Le président intérimaire Dioncounda Traoré décide d’écarter le Premier ministre Cheick Modibo Diarra

140

BAMAKO (Mali) – Le président intérimaire du Mali Dioncounda Traoré a de fait écarté le Premier ministre Ckeick Modibo Diarra dans la gestion de la transition en réduisant ses attributions et en créant de nouveaux organes pour gérer la crise dans le nord du pays occupé par les islamistes, dans un discours à la nation samedi.

Dioncounda Traoré a annoncé la mise en place d’un Haut conseil d’Etat (HCE) dirigé par le président intérimaire, la formation d’un gouvernement d’union nationale avec des consultations qu’il va lui-même mener et d’une commission aux négociations avec les islamistes qui contrôlent depuis quatre mois le nord du pays, dans ce discours retransmis sur la télévision publique malienne.

Le HCE est destiné à compléter l’architecture institutionnelle du pays et l’adapter aux réalités socio-politiques. Il sera composé du président intérimaire qui sera assisté de deux vice-présidents dont l’un sera chargé des questions de défense et de sécurité et de la gestion de la crise dans le nord.

L’autre vice-président va représenter les composantes des forces vives du Mali, a dit M. Traoré.

Il a également annoncé un gouvernement d’union nationale pour la formation duquel les consultations seront menées par le président de la République lui-même et non par le Premier ministre Diarra, en poste depuis le 17 avril, et de plus en plus conteste par notamment un large front de partis politiques, syndicats et organisations de la société civile.

Un gouvernement d’union nationale est une exigence des voisins ouest-africains qui avaient donné aux autorités de transition le 31 juillet comme délai pour le former sous peine de sanctions.

Il doit avoir la légitimité suffisante pour pouvoir lancer, avec le soutien de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), une contre-offensive dans le nord du pays totalement occupé depuis quatre mois par les islamistes liés à Al-Qaïda au maghreb islamique (Aqmi).

La Cédéao se tient prête à envoyer une force régionale pour aider l’armée malienne à reconquérir le Nord mais attend un mandat de l’ONU et une aide extérieure.

Jusque là, le Conseil de sécurité s’est abstenu de donner un mandat à une telle force attendant plus de précisions sur ses contours et sa mission.

M. Traoré a aussi évoqué la mise en place d’une commission nationale aux négociations chargée d’engager des pourparlers de paix afin de rechercher par le dialogue des solutions négociées à la crise dans le nord.

Un conseil national de transition (CNT) ayant une compétence consultative et regroupant les représentants des partis politiques présents ou non à l’Assemblée nationale fait également partie des nouveaux organes annoncés par Dioncounda Traoré.

Le président intérimaire malien est rentré vendredi soir à Bamako après une convalescence de deux mois à Paris à la suite d’une agression le 21 mai dans le capitale malienne par une foule hostile.

Il a réaffirmé son entière confiance aux services de sécurité et à l’armée malienne pour assurer la sécurité malgré l’agression dont il a été victime et le coup d’Etat militaire du 22 mars contre le président Amadou Toumani Touré qui a précipité la chute du Nord aux mains des islamistes.

Les militaires ont accepté de remettre le pouvoir aux civils mais des hommes armés présumés proches de l’ex-junte militaire continuent de semer la terreur à Bamako.

M. Traoré a outre indiqué que ni le président, ni le Premier ministre, ni les ministres ne pourront se présenter à la prochaine élection présidentielle au terme de la transition.

Le Mali ne s’effondrera pas, a-t-il plusieurs fois martelé.
(©AFP / 30 juillet 2012 00h28)

Commentaires via Facebook :

140 COMMENTAIRES

  1. CMD a raconté n'importe quoi dans son interview , ce n'est pas lui qui va sortir le Mali de l'ornière.

    En plus du documentaire édulcoré de l’ORTM qui donne l’impression que tous les maliens sont d’accord avec CMD, les analystes ont été achevés par ses mensonges et ses maladresses. Il était hautain et sans conviction de ce qu’il avançait.

    A l’en croire, c’est un 1er ministre divin dont le président de la République ne peut recevoir la démission. Il ne peut pas démissionner parce que le Mali lui a tout donné. Par son entêtement à rester au pouvoir et par son incompétence, il va tout retirer au Mali si on ne l’en empêche.
    CMD est devenu fou comme son beau père Moussa Traoré qui brandissait le coran au juge pendant son procès en disant que ça le liait directement à Dieu qu’il avait oublié au moment où il était au pouvoir.

    Il a insisté et signé que les terroristes s’étaient déjà incrustés depuis plus de 10 ans, ce qui est absolument faux pour nous qui sommes du Nord et pour tous les hommes informés.
    La vérité est que les terroristes et leurs alliés du MNLA n’ont contrôlé les 3 régions qu’après le coût d’Etat qu’il a contribué à raffermir.

    Sa vantardise mal placée (le Mali vit strictement de ses propres ressources) frise l’ingratitude et est de nature à nous mettre la CEDEAO et la communauté internationale sur le dos. Il se contredit lui-même en mentionnant les dons divers reçus de divers pays. Il a expressement omis l’aide de la CEDEAO qui avait accordé une enveloppe consistante au Mali.

    Il insiste sur le fait qu’on peut servir le Mali sans entrer au gouvernement. Mais pourquoi il ne l’applique pas à lui même ?
    Un patriote n’a pas besoin de s’accrocher au pouvoir jusqu’à amener le pays au chaos.

    Djoncounda dont je salue la sagesse et le patriotisme doit prendre ses responsabilités. Je comprends son souci de cohésion qui fait qu’il tient à garder le 1er ministre CMD malgré son incompétence et sa contestation par la majorité des maliens et la communauté internationale contrairement au documentaire manipulé de l’ORTM.
    Mais il doit réellement se battre pour obtenir l’approbation de la classe politique qu’elle que soit ce qu’on peut lui reprocher.
    Diarra est de toutes les façons plus incompétent et aussi pourri car il est tombé dans le népotisme et la connivence avec le CNRDE avant même de s’installer.

    Que Dieu préserve le Mali de ce 1er ministre arriviste et insolent.

  2. Chers compatriotes, je vous invite à l’union sacrée. Il faut même arrêter s’il vous plait de faire échos de la presse française qui prend ses désirs pour la réalité. Elle voulait que CMD soit écarté. Comme cela n’est pas le cas il faut faire obligatoirement croire que c’est ce qui se passe. Nous avons tous écouté le discours de Dioncounda ainsi que ses les propositions de solutions pour la sortie de crise.
    Rappelez-vous que le mnla qui est à la base de toute cette crise est l’émanation de la France. Vous comprendrez donc qu’ils n’ont aucun intérêt que les maliens s’entendent. Ils vont donc tout le temps trouver la petite bête pour nous opposer. Il faut faire extrêmement attention à ne pas jouer à leur jeux. La France a tout le temps eu du dédain pour les vrais patriotes comme CMD qui veulent s’affranchir du joug de la domination française. Ne vous attendez pas à ce que la presse francaise disent du bien de lui. Mais considérons tous cela comme du chien qui aboie et la caravane qui continue. Rappelez vous qu’ils sont tjrs fidèles à leur politique de diviser pour régner qu’ils ont utilisé pour la colonisation. Ils l’utilisent parce que c’est une recette qui marche pour la simple raison qu’ils ont des complices et des ennemis internes parmi nous qui les y aident. Soyons unis et ne laissons aucune faille où ces gens peuvent rentrer vous verrez les résultats…. May our almighty bless my beloved Mali!

  3. Chers compatriotes, faites tres attention a cette agence AFP qui de plus en plus manque d’ethique dans le traitement des informations sur la crise malienne. Faites s’il vous plait une petite statistique sur les titres(headlines) de AFP. Vous verrez que la rigueur manque dans le traitement de ses informations et pourtant AFP n’est pas mal agence.

    Les headlines/titres sont dramatiques mais le contenu est plus que nul, il correspond au niveau d’un stagiaire.
    Quelle est sa vraie motivation sur son acharnement sur le traitement des informations sur la crise malienne? Pour qui roule t elle pour balancer les cyber intox sur le Mali?

  4. Les propositions institutionnelles de Dioncounda constituent un serpent a tetes multiples.Il faudra faire tres attention. 2 vice prsidents aujourdh’ui avec un Poste a Sanogo et demain, on va ajouter 2 autres vice presidents, un pour le MNLA et un pour Ancardine!!et tout cela au nom de la Paix. Ce n’est pas du tout une bonne proposition. Vous vous imaginez, le Mali avec a sa tete, un Homme affable mais incompetent comme Dioncouda, Sanogo, un putschiste criminel , et deux criminels de Ansardine et du MNLA. Noter bien ce que je dis et vous verrez!!

  5. le mms n’existe que dans les dstudios de rfi, france24, et sur les lignes de afp et de du magazine (plutot torchon ) mgrrébo tunisien jeune afrique.

    Ils ont apporté l’enfer aux pauvres gens…

    Alors que les têtes de leurs organisations terroristes sont à l’abris à Nouatchiottes et Paris… maintenant à ouaga!!!

  6. foudkg = asterix = mina.ble petit put- lâche de bordeaux qui n’a pas de vie. 😈 😈 😈 😈

    JE ne suis même pas capable de me trouver une petite toubab.

    Mais une malienne a eu pitié de moi!!!!

    hey le fou de bordeaux trouve-toi une vie,
    regarde ta fass de kul de babouin———-> 😳

  7. Il faudra faire tres attention. 2 vice prsidents aujourdh’ui avec un Poste a Sanogo et demain, on va ajouter 2 autres vice presidents, un pour le MNLA et un pour Ancardine!!et tout cela au nom de la Paix. Ce n’est pas du tout une bonne proposition. Vous vous imaginez, le Mali avec a sa tete, un Homme affable mais incompetent comme Dioncouda, Sanogo, un putschiste criminel , et deux criminels de Ansardine et du MNLA. Noter bien ce que je dis et vous verrez!!

