Alliance Pour la République : La jeunesse à l’école de « la social-démocratie »

0

Le  Mouvement National de la Jeunesse de l’Alliance Pour  la République  a organisé le samedi 27 février 2016 au siège du parti sis  à Yirimadio « zerni »  le premier  atelier de formation pour le renforcement des Jeunes sur l’Idéologie du parti dont le  thème portait sur «  la social-démocratie, ligne idéologique de l’APR ». La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le président du Parti, Oumar Ibrahim Touré, en présence du secrétaire général, Dr Ousmane Diallo, du président des jeunes, Aliou Amadou Sangho, du président du réseau des jeunes des partis politiques du Mali, Bengaly Guindo et du consultant du CMDID.

Dans son mot de bienvenue, le président des jeunes de l’APR, Aliou Amadou Sangho a  fait savoir que la  problématique de la formation des jeunes sur la ligne idéologique des partis politiques et les textes fondateurs est une thématique d’actualité et sa nécessité se pose avec acuité.

Selon lui, l’engagement en politique suscite ces dernières années, un réel intérêt chez les jeunes. Pour  Aliou, l’ambition d’encadrer et de préparer la jeunesse à assurer la relève générationnelle sur la scène politique ne fait plus aucun doute, en témoigne la confiance placée aux jeunes notamment leurs accessions aux plus hautes fonctions de l’état. « Cet état de fait doit stimuler notre volonté de renforcer nos capacités afin de pouvoir faire face aux nombreux défis auxquels notre pays aura à affronter », dira-t-il avant de préciser que cet atelier est organisé pour expliquer aux jeunes la social-démocratie, sa genèse, son concept et ses avantages. A l’entendre, la jeunesse APR constitue un atout majeur pour le devenir de notre famille politique. Elle est nombreuse et riche de potentialités, dynamique et ambitieuse, conquérante et inventive.

« Nous avons pris des initiatives riches dans le sens de renforcer la présence de notre parti sur l’échiquier politique et obtenu de bons résultats dont nous pouvons tous être fiers », souligne ensuite le président des jeunes de l’APR. Pour lui, le patriotisme est une vertu que certains pourraient trouver passéiste, mais ce serait à tort. C’est pourquoi, il a déclaré qu’aujourd’hui encore, il demeure, pour la nation, la marque d’une  citoyenneté responsable et dignement assumée. Pour terminer, il a indiqué qu’ « il est bon, quel que soit votre rôle dans la société, de savoir faire preuve de patriotisme, pour mériter de la nation. Notre jeunesse doit s’imprégner des valeurs républicaines et citoyennes. Elle devrait en faire le fondement d’un engagement authentique, sur tous les fronts, qu’ils soient sécuritaires, économiques, culturels ou sociopolitiques ».

Le président du Parti Oumar Ibrahim Touré,  a rappelé que les défis auxquels notre pays  est confronté commandent l’engagement de l’ensemble de ses fils, notamment sa jeunesse.  Il a fait comprendre qu’  il apparait dès lors nécessaire de renforcer les capacités des jeunes au sein des formations politiques. La jeunesse de l’APR doit en toute évidence être au cœur de cet engagement.  « Notre parti, depuis sa création a clairement indiqué son ambition de placer la formation et la promotion de la jeunesse parmi les piliers de ses aspirations. Plusieurs fois, et en d’autres circonstances nous avons témoigné de l’importance   notre attachement à la jeunesse. La jeunesse de l’APR ne peut rester en marge de la construction de notre pays. Depuis sa création en 2013, l’APR a fait le pari de la jeunesse. Ce sont les jeunes biens formés qui vont assurer la construction de demain. Nous formons les jeunes sans démagogie, ni pour avoir des militants. C’est notre conviction  de former les jeunes pour qu’ils n’aient complexes devant personne », a indiqué le président de l’APR.  Pour lui, cette initiative est donc à saluer et doit être multiplier en ce sens qu’elle permet non seulement d’avoir une expertise interne, mieux, les bénéfices de cette action de formation pourront profiter aux militants à la base. Parlant de la force du parti, il affirmé qu’ « à  moins de trois ans d’existence, l’APR se positionne déjà comme une force  politique de première place sur l’échiquier politique national, parce que tout simplement le parti est animé par des hommes, femmes et jeunes, qui ont une longue expérience en matière politique. Sans démagogie, nous pouvons dire que l’APR est jeune, mais qu’il est née avec ses 32 dents. Le parti, est représenté à l’assemblée nationale, assure la présidence du regroupement Alliance Pour le Mali, et compte plus de 3oo conseillers avec une vingtaine de maires. Ces aspects témoignent de la bonne santé de notre parti. » Oumar Ibrahim Touré poursuivra en disant : «  Par votre implication forte, vous êtes ainsi appelés à prendre en main le devenir de la nation, inévitablement et Progressivement, sous l’encadrement bienveillant des aînés, dans une fusion intergénérationnelle bien organisée. Pour cela, et en dépit des difficultés, vous devez garder foi en l’avenir ».

Pour finir il dira : « quant à nous, membres de la direction politique de l’APR, nous avons pleinement conscience de vos difficultés notamment celles liées au chômage. Nous vous réitérons notre plein engagement et notre entière disponibilité  à poursuivre les efforts déjà engagés. De cette session doivent sortir des jeunes  renforcés, capables d’expliquer et de vulgariser le bienfondé de la social-démocratie ligne idéologique de l’APR ».

Jean GOÏTA

Commentaires via Facebook :