Les alliés du pouvoir s’étiolent avant la présidentielle 2018 : IBK épaulé seulement par moins de dix partis dont l’ASMA, l’UDD…

15
Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali
Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali

Même si à la fin de sa 2ème conférence nationale, samedi dernier, l’APR d’Oumar Ibrahim Touré s’est montré indécis, il semble que le parti du perroquet est majoritairement acquis à un soutien au candidat IBK dès le premier tour de l’élection présidentielle, le 29 juillet prochain. Idem pour les partis ASMA-CFP du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, l’UDD du ministre Tiéman Hubert Coulibaly, l’UM-RDA, la CODEM du ministre Housseini Amion Guindo et d’autres formations lilliputiennes

Maliweb.netIBK a vendangé ses cartes de soutien politique. Arrivé aux affaires en 2013 avec le soutien de plus de soixante partis politiques ayant constitué la convention des partis de la majorité présidentielle (CMP), le chef de l’Etat n’a visiblement pas su managé cet important contingents d’alliés.

Comme chassé par une gouvernance qui manquait de les concerter, les partis alliés au locataire de Koulouba ont, un à un, plié bagage pour quitter la majorité au pouvoir. C’est le parti SADI d’Oumar Mariko qui avait très tôt donné le ton, suivi par l’ADP-Mali d’Aliou Boubacar Diallo. Tous les deux ont rejoint l’opposition critiquant au passage, la gestion solitaire du pouvoir marqué par de « nombreuses malversations ».

Ils seront suivis par des partis comme YELEMA du Premier ministre Moussa Mara qui, dans la foulée du projet de révision constitutionnelle, a quitté le navire tout en se refusant de rejoindre l’opposition traditionnelle. Mais par ses sorties, le parti du changement n’hésite plus à pourfendre le régime sur son recul sur le principe de la bonne gouvernance.

Et c’est récemment que d’autres formations politiques comme le CNID-FYT de Me Mountaga Tall, le PACP de Yeah Samaké, ont fini par prendre leur distance de la gouvernance IBK. La question se pose de savoir pourquoi cette hémorragie ? Le RPM et son président fondateur, IBK doivent réfléchir et trouver la réponse à cette question pour qu’en cas de reconduite lors de la prochaine présidentielle, ils puissent rectifier le tir.

Il s’ensuit que certains partis affirment appartenir toujours à cette mouvance gouvernante mais estiment ne plus soutenir IBK pour la présidentielle du 29 juillet. C’est le cas de l’ADEMA-PASJ, qui vient de décider solennellement de présenter son « candidat interne rassembleur et consensuel » face à IBK pour la conquête de Koulouba dans cinq petits mois. Idem quasiment pour le MPR de Choguel Kokalla Maïga, dont on annonce un rapprochement d’avec le CNID de Mountaga Tall. Ces deux partis pourraient renforcer leur électorat en constituant un mouvement avec certains responsables associatifs et des religieux.

Il en résulte que parmi le lot des partis de la CMP originelle, les plus significatifs à pouvoir soutenir le candidat IBK ne seront que l’ASMA, l’UDD, l’UM-RDA, la CODEM et peut-être l’APR… Pour ces deux derniers cités, rien n’est encore définitivement décidé.

Ce résultat est à déplorer même si le président sortant a les moyens et l’appareil de l’Etat pour aller avec une certaine chance à la conquête d’un second mandat à la tête du pays, il n’est pas moins établi qu’il a grillé plusieurs cartes pour cette ambition.

Même s’il arrivait à remporter le prochain scrutin, il ne lui sera pas aisé d’amorcer une gouvernance paisible du pays en sortie de crise avec autant d’alliés qui lui ont tourné dos. Pourra-t-il dans ce contexte disposer d’une majorité parlementaire confortable avec autant de formations politiques qui se sont mis hors de sa mouvance ? Rien n’est moins sûr. Comment pourront s’amorcer les nombreuses réformes attendues. Des questions restent posées et incitent à aller à l’organisation d’élections des plus transparentes pour plus de chance au processus de sortie de crise.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Souhaitons que l’élection présidentielle se tient le 29 Juillet 2018, à partir des résultats du premier tour, IBK et son parti politique le RPM apporteront leur soutien a un candidat pour le second tour. Une chose est sure , IBK doit partir et il s’en ira en 2018. Le 04 Septembre 2018, il passera le témoin au nouveau Président de la République démocratiquement élu.

