C’est devenu une antienne au Mali, tous ceux qui veulent trouver une cause facile à nos crises, ou se dédouaner, pensent qu’il faut charger le Président Alpha Oumar Konaré et l’Adéma de tous les péchés d’Israël. Ainsi, ce serait eux qui auraient détruit l’école, détruit l’armée. Il est temps de rétablir les vérités historiques.
En 1992, à la chute du régime Moussa Traoré, tous ceux qui ont eu l’occasion de visiter les camps militaires sont tombés des nues : dans les camps, les militaires vivaient dans des taudis, certains, avec deux épouses et enfants, partageaient, dans les camps, une pièce unique, une entrée-couché. En banco en plus. Les mieux payés avaient 50 000 F CFA par mois. Les uniformes et les autres équipements en piteux états.
Le président Alpha Oumar Konaré a construit et modernisé plus de camps militaires que n’importe qui avant ou après lui.
De la « Flamme de la paix », parlons-en !
La « Flamme de la paix », a été une opération organisée à la signature du pacte de paix, pour signifier le retour de la paix. Tous peuvent témoigner que les armes inutilisables et irrécupérables, et seulement celles-ci, ont été brûlées au cours d’une cérémonie qui a été saluée en son temps par la communauté internationale et tous les Maliens. Aucune arme fonctionnelle n’a été brûlée. Les acteurs, les organisateurs sont vivants, ils peuvent encore témoigner.
L’école ! Puisqu’il faut rétablir les faits. Jamais, depuis l’indépendance, aucun régime n’a construit autant de lycées et établissements publics que le président Alpha Oumar Konaré et l’Adéma. Aucun n’a recruté ni d’élèves et étudiants, ni d’enseignants comme lui. Jamais, depuis les indépendances, aucun régime n’a substantiellement amélioré les conditions de vie et de travail des enseignants comme le président Alpha Oumar Konaré et l’Adéma. Le débat est le suivant : en 1992, fallait-il rester encore sur la réforme de 1962 ? Des tentatives de réformes, oui, malheureuses, ont souvent été menées. Finalement, tout le monde s’est agrippé à la déclaration du président Konaré, faisant son bilan, et disant qu’il a échoué pour l’école. Cet échec ne concerne ni les constructions de lycées, ni les recrutements. Avant le président Konaré, le Mali comptait moins de 20 lycées, presque un à deux par région, et seulement les lycées privés catholiques !
Voici la vérité. Les écrits, les reportages et les témoignages de l’époque sont encore là pour corroborer. On peut aimer ou détester. Mais, quand on dirige ou qu’on y prétend, il est des postures à ne jamais adopter. Les discours aux ras des pâquerettes naines ne devraient plus avoir cour. L’heure est à la reconstruction.
Que le président Alpha Oumar se taise, on le comprend. Que l’Adéma ait honte de revendiquer et défendre son bilan est inexcusable. Il est vrai qu’il a publié le bilan, on ne peut plus édifiant de ses 10 ans au pourvoir (il n’a d’ailleurs pas fini de payer l’imprimeur d’ailleurs), mais, visiblement, il y a besoin, au quotidien, de rappeler que le Mali nouveau doit beaucoup à Alpha et à l’Adéma, y compris cette liberté d’expression si abusée par ceux qui la refuse aujourd’hui aux autres.
Quand des caricaturistes de la place croquaient et brocardaient le président Alpha, alors que ses laudateurs lui demandaient de sévir, il a juste fait un recueil et l’a ventilé !
Alexis Kalambry
. Parlons de bilan : il y a par définition ce qui est fait et ce n’est pas fait.
. Que AOK lui-même nous dise donc ce qu’il a fait pour notre armée nationale quand il était Président : moi je n’en vois rien ; bien au contraire, du reste !
. Ce qui est en effet irréfutable, c’est que tout matériel non entretenu tombe en désuétude or, AOK n’a assuré la maintenance d’aucun engin militaire en son temps.
. Plus grave : AOK disait publiquement à tue-tête que le temps des guerres armées est révolu et, que nous n’avons besoin d’armée que citoyenne ; c’est alors qu’il faisait descendre nos militaires dans les fossés, leur faisait évacuer des tas d’ordures et autres immondices de la même espèce ; etc.
