Alliance Mpr-Codem en Commune IV : La Codem accuse le Mpr de trahison

0

Dans la perspective des élections législatives du 24 novembre courant, plusieurs partis politiques ont signé des alliances pour présenter des listes communes. Le Mouvement Patriotique pour le Renouveau (Mpr) et la Convergence pour le Développement du Mali (Codem) n’ont pas fait exception à cette règle et ont formé un un front commun contre certaines grosses pointures, comme la liste du Rassemblement Pour le Mali (Rpm), l’alliance Yèlèma-Adema-Pasj, etc….

 

 

Apparemment, tout allait très bien entre le Mpr et la Codem en Commune IV du district de Bamako. Ce, jusqu’au jour du vote, c’est-à-dire le dimanche 24 novembre 2013.

 

 

Traditionnellement toutes les parties d’une alliance s’engagent à gérer tous les aspects du processus électoral ensemble. Ainsi, le Mpr devait choisir certains délégués des bureaux de vote et la Codem devait lui aussi choisir d’autres, pour représenter leur alliance. Mais le jour du scrutin, entre ces deux alliés, les choses se sont passées autrement.

 

 

Le dimanche 24 novembre dans la matinée (aux environs de 7 heures du matin), alors que les mandats étaient délivrés aux délégués, une vive tension est montée entre les envoyés du Mpr et ceux de la Codem. C’était dans la cour du centre Aminata Diop de Lafiabougou, en Commune IV du district de Bamako. Le motif de cette tension entre les deux alliés était que les responsables du Mpr avaient en leur possession tous les mandats et n’en donnaient qu’aux seuls délégués choisis par leur parti. Ils ont catégoriquement refusé de donner des mandats aux délégués choisis par la Codem.

 

 

Interrogé par nos soins, un délégué choisi par la Codem nous a confié que “cela est un véritable mépris de la part des responsables du Mpr à notre égard. Les délégués choisis par le Mpr et ceux choisis par la Codem ont le même objectif, c’est-à-dire défendre les intérêts de l’alliance dans les bureaux de vote. Les responsables du Mpr nous ont méprisé et humilié devant les délégués des autres alliances. Raison pour laquelle, nous avons voté contre cette alliance” .

 

 

“Je suis désolé par le comportement des responsables du Mpr à l’égard des délégués choisis par notre parti, c’est-à-dire la Codem. Cela est une trahison pure et simple de la part du Mpr vis-à-vis de l’alliance. Ils ont refusé de donner des mandats aux délégués que j’ai choisis au nom de mon parti. Ils m’ont mis devant les faits accomplis, devant mes délégués”, a précisé l’un des responsables de la Codem.

 

 

Et, bonne fin de l’histoire puisque parfois “le malheur des uns fait le bonheur des autres”, les délégués choisis par la Codem ont finalement été mandatés par le parti Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Émergence (Fare).

Tougouna A. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :