La 1ère réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel (AES) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabé de l’Extérieur, Mme Ragnaghnewendé Olivia Rouamba et du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, Bakary Yaou Sangaré. La cérémonie d’ouverture était présidée par le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, en présence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga et de plusieurs membres du gouvernement.
Les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance ont examiné les recommandations issues des travaux des experts du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Ainsi, ils porteront leur regard sur le processus d’opérationnalisation stratégique de l’AES ; les aspects relatifs aux organes à mettre en place ; l’articulation entre l’expertise existante et les acquis capitalisés par l’Autorité de développement intégré du Liptako-Gourma (ALG) et l’AES ; la coordination des actions diplomatiques et politiques et les questions de communication, en ces temps de guerre informationnelle. Aussi, faut-il ajouter les projets de texte sur la paix, la stabilité et le développement durable ainsi que la gestion efficace des ressources transfrontalières.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a salué les efforts courageux déployés par les trois États membres de l’Alliance. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont jeté les bases d’une coopération exemplaire, a indiqué Abdoulaye Diop, ajoutant que ces pays ont tracé un chemin vers l’unité et la sécurité, sous le leadership des chefs d’État le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, le colonel Assimi Goïta du Mali et le général Abdrahamane Tiani du Niger. «Leurs orientations stratégiques nous guident dans cette quête pour l’indépendance économique, la sécurité régionale et le renforcement de nos liens séculaires», a déclaré le chef de la diplomatie malienne.
De son point de vue sous la bannière de l’AES, les pays membres sont appelés à relever les défis qui se dressent devant eux, à préserver leur souveraineté et à bâtir un avenir plus fort et plus prospère pour les populations. Le ministre Diop a fait remarquer qu’aujourd’hui, l’AES doit maintenir cet élan en renforçant la coopération. C’est pourquoi, il s’est réjoui de l’engagement constructif et dynamique des autorités et du peuple du Burkina Faso et du Niger.
ACTE HISTORIQUE FONDATEUR- Le chef du département en charge des Affaires étrangères a rendu un vibrant hommage aux Forces armées. Avant d’ajouter que c’est grâce à leur engagement que des progrès significatifs ont été réalisés dans la restauration de la paix et de la stabilité. Et Abdoulaye Diop d’affirmer que notre Alliance ne se limite plus à la défense et à la sécurité. Pour lui, l’AES est un espace où l’indépendance et le développement économique sont solidement ancrés. «Nous devons transformer nos paroles en actions tangibles, édifiant ainsi une architecture institutionnelle robuste qui servira de rempart contre les menaces qui pèsent sur notre espace commun», at-il indiqué.
L’espace de l’AES faisant face à des défis colossaux, il est persuadé qu’en ces moments difficiles l’unité et la solidarité sont nos atouts les plus puissants. «Notre Alliance est une force qui transcende les frontières individuelles de nos nations», a souligné le ministre des Affaires étrangères. Saluant la résilience des populations à soutenir les autorités des trois pays, il a affirmé que c’est un combat noble et juste pour l’émancipation totale, pour la souveraineté pleine et entière. Le ministre Diop a félicité les vaillantes Forces armées maliennes (FAMa) pour le contrôle de la Région de Kidal.
Abondant dans le même sens, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabé de l’Extérieur a soutenu que des Forces armées étrangères aux moyens colossaux ont été déployées sans grand succès sur le terrain de la lutte contre le terrorisme dans notre région. Mme Ragnaghnewendé Olivia Rouamba a fustigé le manque de solidarité des instances sous-régionales et africaines. Selon elle, ces institutions sont plus préoccupées à prendre des sanctions injustes et inhumaines contre les populations des pays en transitions politiques.
De son côté, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur a relevé que cette réunion marque un tournant décisif et historique dans la marche inexorable des peuples du Liptako-Gourma vers leur indépendance véritable et leur pleine souveraineté. Bakary Yaou Sangaré a noté que le Burkina-Faso, le Niger et le Mali entendent prendre leur destin en vue de répondre aux attentes légitimes de leurs peuples. Pour le ministre nigérien, «l’AES est en train de prendre son envol et rien ne peut l’arrêter».
