Divergences de vue, trahison interne… l’ADEMA PASJ traverse une période difficile depuis une décennie. Et à l’approche de chaque échéance électorale présidentielle, le parti s’affaiblit. Malgré toutes ces turbulences sur le point de faire disparaitre le parti, celui qui fut le premier membre de ce parti à être le premier président, président d’ailleurs de l’ère démocratique, reste silencieux. Qu’est ce qui explique cette inertie ?
Difficile de comprendre le silence de carpe d’Alpha Oumar Konaré, membre fondateur de l’Adema et premier président de l’ère démocratique sous les couleurs de l’ADEMA. Il a contribué au tout début des années 90 à la formation du mouvement et son éclat à travers plusieurs actions comme son apport médiatique à la lutte pour l’instauration du multipartisme et la démocratie.
Entre camarades intellectuels animés de bonne foi pour un Mali meilleur, Alpha et ses compagnons de lutte sont parvenus à rendre plus grand leur formation politique devenue deuxième sur le continent après l’ANC de Nelson Mandela en Afrique du Sud.
Après ses deux mandats qui se sont terminés sous fond de tension, de division, avec le départ peu après d’Ibrahim Boubacar Keïta, Alpha Oumar Konaré s’est éloigné de la vie politique. Au niveau de l’Adema, il n’a jamais fait signe de vie pendant les grands rendez-vous. Le parti a beaucoup saigné, mais il ne s’est jamais prononcé sur la crise.
Aujourd’hui le climat est très tendu comme il l’a toujours été lorsqu’il s’est agi de faire un choix : désigner un candidat à l’interne ou soutenir le président sortant.
Le parti est à un tournant décisif cette fois-ci, si les affaires ne sont pas bien gérées, il ne pourra plus se relever de ses cendres. Ce n’est pas seulement la question de désignation qui importe, mais redorer le blason de la cohésion tout en suturant le tissu grandement troué.
Cela nécessite l’implication des pères fondateurs à commencer par le premier membre devenu président sous les couleurs du parti. Alpha doit intervenir.
Kèlètigui Danioko
“C’est bien de parler et meilleur de se taire” d’après La Fontaine.
“Mais, où est Alpha Oumar Konaré ?”
Maintenant qu’il est millionnaire, après avoir détruit l’armée malienne, permis aux extrémistes maghrébins de s’installer petit à petit dans le nord de notre pays et après avoir —**** pour donner le pouvoir à un générale f***** comme att, alpha n’a rien à foutre de la souffrance du peuple malien…
*****Tsvangirai!!!
Il peut *** à jamais, ******ui est la vrai cause de notre cauchemar doit rester pourrir dans la poubelle de notre histoire. C’est bien lui qui a promis le nullard qui nous gouverne aujourd’hui, et ****dans l’administration publique. Il a mis à bas l’outil de défense et corrompu les chefs d’alors. **.
Le Président AOK ne sait jamais mêlé des problèmes du Mali, depuis la fin de son dernier mandat. Aussi cet homme connaît tous les leaders du pays. Avant l’élection d’IBK à la tête du pays en 2013, AOK l’a bien dit que l’homme n’est pas à la hauteur de la mission. Il n’a pas été compris encore moins suivi par le peuple. Cependant, AOK n’a pas été surpris du soutien apporté par l’ADEMA au candidat puis au President IBK. Celui-ci a composé meme avec le diable pour être élu . La suite est connue. Aujourd’hui que le pays traverse une crise sans précédant , comment voulez -vous qu’AOK s’implique pour résoudre la crise ? Je partage entièrement son silence qui est le signe de la sagesse. Les cadres ADEMA qui ont bénéficié des avantages doivent s’impliquer à la résolution de la crise.
Diviseur commun de tous les problèmes de ce pays, notamment ceux de l’ADEMA, l***** Alpha ne peut que, comme une taupe, se tapir dans sa coquille et assister tel **** à la casse son****.
AOK a fait trop de mal à ses proches et la punition divine s’exerce sur lui de façon implacable et exorable, c’est seul lui qui juge sans partialité, il donne à chacun sa sanction et en fonction du délit commis. AOK est aujourd’hui comme une tombe car Allah a déjà frappé.
AOK , cet homme au calme olympien, a fait sa lune de miel de la révolution démocratique du Mali de1991.
IL EST LÁ, TOUT PRES DE VOUS, MR Kèlètigui Danioko….!
IL EST TRANQUILLE ET DÉSINTÉRÉSSÉ, ****EST ENCORE PLEINE DE CENTAINES DE M*****PEUPLE MALIEN…!
SIGNÉ :
WAZEKWA TOLO Doe,
SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
Colombia of Bamako DC .
Comments are closed.