L’Alliance Mali Dambé fait son apparition au milieu de plus d’une centaine de partis politiques au Mali. Mais, il se distingue de ces partis par sa référence à nos valeurs sociétales anciennes telles le ” Dambé “. Il vise à réaliser un Mali de tous les rêves à travers le dambé. Le président dudit parti Me Tidiane GUINDO, avocat à la cour de Paris a convié la presse ce lundi 13 novembre à son domicile à Niamakoro. En faveur du lancement du nouveau parti.
” Le dambé est fondamental pour notre survie. Si nous laissons l’occasion de retrouver notre dambé, nous serons perdus à jamais. Nous avons perdu beaucoup de choses. Mais nous avons le temps de les rattraper si nous revenons à nos valeurs familiales, sociétales, traditionnelles, morales, à l’éthique, à la droiture, à la parole donnée. Toutes à l’honneur à toutes ces valeurs qui faisaient que nous étions fiers de nous appeler Soudanais, plus tard Malien ” c’est ainsi que le président de l’Alliance Mali Dambé explique la raison d’être de son parti.
En effet, le Mali compte aujourd’hui plus d’une centaine de partis politiques. Mais rares sont ceux qui s’accrochent à nos valeurs séculaires qui faisaient la fierté des Maliens. C’est pourquoi Me Tidiane GUINDO a créé un parti centré sur le dambé qui englobe toutes les valeurs vitales, viatiques du développement.
Le développement reste un mirage pour les Maliens depuis l’indépendance à nos jours. La récente révolution date de 1991 avec la mutation vers la démocratie. Malheureusement cette dernière n’a fait qu’appuyer la régression. Le foyer du savoir ne tient plus. L’amélioration de condition de vie et de travail du peuple est mise au second plan. La corruption bat son plein. Les fonctionnaires deviennent des multimillionnaires en si peu de temps. Or le dambé tel que défini en haut par Me GUINDO va à l’encontre de toutes ces mauvaises pratiques.
Par ailleurs, ce nouveau parti est identifiable à travers deux symboles. Le premier est la daba pour symboliser le travail. Pour le président, le travail est devenu aujourd’hui un sacerdoce pour les Maliens. “Personne ne veut travailler “, dit-il. Alors, ce symbole consiste à dire aux Maliens que leur pays ne se développera jamais sans le travail. Le second, c’est la torche pour désigner la lumière. Ici, la lumière c’est le savoir. Il s’agit là de promouvoir l’apprentissage, la formation, l’éducation des citoyens. Donc ce sont ces deux matériaux, placés l’un à côté de l’autre dans un triangle, qui constituent l’emblème de l’Alliance Mali Dambé. Aussi, ces deux sont les conditions sine qua none pour tout pays de s’émerger.
En définitive, l’Alliance Mali Dambé est un jeune parti qui a eu son récépissé en 2013. C’est un parti opposé et à la majorité, et à l’opposition politique actuelle. Bref, il s’oppose au système qui règne depuis 1991. C’est un parti qui prône pour le retour au dambé en vue d’amorcer le changement souhaité par les Maliens depuis le 26 mars 1991.
Sory I TRAORE
Des foUS voyoUS alliés
Comments are closed.