Namory KOUYATÉ
@ANASSER AG RHISSA qui se dit docteur
Il n’y a aucune insulte , c’est un qualificatif de situation
La mythomanie est une maladie incurable, et bizarrement pour désigner son détracteur il n’y a qu’un mot à la mode qui te vient : “Troll” , “troll” n’est pas digne d’un docteur ou soit disant
Il faut bien vivre ….. on comprends t’inquiète
Ce Dr ANASSER AG RHISSA est encore un trouduc mythomane qui s’invente un passé , un présent et un futur, comme beaucoup ici
Le monde est rempli de gens comme lui qui se prennent pour des messies
En réalité , ils veulent le partage du butin
On lui souhaite bonne chance à cet energumen , il trouvera sa place
Pourquoi ces insultes, cqfd ?
Bonjour,
Merci Anonyme alias cqfd alias Dogon64 alias Le Goupil33 alias Balkissa alias … alias ”passent et repasseront pirater, voler ET escroquer”, vous ne pouvez servir à quelqu’un (e) de la boisson ou autre d’une carafe si elle est vide.
Alors, vous avez beau vouloir publier des contributions, vous ne le ferez que si vous avez la capacité de concevoir, d’écrire ces contributions et de vouloir les partager.
Ayez de l’égard pour ceux qui prennent leur temps pour publier et partager leurs savoirs.
Ce n’est pas obligatoirement une question de diplômes mais de capacité et de volonté pour concevoir, écrire et partager la connaissance ou l’expertise qu’on détient.
Si vous êtes bardé de diplômes, tant mieux. Heureux pour vous, pour nous. Nous souhaitons que vous nous fassiez bénéficier de votre expertise et de vos diplômes.
Éloignons la jalousie et mutualisons nos connaissances et savoirs pour être utiles les uns aux autres.
Vous savez, tout séminaire doit être doté d’une évaluation qui donne des appréciations émises par les participants et des recommandations. Ainsi, se pérennise un séminaire à travers ces évaluations et recommandations si elles sont bonnes voire excellentes.
Depuis au moins les années 2000, nous organisons avec des partenaires, divers séminaires pour répondre à leurs besoins et à ceux de leurs clients. Les suivi-évaluations de ces séminaires et partenariats nous permettent d’adapter constamment leurs qualités aux besoins de ces clients et de ces partenaires.
Rien n’est figé, il faut s’adapter y compris dans votre domaine d’activité.
Vous et votre commanditaire, la France, devez vous adapter à vos clients et partenaires, en respectant leurs souverainetés, leurs stratégies, leurs visions et leurs besoins, au risque de disparaître ou de se faire chasser, comme c’était le cas de la France chassée du Mali, du Burkina et du Niger.
Implicitement, Macron a exigé de ses trolls, que vous êtes, ces adaptations et l’engagement pour améliorer le sentiment anti-France.
L’aviez-vous fait ou le faites-vous ?
Sûrement, NON ?
Veuillez respecter vos clients et leurs souverainetés.
Bien cordialement
Dr Anasser Ag Rhissa
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
Email : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
TEL 0 0 2 2 7 81 20 48 17
Niamey, le 29 Novembre 2023
A SEM Tchani, Chef de l’Etat
Objet : Proposition par Dr Anasser Ag Rhissa de l’architecture institutionnelle de l’AES basée sur la CO-PRÉSIDENCE.
ARCHITECTURE INSTITUTIONNELLE
DE L’AES (Alliance des États du Sahel) basée sur la CO-PRÉSIDENCE : Proposition de Dr Anasser Ag Rhissa
L’Alliance des États du Sahel est une institution régionale composée des États du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
Elle a été créé le 16 septembre 2023 à Bamako par le Niger, le Mali et le Burkina Faso.
La charte du !iptako Gourma a permis la création de l’AES.
L’AES assure la coopération au niveau régionale des politiques de développement et de défense collectives.
L’Alliance précurseure de l’AES était intégrée au G5 sahel. C’était la coalition régionale et internationale de lutte contre le terrorisme proposée par Dr Anasser Ag Rhissa aux États du sahel et à l’ALG (Autorité du Liptako Gourma).