  8. Mr Dioncounda Traoré ta proposition c’est bidon la crise Malienne n’a pas besoin de trois président ni d’un président comme toi c’est pour mettre le mali en retard ce que tu propose déjà le Premier nous avaient souleger le coeur avec ces mots lors du débat et tu veux tout foutre en l’air avec toi comme président les maliens doivent avoir honte de dire qu’ils sont un président

  9. Comment ne pas juger! chaque fois que la gestion de ce pays a été donné à un homme de caste, il n’arrive pas à avoir l’humilité et la noblesse de terminer une oeuvre Att n’a pas pu faire 10 car le caste n’atteignent jamais 10, il lui restais seulement 2 mois? ensuite maintenant Diounkounda quand nous pensions qu’il allait allait avoir l’humilité de taire les querelles politiciennes et mettre le Mali en avant il a commencé cette petitesse qu’il pense le grandir malgré son âge , professeur de Math donc sans formation de la gestion humaine ..il fut ministre député président de l’assemblée….mais il veut et encore et encore jusque à sa décadence. comme Att il a eu tous les honneurs mais il n,a pas su s’arrêter. le sang ne ment jamais!

  10. Le ministre vient de dire sur RFI que Serges Daniel ne savait pas interpréter un discours ou il fait semblant !!! CMD écarté par Dioncounda, il est le seul au Mali qui a compris le discours de Dioncounda de cette façon selon le ministre Touré !!! MW peut now nous enlever cet article 🙄 🙄

  11. Mr Dioncounda, un pti conseil:méfis toi de tes camarades politiciens. A bon attendeur…………

  12. Dionkouda est peut être de bonne foie mais je crains que sa décision de créer ces deux comités ne soit une solution de dilution des pouvoirs de décision du gouvernement de CMD que son camp ne vois pas d’un bon œil. Je n’ais pas compris que dans le discourt, bien que constructif de forme en tous cas, ne fait cas ni des efforts fournis par ce gouvernement et sont chef, ni le rôle du premier ministre dans son nouveaux plan de gestion de la crise. Cela me parait confus. J’espère que sa hache de guerre est réellement enterrée au profil d’une réelle collaboration avec ce gouvernement que le FDR à réussit a discréditer aux yeux de l’opinion internationale. Aujourd’hui, seul Dionkouda et pour l’intérêt supérieur de la Nation doit redorer cette image et ramener la communauté internationale a travailler avec le nouveau Bamako. En tous cas je ne reproche pas grande chose a ce gouvernement qui en dépit de l’embargo qui ne dis pas son nom ne fais pas de différence entre la reconquête du nord, l’organisation d’élection crédible et la pose d’une fondation politique saine pour le future de ce pays.

  13. c’est foutu pour nous dioncounda va appeler les gens qui ont piller le Mali on ne sortira plus de ce trou

  14. Comment le pays peut s’en sortir avec des gens comme ces politiciens minables?
    Tampi pour les Maliens, les politiques ne peuvent penser au peuple hélàs.
    Quant est ce qu’ils vont finir ces guerres entre la vérité et le mensonge pour ensuite regarder le Mali?
    Je crois honnetement qu’il vaut mieux retourner le pouvoir à ces imbésiles politiciens conformément à l’AFROPESCIMISME, pour que nous sachions au moins sur quel pied danser.

  15. Lettre a M. le Premier Ministre suite aux “100 jours”

    Excellence Monsieur le Premier Ministre du Mali,

    Vous avez été un modèle en tout cas un repère pour les étudiants de ma génération souffrant tout leur parcours durant de modèles dans notre pays.

    Vous nous avez honorés de votre visite à l’Ecole National d’Ingénieurs (ENI) peu après vos exploits à la NASA. Votre conférence dans l’amphithéâtre de l’ENI restera également marquée dans la mémoire des Ingénieurs de cette promotion.

    Depuis, que de chemin parcouru ! Votre retour au pays, votre entrée en politique, la crise au Mali, votre nomination comme Premier Ministre, etc.

    Excellence monsieur le Premier Ministre, pour les cent (100) jours à la tête de l’Etat malien, vous vous êtes exprimé à l’attention des maliens. Permettez-moi de vous adresser ces quelques réflexions en retour. Je m’excuse par avance du ton direct de mes propos qui restent contextuels.

    De la question des forces d’auto- défenses : je crois comprendre que vous décommandez ces initiatives qui sont pour vous le domaine exclusif des forces armées du pays. Je me garderai de porter ici un jugement sur nos forces armées. Vous dites par ailleurs vous inquiéter pour la vie de chaque malien.

    Monsieur le Premier Ministre, que faites-vous de nos concitoyens au Nord du Mali qui subissent en ce moment même plus que la mort ? Rappelons-nous un instant Excellence que le malien que nous sommes avions des valeurs jusque-là en tout cas. Allez-vous vous contenter des actions de votre brave Ministre de la Justice qui dépose des plaintes à la Haye ? Croyez-vous que ces maliens qui demandent à aller au front pour libérer leurs familles ne mesurent pas le risque ? Sur ce premier point, j’espère que votre réponse n’est que la partie qui peut être révélée et que vos dispositions sont autres et plus conformes à nos valeurs.

    De l’insécurité à Bamako : vous vous félicitez de la réaction de votre Gouvernement, qui mieux qu’aucun autre précédemment a ouvert des enquêtes à chaque cas rapporté. Vous continuez en faisant la comparaison entre Bamako et d’autres places en Afrique ou l’insécurité serait plus ou moins élevée que notre capitale. Le message est-il pour nous de comprendre qu’il y a pire dans ce monde ? Devons-nous nous réjouir de savoir que par votre action nous ne sommes pas la dernière capitale sur ce plan ?

    Du chronogramme pour la libération du Nord : vous nous dites qu’un chronogramme n’est à la portée de personne (sauf Dieu). Vous étayez en faisantallusion et cela à plusieurs reprises que la (seule) plus grande puissance au Monde avec l’appui de tout l’Europe n’a pas réussi à prendre le dessus en dix (10) ans sur les Islamistes en Afghanistan. Pourtant Monsieur le Premier Ministre, vous décrivez si bien la tâche qui vous a été confiée et que vous avez acceptée. Est-ce là un aveu d’échec sur cette question de libération du Nord ? Où voulez-vous nous préparer tel un pédagogue et nous promettre comme l’autre « Blood, Sweat and Tears » _ mais l’autre, lui avait une stratégie et l’a dévoilée…

    L’autre volet de votre mission est d’organiser des élections, là vous nous apprenez en direct que rien ou presque n’a été fait _ il vous effectuer faire un audit du fichier électoral, réfléchir avec d’autres acteurs pour un calendrier, etc. Personnellement je comprends la méthode et l’approuve même. Rassurez-nous toutefois que vous avez un plan d’action et que vos ministres ont un plan de travail daté et jalonné, autrement tout navigateur que vous soyez risquerez de piloter à vue…vers cet objectif d’élection transparente, crédible et apaisée.

    Finalement Excellence monsieur le Premier Ministre, de vos missions je retiens que :

    (i) Des forces d’auto-défenses, elles n’ont pas leur place car l’armée se prépare et la justice nationale et internationale condamne déjà les actes sur les personnes, leurs biens et les patrimoines communs ;

    (ii) la quiétude n’est pas revenue à Bamako, mais il y a pire…des enquêtes sont systématiquement ouvertes mais il vous êtes très difficile de prouver la culpabilité des présumés ;

    (iii) Quant aux élections, il y a des actions préalables à faire mais malheureusement il y a plusieurs urgences à la fois, mais vous allez vous en occuper ;

    (iv) De la libération du Nord des Islamistes, d’autres ayant plus de moyens et en pareille circonstance, n’ont pas pu vaincre leurs islamistes en 10 ans !

    (v) Enfin par rapport aux « affaires courantes de l’Etat » vous y travaillez mais ces actions « ingrates » sont énergivores.

    Excellence monsieur le Premier Ministre, vous ne vous intéressez qu’aux « critiques positives » et je vous en félicite, tout le reste par ailleurs n’étant que faiblesse des hommes (c’est le plus gentil terme que j’ai trouvé…).

    J’espère que mes propos ici retiendront votre attention et vos actions. Je pourrais approfondir, le but ici est de stimuler vos actions vers les objectifs assignés dans l’intérêt du Mali. Je ne fais et ne ferais pas de politique et n’ai jamais milité dans un parti politique. Mon ambition et ma volontése limitent à contribuer à ma manière, aux enjeux de notre pays.

    Vous souhaitant en ce Ramadan béni, Force et Courage sur un chemin Eclairé, veuillez recevoir monsieur le Premier Ministre, mes déférentes salutations.

    Pour « Panafricanistes du Monde »

    • Panafricanistes du monde,votre observation n4 m a egalement choquee car il nous dit: souffrez et mourrez ce n est pas demain la veille.Il nous embarque dans une comparaison avec l afghanistan sachant bien qu il n ya aucune similitude entre la societe du nord et ce pays, au nord on n est pas demandeur contrairement a l afghanistan(qui a connu un pouvoir taliban) ,pour s en convaincre il suffit de voir les milliers de jeunes en zones occupees qui appellent l armee a venir les liberer.

  16. Pathétique, vraiment pathétique la classe politique malienne.

    Des gens, qui se disent capable de changer un gouvernement et qui ne sont pas capable de s’entendre sur l’essentiel pour une nation.

    Bienvenue au gouvernement, les vampires du FDR, j’espère qu’ils savent que les caisses sont vides, car c’est juste ce qui les intéresse.
    Mes respects

  17. j’ai les larmes au yeux lorsque je lis des choses comme ” CMD ou la guerre civil “. on ne peut etre dans un etat et ne pas se soumettre a ses regles! ki a nomme CMD? C’est le president de la republik, kil ait ete choisi par paul ou pierre, c’est par decret residentiel kil a ete nomme et dire ke ce mem PM ne PEUT etre demis de ces fonction par lePRESIDENT du MALI, c’est vraiment incroyable!

