L’Alliance pour la république (APR) a tenu sa deuxième conférence Nationale au palais de la culture Amadou Hampâté Bah, le samedi 18 février, sous la présidence de M. Oumar Ibrahima Touré, président du parti, en présence du président de l’URD, SoumailaCissé, celui du MC-ATT, JeamilleBittar, du président du MPR, ChoguelKokala Maïga, celui de l’UM-RDA, Ibrahim Boubacar Bah, celui du RDS, YounoussHamèyeDicko, le représentant de la Codem, Bah Alassane, entre autres.
Dans son discours, le Président de l’APR, Oumar Ibrahima Touré a évoqué les décisions pertinentes et sans complaisance à l’endroit de la majorité présidentielle, groupement auquel il appartient. Ce qui laissait planer le doute par rapport à un éventuel départ.
Dans son intervention, le chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé a tendu la main au nom du parti de la poignée de mains. Sans doute pour étrangler le « Perroquet » (APR) qui ne se laissera pas faire avec la bénédiction de BaberGano, représentant du parti du tisserand. Ce dernier viendra répondre à SoumailaCissé, en ces termes : «Monsieur le président, je vous demande d’avancer avec le RPM et le président Ibrahim Boubacar KEITA dans la zone de vérité. Plus qu’une année électorale, votre congrès se tient à moins de cinq mois. Faisons gagner le président Ibrahim Boubacar KEITA à cinq mois de l’élection présidentielle, car nous avons posé les bases ensemble ».
A la suite de ce congrès, l’APR est finalement restée dans la majorité présidentielle. Vu le monde que le parti du perroquet avait pu réunir et sa diversité surtout septentrionale, donc le parti serait désormais une proie alléchante qui reste dans les filets du tisserand au risque de se faire bouffer.
Youssouf GOITA