Alliance SADI-FARE à l’Assemblée Nationale : Où est la morale politique ?

12
Oumar Mariko Modibo Sidibé
Oumar Mariko (G) et Modibo Sidibé
Phto montage maliweb

Décidément le ridicule ne tue plus au Mali avec ce qui vient de se passer lors de la constitution des groupes parlementaires à l’Assemblée nationale la semaine dernière.  Parmi ces alliances on note celle de SADI-FARE. Deux partis qui se haïssaient foncièrement jusqu’à un passé récent se retrouvent subitement des amis politiques à cause certainement de leurs intérêts personnels et non ceux du peuple malien.

 

 

La question qui se pose aujourd’hui c’est de savoir comment le parti SADI dirigé en par son secrétaire général, Oumar Mariko se retrouve subitement un allié sûr du parti FARE dirigé par Modibo Sidibé.

 

En effet l’ancien premier ministre d’Amadou Toumani Touré de 2007 à 2011 avait été traité de tous les péchés d’Israël par Oumar Mariko et ses partisans à chacune de  leurs sorties politiques. Cela avait été repris par tous les détracteurs du président d’honneur du Parti FARE lorsqu’il avait déclaré sa candidature à la présidentielle de 2012.

 

 

C’est ainsi qu’à travers certains médias, les responsables du parti SADI sont allés jusqu’à intoxiquer la majorité des maliens que  Modibo Sidibé est déjà déclaré président de la république si elle avait eu lieu en Avril 2012. Pis l’homme continua de subir toutes sortes de diffamations après le putsch du 22 mars 2012 avec les harcèlements, les brimades de la part de l’ex- junte d’Amadou Haya Sanogo. Au même moment, Oumar Mariko dont lui seul possède le secret continuait à ternir l’image de l’Inspecteur général de la police avec des informations éhontées.  Après le coup  d’état du 22 mars, les responsables et quelques militants du parti SADI déclaraient que des urnes bourrés étaient ont été retrouvés au domicile de Modibo Sidibé et 44 voitures étaient garées dans son champ. «Tout sauf Modibo Sidibé comme président de la république.

 

 

Si jamais il gagne l’élection présidentielle, nous allons mettre le pays à feu et à sang » laissant entendre certains fanatiques du parti SADI. Mais comment comprendre aujourd’hui après toutes ses déclarations haineuses, que le parti SADI accepte de s’allier avec les mêmes personnes  au motif pour consolider la démocratie malienne. En réalité le SADI est condamné à s’allier pour bénéficier des avantages d’un groupe parlementaire à défaut d’être en seconde zone.

Hamadi

Section ADEMA de Djenné

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Moi j’aimerais voir la tête de notre fameux numérologue qui avait dit qu’il ferait voter même les “djinns” afin que Modibo Sidibé gagne les présidentielles. Et il ajoutait qu’il était absolument certain de sa victoire 😆

  2. Ceux qui sont allés avec le SADI et dans la majorité dite présidentielle n’ont absolument rien à voir avec Modibo désormais. La rupture est consommée depuis le 2d tour de l’élection présidentielle où certains, soucieux de protéger leur peau, se sont reniés toute honte bue en appelant à voter celui dont la victoire ne faisait plus l’ombre d’aucun doute. Au fil des semaines et mois qui ont suivi, le fossé n’a fait que s’agrandir jusqu’au clash résulté du ralliement à la majorité et de cette alliance contre nature avec l’instigateur du coup d’état de mars 2012 : Oumar Mariko. Mais le peuple est sérein et observe toute cette gymnastique macabre dont le seul but est de bouffer le gâteau MALI. Malheur aux traitres!

  3. Et que pensez vous alors de l’amitié franco allemande, après tout ce qui s’est passé dans l’histoire?

  4. 🙄 C’est simple monsieur le journaliste,

    C’est deux là sont responsables et ont muri entre temps pour l’intérêt du MALI, pendant vous, vous trainez encore derrière, dans la boue du ressentiment subjectif et de la vengeance inutile…

    En dehors même de l’Assemblée Nationale, si tous les partis politiques pouvaient s’unir,en fonction de leur vision et de leur programme de développement du Mali, en 2 ou 3 partis seulement, au lieu d’une centaine de partis politiques, c’est en ce moment que nous aurons une vraie démocratie, avec une opposition puissante…

    C’est à cause des réactions infantiles de vous journalistes et des comportement juvéniles “bilakoro fanga” de la plupart des acteurs politiques immatures, qui entravent l’éveil de l’esprit démocratique du peuple malien…tous des amateurs…
    “…Deux partis qui se haïssaient foncièrement…” 😀 Mon cher, lA POLITIQUE C’EST PAS LA GUERRE…Et tkt je ne suis d’aucun parti politique, je suis seulement objectif…LE MALI D’ABORD..

  5. LE MONDE À L’ENVERS

    ATT prend Modibo comme premier ministre puis il devient candidat à la présidentielle et est soutenu par les FARE

    MODIBO EST ACCUSÉ (notamment par les putschistes du 22 mars 2012 qui l’ont même agressé pour cela) d’être le dauphin D’ATT

    Donc ils font un putsch à ATT et sont applaudis par Oumar Mariko du parti SADI

    La logique putschistes et soutiens c’est à dire Le SANOGO-MARIKO-SADI, c’est:

    ATT=MODIBO=FARE

    DONC PUTSCHISTES===> SANOGO-MARIKO-SADI devraient être anti ATT-MODIBO-FARE

    Mais bizarrement non SADI=FARE!!!!!

    Cherchez l’erreur!

    • 😆 LE MONDE À L’ENVERS AU MALI
      😆 LES DEMAGOGUES DU MALI
      😆 LES HYPOCRITES DU MALI
      😆 LES DOCTEURS TOMBÉS SUR LA TETE AU MALI

    • Kassin, je vous lis souvent. Vous êtes souvent intéressant mais vous êtes aussi superficiel que schématique avec vos logiques à la petite semaine. On n’analyse pas la société ni la politique avec une telle légèreté, sinon pour le reste, j’apprécie votre constance. Bonne continuation !

  6. Hamadi que l’ADEMA balaie devant sa sale porte d’abord, personne ne doit recevoir de lecon de morale politique de l’ADEMA, il faut te regarder dans le mirroir d’abord, ce que Mariko et Modibo ont fait c’est ce qu’ils ont appris de l’ADEMA c’est-a-dire la prostitution politique et le manque de morale en politique.

  7. Ce journaliste n’est pas informé. Modibo Sidibé a informé le PM et tous les Maliens qu’il est dans l’opposition républicaine mais ce sont ses 5 députés sur 6 qui ne veulent pas aller dans l’opposition.Ils sont allés négocier avec le SADI et former un groupe sans l’accord de Modibo Sidibé. Cette bataille se poursuit au sein du parti d’ailleurs.

    • Et pourtant ce que le journaliste Hamadi dit n’est pas faux du tout. Mariko, avec son SADI, avait tout dit sur Modibo Sidibe. On parlait meme de 200 vehicules 4*4 uniquement pour la campagne de Modibo, des urnes bourrees a Koulouba, plus de 100.000.000fcfa en espece retrouves au domicile de Modibo, etc.
      Si c’est ce meme Mariko qui veut s’allier a Modibo pour quelque motif que ce soit, et bien les maliens doivent arreter de dormir un peu.

      Quelle honte!!!

Comments are closed.