  18. Le déni de droit et le prix de l’usurpation: la manifestation flagrante de la prise en otage d’un grand homme politique.
    Pléthore d’institutions et gestion collégiale avec des militaires preneurs d’otage du Mali adeptes d’intimidations, d’arrestations arbitraires et  de crimes passibles de poursuites de la CPI , sans compter les risques de bicéphalisme et de bicaméralisme dangereux et distrayants, de deux poids et deux mesures à la tête de l’état malien.
    L’objectif apparent affiché du président Dioncounda, dans son adresse à la nation du 29/07/2012, est noble car le professeur recherche l’unité et l’union sacré autour du Mali.
    Mais il a à faire avec des gens sans vergogne fuyards des combats au nord et pilleurs à Bamako qui n’ont d’autres ambitions que de diriger le Mali dans l’anarchie et le déni de droit total.
    Ces individus et leurs acolytes, souvent encagoulés souvent déchaînés sur Internet comme des chevaux de la cavalerie royale hors de leur écurie, n’ont  jamais renoncé à empiéter sur les attributions de la justice malienne et celles de nos autorités intérimaires et transitoires.
    Pire ils ont continué à porter une atteinte grave à l’intégrité physique et aux biens de citoyens maliens  (politiques, militaires, journalistes et hommes d’affaires), ainsi que des biens publics pillés ou illégalement occupés  dans l’impunité totale.
    Et cela malgré un accord-carton-vide, qu’ils appellent  accord-cadre qui permet de les amnistier pour les crimes imprescriptibles qu’ils ont commises en s’attaquant aux institutions de la troisième république du Mali en échange de leur retrait total de la scène politique malienne. Retrait qu’ils n’ont jamais fait par manque de paroles.
    En intimidant à mort le président par intérim Dioncounda le 21 mai 2012, dont la sécurité est moins garantie aujourd’hui à Bamako que celle d’une simple boite de nuit, les usurpateurs du 22 mars continuent à dessein, dans leur besogne  macabre de profanation du droit et de la justice à Bamako au même titre que les islamistes à Tombouctou.
    Si les soldats fuyards de combats peuvent devenir vice présidents d’un pays seulement en retournant leurs armes contre les vieillards de 70 ans, plutôt  que de venir au pouvoir par les urnes, il est où le droit?
    Le multiplicateur de ce risque stupide est qu’il aurait désormais autant de postes de vice présidence que de porteurs d’armes au Mali puisque ce serait la loi du plus fort qui prendra le dessus sur les lois de la république.
    Si des soldats pilleurs de nos administrations et de nos commerces, de surcroît cagoulés jusque sur les toits de l’aéroport de Bamako Senou, et s’adonnant à des crimes passibles de poursuites de la CPI, échappent à la justice et se voient confiés un comité militaire au sein de l’armée malienne que l’on veut républicaine, il est où l’état de droit?
    Le multiplicateur de cette farce géante est qu’il y aura désormais autant de comités militaires que de groupuscules armés qui auront gentillement oublié de se conformer à la discipline militaire et à l’éthique du soldat.
    Bref une solution de facilité dans la recherche de l’unité nationale et de la stabilité du pays dont il faut sérieusement analyser les conditions dans lesquelles le président Dioncounda le propose aux maliens, si il n’y a pas  fait sous les contraintes d’une menace quelle qu’elle soit.
    Si cela est avéré (ce qu’une commission d’enquête  parlementaire et une mission d’enquête de la cour suprême du Mali doivent vérifier en toute liberté) il y aurait un dangereux vice sur le fonctionnement de nos institutions qui rendrait nulle et non avenue l’adresse à la nation du 29/07/2012 de Dioncounda Traoré.
    Mes chers amis depuis le 22 mars 2012 de mascarade en mascarade on n’assiste qu’au déni de droit à la sauce d’usurpateurs à la peau dure qui ont trahi leur serment et trahi le Mali en abandonnant le nord à des fous de Dieu dans le seul but d’instaurer une dictature militaire au sud de notre pays dans laquelle il faut vite oublier les libertés fondamentales des citoyens maliens (libertés d’opinion, d’expression et d’association)
    Le président Dioncounda agressé et humilié à la face du monde est un homme d’envergure mais il est pris en otage par une bande de militaires apatrides car sa sécurité est inférieure à zéro actuellement dans l’anarchie et les règlements de comptes bamakois.
    À tous les patriotes convaincus, à tous les amis du Mali, à la communauté internationale, à la CEDEAO, l’heure est grave et la république est en danger au Mali!
     Le formidable système démocratique qui permettait l’alternance politique pacifique au Mali depuis 2 décennies vient d’être dilué anticonstitutionnellement dans un montage grossier de gestion collégiale et confuse du Mali dans le seul but de museler les maliens et les mettre sous le joug de bidasses incapables de combattre Charlot armé, fantassins de la médiocrité militaire à gogo.
    Alors que le président par intérim  sous contraintes sécuritaires de sa propre personne qui propose cet attelage de la honte porteur des germes d’un autre coup de force, n’est nullement permis par la constitution du 25/02/1992 de changer d’un iota l’architecture institutionnelle du Mali pendant la période intérimaire et transitoire sans l’accord formel des présidents de l’Assemblée nationale, du Haut Conseil des collectivités territoriales et de la Cour constitutionnelle (article 50 de la constitution).
    Aux députés à l’assemblée Nationale du Mali, à nos juges constitutionnalistes , à tous les démocrates convaincus ne laissez jamais la supercherie abuser à nouveau  de notre droit et de notre constitution sinon ce serait un chienlit sans nom, c’est à dire la fin de la troisième république du Mali et la porte ouverte à une aventure militaire répressive et sans fin.

    • va chercher un éditeur pour ton livre, ce n’est pas le lieu d’écrire tout ça et essais d’être plus bref

  19. S’il est vrai que ce discours a été soigneusement préparé par le Pr et son PM nous n pouvons que nous en réjouir car nous ne demandons que cela. Unité et mettre le Mali avant tout. Si l’aide extérieure dont nous avons absolument besoin est conditionnée par le départ du PM alors qu’il prenne son courage à deux mains, et prouve au Mali à plus que jamais son patriotisme et sa dignité. le Mali avant AVANT tout.

  20. vivement q dioncounda prenne les choses en main.Cheick Modibo Diarra est un bon patriote mais sa peur de la junte de ce vilain gorille de sanogo,il est entrain de passer à côté de la gloire c’est à dire de mettre ce pays dans le bon sens.En tant qu’il continuera de lécher le “q sale”du gorille sanogo,il échouera.il est temps qu’il lâche ses complices et lâches du camp de kati pour l’intérêt du pays et du peuple malien dont la dignité a été bafouée par ce boda de sanogo et la cnrdre de merde

  21. Certains vont devoir descendre sur terre !!! Le discours de Dioncounda n’était pas en direct sur l’ortm et au moment de la diffusion le PM et Dioncounda étaient ensemble chez lui !!! Pour vous dire que ce discours a été fait après une bonne réflexion de la situation par ces deux hommes et leurs conseillers !!! C’est marrant de croire à tout ce qu’on nous donne à avaler 😈 😈

  22. je suis d’accord pour le changement, mais pas d’une dénigration de la dignité d’une personne; en tout cas Mr Dioncouda n’a jamais été d’accord avec le premier ministre CMD qui croit voir la solution de la libération du nord du pays dans les mains des puschutes sans conscience nul part mais pour leur propre perso sachons sue Mr CMD est mal guidé dans sa polique de la gestion de la crise malienne faute de méconnaissance du terrain désolé
    avis personnel Mr Dioncouda veut faire l’affaire de ceux qui ont mis le mali dans ce caho dans tout les cas sur certains points de son discours, je suis d’accord avec lui, unir l’armée malienne pour sauver le nord du mali.

  23. Nos journalistes ne font aucun effort, ils profitent des titres de France24, ou de l’AFP pour en faire le leur.Juste un petit effort pour décrypter ou faire des synthèses personnels au lieu de faire des copier coller, c’est vraiment décevant.

  24. Excellence Monsieur le Premier Ministre du Mali,
    Vous avez été un modèle en tout cas un repère pour les étudiants de ma génération souffrant tout leur parcours durant de modèles dans notre pays.
    Vous nous avez honorés de votre visite à l’Ecole National d’Ingénieurs (ENI) peu après vos exploits à la NASA. Votre conférence dans l’amphithéâtre de l’ENI restera également marquée dans la mémoire des Ingénieurs de cette promotion.
    Depuis, que de chemin parcouru ! Votre retour au pays, votre entrée en politique, la crise au Mali, votre nomination comme Premier Ministre, etc.
    Excellence monsieur le Premier Ministre, pour les cent (100) jours à la tête de l’Etat malien, vous vous êtes exprimé à l’attention des maliens. Permettez-moi de vous adresser ces quelques réflexions en retour. Je m’excuse par avance du ton direct de mes propos qui restent contextuels.
    De la question des forces d’auto- défenses : je crois comprendre que vous décommandez ces initiatives qui sont pour vous le domaine exclusif des forces armées du pays. Je me garderai de porter ici un jugement sur nos forces armées. Vous dites par ailleurs vous inquiéter pour la vie de chaque malien.
    Monsieur le Premier Ministre, que faites-vous de nos concitoyens au Nord du Mali qui subissent en ce moment même plus que la mort ? Rappelons-nous un instant Excellence que le malien que nous sommes avions des valeurs jusque-là en tout cas. Allez-vous vous contenter des actions de votre brave Ministre de la Justice qui dépose des plaintes à la Haye ? Croyez-vous que ces maliens qui demandent à aller au front pour libérer leurs familles ne mesurent pas le risque ? Sur ce premier point, j’espère que votre réponse n’est que la partie qui peut être révélée et que vos dispositions sont autres et plus conformes à nos valeurs.
    De l’insécurité à Bamako : vous vous félicitez de la réaction de votre Gouvernement, qui mieux qu’aucun autre précédemment a ouvert des enquêtes à chaque cas rapporté. Vous continuez en faisant la comparaison entre Bamako et d’autres places en Afrique ou l’insécurité serait plus ou moins élevée que notre capitale. Le message est-il pour nous de comprendre qu’il y a pire dans ce monde ? Devons-nous nous réjouir de savoir que par votre action nous ne sommes pas la dernière capitale sur ce plan ?
    Du chronogramme pour la libération du Nord : vous nous dites qu’un chronogramme n’est à la portée de personne (sauf Dieu). Vous étayez en faisantallusion et cela à plusieurs reprises que la (seule) plus grande puissance au Monde avec l’appui de tout l’Europe n’a pas réussi à prendre le dessus en dix (10) ans sur les Islamistes en Afghanistan. Pourtant Monsieur le Premier Ministre, vous décrivez si bien la tâche qui vous a été confiée et que vous avez acceptée. Est-ce là un aveu d’échec sur cette question de libération du Nord ? Où voulez-vous nous préparer tel un pédagogue et nous promettre comme l’autre « Blood, Sweat and Tears » _ mais l’autre, lui avait une stratégie et l’a dévoilée…
    L’autre volet de votre mission est d’organiser des élections, là vous nous apprenez en direct que rien ou presque n’a été fait _ il vous effectuer faire un audit du fichier électoral, réfléchir avec d’autres acteurs pour un calendrier, etc. Personnellement je comprends la méthode et l’approuve même. Rassurez-nous toutefois que vous avez un plan d’action et que vos ministres ont un plan de travail daté et jalonné, autrement tout navigateur que vous soyez risquerez de piloter à vue…vers cet objectif d’é

