Dans un point de presse le 21 juillet 2013 dans ses locaux, le secrétaire politique de l’Alliance démocratique pour la paix au Mali (ADP-Malia), Cheick Oumar Diallo, a expliqué les raisons qui ont motivé son parti à soutenir le porte-étendard du Rassemblement pour le Mali (RPM), Ibrahim Boubacar Kéita. Il a aussi dénoncé l’achat de conscience que l’ancien appareil politique est en train de faire dans cette campagne.
Dans le but de remporter le scrutin du 28 juillet prochain, l’Alliance démocratique pour la paix au Mali a décidé de soutenir Ibrahim Boubacar Kéita, par la signature un accord politique intitulé “Coalition IBK pour le Mali d’Abord”. Avec cette signature, les 37 partis signataires s’engagent à appuyer la candidature d’IBK dès le 1er du scrutin.
Selon le secrétaire politique de l’ADP-Malia, le choix IBK est fait suite à l’analyse sur la situation sociopolitique que traverse le pays.
“Au Mali aujourd’hui, il urge d’avoir un homme d’Etat et qui peut bâtir le pays sur les décombres de la crise. On retient d’IBK l’image d’un homme qui a le sens élevé de l’Etat, un garant du dialogue et porteur de solution, d’alternative pour le changement tant attendu par le peuple meurtri dans sa souveraineté”, a affirmé le secrétaire politique, M. Diallo.
Sur son programme de développement quinquennal, le secrétaire politique dira qu’il parle d’une réparation sociale, axée sur les réformes du système éducatif. Pour lui, cela permettra de corriger notre appareil judiciaire afin qu’il soit indépendant. Il s’agira aussi d’orienter nos formations vers le marché de l’emploi.
Pour ce qui est de l’apport de l’ADP-Malia pour cette campagne, le secrétaire politique a signalé que son parti est en train de mener une série d’activités pour faciliter le processus au candidat.
“Malgré qu’il a été porté récemment sur les fonts baptismaux, il va jouer un rôle important. De mars à juin, le parti a pu se représenter dans toutes les régions du Mali, y compris Kidal. Et nous avons un poids électoral. Cela s’est constaté lors de la tournée du président de la formation, Aliou Boubacar Diallo dans les régions. Des meetings ont été tenus à travers le Mali pour expliquer les objectifs du parti. Et nous sommes en pleines activités pour faire connaître l’enjeu du scrutin aux électeurs”, a expliqué le secrétaire politique.
Il a mis en garde l’ancien appareil politique sur l’achat de conscience qu’ils font l’électorat. Et d’inviter le peuple de rester ferme sur sa décision, en choisissant le président en fonction de son programme et de sa personnalité.
Nabila Ibrahim Sogoba