Allégation sur la loi d’orientation et de programmation militaire : L’ex-PM Moussa Mara veut-il déstabiliser le régime IBK ?

20
Polémiques sur l’expulsion des migrants maliens
Moussa Mara

Aujourd’hui aux abois, l’ex-premier ministre Moussa Mara s’est lancé dans une campagne de déstabilisation du régime IBK, en déclarant que « depuis 2015, l’Etat n’a pu mobiliser plus de 10 milliards FCFA sur 400 milliards prévus pour l’équipement de l’Armée ». Faux, selon un haut gradé de l’armée qui a révélé  que « l’Etat malien a consenti 247 milliards FCFA » dans le cadre de la LOPM.

L’Etat malien dans le souci de doter de moyens adéquats aux forces armées pour mener efficacement à leurs missions, a procédé en  avril 2015 à l’adoption de la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire dont 200 milliards FCFA sont prévus pour être mobilisés par an, hors le budget que l’Etat  lui consacre.

Depuis ce vote, l’Etat  a mis les bouchées doubles afin de mobiliser lesdits fonds. Mais, l’ex-premier ministre Moussa Mara qui n’a pas la culture de la précision et de l’attention, veut semer le désordre.

Moussa Mara, bien qu’il ait servi l’Etat en tant que premier ministre et actuellement membre de la majorité présidentielle, ne semble pas maîtriser la réalité de la gestion du pays, et particulièrement de l’armée. Il est dépassé par la situation. Ce qui l’a obligé de se balancer dans la campagne de déstabilisation de l’armée, par conséquent du régime de l’actuel locataire du palais de Koulouba, son excellence Ibrahim Boubacar.

En effet, par l’une de ses sorties fracassantes effectuées le week-end, surpassé,  lors du lancement du Carrefour d’opinion “Faso Baro” du Réseau des jeunes pour la paix au Mali (Rjpm), l’ancien premier ministre déclarait ceci :

 « Il est prévu qu’au delà du budget initial alloué à la Défense, d’injecter 200 milliards de Fcfa dans nos forces armées et de sécurité. C’est vrai que la Loi a été votée en avril 2015, mais durant toute l’année 2015, l’Etat n’a pas pu, dans le cadre de l’exécution de cette loi, injecter 5 milliards de Fcfa, idem pour cette année 2016. Il faut que les autorités disent la vérité à la population par rapport à cette loi qu’on a votée et dont on manque de moyens financiers pour sa mise en œuvre ».

C’est là le lancement d’allégations et de canards d’un ancien premier ministre pour abuser du pouvoir, lui qui oublie qu’il ne détient plus les affaires et que depuis son départ de la primature, les données ont évolué positivement, contrairement à ce qu’il s’attendait et souhaite.

Les propos de Moussa Mara relèvent de l’utopie, eu égard aux informations fournies par un haut gradé de l’armée dont nous taisons le nom.

Selon cet officier aux parfums des choses, ayant requis l’anonymat, « du vote de la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire à ce jour, l’Etat malien a injecté 247 milliards dans l’équipement, l’amélioration des conditions des Famas, la formation et le recrutement contrairement aux allégations du premier ministre Moussa Mara ». Et, cela dans le cadre de cette même Loi d’Orientation et de Programmation Militaire.

Nul ne pourrait pour le moment, dire exactement la mouche qui a piqué l’ancien PM  pour s’aventurer sur ce terrain qu’il méconnait regrettablement. Mais son obstination à devenir le prochain président au lendemain des échéances électorales de 2018 et sa crainte sur son dossier de Kidal à l’Assemblée nationale constituent pour lui des mobiles qui le poussent à mener des propagandes pour déstabiliser le régime d’IBK et en profiter de ses lendemains. Après ses fréquentations à répétition dans les milieux religieux, voici le nouveau fonds de commerce de ce politicien déboussolé de la 25ième heure.

Cyril ADOHOUN

Source : L’OBSERVATOIRE

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Si l’on vérifie les détails des dits “247 milliards” on risque de voir clairement que Mara a dit vrai. Ni chou ya dogo a kobaga la ani noko djougou be ta lahara! Il est important qu’on dise la vérité aux maliens et chercher a mobiliser les fonds.

  2. Que c’est honteux de la part d’un intélectuel et mieux un journaliste de critiquer son visà vis qui n’est autre qu’un des responsables politiques les plus attitrés du pays en des termes aussi vulgaires.Pauvre de nous!!

  3. En se référant sur le fondement épistémologique du mensonge il apparait tout naturellement
    comme un mal . Le mensonge n’est toujours pas un mal . La cause du mal ne trouve pas dans la nature du mot mais , plutôt dans l’esprit qui en fait un . Du mal peut naitre le bien .
    On ment aussi pour préserver , sauver ou même construire . Ne voyez pas en mal les allégations de M Mara . L’homme a le sens de l’Etat pour y avoir servi au plus haut niveau .
    Pour apprécier , regardons dans toujours en sens double .

  4. Si 247 milliards ont été réellement investi dans l’armée, la question qui vient à l’esprit est : pour quel résultat?

  5. Si nul ne peut dire à l’heure actuelle quelle mouche a piqué l’ex PM, il est pendant que toi tu le portes pas dans ton cœur et tu brades. Un PM a beau quitté les affaires depuis un certains moment, il ne peu pas être aussi ignorant de la chose publique. Ton “officier au parfum des choses” ne peut pas non plus être aussi exhaustif que tu veux nous le faire croire. On peut aimer ou ne pas aimer Mara, mais il faut reconnaître qu’il n’est pas cet imbécile que tu veux nous dépeindre. Un peut de tenue , journaliste vendu, cela aussi se sent.

