire avec ADP-MALI. Ce parti aussi est un ex allié au régime.

Depuis sa sortie, Mariko critique, dénonce de manière vigoureuse la mauvaise politique du régime et clame tout haut la nécessité de mettre en place un jalon afin de balayer IBK et ses compagnons en 2018.

La seconde personnalité rencontrée par Tiébilé Dramé, c’est le porte-parole du Collectif pour la Défense de la République, Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath. Avec le chroniqueur, les échanges ont porté sur l’alternance politique notamment la nécessaire jonction des forces démocratiques. « J’ai rencontré, en début d’après-midi, le chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath qui milite activement pour l’alternance politique. Nous avons évoqué les prochaines étapes notamment la nécessaire jonction des forces démocratiques et populaires pour sauver le Mali », écrit Monsieur Dramé.

Ras Bath est une force importante pour la victoire de l’alternance 2018. Pour preuve, il est l’initiateur depuis le temps de la plateforme AN TE A BANA. Il est en train de sillonner le Mali profond et l’extérieur à la rencontre des Maliens afin de les expliquer le choix de l’alternance.

La démarche de fédérer les efforts démontre que Tiébilé ira à la rencontre de tous ceux-là qui sont pour le changement. Parviendra-t-il à convaincre tout le monde ? L’avenir nous en dira plus.

Kèlètigui Danioko

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. 👦FAROH-FIN-DENW= FARAFINDENW! FAROH-FIN-LA=AL FAROH KA=AFRIQIA👦

    👤OUMAR MARIKO EST CELUI LA QUI FERA PARTIR LES FRANCAIS ET METTRA LA
    SOCIETE DANS L ORDRE ANIMISTE TRADITIONELLE ET DE DIGNITE RETROUVEE 👤
    👦👤🔆BONJOUR AUX TURQUES QUI SONT MALIENS EN CHERCHANT PAS A NOUS DIVISER ! VIVE LES TURQUES PHARAONISES🔆👤👦

    😂LES ARABES LES EMAROIDES LES ALMAUROIDES LES ALMORAVIDES APPELLEZ COMME VOUS VOULEZ ET LES TOUAREGS TAWARGAS TWARGI TARGUI
    TURQUES APPELLEZ LES COMME VOUS VOULEZ NE SONT PAS BERBERS! CES PEUPLES ET TOUT MELANGE DE CES PEUPLES DIT ISLAMISES SE COMPORTENT D UNE MANIERE TRES SIMPLISTE ET SIMPLEMENT MALHONNETE ! ILS SE GROUPENT ET PROFITENT DE LA PROIE QU ILS FONT PAR L IDEOLOGIE PARALYSANTE ET LA PEUR QUI CASTRE EN CAS DE SURVIE! EUX ILS SE BATTENT
    QUAND ILS NE SE METTENT PAS D ACCORD SUR LE PARTAGE MAIS ACTENT TOUJOURS EN CONCERT 😂

    👦MALIENS LEVEZ VOUS POUR LA GUERRE DE LIBERATION NATIONALE ARABE=EBREU LES METHODES SONT COMMUNES LES PEUPLES QUI LES ONT TOUCHES SONT EXACTEMENT COMME EUX POUR AVOIR APRIS LEURS METHODES!👦

    👦🔆REVEILLEZ VOUS FILS DES FAROHS FAROH- FIN- DENW AW YE WOUILI! PEUPLES AMINISTES ET HUMANISTES! REVEILLEZ VOUS! LIBEREZ VOUS ET LIBEREZ VOTRE TERRE PHARAONIQUE! L AFRIQUE! 🔆👦

  2. Je lance le pavé suivant dans la mare aux 3 Caïmans de Bozola en copiant/collant ma proposition de sortie de crise émise sur le forum Malilink, l’espace de confluence et de brassage des idées de certains intellectuels maliens dont je me fait le thuriféraire, n’ayant pas peur de m’avancer quand il s’agit de la survie du Maliba; lisez et commentez, sans modération!

