Alliance politique Moussa Mara et alliés :La grande confusion !

0

Officiellement, les partis vainqueurs des partielles de la commune IV, à l’exception  du RPM,  ont signé le mercredi dernier à l’espace Bouna un protocole d’accord autour de la gestion de la Mairie. Des engagements qui risquent de ne pas être  suffisants pour faire élire Moussa Mara à la tête du futur conseil communal surtout que des conseillers de l’Adema-PASJ ont boudé la cérémonie alors qu’un autre du PDES a tout simplement refusé de signer. d’où une grande confusion au niveau des partis concernés et des soupçons de complots politiques.
rn
rnLes partis Yéléma, PDES, MPR et l’Adéma, ont signé le mercredi 16 février 2011 un protocole d’accord autour de la gestion de la Mairie de la commune IV. C’est dire qu’à l’exception du Rassemblement pour le Mali (RPM), les autres 33 conseillers ont convenu de gérer d’une manière consensuelle les affaires des populations de la commune IV. Le document a été d’abord signé par des responsables des partis politiques avant de l’être par les conseillers. Au nom des partis, il a été signé par : Moussa Mara, président de Yéléma ; Younoussi Touré, président de l’URD ; Mohamed Dibassy, point focal du PDES (Parti pour le développement économique et de la solidarité) en commune IV ; Oumar Kanouté, secrétaire général du MPR et Adama Diarra, secrétaire général de la section IV de l’Adéma/PASJ. Après les responsables de partis politiques, les conseillers des différents partis concernés ont à leur tour signé le document.
rn
rnChose curieuse, il a été constaté à  la cérémonie l’absence de 2 conseillers de l’Adéma (Alfousseyni Kanté et Alkassoum Maïga) et les 3 du PDES (Awa Tamboura, Ramatoullaye Touré et Beydi Diakité).
rn
rnLe secrétaire général de la section IV de l’Adéma a expliqué cette absence par un problème d’agenda, tandis que Mohamed Dibassy a expliqué que tous les trois conseillers de son parti ont signé des mandats engageant le parti à la négociation des alliances. Adama Diarra et Mohamed Dibassy ont rassuré les uns et les autres de la bonne volonté de leurs absents. « Soyez rassurés que les absents sont avec nous même s’ils ne sont pas ici présents », ont-ils enseigné. Cependant, au moment où les conseillers présents étaient en train de signer le document, le sieur Beydi Diakité du PDES a fait son apparition, mais a catégoriquement refusé  de signer le document arguant que la signature du représentant du parti (Ndlr : Mohamed Dibassy) suffisait largement. Cette attitude de l’élu PDES n’a pas manqué de susciter des inquiétudes chez les témoins oculaires de la cérémonie. Surtout dans un contexte où les rumeurs font état de l’achat de conseillers par le camp RPM. On indique que certains responsables de partis politiques ci-dessus cités, étaient engagés dans une tentative de coalition autour du RPM, avec comme maire Issa Guindo. Ces responsables n’avaient cessé de faire leurs conciliabules crépusculaires pour tenter de détourner la volonté exprimée par les populations dans les urnes : le changement.  Arriveront-ils encore à changer la donne ? Wait and see !
rn
rnAbdoulaye Diakité

rn

Commentaires via Facebook :