  2. JE M’EMPRESSE DE RASSURER TOUT LE MONDE, JE NE SUIS PAS TOMBÉ DU LIT CE MATIN AU RÉVEIL. MAIS JE N’ARRETE PAS DE ME DIRE: « ET SI FAKROU BOUARÉ ALIAS FB AVAIT RAISON ET QUE LE CANDIDAT PRÉSIDENT IBK PASSE DES LE PREMIER TOUR ».

    C’EST CONTRAIRE À TOUT CE QUE J’AI SOUTENU ICI, MAIS JE NE PEUX M’EMPÊCHER D’AVOIR 2 ÉLÉMENTS À L’ESPRIT :

    1. PREMIER ÉLÉMENT, SANS DOUTE INCONGRU, LES CERTITUDES QUOTIDIENNES, LA FOI QUASI INÉBRANLABLES DE FB, QUANT AU SUCCÈS DES LE PREMIER TOUR DU PRÉSIDENT-CANDIDAT IBK; CORROBORÉES PAR DE NOUVELLES MESURES GOUVERNEMENTALES TOUS LES JOURS.
    D’ABORD LE DÉCRET PASSÉ INAPERÇU LE JOUR DE L’ANNONCE PAR LE CONSEIL DES MINISTRES, DU REPORT DES ÉLECTIONS RÉGIONALES, RELATIF AUX COMMISSIONS ADMINISTRATIVES DE CENTRALISATION. SUIVI DE LA NOMINATION DE GOUVERNEURS DE REGIONS ET DE PRÉFETS OU DU MAINTIEN DE GOUVERNEURS FRAPPÉS PAR LA LIMITE D’AGE (BAMAKO ET SIKASSO). SUIVI LA SEMAINE DERNIÈRE DE NOMINATIONS DE PLUS DE 250 REPRÉSENTANTS DE L’ETAT (PRÉFETS ET LEURS ADJOINTS, DE SOUS PRÉFETS ET DE LEURS ADJOINTS ETC.) ET DE TANT D’AUTRES MESURES ANNONCÉES OU À VENIR.

    – DEUXIÈME ÉLÉMENT L’INEXISTENCE A CE JOUR, A 5 PETITS MOIS DE L’ELECTION, DE CANDIDATS DÉCLARÉS OU NON, DE QUELQUE BORD QUE CE SOIT (JE NE PARLE PAS DES INCONNUS AU BATAILLON), ALORS QUE LE PRÉSIDENT IBK, NON ENCORE CANDIDAT OFFICIELLEMENT EST SUR LE TERRAIN POUR INAUGURER DES INVESTISSEMENTS LANCÉS IL Y A UN AN ET DEMI, OU DONNER LE PREMIER COUP DE PELLE ETC. DES ACTIVITÉS PROGRAMMÉES DEPUIS UN A DEUX AN POUR COÏNCIDER AVEC CETTE PÉRIODE OÙ LE PRÉSIDENT EN EXERCICE N’A AUCUNE OBLIGATION DE SE DÉCLARER CANDIDAT À SA PROPRE SUCCESSION, ET QUI LÉGALEMENT PEUT UTILISER TOUS LES MOYENS DE L’ETAT A CET EFFET.

    ON SAIT TOUS QUE POUR S’ENGAGER DANS UNE COURSE TELLE QUE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE, IL FAUDRAIT PLUS QUE DES BELLES PAROLES, DES PROMESSES OU MÊME UN PROGRAMME.

    JE N’AI PAS LE SOUVENIR LOINTAIN OU RÉCENT D’UN CANDIDAT SUR LES CINQ CONTINENTS, FUT-IL UN VIEUX CHEVAL DE RETOUR, SE DÉCLARER CANDIDAT À MOINS DE CINQ MOIS DE L’ELECTION, BATTRE CAMPAGNE ET GAGNER.

    EN FAIT FAKROU BOUARÉ N’A NULLEMENT BESOIN D’ETRE UN GÉNIE POUR ANTICIPER OU PRÉVOIR UNE TELLE ÉVENTUALITÉ. JE CROIS QU’IL EST TOUT SIMPLEMENT RÉALISTE.