. Pendant le même moment, il manquait à nos vaillants soldats jusqu’à la simple tenue militaire.
. Ne parlons pas des nombreux chars russes que certains officiers supérieurs ont avidement vendu en pièces détachées aux Japonais et aux Indiens …
. Ce fut ce même AOK qui a discrédité la politique en la jetant dans les tréfonds des basfonds avec la plus grande des fraudes et des triches électorales criminelles qui lui permit de désigner ATT président en 2002. Depuis lors, le Malien a eu horreur de la démocratie avec son cortège de scrutins et de slogans creux …
. Tous les problèmes du Mali actuel procèdent de ce cynisme d’AOK, qui menaçait : “sans moi, ce sera du chaos au Mali …” et nous y voilà !
. Si AOK connaît encore le simple nom de l’honneur ou de la dignité, alors qu’il la ferme immédiatement : qui a autorisé, hors norme, ICATEL (Orange-Mali) à opérer au Mali ? Qui a vendu EDM à Vivendi en son temps, sans respect de la législation en la matière ?
. Le bilan d’AOK, à mon avis, est funeste pour notre patrie !
Bonsoir à tous
Je me reconnais dans le discours de Mr Kalambry pour plusieurs. En effet, le cercle de Koulikoro, chef lieu de région a eu un lycée en 2000, auparavant, les admis du DEF étaient envoyés à Bamako, avec toutes les difficultés du monde. avant 1992, tous les écoliers étaient obligés de chercher des tables bancs pour avoir la chance de rentrer dans la classe. Aujourd’hui, la situation n’est pas comparable à celle d’antan. Au sujet de la santé, les hôpitaux régionaux ont vu le jour partout; même si les plateaux méritent d’être améliorés. S’agissant du développement des infrastructures, c’est le jour et la nuit. Au plan sécuritaire; il n’y a pas encore photos. Des pseudos démocrates veulent falsifier notre histoire au profit de, mentor et eux mêmes, nous n’acceptons point. Je termine pare le panier de la ménagère, demandez les fonctionnaires qui ont connu le régime GMT e ceux de la troisième république, c’est patant; les salaires ont été multipliés par n. Sous le régime GMT, c’était la survie. Des magiciens veulent embastiller aujourd’hui dans une aventure en appuyant sur des affabulations
Wa salam
Ok il a construit des maisons pour des militaires et en même temps il a vendu et détruis les armements militaires. Je n’ai pas lu tout le texte car on sent à travers ton texte que tu as été payé pour raconter des âneries à dormir débout
On demande des preuves de destruction des armes, personne n’en montre.
On peut être aussi idiot à accepter des balivernes des ennemis d’ALPHA OUMAR KONARE?
L’armée malienne n’existait pas avant 1992,sinon la rébellion de 1990 serait matée comme pendant la présidence MODIBO KEITA.
C’est difficile à comprendre ça?
Rebel, soyons humbles, soyons dignes, soyons honnêtes et soyons vertueux car le Nepotisme, et la Corruption font partie integrale du bilan de tout dirigent Africain ou ailleurs!
Seydou: Peux-tu nous dire comment le fils de Alpha a passe le concours de l’EMIA et a eu ses galons de colonel? soyons humbles et vertueux, soyons honnêtes et dignes!
Zanga, tu peux verifier pour nous si Alpha n’a pas un apartment a Paris et si lui, ses enfants et son beau-fils n’ont pas la double nationalité Malienne et Francaise! Allons en profondeur un peu et ne restes pas a la superficie comme sangare et rebel le font!
Camarade Lénine disait que es faits sont têtus, et nous allons donc nous en tenir aux faits. Allez-y lire l’accord de Tamanrasset, ensuite on causera de l’armée d’un Général en carton…
—
Pensées rebelles.
Rebel, tu peux verifier pour nous si Alpha n’a pas un apartment a Paris et si lui, ses enfants et son beau-fils n’ont pas la double nationalité Malienne et Francaise! Et si ses enfants n’ont pas étudie en France?
Votre problème cher King, c’est votre constante divagation. Quand on parle de A, ce n’est pas en sautant à Z que vous vous constituerez une quelque raison. Il est question de bilan, si vous n’avez aucun élément pour étayer les propos démagogues d’un apprenti despote, alors il serait bien gentil de vous taire tout simplement.