Les ENJEUX de l’AES sont, entre autres, la lutte contre le terrorisme et l’insécurité ET son utilisation des technologies au service du développement durable, de la sécurité et de la paix en mettant en avant le QUARTET sécurité, développement, paix et justice.
Sa stratégie d’évolution doit prendre en compte le quartet précédent.
L’AES doit participer activement à l’intégration sous régionale, régionale et mondiale.
Son siège sera au Niger.
Dr Anasser Ag Rhissa propose de faire evoluer l’AES en fédération des États du sahel en 2025.
2. PRÉSIDENCE TOURNANTE DE L’AES
La Présidence de l’alliance des États du sahel (AES) est tournante chaque année.
Le pays qui abrite le siège assurera la première Présidence de l’AES.
L’institution AES de chaque pays membre est placée sous le Ministère des affaires étrangères, donc le Ministre des affaires étrangères du pays concerné la gère.
3. UN SECRÉTARIAT EXÉCUTIF PERMANENT
IL GÉRERA LE FONCTIONNEMENT OPÉRATIONNEL DE L’AES
Sous le commandement d’un présidium, Le rôle du secrétariat permanent est de déterminer la vision de l’AES, de synchroniser les tâches des différentes entités de l’Alliance des États du Sahel ET de gèrer le fonctionnement opérationnel de l’AES.
Le secrétariat exécutif permanent fixe la politique globale de gouvernance de l’alliance des États du Sahel en liaison étroite avec les Chefs d’États de l’alliance des États du sahel.
Il sera placé dans le pays assurant la présidence tournante de l’AES pendant l’année en cours.
Un comité présidium de l’AES, CP-AES, formé des différents Chefs d’États de l’AES assure le présidium de l’AES, fixe les directives de gouvernance et les politiques à suivre.
Ce comité présidium de l’AES est piloté par le Président de l’AES, qui est le Président assurant la gouvernance tournante de l’AES.
4. CO-PRÉSIDENCE DE l’AES
Un panel constitué des autres présidents de l’AES assure le rôle de vice-présidents de l’AES.
En cas de vacance du poste du Président de l’AES, un des vice-présidents du panel choisit par ses pairs lui succédera.
5. COMPOSITION DU SECRÉTARIAT EXÉCUTIF PERMANENT DE L’AES.
Le secrétariat exécutif permanent est géré par un secrétaire exécutif permanent de l’AES.
Il est composé des services suivants.
– Service du personnel
– Service de Gouvernance
– Service d’Information
– Service de développement résilient
– Service des Infrastructures et communication
– expert conseiller spécial du Président de l’AES
– expert conseiller du Président du conseil des Ministres de l’AES,
– expert conseiller spécial du secrétaire permanent du l’AES,
– expert conseiller en développement durable et économie verte, en particulier, pour la coordination de la stratégie intégrée de la jeunesse et des femmes au sein de l’AES.
Dr Anasser Ag Rhissa
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
Email : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
TEL 0 0 2 2 7 81 20 48 17
Niamey, le 29 Novembre 2023
A SEM Tchani, Chef de l’Etat du Niger
A SEM ASSIMI GOITA, Chef de l’Etat du Mali
A SEM Ibrahim Traoré, Chef devl’Etat du Burkina
Objet : 2-2_contributions-de-Dr-Anasser-pour-AES
Bonjour,
Quoique le travail des experts et des ministres de l’AES soit bon, il manque des aspects criards tels que : économie verte, énergies renouvelables à privilégier par rapport au nucléaire même civil, développement durable résilient, modernisation des échanges (e-commerce : commerce électronique, …), modernisation des administrations et entreprises et dématérialisation des flux (e-administration, e-gouvernance, e-gouvernement), interconnexion des télécommunications et réseaux, TICS Technologies d’information et Communication), TICS vertes, Plateforme de sécurité durable et de défense stratégique, surveillance en temps réel des territoires, guerre informationnelle, …
Merci aux Ministres des affaires étrangères des pays de l’AES d’avoir rappelé certains de ces manques.