    • Cyril, personne ne peut t’obliger à aimer ou à mépriser l’ex Premier ministre. Ton soi-disant haut gradé que tu as d’ailleurs inventé, n’a aucun intérêt à te dire que l’ex Pm a menti. Toi tu es qui ? Un peu de retenu dans certains de tes propos.

  6. Vraiment Mara m’a déçu par cette allégation. Il a agit en apprenti Coe s’ il n’a jamais servi l’état. Même si c’était réel Mara ne devrait jamais divulguer le secret d’état.
    J’étais fan de Mara, mais ce comportement laisse à désirer. Mara ne devrait jamais tomber aussi bas en divulgation des infos stratégiques hautement confidentielles.
    De grâce ressaisit toi Mara.

  7. Je ne suis pas sûr que votre soi-disant haut gradé de l’armée puisse nous convaincre en balançant son chiffre faramineux de 247 milliards. La seule solution pour convaincre est de montrer aux populations les résultats, s’il y en a.
    La situation sécuritaire se dégrade de jour en jour depuis que le régime est venu au pouvoir. Nous avons même perdu plus soldats sous ce régime que lors des périodes d’occupations par les terroristes.
    Qu’est ce que vous et votre soi-disant haut gradé de l’armée veulent nous mentir ????????

  8. Les LAQUAIS finissent toujours par se neutraliser.Et rarement ils assument leur responsabilité.
    Leur socle de base étant la satisfaction de leurs intérêts personnels,ceux-ci finissent toujours par se contredire.
    MOUSSA MARA ,obnubilé par son intérêt personnel,oublie qu’ il fait partie de la majorité présidentielle.Cette appartenance,il refuse de l’assumer.Du coup justifiant son association parmi les LAQUAIS qui pullulent dans notre pays .
    N’est pas que le ressentiment de MOUSSA MARA réside dans le fait qu’ IBK a refusé d’assumer ses responsabilités dans l’affaire du dérapage de kidal ?
    La fuite de responsabilité LES LAQUAIS ont aussi ça en commun.

    • Pour toi faire parti de la majorité présidentielle revient à cautionner toutes les bêtises commises par cette “majorité”?

      • Dans une famille,quand on a un désaccord à exprimer à l’ intérieur.Autrement on la jette dans la pature.
        Mr MARA,s’il a envie de s’exprimer librement,il doit quitter la majorité.
        En y restant,il montre l’image de quelqu’un qui veut le beurre et l’ argent du beurre.

  9. Cyril le piètre journaliste s’est positionné du côté de l’officier fantôme (on ne sais même s’il a interrogé un officier) qui n’a apporté aucune preuve. C’est parole contre parole et lui a eu la maladresse de trancher. Quel journaliste de honte avec zéro capacité de réflexion zéro capacité d’analyse et zéro étique. Retournez à l’école Cyril.

  10. Décidément ce journaliste de Cyril a sa bouche bien graissée pour venir faire de tels commentaires.
    Nous voulons bien que l’armée soit bien dotée, mais si vous êtes sur de ce que ce militaire qui vous sert de source d’information dit est vraie. alors pourquoi taire son nom? Soit c’est vous qui, pour juste faire de la propagande ou parce que ce que les dits de ce militaire ne sont pas dignes de confiance,raison pour laquelle vous n’osez pas divulguer son nom.
    On voit tout de suite que vous(Cyril) êtes en train de faire une mauvaise campagne contre Moussa Mara.

  11. Décidément ce journaliste de Cyril a sa bouche bien graissée pour venir faire de tels commentaires.
    Nous voulons bien que l’armée soit bien dotée, mais si vous êtes sur de ce que ce militaire qui vous sert de source d’information dit est vraie. alors pourquoi taire son nom? Soit c’est vous qui, pour juste faire de la propagande ou parce que ce que les dits de ce militaire ne sont pas dignes de confiance,raison pour laquelle vous n’osez pas divulguer son nom.
    On vous tout de suite que vous(Cyril) êtes en train de faire une mauvaise campagne contre Moussa Mara.

  12. “….”Mais, l’ex-premier ministre Moussa Mara qui n’a pas la culture de la précision et de l’attention, ….” : 😯 😯 😯 😯 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: 😛 😛 😛 😛 Comment? N’est-il pas un expert compatable? ou bien lui aussi a |vole| son diplome?

    • Dans tous les cas c’est entre Moussa Mara Menteur et …un IBK qui ne dit pas le plus souvent la verite. Donc entre les deux qui est plus…. 😯 😛 😯 :razz:……..

      • Merci mon frère ! C’est ce qui m’était venu à l’esprit, entre Mara et son Tonton de IBK …. 😛 😀 😀 😀

        • yugubane, veux-tu dire que Moussa Mara a appris a mentir dans le ventre de son tonto IBK? Qui se ressemble s’assemble, au tonton menteur un fiston menteur.

  13. Cyril le journalisme n’est pas le griotisme un peut de fierté tout les maliens savent quil y’a eux sommes faramineuses qui on disparu sous le régime ibk l’armée malien est laisser a l’abandon les hommes politiques achète des avions personnel rénove leurs résidence au frais du contribuables malien

Comments are closed.