  3. EN TOUT CAS CE QUI EST SUR ET CERTAIN , C’EST QUE LES CHOSES NE SERONT PLUS COMME AVANT DANS CE PAYS. LES POLITICIENS NE POURRONT PLUS MANIPULER LES GENS COMME AVANT . CEQUI EST SUR IL FAUDRA S’ATTENDRE A UN SOULEVEMENT POPULAIRE COMME CE QUI S’EST PASSE AU BURKINA FASO, AU CAS OU LES ELECTIONS SERONT TRUQUEES. ARITHMETIQUEMENT IL SERAIT IMPOSSILE QU’UN SECOND MANDANT AIT LIEU. DONC A BON ENTENDEUR SALUT!
    TOUS DES TARES ! CES VIEUX TOCARDS DE LA POLITIQUE DOINVENT TOUS QUITTERLA SCENE POLITIQUE ET LAISSER A LA PLACE A LA NOUVELLE GENERATION.

  4. “Les alliés du pouvoir s’étiolent avant la présidentielle 2018 : IBK épaulé seulement par moins de dix partis dont l’ASMA, l’UDD…”

    Évident, non?
    Juste……evident!
    Politiquement “s’associer” à un ibk grillé-cramé-carbonisé équivaut tout simplement à un SUICIDE!

    QUI EST FOU?

    A part quelques opportunistes dispersés en quête de quelques avantages immédiats, PERSONNE ne souhaite accompagner le vieux bon à rien dans sa chute, et PERSONNE ne souhaite s’afficher aux côtés de celui qui d’une part est devenu une HONTE HISTORIQUE, et qui d’autre part, risque fort de retrouver traîné devant une haute cour de justice, une fois dégagé de Koulouba !!!

    Encore une fois: QUI EST FOU?
    (A part FB bien sûr, mais lui, il est payé pour ça !😅😅😅😅😅)

  5. Je suis entrain de rire!!!! DJAGA DJAGA notre faso a des milliers de fous!!!!
    Sangare, le Mali comptent 176 boutiques familiales que nous avons le culot d’appeler… les partis politiques! 176 PARTIS POLITIQUES!!!! OU’ EST LE SERIEUX? ILS QUALIFIENT MOUSSA TRAORE’ DE DICTATEURS MAIS ILS N’ONT JAMAIS ACCEPTE’ D’ALTERNANCE A’ LA TETE DE LEURS PROPRES PARTIS POLITIQUES!!!
    Plusieurs de ces partis n’ont meme pas de depute’ a’ l’Assemble’e!!!
    Le Mali avait deux partis politiques avant le 22 septembre 1960. Apres l’independance, Modibo a pratiquement elimine’ le parti rival a’ son propre parti. Moussa Traore’ a decide’ que le Mali n’avait pas besoin de parti politique avant de se contenter d’un seul parti politique! Alpha a decide’ que la meilleure maniere de faire taire nos idiots nationaux, etait de leur permettre de creer des boutiques familiales qu’ils pouvaient appeler … des partis politiques! Ainsi, nous avons eu droit a’ 176 boutiques.
    ATT a decide’ de ne pas etre membre d’une quelconque boutique. Il a utilise’ des faux billets de banque pour les acheter!!
    Le RPM, ASMA, UDD, UM-RDA detiennent plus de la moitie’ des depute’s au parlement malien! Je suis entrain de rire parce que des partis sans depute’ et des partis avec un nombre tres limite’s de depute’s, disent qu’ils ont isole’ la majorite’! JUST THINK ABOUT IT!!!!! LA MINORITE’ DIT AVOIR ISOLE’ LA MAJORITE’!!!! DANS L’ESPRIT D’UN CON, CELA EST POSSIBLE!
    LE RPM SEUL PEUT FAIRE REELIRE IBK TOUT EN CONSERVANT SA MAJORITE’ AU PARLEMENT!!!
    Que faire? Ces idiots pensent que nous sommes idiots comme eux!!!

    • Capi-Biton
      “DJAGA DJAGA notre faso a des milliers de fous!!!!
      Sangare, le Mali comptent 176 boutiques familiales que nous avons le culot d’appeler… les partis politiques! 176 PARTIS POLITIQUES!!!! OU’ EST LE SERIEUX? ILS QUALIFIENT MOUSSA TRAORE’ DE DICTATEURS MAIS ILS N’ONT JAMAIS ACCEPTE’ D’ALTERNANCE A’ LA TETE DE LEURS PROPRES PARTIS POLITIQUES!!!
      Plusieurs de ces partis n’ont meme pas de depute’ a’ l’Assemble’e!!!”