  25. Beaucoup de journalistes ne racontent pas les faits tels qu’ils sont mais à leurs manières. ce n’est pas professionnel. CMD et Dioncounda sont condamnés à travailler main dans la main pour un resultat commun et meilleur pour le Mali. C’est pourquoi, il en appel à tous les fils du Mali de se pardonner comme il si bien aprdonné à ses agresseurs. Ces deux hommes ont dejà compris que la politique poliencienne “d’apres le PM” ne resoudra pas la crise dans laquelle le pays est plongé. Arretez de transformer le dire des gens. Meme à la télé sékou angara de Africable à tenté de modifier un passage du PM dont il a été arreté immediatement pour rectif… par celui-ci. Le PR n’est plus avec vous ‘fdr et ses journalistes peureux!!

  26. Dioncounda n’a fait que des propositions, donc parler d’écarter CMD est ce que vous voulez et qui ne se réalisera pas. Si les propositions passent le test d’acceptabilité (moralité hors de tout doute des personnalités de la transition) tant mieux pour le Mali. Dans le cas contraire, on y apportera les amendements et le pays avancera. Ceux qui parler d’écarter CMD sont les ennemis du Mali. Depuis 1991, le Mali n’a jamais vécu aussi souverainement comme maintenant, nous vivons sur nos propres ressources, du jamais vu. On doit mettre de l’avant cette expérience et non la saboter. C’est pour montrer à ceux qui ont pillé ce pays que si ce n’était leur cupidité, le Mali allait être une référence. Tirons chapeau à l’équipe CMD qui nous a montrer le chemin.

  27. je demande aux maliens de rester calme.dioncouda n’a pas parler d’ecartement de C M D si je comprend bien français ou ses expressions etaient politique? C M D a bien expliqué

    aux maliens la situation actuelle donc il faudra du temps et cela est une réalité. C M D n’a pas de batton magique et s’il possedait il allait libéré le nord,dire qu’il est incompetant vraiment refléchissez avant de dire de n’importe quoi nous n’avons pas bessoins de ce genre de comportement de grace respecter les gens même s’ils sont vos ennemis.je ne suis pas d’accord du fait que monsieur Dioncouda soit le président actuel il devrait partir avec ATT mais hellas je l’accepte pour ne pas semer de division tout en esperant qu’il sortira le mali dans cette impasse.Et si jamais C M D part la situation sera comment? problème il y aura ou pas?difficile à dire.vive le mali vive les maliens vive le gouvernement C M D. je ne comprend pas une chose pourquoi Dioncouda decide que aucun membre de ce gouvernement ne se presentera aux elections prochaines?cela n’est pas juste j’appele ça bou…. examen.S’il est clair et juste il ne devrait pas accepté son poste actuel.

    • Il y a des ces média (radio, télé, presse écrite) français et même malien qui essaient d’interpreter les propos de leur manière pour diviser le peuple Malien, particulièrement le President et son Premier Ministre.
      La communauté Régionale et Internationale commence à regreter d’avoir soutenu CMD qui commence à comprendre leur combine pour créer le desordre dans notre pays.
      CMD n’a dit que la vérité sur la situation au Mali, elle est amère mais c’est la vérité.

      C’est vraiment regretable que des intellectuels maliens continue de ses regrouper en clan pour leur propre interêt.

  28. SES DEUX TETES D’EXECUTIVES SONT COMDANNEES A TRAVAILLER MAIN DS LA MAIN ET DS LE RESPECT TOTAL DE LA HIERARCHIE POUR SORTIR LE PAYS DE L’IMPASSE MAINTENANT PLUS DE PLACE AU PETITE GUEGEURRE QUI RISQUE DE NOUS FAIRE PERDRE DU TEMPS ENCORE ET QU’ON LEUR LAISSE TRAVAILLER DS LA SOBRIETE ET L’ESPRIT TRANQUILLE ET INCHALLA AVEC LE SOUTIENT SANS FAILLITTE DE TT LE MONDE ON VA S’EN SORTIR PAR LA GRANDE PORTE

  29. Le 1er ministre est contesté. Djoncounda ne l’a pas écarté mais il est obligé d’arbitrer, d’apaiser la situation afin de réconcilier les maliens pour passer à l’essentiel.

    Il s’occupe des consultations lui-même puisque CMD l’a tenté sans parvenir à s’entendre avec la classe politique. Après ces consultations, le 1er ministre procèdera à la mise en place du gouvernement comme l’avait dit le 1er ministre dans son interview.

    Je salue l’humilité, la sagesse et l’esprit patriotique du Président Djoncounda.

  30. Ouf, l’homme politique est de retour Maintenant tout est “niakami” mélangé. Si on s’anuait un peu alors là rebelotte. Mais pourquoi nous faire perdre unitilement le temps avec ce n’importe quoi (Accord Cadre) qui ignora notre constitution ❓ ❓ ❓ ❓ Wallaye, ils vont se tuer encore avec ce nouvo coup d’épé. Pa pa pa pa

  31. Chers compatriotes, suivez bien le rôle de la France!

    AFP = Agence France Presse

    Et voyez le titre de l’article! sachez que le titre est minutieusement choisi pour avoir un effet psychologique sur le lecteur.

    je crois que chacun a suivi le discourt du Président par intérim hier soir. et donc comprenez qui veut détruire le mali.

    Que Dieu nous sauvegarde.

    • abruti , au moins l’AFP a de vrais journalistes qui sont informés et qui vont sur le terrain ,pas des journaleux minables (sauf Thiam) qui vont chercher leurs informations dans les grins de Bamako
      je te signale aussi que l’AFP n’est pas un organisme d’etat en France contrairement à ton ortm de mer.de 👿

      • le toubab minable ne sait même pas ce que signifie organisme d’état: organisme si l’état detient plus de 50%.

        OR rfi, afp, france 24… tout ça sont les organismes de propagandes de l’état français: au même titre que la bbc, orb or cctv

        mais le zaziry lâche de bordeau asterix ne peut pas comprendre ça.

  32. Diarra est bel et bien ecarte pour n’avoir pas ete a la hauteur. De son discours, j’ai retenu un homme hautain, inbu de sa personne. Un homme qui n’a pas encore compris que seul le Mali ne peut pas s’en sortir. D’ailleur quelle etait l’utilite de cette mise en scene? Quand Modibo dit que le Mali est en train de marcher avec ses ressources propres et qu’il s’en vante il doit parler de la fonction publique. Il ya plein d’autre maliens qui ont perdu leurs emplois. Est ce que c’est lui qui s’occupe d’eux et de leurs familles? Beaucoup d’autres entreprises ont ferme et les employes mis a la porte. Il ne s’en ai pas occupe. Je suis presque sur que s’il restait encore deux mois, ils ne pourrai pas payer les fonctionaires de l’etat. Personne ne doute de la capacite personnelle des membres de son gouvernement, mais ces gens ne font pas de la politique et donc ne sont pas les meilleurs pour sortir le Mali de cette crise. Meme ATT en 1991 avait mis la societe civile dans le CTSP, meme l’AEEM etait representee. Modibo n’a pas encore compris. Il est peut etre de bonne fois mais c’est pas comme ce a politique. Personnellement il m’a rappele Laurent bagbo avec ses histoires de souverainete…
    Si on ouvre le Governement aux autres sensibilite c’est la cle a l’apaisement et le reste va suivre

  33. LE PM n’a pas compris la notion de plein pouvoir,il ignore que c’est le Pr Dioncounda qui avait signé le décret de sa nomination.
    😳 😳 😳

  34. Enfin une orientation sensée! Avec cmd, on en avait perdu l’habitude… Bien sur Diouncounda, tu as compris ce que tout le monde (a part quelques militants bornés sourds et aveugles)savait deja, que LA TOUTE PREMIERE URGENCE, C’ETAIT DE METTRE CMD SUR LA TOUCHE!

    Peut-être que sans ce faux-jeton incapable, le Mali va enfin arreter de faire sur place et va enfin commencer à avancer!

  35. Enfin une orientation sensée! Avec cmd, on en avait perdu l’habitude… Bien sur Diouncounda, tu as compris ce que tout le monde (a part quelques militants bornés sourds et aveugles) que LA TOUTE PREMIERE URGENCE, C’ETAIT DE METTRE CMD SUR LA TOUCHE!

    Peut-être que sans ce faux-jeton incapable, le Mali va enfin arreter de faire sur place et va enfin commencer à avancer!

  36. J’espère qu’un jour, les maliens comprendront ces vampires du FDR .
    J’aurais aimé voir un Dioncounda moins politique et plus patriote mais hélàs.
    Mes respects

  37. Ceux qui s’entêtent DE REVOQUER CMD QUI A ETE INVESTI DE “PLEIN POUVOIR” PAR LA CEDEAO VONT BRULER LE MALI.Dionkounda est entrain d’écouter les politiciens du FDR et ensemble ILS VEULENT DETRUIRE NOTRE PAYS.Ne soyez point étonnés SI VOUS ASSISTER AU RETOUR DES MILITAIRES AU POUVOIR ET CETTE FOIS-CI CA VA DURER. 👿 👿

  38. Les propos de Cheick Modibo DIARRA offrent un excellent éclairage sur le pouvoir de nuisance, conscient ou inconscient, passif ou actif qui, dans les prochains mois, pourraient découler du regard paternaliste et éculé que continuent de porter certains militants et sympathisants de la deuxième République sur le Mali qui n’a cessé de faire l’expérience de radicales mutations au cours des deux dernières décennies.

