Après la proclamation des résultats définitifs du premier tour des législatives par la Cour constitutionnelle, l’heure est désormais au positionnement des candidats malheureux. En Commune IV, bon nombre d’entre eux ont décidé de se donner la main pour soutenir la liste RPM en vue du second tour du scrutin prévu le 15 décembre prochain. Ils ont annoncé à la faveur d’un point de presse que leur alliance appellera ses électeurs à voter pour le candidat du RPM.
Plusieurs partis politiques et candidats au premier tour des législatives ont procédé à la signature d’un protocole d’accord à travers lequel ils s’engagent à soutenir la candidature de Bakary Issa Keita, porteur des couleurs du RPM au deuxième tour des législatives en Commune IV.
L’information a été donnée au cours d’un point de presse tenu au siège du RPM sis Lafiabougou, le mercredi 11 décembre dernier. C’était en présence des signataires tels que l’URD, l’UDA, Fare Anka wuli, l’UM-RDA, le PACR, URP, Jaama, le RDR et la CD. Ces différentes formations politiques ont tous appelé à voter en faveur du RPM au second tour des législatives ce dimanche 15 décembre. Pour un Malien ordinaire, une telle alliance sort de l’ordinaire. La question que l’on est en droit de se poser est de savoir comment des partis adversaires peuvent-ils s’allier ? Pour le représentant de l’URD présent à la rencontre, malgré la divergence des idées, les partis sont obligés de se donner la main à un moment donné pour défendre une cause commune. C’est-à-dire le devenir de la commune IV qui passe selon lui, au-dessus de tous.
Les représentants des différents regroupements, qui ont pris la parole, ont rappelé que cette alliance a été faite sur la base d’un certain nombre de critères. Ainsi, les signataires du protocole d’accord s’engagent à soutenir le RPM en conjuguant leurs efforts de mobilisation et de surveillance du scrutin. De la même manière, ils décident également de s’associer pour les communales de 2014 dans une alliance de gestion de la commune avant et après ces élections.
Le protocole d’accord qui vient d’être scellé a pour seul objectif d’assurer la victoire au candidat RPM en commune IV.
Dors et déjà, les militants et sympathisants de ces partis doivent se conformer à cette décision en reportant leurs voix sur ledit candidat.
Quant à Bakary Issa Keita, il a salué cette marque de considération à l’endroit de son parti.
Ramata TEMBELY
Souvent les politiques maliens sont dégoûtants et donnent l’impression kils n’agissent k pour leurs propres intérêt.et dans tout ça c’est soumi ki nous déçoit le plus.cmt 1parti ki cherche avec ses vrais alliés à avoir la majorité peut aider son adversaire .kon nous explique pourkoi de telle union improbable .et c’est ça ki explique la faible mobilisation des vrais citoyens.
Je suis désolé ma sœur la plate a serte été signée pour le RPM mais Bakary Issa KEÏTA est notre secteur Général et non le candidat, le candidat s’appelle Moussa DIARRA qui est un conseiller communal donc connait bien la commune notre commune!!!
Moussa DIARRA et NDoula THIAM!
Comments are closed.