      Mon frère, je suis littéralement stupéfait de constater les MIRACLES ” accomplis par tes injections d’Intelligencyline!!!

      Depuis la lointaine époque, avant ton traitement, ou tu j’écrivais QUE des conneries 😆 et aujourd’hui ou tu ecris régulièrement (comme ici) des choses d’une grande pertinence, je suis SIDÉRÉ !😆😆😆😆😆😆

      Wallaye !😆😎

      • Nfp, il faut avoir un sens de l’humour pour comprendre la politique de notre faso bien aime’! Depuis 5 siecles Mountaga Tall est le proprietaire et le gerant du CNID.
        Depuis la naissance de Mohamed en 570 (l’anne’e de l’elephant), Tieble’ est le proprietaire et le gerant du PARENA! Depuis le 18e siècle ou Siecle des Lumieres, Soumaila Cisse’ a cree’ son URD mais ce parti est reste’ dans l’obscurite’ parce que son pere fondateur, son guide eclaire’, son chef supreme, son tominier, son proprietaire et son gerant prefere les choses opaques. A CISSELA, on evolue dans l’obscurite’!!!
        L’ADEMA de tonton Alpha cherche toujours un bon gerant. BAMANANKE’ TIEKOROBA KO A DA TE’ KOUMA LA!!!!
        BOUBEY MAIGA LE PROPRIETAIRE D’ASMA VEUT ETRE LE GERANT DU RPM. LE PROPRIETAIRE DU RPM A DES GERANTS QU’IL N’AIME PAS!!! IL EST AU SOMMET D’UN ARBRE ET IL VEUT DESCENDRE MAIS IL NE SAIT PAS COMMENT FAIRE! COGNAW BE’ ALLAH BOLO!
        SADI A UN PROPRIETAIRE FOU QUI IGNORE LES REGLES DU MARCHE’.
        YELEMA DE MOUSSA MARA VEUT QU’ON REMPLACE NOS CAURIS PAR DES FAUX BILLETS DE BANQUE POUR FAIRE LE COMMERCE.
        RIEN N’EST ORGANISE’ DANS LA BOUTIQUE CDR DE RASBATH. Les marchandises sont partout, le proprietaire is high on the shit! Les clients entrent et sortent avant les produits qu’ils veulent sans payer parce que le proprietaire a toujours ses yeux sous la… table!
        ANW KONI FASO BE’ ALLAH BOLO!!!!!!!!!!!!!!

  6. comrades under total circumstance existing in Mali it is absolutely amazing that IBK managed to blackmail,, duress or/plus bribe as many as ten parties to committing their support to him in first round of Mali presidential election. Well one thing that prove true from this condition is there is still traitors plus cowards of positions of prominence in Mali. These traitors plus cowards of people of Mali are traitors plus cowards when they need not be.
    Those of us who are not traitors plus cowards of people of Mali know Moussa Coulibaly should win presidency of Mali in first round but, these traitors plus cowards are trying to complicate Moussa Coulibaly effort to win in first round. With a first round presidential win Moussa Coulibaly may sooner begin doing what is necessary to move people of Mali closer to goodness of Perpetual World Class Modern Living.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere, Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  7. Vraiment pour changement je suis d’accord avec le partir sadi Oumar mariko et je veux eux apprendre le pouvoir en 2018 présidentielle je vous remercie de m’ecoute …. ?