    Les propos tenus lors de son intervention montrent, comment Cheick Modibo DIARRA, pris en otage par l’idéologie de la deuxième République, prétend apporter un éclairage sur des réalités dont il ignore presque tout. A ses yeux, on ne peut parler du Mali qu’en suivant, en sens inverse, le chemin du sens et de la raison, peu importe que cela se fasse dans un cadre où chaque mot prononcé l’est dans un contexte d’ignorance. D’où la tendance à saturer les mots, à recourir à une sorte de pléthore verbale, à procéder par la suffocation des images – toutes choses qui octroient à ces propos leur caractère heurté, bégayant abrupt et amateur.

    J’ai en effet beau faire la part des choses, dans sa longue intervention, je ne trouve d’invitation à l’échange et au dialogue que rhétorique. Derrière les mots se cachent surtout des injonctions, des prescriptions, des appels au silence, voire à la censure, une insupportable suffisance dont, je l’imagine, ne peut faire preuve qu’un homme entré en collusion avec les idéologues de la deuxième République.

    Cheick Modibo DIARRA reprend à son compte cette technique aussi bien que l’essentiel des thèses des idéologues de la de la deuxième République. Dès lors, comment s’étonner qu’au bout du compte, sa définition du Mali et des cadres et acteurs de la Révolution de Mars 1991soit une définition purement négative ? En effet, les acteurs de Mars 1991 sont surtout reconnaissables soit par ce qu’ils n’ont pas, ce qu’ils ne sont pas ou ce qu’ils ne sont jamais parvenus à accomplir. Ses propos se déroulent donc dans une béatifique volonté d’ignorance de son objet. Je ne m’explique guère comment, on peut encore, aujourd’hui, parler du Mali en des termes aussi peu intelligents.

    Mais à qui fera-t-on croire qu’il n’existe pas de responsabilité morale pour des actes perpétrés par le régime de la deuxième République tout au long de son existence ? À qui fera-t-on croire que pour créer un monde humain, il faut évacuer la morale et l’éthique par la fenêtre puisque dans ce monde, il n’existe ni justice des plaintes, ni justice des causes ?

    Afin de dédouaner un système inique tel le régime de la deuxième République, la tentation est aujourd’hui de réécrire l’histoire du Mali et de ses hommes. On prétend s’autoriser, comme dans les propos de Cheick Modibo DIARA, d’une sincérité intime, d’une authenticité de départ, afin de mieux trouver des alibis – auxquels on est les seuls à croire – à un régime cruel, abjecte et infâme.

    Il faut être cohérent et cesser de tenir à propos du Mali des propos à géométrie variable, certains pour la consommation interne et d’autres pour l’exportation. Qui convaincra-t-on en effet de sa bonne foi si, en sous-main des proclamations de sincérité telles que celles du vendredi dernier, on tient des propos populistes et démagogiques et aussi l’on cherche à dédouaner le régime de la deuxième République.

  39. Voilà comment mettre de l’huile sur le feu dans cette crise malienne et des article comme ça sont publié dans nos journaux. Chers journaliste notre président a fait une proposition et n’impose rien aux maliens une proposition est une proposition et c’est à discuter.

  40. Cher journaliste, le Président a eu à faire des propositions et non n’a pris des décisions dans ce sens. Ayez un sens d’honneur pour le respect de ton métier! Reviens s’il te plait sur ton article! 😈

  41. Attention à Modibo, c’est un avide de pouvoir donc élémént dangereux avec son gourou Sanago, uls sont capables de toutes les bassesses.

  42. enfin l’herbe brulé commence à repoussé petit à petit, il faut que on comprend la guerre n’est pas bon pour notre pays,
    tous le monde pensaient que le retours de DIOUCOUNDA TRAORE provoqueraient d’autres manifestation de la population aujourd’hui à bamako la population elles memes à sentir la crise car rien n’est plus comme avant,
    et certain commence à se dire est que autant d’ATT on vivaient mieux

    • samir il faut savoir que le monde est ainsi fait .les humains ne seront jamais tous d’accord sur une meme chose.ceux qui pensent qu’on etait mieux sous ATT ont leur raison à eux.Mais le peuple malien souffrait.seule une petite partie de la population beneficait des bienfaits de ATT.Donc nous le bas peuple pensons qu’on mieux new et memme beaucoup mieux.Et je suis sure que ira beaucoup mieux si on laisse le PM faire son boulo.

      • Et c’est pour cela qu’il faut la démocratie et que lorsque la majorité a choisi un président, il faut le laisser terminer son mandat sans faire de coup d’État, sinon, il y aurait coup d’État tous les jours parce que aucune décision ne peut arranger les affaires de tout le monde à 100%.

  43. Je l’ai dis Modibo ne connait pas comment faire la politique il connait la physique , l’astro-physisien . sur astre aussi bien que dans l’eau EX ; PB-PA= omeaga.h , suivant le principe fondamentale de l’hydro-statique . Ceci est different de la politique les GARS .

  44. J’ai constaté une chose quand je lis les articles maliens : les journalistes maliens, j’ai l’impression qu’ils ne maitrisent pas la conjuguaison fraiçaise, l’importance des temps, et, quand il faut utiliser le temps du verbe.

    C’est la raison pour laquelle les lecteurs des journaux maliens sont confus et iréalistes car les journalistes maliens affirment et nient ce qui ne doit l’être.

    Je vous prie donc de voir l’utilisation de vos temps de verbe dans vos articles sinon bonjour, fausse information dans la presse malienne. Le temps du verbe est très très important dans une phrase. Sachez que le conditionnel n’est égal au présent.

    Uliser SVP le temps qui convient pour une information sûre, pas sûre, douteuse, et avenir.

    Ceci un constat car nul sans faute.

  45. Chers lecteurs, ne vous focalisez pas sur le titre de ce article qui est complètement en déphasage avec son contenu.

  46. Souffrer comme vous voulez mais force est de reconnaitre que ceux qui veulent la paix et la concorde au Mali doivent percevoir en ce discours, celui de l’union sacrée de tous les Maliens pour surmonter cette terrible crise. Maintenant si des plaisantins veulent saboter malgré tout pour leurs intérêts personnels de politiciens mal éclairés, ils trouveront les Maliens et toute la communauté Africaine et Internationale devant eux. La récréation a assez duré et les institutions annoncées seront les seuls cadres légaux de débats sur le futur du Mali. Tout le monde ne peut pas être d’accord c’est vrai mais sachons raison garder pour sauvegarder l’intérêt supérieur de la nation malienne. Peace and love for Mali, God bless the inhabitants for ever in this Ramadan.

  47. Djonkunda, fait gaff.Ecarter CMD n’est pas un honneur pour nous les concsiens maliens, jouer le jeu de pays voisins est un signe de faiblesse et de degré d’inferiorité.Laisser CMD gere les affaires du Nord.On a pas besoin de delais ou d’autorisation de qui que ça peut être pour liberer notre maison occuper par des bandits.Nous sommes la Republique du Mali, un peuple-un but-une foi. Eux, ils veulent former la république d’azaoud, des rébelles – sans But – ni Foi.
    Pour quoi les partis politiques veulent integrer le gouvernement de transition? La CEDEAO ET LES AUTRES,INCLUS LES PARTIS POLITIQUES N’ONT QU’A ALLER SE FAIRE FOUTRE ET LAISSER LA TRANSITION GERER.

  48. Oui c’est vrai Modibo faisait le jeux de Sanogo et sa bande de vayou. depuis qu’il est à la tête du gouvernement, il n’a rien résolu, epuis c’est un menteur et avide du pouvoir aussi.Dioncounda n’a qu’a lui faire partir comme il est venu ce robot.

    • Yamé, si le PM ne fait que l’affaire de Sanogo et Doincounda qui vient de le désigner vice président de la république?
      Sois raisonnable et consciencieux puisque tes reproches à l’égard de CMD ne sont pas fondés j’en suis sûr et Doincounda ne dispose pas de toutes ses facultés mentales et il sera mis à côté bientôt pourqu’il rentre définitivement en France.

  49. Faux Diouncouda n’a pas écarté le PM d’acord il ne l’a pas dit. c’est RFI qui le dit. Dioncouda n’a aucun pourvoir sur le PM. D’ailleurs des 2 sont fruits d’un accord entre CEDEAO CNRDRE.Considérez ce vieux désormais comme un déséquilibré psychique.En peu de temps il a oublié comment il est devenu président de la transition. ce vieux risque de nous faire revenir au point de départ. Si les accords deviennent des désaccords, c’est à la CEDEAO et au CNRDRE de decider et non à ce déséquiblé mental Ok!

  50. Modibo Diarra doit partir et il a faillit a sa mission et a deçu le peuple malienne
    Il n’arrete pas de mentir et de tromper les gens au profit du Sanogo et ses bandes de voyou
    Du courange Djoncouda et surtout ne cede jamais a une pression de ces bandes de voyoux
    Quelle honte pour l’armee malien d’oublier l’interet naitional et suivre une seule personnes c’est vraiment une honte

  51. ne dit pa que c’est wattara qui lui a dit de chassé modibo diarra hen , je vous demend pardon . 😆 😆 😆

  52. Enfin le Président p.i dévoile la stratégie de la cedeao pour mettre le Mali sous la coupe de celle-ci.Pour amadouer les militaires, il se propose de créer un poste de vice président un lein d’oeil vers sanogo. Alors faisons attention l’adema est en train de mettre la main sur le pays dont il reste comptable de la situation actuelle. Les militaires qui ont proposé CMD, ne doivent pas lacher leur préposeé aux mains de faux politiciens.Ces gens ne feront pas mieux que l’actuelle équipe, qu’on se nourisse pas d’illusion.Wait and see.

