«Allégations du gouvernement» suite à la Reprise de l’aide des PTF et libération de Serge Lazarevic : Huit partis politiques de l’opposition émettent de vives protestations

22

Les partis de l’opposition républicaine ont rendu public, mercredi 10 décembre, un communiqué sur la libération de l’otage Français Serge Lazarevitc et ” les allégations du Gouvernement ” au sujet de la reprise de l’aide budgétaire. Les partis politiques signataires, aux fins d’éclairer  l’opinion, invitent l’ORTM à organiser un débat contradictoire sur les relations  de coopération du Mali avec ses partenaires et sur les récents  ” scandales de  malversations financières ” liés à l’affaire de l’avion présidentiel et du contrat d’équipements militaires.

L’honorable Soumaïla Cissé lors du 3ème congrès de l'URD
Soumaila Cissé

Décidément, l’opposition malienne se veut de plus en plus réactive sur toutes les questions de l’actualité sociopolitique nationale. Dans le communiqué que 8 formations politiques de cette opposition viennent de rendre public, le PARENA, le parti FARE, le PDES, le PIDS, le PS Yelen Kura, le PSP, le PRVM Faso Ko et l’URD expriment leur  “profonde indignation devant les félicitations que le président de la  République a adressées lundi 8 décembre lors de la journée des maires du Mali au ministre de l’Economie et des Finances“, Mme Bouaré Fily Sissoko, dont la gestion, à les croire, a coûté si cher au pays et a entaché la crédibilité du gouvernement aux yeux de ses partenaires. Ceci, dans la mesure où le FMI et d’autres bailleurs de fonds ont dû, pendant un moment, suspendre leur aide en direction du Mali, mettant le pays à l’index et lui enjoignant de prendre certaines mesures de rectification de la gestion peu orthodoxe de ses finances publiques. En clair, l’opposition estime que la reprise de la coopération n’est pas une victoire dont le gouvernement doit se féliciter.

Sur la reprise de l’aide budgétaire, les partis signataires estiment  que “le gouvernement et ses soutiens procèdent à une entreprise indécente de réécriture de l’histoire récente comme si les surfacturations, les transferts frauduleux de milliards sur des comptes à l’étranger, les sociétés-écrans et les paradis fiscaux n’ont jamais existé. Ceux et celles qui auraient dû raser les murs pour de bon, montent en première ligne, assurés qu’ils sont de la protection présidentielle “.

Les partis politiques signataires du communiqué,  indiquent qu’aux fins d’éclairer l’opinion, il est plus qu’urgent que l’ORTM organise un débat contradictoire sur les relations actuelles du Mali avec ses partenaires techniques et financiers, et sur les récents scandales de malversations financières.

Sur un autre plan, tout en se réjouissant de la libération de l’otage français, détenu arbitrairement aux mains de l’organisation terroriste Alqaida au Maghreb Islamique (AQMI), l’opposition exige du président de la République  la mise en œuvre de son devoir de rendre compte au peuple avec la transparence requise en révélant le nombre, le nom et l’identité des terroristes qu’il a libérés dans le cadre de cette opération.

Pour l’opposition, les terroristes concernés auraient dû répondre  devant la justice du Mali des crimes ignobles qu’ils ont commis. “En agissant en dehors des règles de l’État de droit, le président fragilise  davantage notre pays et met à nu l’incompétence et le manque d’anticipation qui caractérisent  l’action de son gouvernement.  Il fait  peu de cas de la justice, des victimes et de leurs familles, et encourage l’impunité, autre marque de fabrique de sa gouvernance “,  dénonce le communiqué des opposants. Ils plaident, en outre, pour que la réparation des préjudices causés aux victimes et à leurs familles ne soit pas sacrifiée.

Les partis de l’opposition lancent également un vibrant appel au président de la République afin qu’il s’explique sur les tenants et les aboutissants de cette opération de promotion de l’impunité, qui décrédibilise totalement la lutte contre le  terrorisme dans notre pays.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Comme si les surfacturations ne suffisaient pas maintenant IBK le Mali Zonkeba se met dans la collecte des rancons aussi en liberant des cruels terroristes sans avoir ete juge par la justice malienne, veritablement il faut etre apatride pour jouer ce role d’IBK dans cette sale affaire de terroristes et preneurs d’otage. L’opposition aujourd’hui est dirigee par des vrais fils du Mali qui ont dit collectivement non au coup d’etat du petit capitaine Sanogo et ont defendu vaille que vaille et sans reserve la constitution malienne jusqu’au bout c’est a dire les elections presidentielles libres et transparentes et ont reconnu les resultats, voici les batisseurs de la Republique du Mali democratique et digne.