—
Pensées rebelles.
C’est l’ADEMA lui même qui s’est sabordé en suscitant des candidatures farfelues au sein de ses propres rangs pour mieux s’affaiblir et ouvrir la voie à ATT. Alpha et les siens pensaient que la gestion de ATT allait consolider les bases de la démocratie.
En terme de comparaison, aucun président à part lui n’est arrivé au terme de leurs mandats. Ce ne sont pas les occasions de perpétrer un coup d’État qui ont manqué durant son passage. Reconnaissons-lui au moins ce mérite.
AOK, a toujours été panafricaniste.
Anti-français.
Anti-colonialiste.
quand Chirac est venu à l’elysée. sa 1ère visite en Afrique Chirac voulait que tous lès pays froncophones viennent le rencontrer à Dakar.Tous nos présidents se sont précipité sur Dakar comme un essaim de sauterelles sur un champ de sorgho mûr.Sauf AOK.Il a dit ‘Si Chirac a besoin de lui il n’a qu’à venir au Mali, ou lui AOK peut se rendre en france sous invitation officielle…mais aller à Dakar c’est comme l’AOF, la colonisation.’
AOK, crayait à la démocratie .
son élection c’est la seule fois où j’ai voté au Mali.
Rue Nelson Mandela.
la Route qui relie L’hippodrome à Sikoroni en passant devant l’ambassade du Faso.des colline des ravins..toutes sortes d’obstacles…je ne jamais cru que cette toute pouvait être goudronné, modernisée…. la can 2002.
AOK ne pouvait pas tout faire.Le pays était à terre après lès événementsde Mars 1991.
la fin du regime AOK a été une catastrophe.problème de succession au sein de Adema.AOK s’est appuyé sur ATT au lieu de choisir un dauphin dans son parti son parti.
Dire que AOK n’a rien fait c’est de l’hypocrisie.
je ne suis pas pro AOK.Je suis fan de GMT.
le plus grand gâchis au Mali c’est sous ATT et IBK.corruption à ciel ouvert. fonctionnaires multi-milliardaires.
C’est sous ATT que le robinet monétaire a vraiment été ouvert pour le Mali.L’or, aides, primes démocratie ….le scandale du fonds mondial illustre la corruption et malversation financière.
IBK voulait faire du Mali comme le Gabon de Oumar ou la Guinée équatoriale de N’guema où c’est la Famille qui gère le pays.
la Famille de AOK n’a jamais été impliqué dans un scandale au Mali.dire le contraire c’est l’hypocrisie.
Une Famille d’intellectuels.
Peux-tu nous dire comment le fils de Alpha a passe le concours de l’EMIA et a eu ses galons de colonel? soyons humbles et vertuex, soyons honnêtes et dignes!
Rebel
Parfaitement d’accord avec toi “la relève au sein de l’ADEMA PASJ s’est montré tellement nulle….”
Une génération mafieuse conduite par DIONCOUNDA TRAORÉ(car ce dernier continue à tirer les ficelles)arrivée au sommet du parti ne veut pas s’éloigner du pouvoir.
C’est elle qui a poussé SOUMAILA CISSÉ à aller créer son parti.
C’est aussi elle qui a écarté MME SY KADIATOU SOW et ses semblables malgré sa fidélité au parti.
CEUX QUI ONT VOULU METTRE LE PARTI SUR LE CHEMIN TRACÉ PAR ALPHA OUMAR KONARÉ ET SES CAMARADES ONT ÉTÉ ÉCARTÉS.
C’est pourquoi cette nouvelle génération mafieuse peine à défendre ALPHA OUMAR KONARE fasse à ses détracteurs.
LA DIRECTION ACTUELLE DE L’ADEMA PASJ N’INCARNE PAS LES VALEURS QUI ONT MOTIVÉ SA NAISSANCE.
Elles seraient incarnées,l’ADEMA PASJ serait à la tête d’un mouvement contre les COLONELS comme est entrain de faire MME SY KADIATOU SOW.
Hélas, c’est un fait qui désole toute personne adepte d’une démocratie vertueuse. Malheureusement, ces politicards véreux continuent d’abrutir davantage le peuple afin de s’adonner plus tranquillement à leurs sales besognes.
