Alger envisage d’imposer un visa aux Maliens pour contrer les trafics

8
Ramtane Lamamra, Ministre algérien des affaires étrangères

Revendeurs de drogue, groupes armés et passeurs de migrants se livrent à un intense trafic de passeports maliens, qu’ils utilisent pour entrer en Algérie.

De plus en plus inquiètes, les autorités algériennes envisagent, en accord avec Bamako, d’instaurer un visa d’entrée pour les Maliens.

« Le passeport malien est le plus coté dans le Sahel. Les deux voisins s’apprêtent à entamer des discussions afin de mettre un terme à ce trafic », confie une source diplomatique à Alger. … suite de l’article sur Jeune Afrique

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Vous avez dit “visa” pour des maliens? Je souhaite qu”il y’ait des barbelés aux frontières entre le Mali et l’Algérie, un mur infranchissable. Que chaque autorité (Mali, Algérie) étatique ait enfin le contrôle de qui sort et de qui rentre. Vous verrez qu’au bout de cinq ans, le Mali sera un pays de paix absolue.

  2. Herrman 26 Nov 2017 at 12:41
    “Je voudrais savoir si les BATRACIENS, pardon, les WAWADIENS, excusez, les azawadiens seront concernés.”

    A mon avis, ils seront même parmi les tout 1ers concernés dans la mesure où depuis des décennies et des décennies, leur “activité principale” est la contrebande et le trafic entre l’Algérie et chez nous!

    Si maintenant il devient plus “délicat” de passer cette frontière jusqu’ici totalement poreuse, et encore plus “délicat” de se faire prendre sans visa sur le sol Algérien, leur tâche de contrebandiers/trafiquants va sérieusement se compliquer!

    Et c’est précisément en grande partie pour mettre fin sur son sol à ces trafics massifs de nos enturbannés, que l’Algérie a décidé d’imposer un visa aux Maliens.

    Donc, les Zazaouadiens sont effectivement les tout premiers concernés, mon frère!

    PS: Mais s’ils ne peuvent plus dorénavant “vivre” de la contrebande de cigarettes (plusieurs milliards en jeu!) ou du trafic de drogue, il leur restera toujours la possibilité d’apprendre à creuser (lol) et de partir à la recherche de leur mirifique pétrole! lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol

    Mais creuser le sable sous le soleil, ils vont très vite trouver…..fatiguant!
    Infiniment plus fatiguant en tout cas que de faire passer en douce des tonnes de cigarettes et de drogue….

    • nfp : “…Et c’est précisément en grande partie pour mettre fin sur son sol à ces trafics massifs de nos enturbannés, que l’Algérie a décidé d’imposer un visa aux Maliens…”.

      Es-tu sûr de cela? Moi non.
      Mais le temps est notre seule vérité.

      Pour moi ce qui serait encore mieux c’est qu’ils construisent un mur à la frontière avec le Mali. ça sera un acte très louable.

  3. Je voudrais savoir si les BATRACIENS, pardon, les WAWADIENS, excusez, les azawadiens seront concernés.

  4. Observateur

    J’espère que tu as raison.
    Mais connaissant la manie MALADIVE de beaucoup (trop!) de nos compatriotes a vomir “les autres” d’une part et à se prétendre victimes de ces mêmes “autres” (qui qu’ils soient !) d’autre part, j’ai de gros doutes sur la nature des réactions a venir.

    Souhaitons juste que je me trompe. ..

  5. Et même si cette précaution de l’Algérie est PARFAITEMENT NORMALE et compréhensible, je suis d’ores et déjà certain qu’on va encore voir une déferlante d’insultes à l’égard de l’Algérie de la part de nos habituels nationalo-pleurnicheurs (lol) qui passent leur vie à voir PARTOUT de prétendus “complots anti-mali” ou de prétendues “brimades anti-mali” de la part de……..TOUT LE MONDE!!!

    je suis prêt à parier…

    • J’espère que nos amis algériens penseront à la réciprocité.

      Ils n’ont pas besoin de signer un accord avec le mali pour ça. Qu’ils aillent directement au fait sans langue de bois. Ils sont chez eux.
      Si les algériens imposent le visa aux maliens; je t’assure “nfp” que les maliens seront plus qu’heureux.

Comments are closed.