  53. Le PM n’a pas ete ecarte de la situation , le president est le president tout comme son nom l’indique .
    Le PM Diarra s’est tout de meme montrer incompetant quant a la foramation d’union gouvernementale .Le president PR D. Traore va resoudre ces parametres dont le PM n’a pu car c’est un apolitique ce PM Diarra .
    Par ailleurs Mr Thiam l’ecrivain , le guinarou , je tiens a vous dire que votre pensee n’est propre qu’a vous et en ce moment faudrait-il que quelqu’un le sache ? a moins que vous devoilier cette stupide pensee , esseyant de jouer sur la conscience des personnes , une sorte d’hypocrisie .
    Cependent il est a noter , sinon de retenir qu’au moins vous Mr thiam l’ecrivain sait bien qu’il avait ou , il y avait complot d’assassinat du president de la republique du Mali jusqu’a ce que vous inculper des personnages tel le PM Diarra comme faisant partie ou l’un des commenditaires et en meme temps esseyant de blanchir ce dernier (PM Diarra) comme s’il n’est rien dans le dit complot .
    BRAVO! Mr thiam quelle HYPOCRISIE .
    De toute facon , je tiens a vous dire egalement qu’en se faisant passer INTELLEGENT , alors qu’on est fauteur ou menteur , malhonnete , on montre surtout son ignorance .OUI , son ignorance car les faits sont la visibles suivant la maniere dont s’est passee les evenements .
    Personnes ne vous defend d’adorer le Dieu que vous aimer surtout dans un regime different de celui de la JUNGLE appele ” La DEMOCRATIE ” qui n’est pas de la DICTATURE .
    Je veux dire Mr thiam vous etes libre de soutenir Mr diarra l’actuel PM bidon apolitique comme vous voulez et si non comme votre Dieu sur la base du mensonge , rappelle-vous bien le mensonge Mr thiam est EPHEMERE .

  54. eh bien la convalescence de Dioncounda lui aura permis de se reposer le corps et l’esprit !! le voilà qui arrive enfin avec des mesures qui esperons le feront rapidement bouger les choses 🙄

  55. Le PM un specemen rare,un homme d’une telle envergure ne peut ne pourra jamais etre mis à la touche comme pretendent dire l’agence France pourriture (AFP) et la Radio France d’intoxication(RFI) leur veoux le plus ardent etait d’entendre de la bouche de Dionccounda la revocation pure et simple du PM mais peine perdue.PM est un homme integre transparent et honnete qui ne vient dans son pays pour se remplir les poches comme d’autres l’ont fait et souhaitent refaire.Toutes ses mesures avaient deja ete annoncees par lui meme le vendredi dernier dans son intreview.La liberation du nord les elections libres transparentes justes et credibles sans aucune tache se feront avec lui INCH ALLAH.Evirez la sensation faites votre travail avec amour et honnetete professionnls chers journalistes.
    Que benisse le Mali et qu’il accorde une longue vie,beaucoup de courage à son Exellence Cheich Modibo DIARRA.Que la verite triomphe

  56. Le Diarraké peut aller cultiver son haricot dans la mésure ou il a achéte bcp d’engrais pour que le mali soit autosufisant en sécurité alimentaire.Mais son champ n’est pas accessible au Malien car il se trouve sur la NASA.

  57. Alors la vous n’aviez rien compris, le president n’a pas decide d’ecarter le premier ministre, seulement on essaye de normaliser les choses.
    Un bon debut mais pas besoin de 2 vps cas meme, concentrons les choses ppour economiser et faire travail nos fonctionnaires.

  58. Le PM n’est pas du tout ecarté, c’est l’AFP qui le pense , le président n’a pas dit ça, plusieurs organes crée dont la plupart ont un role consultatif, Quand aux consultations pour former le gouvernement le PM a deja affirmé vendredi qu’elles serait mené par le president mais qu’ensuite c’est lui qui formera le gouvernement .L’ AFP aime les titres sensationnels ça permet de mieux vendre. Certains s’attendait à ce qu’il dise , je demet le premier ministre, mais rien de tout cela, VIVE LE MALI UNI AVEC DIONCOUNDA CMD ET SANOGO

    • bonjour lenox,

      j’ai parcouru beaucoup de portails et forums depuis hier soir apres le discours du president de la transition du mali pour me faire une idée des reactions sans trouver une seule remarque qui equivaut en lucidité et en esprit eveillé et d’analyse perspicace que la vôtre. merci. c’est tres motivant, ce que vous avez dit. vous pouvez me contacter ici: http://www.vr-africa.com

  59. la différence entre certains Maliens et l’âne est que l’âne a un longue queue sinon la même tête, d’ailleurs s’ils font pas attention ils vont aussi pousser longue queue,

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 la queue ils l’ont déjà mais ils la portent par devant ……et ils en sont si
      fiers 😆 😆 😆 😆 l’ane au moins il la porte derrière et elle lui sert à chasser les mouches

  60. Mr vous avez tout à fait le gouvernement ATT
    À fait son job juska c coup de merde vous les maliens

    Critique les occidentaux si vous pouvez les problème de nord
    Personne vous empêche d’aller attaqué les rebelle.
    Vous réfléchi avant de critique les gens.
    C Pa la gueul ki gère cette alternative.
    Mr Traore votre place vous la mérite.
    Deux mois absence. Mr Diarra qu’est ce que il a fait
    Il est la à gère le problème de sanogo.
    Y sont complici avec moussa Traore ce lui ki conseil Diarra
    Mais Mr Diarra tôt ou tard vous verrez vis résulta.car le bon dieu
    Ne dor pas cette c vous ki aggrave vous les malien commes de co
    Les idiot ki connaissent rien dans l politique vous su.
    Que dieu béni notre bon pays le mali ki mes hère de tout cœur
    Et nous guide vers le droit chemin

  61. Le partage du gateau ou la lecon tiree du playbook d’ATT: consensus une fois de plus applique. 3 organes de transition pour caser: Sanogo comme l’un des VP du HCE et les politiciens pro et anti-putsch dans les autres organes et en meme temps conserver CMD comme PM. Les politiciens aussi bien que les militaires ou du moins leurs leaders seront servi et le peuple perdant encore une fois. On ne va jamais cesser de tourner en rond. Dans tout ca le Nord rentre dans l’oubli.
    Pauvre pays.

  62. CMD ne devait pas faire cette sortie sans consulter le président et nous ne sommes pas en campagne électorale pour organiser un tel one man show avec des journalistes déjà acquis à sa cause. j’ai peur pour le Mali et le Mali n’a nullement besoin de cette guéguerre au sommet de l’État. Un président( élu ou intérimaire ou de transition) gère le pays et son 1èr ministre obéit ou se casse comme partout au monde. Vive un Mali libre pour des maliens acquis à la cause nationale et à l’intérêt supérieur de la nation.

  63. Merci Mr. le président Traoré, quel discours! je crois que la population malienne n’est pas alphabétisée comme on pourrait le penser mais elle n’est pas non plus bête comme vous le croyez Mr le Président. Quiconque même le plus des malien qui a suivi votre discours saurait que vous veniez tout droit de la France cette mère sorcière et malveillante pour ses dits protégés, un discours typiquement français sans détour.Mais quel honte franchement j’ai honte à votre place “un pourparler” depuis quand doit-on dialoguer avec les rebelles.

    Mr le président permettez moi de vous rafraichir la mémoire je crois que vous avez la mémoire trop courte. Vous souvenez-vous de la raison qui a conduit notre pays dans un tel état? Non surement pas mais laissez moi vous le dire c’est les mêmes états de faiblesses d’esprit du gouvernement sortant incapable de dire quand il le faut à qui que ce soit, toujours prêt à négocier et à dialoguer pour une raison utopiste dont la seule explication était” que les autres ne semblaient pas savoir ce que veut dire guerre” parce que lui semblait le savoir et voilà où ça nous ça nous a mené le chao et le désordre total vous en conviendrez.

    Mr le président ne nous faites pas croire que vous êtes pour la paix car personne ne veut la guerre mais tout le monde sait aussi que “qui veut la paix prépare la guerre” et pourquoi ?… tout simplement parce que après la pluie c’est le beau temps. Ce n’est pas vous que le peuple veut aujourd’hui au pouvoir mais plutôt le génie qui est en vous, cette confiance qu’ils ont placée en vous et qu’ils on pour vous. Soyez en sûr avec vous ou sans vous nous vaincrons. Quand le peuple se révolte Mr le président les fantômes tombes mais le peuple finit toujours par gagner. Soit vous êtes avec nous ou contre nous, et si vous êtes avec nous oubliez la FRANCE avec idées tordues, ces vautours et ces charognards qui n’attendent qu’une seule occasion pour nous détruire ; ne leur donner pas cette chance, montrez les que vous avez un cerveau pas une boite de sardine.

    Vous êtes mieux placés pour savoir ce que veulent ces cochons affamés qui errent dans nos jardins.Mr le président si vous êtes à la hauteur de vos aspirations pour le mali si vous êtes sûr d’être l’homme de la situation dont a besoin le peuple malien , l’homme qu’il faut à la place que vous occupez aujourd’hui eh bien prouvez le leur en vous montrant digne de confiance, que le mali tout entier peut compter sur votre compétence, votre courage, votre dévouement et votre détermination pour le bien-être, l’unité, la liberté et la démocratie de ce pays qui également le votre, une terre d’accueil, de diatiguiya, de solidarité, de concorde, de paix, d’unité, de fraternité et j’en passe.

    Montrez nous de quoi vous êtes capables, si vous êtes un faible d’esprit, un béni-oui-oui, une marionnette politique qu’ils peuvent facilement manipuler et bien dites-vous que le mali n’a pas besoin des hommes comme vous mais plutôt d’un qui porte une culotte et qui a des tripes et non une mauviette. Je crois que Mr Diarra conviendra avec moi que le mali n’a pas besoin de rêveurs, les gens qui n’ont pas les pieds sur terre.