  8. Ces partis qui continuent de soutenir IBK ne sont rien d’autres que des partis mange-mil comme pour dire alimentaires. Aucun Malien soucieux du devenir de son pays, n’osera encore soutenir ce président qui a fait de la licence un mode de gouvernance dans ce pays. La moralité, l’intégrité, l’honnêteté et la droiture sont désormais considérées comme étant des crimes dans ce pays. Plus on est malhonnête, plus o entre dans l’estime du président, même lorsqu’on est identifié rebelle ou djihadiste. Les chefs de ces partis qui restent encore dans l’attelage du pouvoir doivent choisir entre leur patrie et leurs poches. Ils sont tous conscients du fait de la dégradation avancée de la situation du pays. Ils doivent à cet effet se pourvoir en opposants décidés à rétablir l’honneur du Mali au lieu de continuer à soutenir le forfaiture et la licence. Etre Malien a des obligations auxquelles chaque citoyen doit se soumettre afin de sauver ce qui reste d’honneur à ce pays. A l’étranger, aucun Malien ne peut plus élever la voix entre amis, lorsqu’il s’agit de défendre l’honneur de notre pays, son armée et sa gouvernance. On devient tout petit devant les autres quand il faut commenter les attaques de djihadistes ou des affrontements armés entre groupes ou avec les forces étrangères. IBK a tué ce pays, ses marques, son honneur, sa dignité, son économie et maintenant les mœurs. Pourquoi le bon Dieu, qui compte pourtant beaucoup de fidèles dans pays, nous a t-il imposé un enfoiré d’IBK comme président? Même si les Maliens s’étaient trompé, Dieu aurait pu, si tel est qu’il aime encore ce pays, détourner les résultats en faveur d’un candidat plus apte à conduire dignement la destiné de ce peuple qui ne demande qu’un bon Chef pour le sortir de sa torpeur. Mais, le sort et le commandant suprême en ont décidé autrement en nous affectant ce salopard d’ivrogne malhonnête, insouciant, incapable et incompétent pour poursuivre l’oeuvre de destruction du pays des hommes comme les Soundiata, Askia Mohamed, Babema, Tiéba et tous les autres héros qui ont fait les soubassements de ce qui allait devenir le Mali. Des gens comme IBK ne méritaient même pas d’être policier dans ce pays. Maintenant qu’il a pris conscience de l’état de délabrement du payd, il veut un autre mandat pour se racheter comme si les Maliens étaient des imbéciles pour accepter de le laisser continuer à démolir leur pays.

  9. Pourtant, IBK est un leader qui doit laisser les affaires très rapidement pour le bonheur du Mali et des maliens, car il lui est impossible d’analyser de façon objective la situation chaotique actuelle du Mali, il a une lecture erronée d’une situation complexe et compliquée comme le cas actuel du Mali, il est atteint d’une schizophrénie intellectuelle qui ne lui permet pas de comprendre une situation difficile comme celle du Mali dont pourtant il reste comptable pour sa détérioration depuis plus de trois décennies, il a une vision atteint de myopie et ne retraçant pas les contours réels de la situation. Au vue des analyses précédentes, IBK doit rapidement se soustraire de la vie politique malienne car même par des manigances, il arrive encore à accéder au pouvoir en septembre 2018, il reprendra les mêmes bêtises et nous irons de scandale à scandale pour enfin aboutir à un soulèvement populaire vers la fin de cette année 2018. Avec IBK et son entourage actuel, le Mali est dans l’œil de cyclone avec des vents de plus 500 Km/Heure.

  10. Comment le président IBK appelait déjà cette majorité? Une majorité frileuse. Alors IBK savait quel genre d’homme composait cette majorité. Comme on le dit il faut mieux être seul que mal accompagné. C’était prévisible ces départs vu que ces hommes étaient pour jouir des délices du pouvoir. Mais le gâteau n’a pas été partagé en leur faveur. Il faut donc aller voir ailleurs pour certains. Et pour d’autres il faut jouer au dilatoire car encore ministre. C’est simple tu es avec moi ou tu n’es pas avec moi. Le président IBK n’a jamais compté sur cette majorité et ne compte pas sur elle pour être réélu. Alors que chacun ait le courage de s’affirmer pro ou anti IBK afin que la bataille soit électorale nous montre que c’est autour de la personne du président IBK que cette majorité c’est formée et non le contraire. C’est donc IBK qui est l’épicentre de cette majorité.

  11. Ce sont ,le plus souvent ,des partis qui n’ont rien comme électorat. Le seul cas qui me surprend est celui de la codem qui a démontré qu’elle pouvait aller de l’avant. mais, ça, s’était il y a longtemps.
    L’asma-cfp et l’udd sont des partis sans avenir et dont les présidents vont toujours se contenter d’un portefeuille dans n’importe quel gouvernement. Tiéman Hubert Coulibaly ,dont le géniteur est le père fondateur de l’udd , sait très bien que lui ne sera jamais président du Mali, alors, pourquoi ne pas prendre le poste qu’on lui offre dans un gouvernement.

Comments are closed.