—
Pensées rebelles.
sangare avec to QI inferieur a celui d’une vieille anesse c’est toi qui a ecrit cette idiotie—— IBK est devenu président de la République signifiant la récompense du bilan de l’ADEMA PASJ.
LE BILAN SERAIT NÉGATIF, IBK SERAIT IL UNE PERSONNALITÉ MAJEURE DE LA SCÈNE POLITIQUE MALIENNE FAVORISANT SON ÉLECTION À LA PRESIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE?
Retourne à l’école car tu n’as pas compris cette phrase.
Explication terre à terre:les maliens auraient fait la différence entre IBK, homme guidé par son mentor ALPHA OUMAR KONARE et le bilan de l’ADEMA PASJ, le KANKELETIGUI ne serait pas populaire.
C’est du fait qu’on a crû que c’est IBK le responsable du bilan élogieux de l’ADEMA PASJ qu’il est devenu populaire.
Mais dans la réalité,il a contribué à ternir son image malgré ce bilan incontesté.
ADEMA PASJ voleur, corrompu…c’est quand IBK exerçait sa présidence.
Les maliens ont préféré attribuer ces maux à ALPHA OUMAR KONARE en épargnant IBK
On aurait compris que c’est ALPHA OUMAR KONARE, le vrai titulaire du bilan élogieux de l’ADEMA PASJ, IBK ne serait jamais populaire.
On aurait suivi ALPHA OUMAR KONARE quand il s’est débarrassé de lui en ne votant pour lui.
On a traité ALPHA OUMAR KONARE d’assidi(égoïste) quand il a refusé de désigner IBK comme son successeur naturel.
Quand il a été élu président de la République, on est allé attaquer sa maison pour lui signifier que malgré son opposition, le KANKELETIGUI est devenu président de la République.
IBK est devenu président de la République contre ALPHA OUMAR KONARE.
Donc il savait, à l’avance, ce qu’a fait IBK quand il a été élu.
C’EST POURQUOI, EN 2002 ALPHA OUMAR KONARE N’A PAS VOULU ÊTRE SUCCÉDÉ PAR IBK.
Au lieu que kinguiranke et ses semblables fassent leur mea culpa en présentant leurs excuses à ALPHA OUMAR KONARE, ils essaient de l’associer aux dégâts d’IBK à la présidence de la République.
Vraiment ALPHA OUMAR KONARE a raison de se taire tant ce pays est peuplé d’idiots haineux
Le Mali pays des lettres est passé Mali pays des armes.
Le Mali pays médiateur, précurseur où défilaient les chefs d’État et de gouvernement d’Afrique et du reste du monde, qui pour prendre conseils, qui pour s’imprégner de son modèle, est malencontreusement tombé aux mains d’individus incompétents, égocentriques aux idées rétrogrades, apocalyptiques, complotistes et enclins aux invectives contre tout autre avis.
Le Mali l’un des pays leaders de la CEDEAO et de l’Union Africaine est aujourd’hui devenu un pays arriéré au ban de la communauté internationale.
AOK celui qui parlait fort à L’UA en pensant qu’on l’écoutait !
Le bilan d’AOK est médiocre sur toute la ligne. Quoi de plus normal pour un président élu avec moins d’1 million d’électeurs !
AOK a été le président le plus mal élu dans toute l’histoire démocratique du Mali.
Avec AOK et son ADEMA la corruption et la cleptomanie ont pris l’ascenseur dans tous le domaines.
Rebel, en Bambara on dit — Galon te bugu djon– si l’ADEMA (Association pour la Destruction du Mali) ne dit rien sur les realisations d’Alpha Omar Konare c’est qu’il y a rien a venter sur un bilan mediocre d’AOK
King, quand on veut faire un bilan de gestion, la rigueur doit être absolue. L’Histoire ne s’accommode pas de pensées, même collectives et encore moins farfelues. Elle se fonde sur les faits. Et les faits sont que le Mali légué par AOK est cent fois meilleur à celui de GMT, il faut être profondément malhonnête pour nier une évidence qui crève les yeux. Moyennant un bail incertain à la primature, celui qui est aujourd’hui une petite marionnette aux mains de la
, pense travestir les faits. Imbibé d’un patriotisme frelaté, il s’évertue à faire l’avocat diabolique d’une armée en déconfiture, tout en oubliant volontairement de préciser aux Maliens que la première bataille en retraite de cette armée remonte à l’ère UDMP ; quand un accord bidon de cessation des hostilités fut signé et a consacré l’abandon de parties septentrionales du pays aux mains d’insurgés hétéroclites que l’armée fut incapable de combattre à l’époque. Lisez tout simplement ci-après ces extraits de l’Accord de Tamanrasset du 6 janvier 1991.En ce qui concerne les villes (chefs-lieux de régions et de cercles), les casernes seront progressivement transférées vers d’autres sites plus appropriés.
