Alliance Pour La République : Oumar Ibrahim Touré : une menace pour l’URD

10

L’Alliance pour la République (APR) est le nouveau parti politique que l’ex-2e vice-président de l’Union pour la République et la démocratie (URD), Oumar Ibrahim Touré, s’apprête à porter sur les fonts baptismaux. Selon les prévisions, l’événement devrait entraîner une saignée dans les rangs des unionistes de Soumaïla Cissé, candidat à l’élection présidentielle de juillet 2013.

Oumar Ibrahim Touré
Oumar Ibrahim Touré

 Un coup dur pour Soumaïla Cissé à quelques encablures de la présidentielle de juillet 2013 : le 2e vice-président du parti, Oumar Ibrahim Touré, après avoir été totalement blanchi dans l’affaire dite du Fonds mondial, s’apprête à lancer son nouveau parti dont le nom est l’Alliance pour la République.

C’est dire que l’homme, après tant d’humiliations et d’ingratitudes subies de la part de ses camarades de l’Union pour la République et la démocratie (URD), n’est plus disposé à cheminer avec eux. Il ne pouvait en être autrement quand on sait qu’OIT a été victime d’un acharnement gratuit dans cette formation depuis qu’il a osé exprimer ses ambitions politiques, consistant à briguer la présidence du parti à l’issue du congrès ordinaires de 2008.

Le charisme et la popularité dont il jouit auprès des militants sont des craintes véritables chez le parrain et candidat naturel du parti à la présidentielle, Soumaïla Cissé. Il avait dû s’employer résolument pour empêcher Oumar Ibrahim à réaliser son ambition et maintenir Younoussi Touré à la présidence.

Après ce congrès fatidique, Oumar Ibrahim qui avait gardé sa 2e vice-présidence, a été suspendu du parti pour “activités subversives”. Ce qui était d’ailleurs un montage grotesque visant à nuire à quelqu’un qui, malgré ses activités ministérielles, se sacrifiait pour le parti.

Ensuite, éclata l’affaire dite du Fonds mondial où Oumar Ibrahim en sa qualité de ministre de la Santé a été victime d’une campagne médiatique tendant à le faire passer pour celui qui a détourné l’argent de cet organisme international.

L’homme ne bénéficiera pas du soutien de son parti et pire, il sera par la suite suspendu des activités du parti, pour, dit-on, lui permettre de mieux se consacrer à sa défense dans l’affaire. Heureusement, pour lui, il a été totalement blanchi par la Cour d’assises de Bamako. Vu toute cette ingratitude, Oumar Ibrahim a décidé de quitter purement et simplement l’URD, mais pas sans dégâts.

Selon les indiscrétions, plusieurs militants dont des cadres sont prêts à le rejoindre dans sa nouvelle aventure. Donc une véritable saignée en perspective pour le parti de Soumaïla Cissé. Ça va être un coup dur pour l’URD en cette veille de présidentielle quand on sait qu’Oumar Ibrahim, qui était un grand financier des activités du parti, contrôle la plupart des sections de l’intérieur. “Il n’y a jamais un tel départ sans une saignée”.

“Beaucoup n’entendent que ça pour le rejoindre”, nous a confié un de ses lieutenants. On ne saurait dire le contraire d’autant plus qu’à l’URD on est convaincu du sacrifice de l’homme pour la promotion du parti. Aussi, les Maliens, d’une manière générale, sont sensibles à ces genres d’injustices dont a été victime Oumar Ibrahim Touré à l’URD.

En vérité Oumar Ibrahim Touré ne pouvait pas ne pas avoir ces genres d’ennuis à l’URD. C’est connu qu’au Mali, à part l’Adéma, les partis politiques sont paternalistes. Ils se confondent à leurs créateurs et ceux-ci font tout pour casser toute tentative d’émergence. Soumaïla Cissé, voyant en l’homme un potentiel concurrent, ne pouvait jamais accepter qu’il y ait deux commandements dans le bateau.

C’est pourquoi il a tout mis en œuvre pour lui faucher l’herbe sous les pieds. Comme lui, beaucoup de “promoteurs” de partis politiques l’ont fait dans le passé. C’est ce qui explique l’émiettement continuel du paysage politique.

Abdoulaye Diakité

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Oumar porte ta candidature, tu veras.
    Soumine sera jamais president au Mali, Incha Alla.
    TOut le monde te soutient

    • Le boss tu me fais pitié c’est des espèces de ton genre qui font que notre pays à des problèmes .Un minitre de la santé d’un pays qui vole l’argent destiné aux malades du SIDA des milliards si tu ignore cela,alors quel est le malien digne du beau Mali qui vas donné sa voix à ce monsieur qu’il cré son parti et qu’il se présente sur le ring nous verons,il est avant tout un Malien mais pas digne de notre Mali.Merci le Boss pour ta vision de piètre personne.

  2. ce journaliste est d’une nulité extra ordinaire.L’urd est un grand parti qui voit son effectif augmanter de jour en jour,ce mec a été viré de L’URD depuis très longtemps,c’est fini il peut créer un parti politique mais cela nous est égale,il aa fait une betise qu’il paye c’est tout.

  3. sale journaleux meme oit sait qu,il n,est pas blanchit il sait tres bien qu,il a vole l,argent destine aux malades ……c,est la justice du mali qui l,a blanchit donc ce jugement a ete une mise en scene car la justice malienne est la plus corrompus du monde…..un jour la verite va se savoire…maudit soit oit un malhonete…..

  4. Ce journaliste est nul….. Fais tout simplement un travail professionnel…. On lit dans tes écrits que tu prends déjà partie. ça ce n’est pas professionnel… Il ya des manières plus subtiles de défendre ton poulain que de raconter du n’importe quoi….

  5. Oumar n’est qu’un ingrat. Tout le monde connait l’histoire de son père avec Tièkoro Bagayoko. Il fera comme son papa.

  6. monsieur le journaliste cette popularité dont tu parles tous les cadres des partis qui ont été ministres l’ont connu car étant ministre le miel coulait donc tout le monde est la mais une fois quitté le monde va diminuer petit a petit et c’est le cas chez Oumar aujourd’hui a l’URD et le pire il est conseillé par des gents egoicentriques qui ne pensent qu’a eux car ils n’ont plus de place dans leur base donc il faut pousser OIT à créer un parti dont eux seront les leaders c’est tout.Toi étant cadre d’un parti comme l’URD aujourd’hui tu vas te hasarder à aller dans un nouveau petit parti dis moi non monsieur le journaliste.Oumar va rater son premier combat qui est Goundam car il aura moins des partants, tous les cadres URD de Goundam sont des Soumaila sur les 13(dont 8 venus du PDES) conseillers communaux URD de la commune urbaine de Goundam seul un nommé Batal est pro OUMAR, si quelqu’un sur le net peut me dire le contraire donc si OUMAR peut saigner l’URD, il devrait commencer par GOUNDAM chez lui d’abord. M.CISSE jeune politologue natif de Goundam.

Comments are closed.