Il est souhaitable que :
(1) ces manques soient comblés et
(2) qu’une architecture institutionnelle basée sur une réelle et féconde coopération ET des véritables mutualisation et intelligence collective entre les états de l’AES soit créé. Entre autres, la CO-PRÉSIDENCE de l’AES pourrait symbolisée ces faits.
Vous trouverez mes contributions suivantes qui rappellent ces aspects.
L’architecture institutionnelle de l’AES basée sur la CO-PRÉSIDENCE proposée par Dr Anasser Ag Rhissa.
2/2 Contibuion de Dr Anasser Ag Rhissa pour l’AES (Alliance des États du Sahel).
1/2 Contibuion de Dr Anasser Ag Rhissa pour l’AES (Alliance des États du Sahel).
Vous trouverez mes contributions suivantes qui rappellent ces aspects.
1/2 Contibuion de Dr Anasser Ag Rhissa pour l’AES (Alliance des États du Sahel).
2/2 Contibuion de Dr Anasser Ag Rhissa pour l’AES (Alliance des États du Sahel).
Ci-dessous une copie de cette dernière.
2/2 SEM-Guerre Informationnelle-
TICs-Bonne Gouvernance-AES
Séminaire International
Guerre_Informationnelle_TICs_AES
Version du 28 novembre 2023
C. DURÉE ET LIEU DU SÉMINAIRE
La durée du séminaire est de cinq jours s’étalant du 18 au 22 janvier 2024. Il aura lieu à Niamey au centre des conférences.
D. PUBLIC CONCERNÉ
Ce séminaire s’adresse à des responsables aux niveaux des gouvernances stratégique, tactique et opérationnelle mais aussi aux personnels des ministères, des administrations et des entreprises privées et à leurs responsables TIC, sécurité, défense, techniciens, systèmes d’information, réseaux et systèmes.
E. CONTENU ET PROGRAMME
1. Introduction et objectifs de la GUERRE informationnelle
– Les TICS et la bonne gouvernance au service de la guerre d’information, de la gouvernance et de la gestion
Cas d’un pays de l’AES (Alliance des États du Sahel) soumis à une guerre d’information : cas de la guerre d’information entre le Mali et la France.
– Différences entre une guerre et une opération de guerre.
Communiqué de presse de SEM le Général Yamoussa Camara ”Ce qui se passe au Mali n’est pas une guerre, mais une opération de guerre”, Président du conseil national de défense du Mali.
– Cas de la lutte collective contre le terrorisme : cas de l’AES avec une défense collective
– Cas d’une guerre entre pays différents
– Cas d’une opération de guerre
– Cas d’une guerre entre une armée d’un pays (avec éventuellement ses partenaires ) et une armée d’un ou plusieurs mouvements armés et/ou d’autodéfense.
Cas du Mali avec la défense collective AES
2. Intelligence collective et Méthodologies inclusives pour les compromis entre forces vives
– Méthodologie du Dialogue National Inclusif, cas du Niger
– Approche participative pour travailler ensemble indépendamment des bords politiques.
3. Guerre informationnelle, bases de renseignepents et Intelligence économique
– Sécurité, défense collectives et surveillance des territoires à travers une coopération multi-domaines (international, national, régional et local) et multi-territoires via des TICs, des bases d’informations et de renseignements
– Cas entre l’AES et ses partenaires dans la lutte contre le terrorisme
– Stratégie de Dr Anasser Ag Rhissa pour la lutte collective contre le terrorisme au sein de l’AES et au sahel
– Communications d’égal à égal (Peer to Peer) et Architectures de services de grilles : OGSA (Open Grid Services Architectures)
– Les communications et architectures Peer to Peer ouvrent les Chemins de l’égalité et de la souveraineté des domaines et des territoires.
– Vers des architectures ouvertes et coopératives de services de grilles
4. Architectures orientées services, contenus et Sémantique
– Les plateformes globales de défense stratégique et de sécurité durable.
CAS DE LA SURVEILLANCE ET DE LA DÉFENSE STRATÉGIQUE DU TERRITOIRE
– Le Web Sémantique.