Il faut d’ailleurs noter à l’attention des chauvins de tout poil…, que ledit Accord bidon a été signé aussi en Algérie et non au Mali à l’instar des deux autres d’Alger qui l’ont suivi en ayant fait tellement jaser sous nos cieux. Et après tout cela, on ose honteusement entretenir un certain mythe en faisant croire que le Mali disposait d’une armée valable à l’époque. C’est clair qu’un incapable politique ne peut qu’ériger le ridicule en moyens de gouvernance. Mais la vérité du temps finit toujours par mettre à nu les grotesques réécritures de l’Histoire.
—
Pensées rebelles.
Eh oui, c’est là exactement que se trouve le véritable problème. Car ce n’est plus à démontrer que l’Adéma est un parti sans âme qui court derrière ses seuls intérêts égotistes, hélas ! C’est la raison qui lui fait accepter d’être vilipendé et traîné dans la boue pendant qu’il siège au bureau de la nébuleuse CNT à travers ses indignes ténors occupant d’ailleurs plusieurs postes de vice-présidence de ce machin. Ceux-là s’y plaisent tellement, qu’ils n’en ont cure de la chasse faite aux politiciens et leurs partis…
Mais le comble de l’hystérie mémorielle d’un incapable politique, c’est quand celui-là prétend à donner des leçons de morale voire d’éthique à ceux-là que les Maliens ont élu à plusieurs reprises. Alors même que le piètre politicard n’a lui même jamais mobilisé le moindre électorat, il fanfaronne pour s’être fait parachuté PM d’un régime illégal et illégitime grâce à des combines et des compromissions dont il a le secret. Lui, qui est encore souillé de sa malhonnêteté notoire, révélée dans un passé récent à travers l’épisode du double salaire sur le dos d’un État au bord de la banqueroute. C’est vraiment du grand art. Mais quelle hypocrisie !
—
Pensées rebelles.
Les cadres qui ont dirigé l’ADEMA sont devenus ses opposants.
CEUX QUI L’ANIMENT ACTUELLEMENT SONT ARRIVÉS APRÈS L’EXERCICE DU POUVOIR.
Ce qui fait que personne n’est disponible pour défendre son bilan à souhait.
Les mieux indiqués sont IBRAHIM BOUBACAR KEITA et IBA N’DJAYE, président et secrétaire général du parti pendant l’exercice du pouvoir.
Le premier est devenu l’ennemi numéro un du parti car ayant fait le choix de se faire accompagner par les adversaires farouches du parti qui ont demandé sa démission en 1997.
Le deuxième est parti à L’URD,l’autre concurrent du parti.
Défendre le bilan de l’ADEMA PASJ, c’est agir contre leurs formations politiques.
IBK est devenu président de la République signifiant la récompense du bilan de l’ADEMA PASJ.
LE BILAN SERAIT NÉGATIF, IBK SERAIT IL UNE PERSONNALITÉ MAJEURE DE LA SCÈNE POLITIQUE MALIENNE FAVORISANT SON ÉLECTION À LA PRESIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE?
sangare c’est Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba ton succes, tu as vu ce qu’il fait du Mali selon les leçons qu’il a apprises d’Alpha Omar Konare et de l’ADEMA!
Tout le monde constate ton idiotie!!!!
ALPHA OUMAR KONARE S’EST DÉBARRASSÉ D’IBK.
Il a averti les maliens qu’IBK n’est bon que pour EXÉCUTER, pas pour PRESIDER.
Les maliens ont cru que le BILAN POSITIF de l’ADEMA PASJ, c’est l’œuvre D’IBK.
Il était un instrument dans les mains d’AOK.
Il a, un moment, bien joué sa partition c’est à dire les instructions données par son président.