    Personnellement je pense que Mr Diarra n’est pas à sa place il mérite mieux, il aurait fait un excellent conseiller que de gérer lui-même. C’est quelqu’un qui a bouleversé le monde des sciences, de la création c’est un technocrate mais la politique c’est pas pour les idéalistes.

    Vive le Mali!

    Diourté Abdoul Karim
    Oran/Algérie

    • Merci Bemakan, rien n’a ajoute, sauf que je pense qu’il est grand temps que les populations sortent pour montrer au Monde qu’on en a vraiment marre de ses voleurs sans morales ni personalites.

  64. Le 1er ministre n’a pas su se differencier du CNRDRE,c’est pourquoi il mene une bataille deja perdue.

  65. Je profite de cette tribune pour revenir sur l’interview du PM:

    Comme Mr Madani Tall l’a bien releve, le Premier Ministre dit que pour la première fois de son histoire le Mali vit de ses propres ressources, sans l’aide de personne et que son gouvernement est le plus compétent que le Mali ait connu.

    Le Premier Ministre en disant cela rend un hommage au travail fait, avant que lui n’arrive. Si l’économie malienne était mal gérée, il n’aurait rien trouvé et ce gouvernement n’aurait même pas pu payer ses propres salaires. Ou bien est ce gouvernement qui a fait en 3 mois un miracle économique ? Non il est venu trouver une économie solide et en bonne santé.

    L’aide et les investissements ne servent pas à payer les salaires, mais à construire des routes, des hôpitaux et des écoles. Ils servent à irriguer les champs et à construire des barrages, aussi à équiper l’armée. Alors qu’aujourd’hui c’est le chômage et les licenciements de notre jeunesse qui augmentent.

    C’est pour cela que ce gouvernement lui même demande le retour des investisseurs. Penser autrement, serait être ingrat à l’endroit de tous les pays frères, amis et alliés qui depuis 1960 accompagnent le Mali.

    C’est mal connaitre l’histoire du Mali que de penser qu’il est plus indépendant aujourd’hui qu’il ne l’était 1960. Par ailleurs, il faut plus d’humilité. Car affirmer que ce gouvernement est le plus compétent depuis l’indépendance, en oubliant des gouvernements ou il y avait Modibo Keita, Barema Bocum, Mamadou Aw, Seydou Badian, Jean Marie Koné, pour ne citer que ceux là, laisse à réfléchir…

    … Sans compter qu’eux mêmes disent qu’ils n’ont pas encore eu le temps de faire leurs preuves en trois petits mois.

    Comme il est dommage de penser que nous n’avons jamais été aussi souverains alors que deux tiers du pays échappent à tout contrôle. Comme si les nordistes n’étaient pas malien.

    • 😆 😆 😆 😆 😆
      Une economie solide avec un taux de chomage de 30%,a qui profite votre economie solide?????
      Quand ATT vient au pouvoir ,le taux de chomage etait a 14.6%,arretez votre delires ,SVP ❗ ❗ ❗ 👿

      • Mr Lynx22, je n’etais pas au Mali ces dernieres annees, donc je vais seulement a partir de certains constats. Peut etre que cette economie solide a profite a des milliers de Camerounais, Togolais, Beninois, Burkinabe et meme Ivoiriens…ect… qui avaient afflues vers le Mali ces dernieres annes. C’est vrai, on me dirais que le Mali etait stable, d’accord, mais si ces gens netrouvaient pas du travail au Mali, ils n’allaient pas s’y installer. Je travaille avec un Beninois, des Togolais qui me disent qu’ils ont au moins un ou deux parents au Mali, trois de mes promotionnaires sont mariees a des Camerounais et Togolaiset je connais pleins d’autres qui sont des amis a des parents.
        Je parle aussi sous reserve que je ne suis pas economiste, mais malgre mes limites dans ce domaine, je me permettrais d’affirmer qu’un gouvernement qui vient apres un coup d’Etat et une crise d’ampleur inegalee, et arrive, SANS AIDE EXTERIEURE, a payer les salaires, meme des fonctionnaires des zones occupes, les bourses des etudiantset “arrive a racler les fonds des tirroirs” pour doter son armee, CE GOUVERNEMENT ATROUVE QUELQUE CHOSE DE SOLIDE SOUS SES PIEDS.
        En conclusion, je ne denie pas a Mr le PM ses qualites, mais il ne faut pas faire comme si tu as etait un messie. A voulloir trop communiquer, on tombe dans le commerce de soi.

        • Mon frere,une economie solide se reflete sur le niveau de vie des populations,seulement retenez que la DETTE publique du Mali grimpe au meme moment que son taux de CHOMAGE…chose qui traduit une economie moribonde… 😳 😳 😳
          Le probleme du Mali se resume a un refus de CHAGEMENT ,sinon les atouts ne manquent pas….

          • Le partage du gateau ou la lecon tiree du playbook d’ATT: consensus une fois de plus applique. 3 organes de transition pour caser: Sanogo comme l’un des VP du HCE et les politiciens pro et anti-putsch dans les autres organes et en meme temps conserver CMD comme PM. Les politiciens aussi bien que les militaires ou du moins leurs leaders seront servi et le peuple perdant encore une fois. On ne va jamais cesser de tourner en rond. Dans tout ca le Nord rentre dans l’oubli.
            Pauvre pays

    • Mr en réalité je vois que tu vie de cette politique mensongère, je suis sur que tu ne pourra jamais dire dans les rues de Bko que le gouvernement Att gérait bien le pays,Un président qui dit qu’il ne peut pas emprisonner quelqu’un, le fond des programmes d’aides pillés, mais ça ne m’étonne pas puisque surement tu n’a jamais connus ce que la jeunesse Malienne a connu plus de 2 premières années dans une classe et suivre les cours dans les stades et cette année plus de 100000milles bacheliers mais Mr ayez un peu de cœur pour cette jeunesse.

    • Mon Debut de l’annee budgetaire, ils n’ont pas eu le temps de tout vole c’est pour ca on a eu de la chance de trouver le reste de l’argent. Si t’as une preuve contraire aux dits du premier ministre amene les sinon va leches les culs de tes voleurs.

  66. Au moins on sait qui dirige. Bravo a Dioncounda d’avoir pris ses respoinsabilites. S’il est vrai qu’il est le President de la Republique (aussi interimaire soit-il) c’est a lui qu’incombe la responsabilite de mener le Mali a bon port. Actuellement, meme si on n’est pas d’accord avec ce qu’il dit ou fait, on sait ou on va. Contrairement a CMD avec qui on pataugeait dans la nase: D’algerie, il annoncait que le Mali privillegie la negociation, se contredisant le lendemain devant un autre…
    Et puis, en diminuant le pouvoir du PM, il fait d’une pierre deux coup: d’une part donner a Mr Diarra ce qu’il a competance de faire, c’est a dire la partie technique de la gestion et d’autre part reduire a 1% la capacite de nuissance de Sanogo et du CNRDR+E bis, ce qu’ils appellent Comite de quoi .. de la reforme (a defaut de redressement ou de restauration- comme si le Mali etait un restaurant). Dans tous les cas, le Mali gagne en clarte et le pouvoir n’est plus trivial. La question qui se pose est ceci: est-ce de vrai?

    • 1 president de la Republique + 2 vices presidents et vous parlez de clarte….Incroyable ❗ 😯 😯 😯

    • Un peu de raison Mr, si Dioncounda était un bon dirigeant il aurait dis non à l’accord d’Alger haut et fort et aussi il a suivi ATT un grand parti comme l’ADEMA remplis de cerveau a soutenu les dix ans d’att. au moins Sanogo et autres ont eu le courage de nous montrés la voie. Mais si cette proposition peut sauver le Mali je le soutien car c’est ce qu’on a toujours demandé a vous qui critiquez tout justepour le plaisir de critiquer. le Mali avant et sachez qu’on ne vous laissera plus nous mentir.

      • Dioncounda fait exactement le CONTRAIRE de ce que Sankaratom pense,il cree une ECRAN de responsables multiples pour masquer sa RESPONSABILITE vis a vis du peuple malien…It is a magic TRICKS… 😈 😈 😈

      • Je n’ai jamais dit que ce que Mr l’interimaire Dioncounda a dit est bon ou juste. J’ai voullu simplement dire qu’il a donne un sens, une direction a l’action des autorites du Mali. Juste ou bon, c’est a voir dans quelques mois ou annees. A mon avis, c’est de ca qu’on avait besoin, que quelqu’un nous dise au moins ou on veut aller.

        • Non Mr Lynx22, a moins devouvlloir chercher des poux ailleurs, je pense qu’il a engage sa responsabilite. Par ailleurs, meme s’il a “deux vices” presidents comme tu le dis, c’est comme cela qu’il l’a voullu et ne l’a pas cache au maliens. Contrairement a une periode pas tres lointaine, ou etait interimaire, mais quelqu’un d’autre decidait ou agissait a sa place.

        • Il ne fait qu’ajouter a la confusion….Si reellement il veut un retour progressif a l’ordre constitutionnel normal alors qu’il oublie son ecran de fume,le role du premier ministre est tres clair dans la constitution malien en temps mornal et en periode de crise….
          Quel contour juridique donne aux postes de VICES presidents…. ❓ ❓ ❓
          Dioncounda nous prepare une mayonnaise pourrie… 👿

          • Au moins, il a pris des decisions et il l’a annonce devant tout le monde, d’autres maliens trouveront a en redire demain. Ce qui est important pour moi, c’est qu’il a agit. Au lieu de “reagir”.

      • ibk a condame les accords d’alger ( en fait il etait le seul, bravo pour lui, il a condamne le push et il a retourne sa veste en faveur de ces memes putshistes des que ceux ci lui ont fait miroiter koulouba…… a toi de juger…… nos politiques en dehors DT sont des vrais cameleons….

      • Malidron,
        Arretons de faire passé Dioncounda comme un bouc émissaire
        Nous sommes tous responsable de la situation actuelle du Mali. Ibk na t’il ps donné son soutien a ATT au 2eme tour contre Soumaïla cissé en 2002.
        Le problème est que tout se disait ami d’ATT et personne n’osait lui dire c’est tords, comme c’était le cas sous Alpha. La seul vraie Opposition était le SADI d Oumar MARIKO. Tout les autres parti politique ont fallu a lr rôle sans exception et même la société civile.