5. VERS DES PLATEFORMES SÉMANTIQUES COLLABORATIVES DE GESTION DE CONTENUS ET SERVICES
Guerre informationnelle ouverte
Autonomic computing (traitement autonome) : AUTO-GESTION pour une guerre informationnelle AUTONOME en toute indépendance et respect de la souveraineté
F. PARTENARIAT
Dans le cadre du partenariat, chacun des pays de l’AES, Niger, Mali et Burkina, dispose de douze participations à ce séminaire, à savoir :
– Trois places pour la catégorie des responsables gouvernance,
– Trois places pour la catégorie Directeurs,
– Trois places pour la catégorie spécialistes techniques,
– Trois places pour la catégorie autres (société civile, jeunes, femmes, …).
G. Inscription payante
Toute inscription au séminaire hors partenariat est payante à raison de trois cent mille francs par participant de la catégorie responsables Gouvernance, deux cent mille francs par participant de la catégorie Directeurs, SG et conseillers, cent cinquante mille francs par participant de la catégorie spécialistes techniques et cent mille par participant de la catégorie autres.
H. CONTACT
Dr Anasser Ag Rhissa
Président de l’ONG TIlwat International
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
Email : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
TEL 00227 81204817
Niamey, le 02 Décembre 2023
A SEM Tchani, Chef de l’Etat du Niger
A SEM ASSIMI GOITA, Chef de l’Etat du Mali
A SEM Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat du Burkina
Objet : 1-2_contributions-de-Dr-Anasser-pour-AES
Bonjour,
Quoique le travail des experts et des ministres de l’économie et des finances de l’AES soit bon, il manque des aspects criards tels que : économie verte, développement durable résilient, modernisation des échanges (e-commerce : commerce électronique, …),modernisation des administrations et entreprises et dématérialisation des flux (e-administration, e-gouvernance, e-gouvernement), interconnexion des télécommunications et réseaux, TICS Technologies d’information et Communication), TICS vertes, Plateforme de sécurité durable et de défense stratégique, surveillance en temps réel des territoires, guerre informationnelle, …
Merci aux Ministres des affaires étrangères des pays de l’AES d’avoir rappelé certains de ces manques.
Il est souhaitable que :
(1) ces manques soient comblés et
(2) qu’une architecture institutionnelle basée sur une réelle et féconde coopération ET des véritables mutualisation et intelligence collective entre les états de l’AES soit créé. Entre autres, la CO-PRÉSIDENCE de l’AES pourrait symbolisée ces faits.
Vous trouverez mes contributions suivantes qui rappellent ces aspects.
L’architecture institutionnelle de l’AES basée sur la CO-PRÉSIDENCE proposée par Dr Anasser Ag Rhissa.
2/2 Contibuion de Dr Anasser Ag Rhissa pour l’AES (Alliance des États du Sahel).
1/2 Contibuion de Dr Anasser Ag Rhissa pour l’AES (Alliance des États du Sahel).
Ci-dessous une copie de cette dernière.
FÉLICITATIONS AUX EXPERTS ET AUX MINISTRES DE l’ÉCONOMIE ET DES FINANCES DES PAYS DE L’AES POUR L’EXCELLENT TRAVAIL EFFECTUÉ EN PEU DE TEMPS AFIN D’OPÉRATIONALISER L’AES.
En plus des fructueuses idées de projets découlant des travaux des experts et ministres des pays de l’AES, Dr Anasser Ag Rhissa propose d’y ajouter la contribution suivante en termes de problématiques à traiter et de projets à créer au sein de l’AES.
1. Il serait judicieux de créer dans l’espace AES des projets sur des énergies renouvelables et sur les technologies d’informations et communication, la conception d’une plate-forme globale et collective de guerre informationnelle dans l’espace AES, la dématérialisation des flux, le commerce électronique (e-commerce, BtoB, BtoC), l’administration électronique (e-administration), la gouvernance électronique (e-gouvernance) et le gouvernement électronique (e-gouvernement), la conception et la création d’une plateforme globale et résiliente de sécurité durable et de défense stratégique collectives, la conception d’une plateforme de surveillance en temps réel des territoires et de l’espace AES.
2. la création d’un accord multilatéral environnemental sur les TICS vertes (TICs impactant le moins possible sur l’environnement).
