Alliance Ibk 2012 : Les barons du RPM en colère

6
QG RPM
Le QG du RPM (photo L’Essor)

La réunion extraordinaire du bureau politique national (BPN) du samedi 5 juillet aura été houleuse. Selon nos sources, la 1ère vice – Présidente du parti, Mme Keïta Rokiatou N’Diaye, aurait été prise à parti par des cadres. Raison évoquée, le choix porté sur Moussa Mara, Premier Ministre et président du parti Yèlèma, pour diriger l’alliance. Ces cadres auraient fait valoir leur fait majoritaire. Six heures d’horloge n’ont pas suffi pour les calmer. Correspondance devrait être adressée à qui de droit !

 

Faut – il rappeler que plusieurs partis politiques s’étaient rassemblés autour de la candidature d’Ibrahim Boubacar Keïta, président du Rassemblement pour le Mali (RPM) avant la présidentielle de 2012. Le regroupement avait donné naissance à l’Alliance IBK 2012. Déjà, une telle alliance avait existé par le passé, en 2007. L’on pouvait noter, entre autres, le MIRIA, l’UMRDA, etc. c’est pourquoi les leaders de ces partis eurent le loisir de présider l’alliance par rotation. La victoire électorale est intervenue sous la présidence de Mamadou Kassa Traoré du MIRIA.

 

Récemment, le regroupement s’était réuni. Contexte politique aidant, il a été décidé de confier la présidence de l’alliance à Moussa Mara, actuel Premier ministre, président du parti Yèlèma Mamadou Kassa Traoré devrait le seconder désormais. Au sein du RPM, cela ne semble pas avoir été du goût de tout le monde. Et on le fait savoir. Samedi dernier, avec le mois de ramadan, une réunion extraordinaire du BPN s’est tenue au siège du parti. Le choix porté sur Moussa Mara aura été le sujet dominant des discussions.

 

D’après nos sources, des cadres du parti, les barons, auraient pris à partie la 1ère vicie – présidente , Mme Keïta Rokiatou N’Diaye, accusée d’avoir piloté solitairement un tel choix. Dans leur argumentaire, ils ont laissé entendre que le président du parti Yèlèma n’était qu’un nouveau venu dans l’alliance. Et qu’en plus, il ne disposerait d’aucune légitimité plus que les autres. Ces barons n’ont pas hésité à faire valoir leur fait majoritaire. Les débats auraient duré plus de six heures.

 

Finalement, les barons du parti auraient obtenu de la réunion une correspondance à adresser à qui de droit. Une initiative qui pourrait atténuer leur colère. En privé, des barons réclament ni plus ni moins la présence de leur parti, le RPM, à la tête de l’alliance. Au palais, siège du pouvoir, l’on suivait de près la réunion.

 

B. Koné

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Moi je parle aux barons du RPM;

    Vous, Barons du RPM, vous pensez que le Mali a voté le RPM ? vous vous trompez, le mali a voté IBK, foudez nous la paix avec votre parti soit disant alliance RPM.
    Si ce n’est pas que IBK, vous pensez que le RPM allait rester au pouvoir.
    je ne peux pas dire que le parti RPM ne monte pas au pouvoir, mais c’est dans vingt ans après.
    vraiment vous n’était pas honte; IBK sait très bien pouquoi il est au pouvoir aujourd’hui; c’est vous qui ne le connaisse pas. Ce n’est pas question de parti ici.

  2. Une nouvelle tempête dans un verre d’eau.Pourquoi avoir attendu maintenant que la victoire est acquise sans un rôle éminent d’un RPM moribond, et non au moment de la campagne présidentielle pour prétendre à un quelconque leadership sur l’alliance IBK 2000, même si par ailleurs rien ne justifie un quelconque hold up de Mara qui patira tôt ou tard de sa boulimie.Qui embrasse trop étreint mal, dit l’adage.

  3. Nous esperons que ces barons du RPM vont finallement retrouver leurs couilles, il faut etre garcon ou fille et ne pas se laisser trimbaler par IBK le mafiosi Corse, y en a marre car trop c’est trop!

    • Salut Lynx21, tu te fais rare ces temps-ci mais j’espere que tout va bien dans l’ensemble. Concernant cet article, croix-tu reellement que ces politiques CASTRES du RPM pourront faire quelque chose meme si IBK demandait a Yeah Samake de presider cette alliance de circonstance? Il suffit que l’EMPEREUR MAFIEUX decide ce soir de quelque chose pour que toute cette bande de renegats s’aplatisse comme beurre au soleil. Ce parti est constitue a majorite de SANS DIGNITE. C’est triste mais c’est comme ca 🙁 .

Comments are closed.