    • Pourquoi le nom du General Sanogo dans cette histoire?
      Kinguiranke’ , DIGAME’ BOURE’ WARA!!!

      • Il n’a parlé qur —du petit capitaine Sanogo …., KING ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        Tiens …il a du bouffer toutes les vipères de Sélingué le petit capitaine ….”ILS” l’ont tranféré hier à MANANTALI , le très vénéneux …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  2. Vous, l’opposition, vous etes trop hypocrites et cameleons.
    On ne peut pas des omelettes sans casser des oeufs. Cet acte de liberation de 4 djihadistes vs Serge, bien ca fait mal mais est a saluer. Je ne vois pas un autre im-becile de votre genre qui allait le faire differenment. Vous n’etes que des gueu-lards comme d’habitude. Bien que IBK ne me semble pas bon trop a la hauteur pour le moment ou pas du tout. Ni aucun de vous n’allait faire les choses differenment.
    Et de grace arretons de dire de connerires de faire plaisir a la France ou de plaire a la France ou meme lecher les bottes de la France etc et etc.
    Nous ne voyons pas que le bout de notre nez et juste faire des critiques et commentaires de politi-chiens pour avoir une partie du peuple dans vos poches. Comme ce peuple meme ne reflichie pas et tellement ignorant que je n’y peux plus rien ajouter.
    Esperons que Nous, le Peuple, on se reveillera il ne sera pas trop tard pour voir clairement les vraies choses.

    • Soyons sérieux et honnête qui de l’opposition malienne pouvait dire non à la France?
      Ne prenez vos militants comme des moutons.

    • Un vrais fils du Maliba se soucierait des maliens et de leurs sécurité!! Pour le moment l’opposition est une chance pour le Mali puis qu’elle contribue à mettre à nus les actes mafieux de ce gouvernement.
      Le problème est l’amateurisme et l’insouciance de nos dirigeants vis à vis des maliennes. Je suis sure et certain que si, ces quatre terroristes mettaient la vie de nos dirigeants ou celles de leurs familles en danger ou avaient tué un membre de leurs familles. ces terroristes ne seraient jamais libérer. C’est pour dire que ma famille d’abord et mes intérêts d’abord se reflète à tous les niveaux de la gestion de ces mafieux!!!
      Que Dieu sauf le Mali des griffes de ses prédateurs!!!
      Que Dieu aide les gens qui travaille pour le bonheur des maliens AMEN!!!!
      Que Dieu anéantisse tous les ennemis du Mali AMEN!!!

  3. Accordons à cette opposition la possibilité de jouer son rôle de contestation.Ce que nous savons c’est qu’ils ont fait leurs preuves dans le passé.Malgré leur incompétence,ils n’étaient pas autant critiqués.

  4. Kinguiranke,

    C’est dans ton langage qu’on vous reconnait l’opposition malienne.
    Rien de constructif seulement les injures.

    Vous voulez forcer la porte du gouvernement? Ce n’est pas possible maintenant. Tous ces barons de l’opposition savent ce qu’ils cherchent. On les connait tous aus mali ici.

    Courage l’avenir nous eclairera.
    Mais de grace plus de gros mots.

  5. IN
    BK le Mande Zonkeba est devenu trafiquant de terroristes aussi, quelle honte, le Mali est devenu une republique bananiere et marginalisee, on libere des terroristes pour continuer a tuer les maliens, IBK le Corse s’en fout pas mal du tout car il prend ses ordres de Paris.

  6. Une bande de parasites qui se veulent des donneurs de leçons et autres défenseurs d’une république qu’ils ont détruits a petit feu depuis une décennie. C’est seulement au Mali qu’on voit des choses pareilles.
    Ils n’ont qu’à porter plainte simplement s’ils sont vraiment courageux contre les prédateurs de la république.

  7. ce whisky man de Sebenikoro n’a absolument aucune compétence aucune capacité pour sortir notre pays dans ce bourbier auquel lui et ses copains ont contribués à mettre en place.
    voilà qu’on nous rabâche à longueur de temps de la justice pour tous. Non seulement la justice des petits peuvent continuer d’existés, mais la lois de l’impunités aussi fait rages, maintenait les assassins des soldats d’Angheloc sont maintenant libres. quels justice….

