Le champ des partis politiques vient d’être élargi avec la naissance de l’alliance pour la république (APR). C’est Oumar Ibrahim Touré, ex Ministre de la santé qui tient en main la destinée du tout nouveau parti politique mis sur fonts baptismaux le vendredi 24 mai 2013 au CICB.
Le lancement a été magnifié pas tous les amis et sympathisants, car c’était un évènement tant attendu. Il a enregistré la participation des militants et amis venus de l’ensemble du pays. La présence d’Ibrim Boubacar Keïta IBK du RPM, ainsi que les représentants de l’URD, l’ADEMA, l’UDD du PARENA, de la CODEM, du PDES, des FARES, du CNID, du FAMA et de l’ADP-Maliba a réconforté M. Oumar Ibrahim Touré. Déjà, le parti s’est doté d’un directoire composé de neuf (09) membres dont trois femmes avant la tenue de son congrès constitutif prévu dans les jours à venir.
Du jamais vu dans l’histoire de la création d’un parti politique. La salle des mille places du Centre International des Conférences de Bamako a refusé du monde, jusqu’à ce que certains participants venus en retard pour la circonstance, se sont fait de la place par terre dans le Hall. Cette situation inconfortable leur faisait plaisir car, pour eux, cela prouve qu’il y a un engouement et du sérieux au tour de l’APR. Selon eux, c’est un parti qui défend les valeurs cardinales de la société Malienne. L’APR a ses 32 dents, car les hommes qui la forment sont matures en politique, ils l’ont fait entendre avec fierté.
En présentant la nouvelle formation politique, M. Ousmane Traoré du bureau provisoire, dira que le slogan de l’APR est « le Mali par tous » et pour devise « fraternité, travail et justice ». Toute chose qui signifie qu’ensemble, le Mali se portera vers le développement bénéfique à tous, a-t-il ajouté.
Oumar Ibrahim Touré, dans son message adressé à l’assistance, a salué la présence et l’engagement patriotique de tous pour le Mali. Pour lui, l’ARP prône avec fierté et pragmatisme, le développement, gage d’une paix durable et d’une sécurité sur l’ensemble du territoire.
De l’avis du président de l’ARP, s’engager en politique est une décision importante que peu d’hommes et de femmes ont le privilège de prendre avec la conviction politique comme support et comme premier argument de choix de l’engagement.
Dans son message, M. Touré suggèrera qu’il faut penser à reconstruire, sinon bâtir de nouveau le Mali, et cela n’est possible sans une profonde remise en question. C’est ce qui est à la base de la création de la nouvelle Alliance pour la République. Très optimiste, l’alliance pour la république souffle déjà un vent pur, un vent d’Etat républicain, suivant le souhait conscient et inconscient de chaque Malien, a-t-il signalé. C’est pourquoi, dira-t-il, le parti s’inscrit dans une optique de prise de conscience collective et de création d’une formation motrice bâtie sur les apports de tous. Pour terminer, il s’est dit confiant en la force de chaque malienne et malien afin que l’ARP réponde à l’attente du pays.
Les témoignages édifiants
Les repentants des partis politiques qui étaient présents pour la circonstance n’ont pas manqué de mots pour magnifier l’initiative d’Oumar Ibrahim Touré en tant qu’ami et homme de parole. Nous vous livrons entre autres des témoignages.
M. Amadou Dagamaïssa du PDES : Après avoir transmis les salut fraternel de toute la population de Goundam et environnants à travers ses différentes actions menées, il a qualifié M. Touré d’homme de courage et meublé de chance. Il a afin souhaité bon vent à l’APR et ses adhérents.
Quant à IBK, président du RPM, il n’a pas manqué de saluer le courage d’Oumar Ibrim Touré. Pour IBK, l’accueil que tous les participants ont réservé à M. Touré est la marque de la sympathie d’homme. Il a, par ailleurs, souligné qu’il a pris part à ce lancement par reconnaissance, avant d’ajouter que l’APR est un programme en soi.
Pour M. Amadou Soulalé, président du parti FAMA, la création de l’APR est un ouf de soulagement face aux calomnies dont le président de ce parti a été victime. A l’en croire, seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse. Cela dit, ce nouveau-né va être accueilli avec allégresse, dira-t-il, avant de lui demander de faire chemin vers la terre promise.
Mariétou KONATE
Oumar cette fois ,il faut sortir l’argent volé dèèèè
Comments are closed.