L’objectif étant de concrétiser un tel accord multilatéral environnemental conçu, sous la direction de Dr Anasser Ag Rhissa, lors du FIJEV (Forum International pour la Jeunesse et les Emplois Verts) en 2011/2012 organisé par le Niger. Il a été complété par le FIJEV du Niger en 2018.
Le FIJEV avait pour objectif d’accompagner, par des experts et des professionnels. la jeunesse Africaine, en particulier Nigérienne, pour concevoir et créer des projets durables (liés au développement durable et à l’économie verte) afin créer des emplois verts.
Lors de ces deux occurences du FIJEV au Niger, Dr Anasser Ag Rhissa était l’Expert du Niger au sujet des TICs au service de l’économie verte et du développement durable.
3. INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE AU SEIN DE L’AES
Pas de guerre informationnelle et de développement sans énergie.
MUTUALISATION DE L’ÉNERGIE ET DE LA GUERRE INFORMATIONNELLE DANS LA ZONE AES (Alliance des États du Sahel) ET DANS LE SAHEL.
Je suis heureux de constater qu’il y a un penchant au Mali et au Niger vers des projets à base d’énergie renouvelable qu’à base du nucléaire même si l’AES souhaite la création d’une centrale nucléaire civile régionale.
Solution d’indépendance énergétique (souveraineté énergétique) de la zone sahel en utilisant de préférence l’énergie solaire ou d’une façon générale les énergies renouvelables.
Cette proposition avait été faite, par Dr Anasser Ag Rhissa, entre autres, à l’ALG.
Cette proposition est soumise maintenant en 2023 à l’AES (Alliance des États du Sahel).
Compte-tenu des effets négatifs des centrales nucléaires et du nucléaire, même au niveau civil, une telle proposition et solution est judicieuse pour les États de l’AES.
Contact :
Dr Anasser Ag Rhissa
Président ONG Tilwat International
Expert TIC, Gouvernance, Sécurité et Développement Durable
Email : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
TEL 00227 81204817
Niamey, le 29 Novembre 2023
A SEM Tchani, Chef de l’État du Niger,
A SEM Assimi, Chef de l’État du Mali
A SEM Traoré, Chef de l’État du Burkina
Objet : Proposition par Dr Anasser Ag Rhissa de l’architecture institutionnelle de l’AES basée sur la CO-PRÉSIDENCE.
ARCHITECTURE INSTITUTIONNELLE
DE L’AES (Alliance des États du Sahel) basée sur la CO-PRÉSIDENCE : Proposition de Dr Anasser Ag Rhissa
L’Alliance des États du Sahel est une institution régionale composée des États du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
Elle a été créé le 16 septembre 2023 à Bamako par le Niger, le Mali et le Burkina Faso.
La charte du !iptako Gourma a permis la création de l’AES.
L’AES assure la coopération au niveau régionale des politiques de développement et de défense collectives.
L’Alliance précurseure de l’AES était intégrée au G5 sahel. C’était la coalition régionale et internationale de lutte contre le terrorisme proposée par Dr Anasser Ag Rhissa aux États du sahel et à l’ALG (Autorité du Liptako Gourma).
Les ENJEUX de l’AES sont, entre autres, la lutte contre le terrorisme et l’insécurité ET son utilisation des technologies au service du développement durable, de la sécurité et de la paix en mettant en avant le QUARTET sécurité, développement, paix et justice.
Sa stratégie d’évolution doit prendre en compte le quartet précédent.
L’AES doit participer activement à l’intégration sous régionale, régionale et mondiale.
Son siège sera au Niger.
Dr Anasser Ag Rhissa propose de faire evoluer l’AES en fédération des États du sahel en 2025.
2. PRÉSIDENCE TOURNANTE DE L’AES
La Présidence de l’alliance des États du sahel (AES) est tournante chaque année.
Le pays qui abrite le siège assurera la première Présidence de l’AES.
L’institution AES de chaque pays membre est placée sous le Ministère des affaires étrangères, donc le Ministre des affaires étrangères du pays concerné la gère.
3. UN SECRÉTARIAT EXÉCUTIF PERMANENT
IL GÉRERA LE FONCTIONNEMENT OPÉRATIONNEL DE L’AES
Sous le commandement d’un présidium, Le rôle du secrétariat permanent est de déterminer la vision de l’AES, de synchroniser les tâches des différentes entités de l’Alliance des États du Sahel ET de gèrer le fonctionnement opérationnel de l’AES.