  8. C’est dommage….. avec IBK le mali est devenu plus qu’une république bananiere….. ce qui est entrain d’arriver dépasse tout entendement…. comment la france même peut avoir la conscience tranquille si tant il est qu’elle a une conscience pour exiger la libération contre toute morale…. ?

    IBK est devenu fou…. il faut s’en débarrasser….

    On est dans un monde complètement foutu….

  9. IBK xx il va tout faire pour plaire a la France, c’est un Corse et n’en douter pas il a gagne de l’argent dans la liberation de cet otage et il a libere des criminels jihadistes qui vonr continuer a tuer des maliens. Honnetement IBK n’aime pas le Mali.

    • Kinguiranke’, DIGAME’ BOURE’ WARA!!!!
      LA DECISION D’IBK EST SAGE!!! IL N’ETAIT PAS LE SEUL PRESIDENT QUI A INTERVENU DANS CETTE AFFAIRE!!!
      LA FRANCE, LE NIGER, LES AUTRES PAYS DU CHAMP ET LE MALI LUTTENT ENSEMBLE CONTRE LE TERRORISME! Vous vous trompez si vous pensez que nous sommes a’ la fin de ce dossier! Il y aura une suite! LE MALI A FRANCHI UN IMPORTANT PAS! CRITIQUONS IBK S’IL FAIT DES BETISES MAIS ICI IL FAUT L’APPLAUDIR CAR SA DECISION EST TRES SAGE!
      LET’S LOOK AT THE BIG PICTURE!!!! CESSONS DE REAGIR COMME DES LYCEENS!!!

      • Je sais que tu n’aimes pas le Mali aussi, sur quelle base espece de connard tu me parles ainsi, tu n’es au courant de rien Naloma, tu la fermes un peu stp, c’est une decision idiote executee pour plaire a la France et pour remettre la vie des maliens a rique, voila la relaite, tu peux arreter de reagir bettement sure mes posts.

  10. Quelle opposition?

    Votre plan Machiavelique a echoue c’es tout. Il n’y aura pas d’election anticipee.

    IBK a libere les Djihadistes sous la pression de la France. Et cette opposition sait tres bien comment les choses se passent entre la France et ses pays. Pourquoi s’attaquer a IBK seul?
    On vous observe vous faites tout pour na pas vexer la France dans vos propos.

    On n’a vu aucun d’entre vous aupres de la famille du jeune gardien de prison tue.

    • yacou comment peux tu défendre une cause indéfendable …….. Ce que IBK et ses ramassis de déchets humains viennent faire…. encore est juste au de la de tout bon sens…. ….. Le bon sens veut juste qu’on la ferme. il faut arrêter d’être ridicule…. comment peux cacher le soleil avec ta main….. Meme un mongolien ne fera pas une telle bêtise…..

      Ce n’est pas l’opposition qui lui dit de faire exactement et toujours exactement le contraire ce que le peuple atteint de lui…. Notre pays est plus que meurtri par ce fils de C.H.I.E.N….

  11. Decidement ou va le Mali d’IBK. Vraiment vous avez dit incompetence? c’est ce regime de faussaire, avec en Tête mande ZONKEBA et son fils à deux têtes. Vivement une revolution dans mon pays.

  12. Une bonne partie des rançons payées sont dans la poche de Ibk. Les familles des victimes doivent êtres indemnisés. 😈

  13. BIENTOT TOUT LE MALI IRA A L OPPOSITION SURTOUT QUE IBK MEME DIT QU IL NE VEUT PLUS DE SA MOUVANCE PRESIDENTIELLE CAR CELLE CI LUI DIT LA VERITE ALORS QUE LUI A BESOIN DE LAUDATEURS, DE MENTEURS AUTOUR DE LUI QUI LUI DIRONT TOUS LES JOURS TU ES MANDE MA?NSA TU GOUVERNES EXCELLEMMENT BIEN, AU MEME MOMENT LE PAYS EST ENTRAIN DE DISPARAITRE ET IBK AUSSI.

  14. Décidément IBK a du pain sur la planche, mais c’est bien de voir que la démocratie se joue bien et très bien au Mali actuellement. Vive la démocratie malienne.

Comments are closed.