IBK était un PION à manier.
Les incultes ont cru que les résultats engrangés notamment le retour à l’autorité de l’Etat sont du fait D’IBK d’où une certaine popularité de l’homme qu’il a cultivée jusqu’à devenir président de la République.
La réalité est que c’est ALPHA OUMAR KONARE qui agissait en donnant des instructions, en nommant les hommes en fonction de leurs capacités pour une mission.
C’est ainsi que SOUMAILA CISSÉ a duré au ministère des finances.
Lui aussi a bénéficié du bilan de l’ADEMA PASJ.
n’est pas une excuse pour fricoter avec le diable, au point de renier son âme. La relève au sein de ce parti s’est montrée tellement nulle, qu’elle n’a pas hésité une seule seconde à marcher sur sa propre histoire faite de décennies de lutte contre la dictature, et tout cela juste pour se faire une petite place sous le soleil d’une transition aux relents despotiques… Oh, comme l’Histoire peut bégayer parfois.—
Pensées rebelles.
Il faut reconnaitre que Alpha a fait ce qu’il avec des hauts et des bas mais ce que je comprends pas c’est la position de notre frère journaliste Alexis si Apha ne dit rien ni l’ADEMA encore moins la famille de Alpha et tu ne fait pas parler quelqu’un mais tu prends position pour quelqu’un désolé mon frère reste dans l’ombre et en sécurité
Alexis est dans rôle, en tant que journaliste, de rétablir les faits. C’est que les soit-disant démocrates n’ont pas été à la hauteur des attentes des populations maliennes qui se sont soulevées contre les abus de toutes sortes du régime de Moussa TRAORE: Abus physique, moral et économique. Mais nous avons eu la chance de vivre les deux époques, l’honnêteté nous oblige de dire qu’il n’y a pas de comparaison entre les deux hommes et entre leur régime. Le règne d’Alpha KONARE a été, de très loin, meilleur à celui de Moussa TRAORE, même en ce qui concerne la corruption. A ce sujet, les montants impliqués sont trompeur, il faut les rapporter aux moyens disponibles.
La preuve irréfutable de la gabegie est que les salaires de misère ne pouvaient pas être versés à termes échu. Si cela ne suffit pas la liquidation, par suite de mauvaise gestion, de toutes les sociétés et entreprises d’État en est une autre.
Alexis est un journaliste du *** sans d++++ et sans vertu!
Alexis je me souviens d’un article tres élogieux mais sans fondements que tu avais écrit sur le fils de Alpha qui est colonel dans les FAMA, peux-tu nous dire comment Mala a eu ses galons?
Quand a TIEKIS, tu peux ajouter que les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali ont ete crées par Alpha Omar Konare, les FAMA ont ete décimes par Alpha Omar Konare, la democratie Malienne a ete transformée en Kleptocratie par Alpha Omar Konare et j’en passe…Tous des tres mauvais exemples, un manque de leadership, de vision, de dignité et de vertu.
ON DIT EN BAMBARA QUE GNOUMADON BALI YE HORONKOLO YE CELLUI QUI NE RECONNAIT LE BIEN DES AUTRES N’EST PAS HONNETE. ALEX LE PROBLEME EST L’ADEMA C4EST LA COMMUNICATION QUI EST MAL DITILLEE. N’AYONS PAS HONTE AVEC LE BILAN C’EST DIX ANS APRES LE POUVOIR ADEMA QUE LE PAYS A ETE DETRUIT QUE DIRE? QU’ILS AILLENT CHERCHER LES RESPONSABILITES AILLEURS S’ILS ONT PEUR DE LES NOMMER. LE 08 JUIN 2002 APRES LA PASSATION DE SERVICE QUI A LEVE LE DOIGT POUR QUELQUE LACUNE QUI SOIT? LA MODERNISATION DE LA VILLE DE BAMAKO C’EST ALPHA, L’AEROPORT INTERNATIONAL DE KAYES ET MOPTI C’EST ALPHA. 5 STADES AUX NORMES FIFA C’EST ALPHA.LES BOURSES DE 15000 FCFA A 27500 FCFA C’EST ALPHA, LA MATERIALISATION DE LA TROISIEME REPUBLIQUE C’EST ALPHA. J’EN PASSE……………………………………………………………
Comments are closed.