Le secrétariat exécutif permanent fixe la politique globale de gouvernance de l’alliance des États du Sahel en liaison étroite avec les Chefs d’États de l’alliance des États du sahel.
Il sera placé dans le pays assurant la présidence tournante de l’AES pendant l’année en cours.
Un comité présidium de l’AES, CP-AES, formé des différents Chefs d’États de l’AES assure le présidium de l’AES, fixe les directives de gouvernance et les politiques à suivre.
Ce comité présidium de l’AES est piloté par le Président de l’AES, qui est le Président assurant la gouvernance tournante de l’AES.
4. CO-PRÉSIDENCE DE l’AES
Un panel constitué des autres présidents de l’AES assure le rôle de vice-présidents de l’AES.
En cas de vacance du poste du Président de l’AES, un des vice-présidents du panel choisit par ses pairs lui succédera.
5. COMPOSITION DU SECRÉTARIAT EXÉCUTIF PERMANENT DE L’AES.
Le secrétariat exécutif permanent est géré par un secrétaire exécutif permanent de l’AES.
Il est composé des services suivants.
– Service du personnel
– Service de Gouvernance
– Service d’Information
– Service de développement résilient
– Service des Infrastructures et communication
– expert conseiller spécial du Président de l’AES
– expert conseiller du Président du conseil des Ministres de l’AES,
– expert conseiller spécial du secrétaire permanent du l’AES,
– expert conseiller en développement durable et économie verte, en particulier, pour la coordination de la stratégie intégrée de la jeunesse et des femmes au sein de l’AES.
Dr Anasser Ag Rhissa
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
Email : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
TEL 0 0 2 2 7 81 20 48 17
Voici donc une association de malfaiteurs qui, vieille de que,quelques semaines, en est déjà à un tournant décisif. Ce serait prodigieux si ce n’était inquiétant. Pour tout le monde, mais surtout pour ceux qui seront les premières victimes de cette fuite en avant : les populations elles-mêmes, manipulées sans scrupule aucun par des apprentis sorciers qui ne voient plus plus loin que le bout de leur nez. Le réveil risque d’être difficile. Et peut-être sanglant.
L’AES est à un tournant décisif. Ces trois États qui dépendaient de l’aide étrangère ne serait-ce que pour organiser de simples élections n’étaient pas conscients de leur richesse et de leur importance dans ce monde en mouvement. Maintenant qu’ils ont à leurs têtes des bidasses trouillards et éclairés, le sous-developpement appartiendra au passé. Grâce au parteneriat gagnant-gagnant ils vont construire des centrales nucléaires, des usines d’avions et des usines d’ordinateurs. La synchronisation de ces trois économies ouvrira la voie à la haute technologie et à des infrastructures phénomènales: chemins de fers, ports, aéroprts, ….
Eh… hop… je viens de me réveiller !! Tout celà n’était qu’un rêve, un doux rêve. 😃😃 Dans l’AES rien ne dépend plus de Dieu, tout dépend des djihadistes. Si Ag Aly, A. Koufa et les fils de pûtes terroristes le veulent, les chômeurs ne seront plus chômeurs, les pauvres ne seront plus pauvres, car ils seront tous enrollés dans les forces vives d’Allah, forces égorgeurs d’enfants et de vieillards.
L’avenir est prometeur, bientôt les Occidentaux traverseront la Méditerranée et le Désert à pied, dans l’espoir de trouver une vie meilleure au SAHEL. 😎😎😎
La question derrière tout cela est de savoir pourquoi le monde tremble devant les 3 pays qu’il a placé derniers de la planète…!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quel monde tremble ? Les djihadistes font-ils partie de ce monde là ?
Le monde tremble …. C’est la la meilleure celle-là…mdrrrrr
Au faite où en est on avec la Fédération Mali-Burkina-Guinée ?
Ou bien c’est un projet mort né 😀
Bonne chance cette nouvelle tentative d’intégration de pays qui étaient théoriquement déjà en intégration