    “Je suis d’accord avec… pour sa proposition d’une transition consensuelle si et seulement si les conditions suivantes se conjuguent en harmonie et en synergie opérationnelle:
    1- IBK accepte de se retirer à la fin de son mandat constitutionnel, l’annonce au plus tard fin Mars 2018 et sursoit, officiellement et formellement, à l’organisation des élections générales de 2018 par une déclaration, concomitamment à l’annonce de sa non représentation
    2- l’Accord d’Alger est suspendu; la Minusma et le G5 SAHEL désarment, manu militari, les combattants de toutes obédiences et les cantonner au plus tard fin Juin 2018
    3- mettre en place un conseil citoyen consensuel à parité égale de représentations (10 personnes par organe représentatif), comme en Conférence Nationale Souveraine (bis 26 Mars 1991):
    – Société civile
    – Grands Ordres Militaires
    – Grands Ordres religieux “islamique, chrétien, animiste/fétichiste DONSO”
    – autorités traditionnelles locales des Chefferies Ethniques coutumières de toutes les régions du pays
    – Mouvements Politiques Armés
    – Jihadistes en Corps Constitués
    4- ce conseil transitoire, qui sera piloté par une “Faîtière de Sages” (AOK,ATT, Iyad ag-Ghali, Oumar Mariko et Rasbath), siégera et dégagera la feuille de route, les organes de la transition et sa durée (2 ans),
    5- ce conseil travaillera à la négociation de la résolution de la crise,
    6- à la faveur d’une paix acceptée, le conseil convoquera une conférence nationale, inclusive, constitutionnelle qui consacrera la 4e république,
    7- les organes de transition siégeront en collège de façon à éviter le système standard de Président ou PM pleins pouvoirs,
    8- le processus transitoire consensuel sera couronné par les élections générales pour élire le nouveau président en Juillet 2010.

    Il est bien entendu que les partenaires financiers, techniques, stratégiques, économiques, militaires et amis devront être préparés à cela et mis à contribution pour son succès, par voie diplomatique et lobbying”.
    Sincèrement

  3. Ha ha bande de nullard tieblé Oumar ras le drogué à regarder leur têtes ils ne ressemblent à rien du tout vilains Personnages!!!!

    • 👤facile non?les ethiquettes prefabriquees mensongeres et debiles! Ces gens sont
      les dignes fils du pays, en tout car MARIKO et Ras Bath le sont 👤

  4. chers Messieurs , vous etes les hommes qu’il faut pour lutter efficament contre la corruption , l’injustice et la lachete voila les maux qui gangrennent le Mali depuis la fin de la premiere republique et l’avenement de la DEMONCRATIE. Dieu vous recompensera, NE BAISSEZ PAS LES BRAS , AVEC VOUS LE PEUPLE MALIEN VAINCRA TOT OU TARD
    JE PROPOSE QUE VOUS SOUTENIEZ LA CANDIDATURE DE OUMAR MARIKO OU L EX MINISTRE MOHAMED BATHILY, pere de RASBATH

  5. Le petit monsieur haineux
    Le hassidis Oumar Mariko
    Le drogué Ras bath.
    L’association des nullards du pays serait-elle en gestation?

    • Mali n’a jamais vu naitre sur sol un nullards comme Fakourou Bouare ; tu ne peux pas être sérieux un dans ta vie ! on cherche le moyen pour se débarrasser de se gros nullards IBK avec son régime familial corrompu, toi tu nous casse des des oreilles sans argument, il faut avoir honte n peu de toi mème,un digne ne fera jamais ce que tu fais, pense un peu ce pays qui va très mal à cause de ce régime.

  6. “Dans un premier temps, Mr Dramé a rencontré le président du parti Parena, l’honorable Oumar Mariko.”
    Depuis quand DR Oumar Mariko est le président du parti PARENA? Il serait mieux de relire les articles.

    • c’est toi qui semble avoir mal lu, mais il faut comprendre comme :”Dans un premier temps, Mr Dramé le président du parti Parena a rencontré, l’honorable Oumar Mariko.”

Comments are closed.