        • je suis d’accord avec toi raison pour laquelle il ne faut pas saboter les efforts de ce gouvernement, à entendre certains on dirait que dioncounda est mieux que CMD ce qui est faux. Moussalaka be na ni kolatien yé et si sa proposition est meileur tant mieux car tout ce que l’on cherche maintenant c’est de relever la tête dignement et montrer que le Mali est un et indivisible.
          Donc soyons unis dans la vérité

  67. ça c’est le comble mais je crois que CMD continuera à nettoyer toutes les saletés du gouvernement à commencer d’abord les imbéciles qui occupent des postes avec les faux diplômes, hahaha que Dieu est grand le mensonge a beau fuit la vérité le retrouvera, Merci CMD on était tous au courant y compris nos dirigeant mais personne ne la déclaré et pour une première fois cette histoire de faux diplômes est mis au soleil par ton gouvernement. Merci et à propos ne tenez pas compte leurs critiques ON A TOUT COMPRIS!!!!

  68. Dionkonda veut une guerre civile au mali il est membre de FDR je lance un appel a tous les maliens de se reveiller sinon le mali est perdu vraiemnt que dirigeant mon Dieu que tu nous as recompense les duex vices pour le mali est ce qu on a besion de ca ?!!!!!!!!mon ALLAH sauve le mali

    • Avant lui nous avons bien vécu. Et après lui il y a des centaines de maliens plus compétents que lui capables de nous conduire !

    • raZgriZ1760, je vous en prie arrêtez de tenir de tels propos, le Mali ira mieux au contraire quand Cheick Modibo Diarra partira, le Mali existait avant son arrivée et il continuera à exister. Vos propos constituent un manque de respect et de considération pour tous les maliens, car vous venez de dire que sans CMD tous les autres maliens sont des incapables. Soyons serieux, nul n’est indispensable.

  69. CMD sera reconduit !Si cela n’est pas fait ,attendez vous au pire car le peuple chercher les membres de FDR et les éliminer tous !trop c’est trop

    • Donc sauver le Mali = CMD ou la guerre civile quoi? En clair, le Mali ne serait pas au-dessus de CMD! Quelle logique!!!

      • Sauver par qui ❓ ❓ ❓ Les bourreaux du peuple malien ,non merci ,20 years is enough…. ❗
        👿 👿 👿

    • Et ils vont attendre comme des agneaux que tu viennes les tuer ! Fais ton testamment, ou ton cercueil toi d’abord ! Car cette fois-ci ils ne rateront pas. Les membres du FDR ne permettront plus jamais des effronteries de mal élévés comme toi.

    • Edouardo, je m demande vraiment si tè 1 malien pour préconiser une guerre civile à la chère Nation. Le Mali na t’il ps assez d problème?
      En plus CMD na ps été révoqué a plus forte raison d’etre reconduit. On na tous entendu le discours d Président hier, le titre de cet article est incohérent avec le contenu. Ls pouvoir du PM ont juste été réduit ce qui est tout a fait normal. Un PM 2 fois plus puissant q son President, en plus il est sous l’emprise de Kati.
      Merci à Dioncouda d’avoir pris ls choses en main, soyez le bien venu et q Dieu vs donne 1 longue vie

    • Edouardo, c’est ignoble ce que vous dites là, je me demande si vous êtes un vrai malien, car souhaitez à son pays une guerre civile pour une seul personne, cela depasse l’entendement. Le Mali est au dessus de tout, et avec les bénédictions le Mali ne sera jamais ce que vous et vos semblables souhaitent qu’il soit.

  70. Peut être que je comprend pas bien le français car après tout c est une langue dans laquelle on peut arnaquer les gens sans le dire clairement mais a quel moment du discours du président il a parler d’ écarter le premier ministre? Et ce qui m écœure sincèrement c est quand je lis des gens qui n arrivent meme pas a faire la part des choses distinguer un gouvernement de seulement 3 mois qui fait plus que qu un gouvernement de 10 n a pu faire et jusque la ceux pour qui cela est fait ne le reconnaissent pas franchement c est énervant ceux qui disent que CMD n est pas compétant par pitié qu ils me disent pourquoi quelles sont leurs raisons il ne s agit pas de parler bêtement raisonnons plutôt le régime pourri de 10 ans a laisse tout le monde indifférent et lâche et c est maintenant avec celui de seulement 03 mois certains colporteurs se permettent de dire du n importe quoi totalement irréfléchi de Grace arrêter avec vos enfantillages on dirait que les ne savent meme pas ce qu ils veulent et qui font notre bonheur ou pas à cause de DIEU LE TOUT PUISSANT raisonnez et soyez sages

  71. Qu’est-ce que CMD pouvait faire en 3 mois avec des caisses vide et une aide bloquée par le FDR je pense que le FDR est l’enemi jurer du Mali sinon pourquoi ne pas travailler avec CMD pour faire face à la priorité?

    • Mr Traoré,
      après le 26 mars 91 ls caisses du Mali n’ont jaimais été vide.
      La preuve aujourd’hui:
      qu’un gouvernement qui vient apres un coup d’Etat et une crise d’ampleur inegalee, et arrive, SANS AIDE EXTERIEURE, a payer les salaires, meme des fonctionnaires des zones occupes, les bourses des etudiantset « arrive a racler les fonds des tirroirs » pour doter son armee, CE QUE CE GOUVERNEMENT A TROUVE QUELQUE CHOSE DE SOLIDE SOUS SES PIEDS.

      Mais avant l’avenement de la Democratie ls caisses d Mali était vide .C’est vrai le minimum qu’on doit a un fonctionnaire est son salaire et le Général Moussa na ps pu assurer.
      Javoue q la vie était moins chèr en son temps, mè mème cela n’est ps d son fait, c’est le monde qui était facile. Aujourd’hui la vie est chèr, ps seulement au Mali, en europ, Amerique partout.

  72. EH ALLAH!

    SI CELA EST VRAI…QUELLE PARTIE DU MESSAGE DU PM DJONKOUDA N’A PAS COMPRIS….POURTANT C’ETAIT CLAIR ET DU DEJA-VU….

    “J’Y SUIS, J’Y RESTE”…..

    NOUS ALLONS TOUS…JUSQU’AU DERNIER MALIEN… REGRETTER CE COUP D’ETAT IRREFLECHI PAR UNE RACAILLE DE SOLDATS RATES OPPORTUNISTES….

    ON VA TATONNER…TATONNNER….TATONNER……

    LA CONSTITUTION EST LA BOUSSOLE….ON L’A LANCE PAR LA FENETRE POUR UNE CONNERIE NEGOCIEE ENTRE DES SOLDATS RATES PUTCHISTES … ET UN PUTCHISTE NEGOCIATEUR AUSSI NUL QUE LES NOTRES….

    IL FAUT RESOUDRE VOS PROBLEMES POLITIQUES CREE PAR CES CONS DE PUTCHISTES. .. ET ALLE LIBERER LE NORD…OU ALLEZ TOUS AU DIABLE!

    Moussa Ag, QUI SE FOU PAS MAL DE QUI FAIT QUOI….MAIS QUI PENSE QUE LE NORD DEMEURE LA PRIORITE….CE SONT DES VIES HUMAINES QUI SONT EN DANGER CHAQUE JOUR QUI PASSE

      • Toi qui es à la hauteur, tu te devais te proposer pour qu’on te nomme à sa place. Si tu penses qu’on peut régler les dégâts de 10 ans en 3 mois .

        • On ne lui a pas confié la mission de régler “les dégâts de 10 ans” comme tu le dis! Et même si c’était le cas, s’il était quelqu’un de sérieux et de compétent, lorsqu’on lui confiait le mandat, il l’a accepté en sachant que c’est sur une période de 1 an seulement, alors il lui revenait de dire qu’il ne pouvait pas le faire. Ou bien a-t-il accepté avec des arrières pensées, visant à obtenir des prolongations après, auquel cas ça manque de sérieux et même d’honnêteté et relève simplement de calculs politiciens.

    • ATT fut renversé, son gouvernement fut renversé, l’Assemblée Nationale fut renversée, d’ailleurs celle-ci avait fini son mandat, avec son président et POINT. Voyez la déclaration de CNDRE, le jour du renversement d’ATT, tout est dissout.

      Quelle légitimité pour Dioncounda Traoré ?

      ATT démissionna ? Ça c’est de la manipulation politique, de la magouille, de la cuisine politique, il a été mis dehors, POINT.

      Quand le Président Modibo Keïta fut renversé, pour avoir plongé l’Armée Malienne dans un dénuement complet, son Assemblée n’était pas dehors ?

      Quand le général Moussa fut arrêté, son assemblée ne fut pas remerciée ?
      Vos escroqueries politiques et celles d’une CDEAO de Tricheurs politiques ne passeront PAS.

      Ouattara : installé par l’armée française
      Compaoré : un assassin notoire
      Issoufou : Salou Djibo, 1 mois entre le 1er et le 2ème tour, le temps de tordre les bras dans le dos à tout le monde et laisser le champs libre à Issoufou.
      SEUL YAYI BONI EST PROPRE DANS CETTE CDEAO.

      Kolsia Ngarsou, vous êtes trop bon journaliste pour faire l’erreur de réunir des journalistes Gagne-Pain, de la même couleur politique, qui tire à boulet rouge dans le même sens, sans inviter d’autres d’opinion différentes, et équilibrer le débat du Dimanche.

      La bonne bière Castel qui sue abondamment de toute sa fraicheur, scintille dans les yeux d’Adam THIAM.
      Quand un journaliste tombe dans une telle addiction, il invalide son jugement en s’engouffrant la démarche du métier gagne-pain.

      Dans les yeux de Serge Daniel aussi, ces étoiles nous éblouissent ; mais lui, il ne cache pas, il est un mercenaire Gagne-Pain de de RFI.

      Le journalisme est un métier plus noble que cela. Les grands journalistes du monde, des USA, ou en France, ne sont pas dans ce type vice qui corrompt.

      Les meilleurs sont dans une démarche d’amélioration de la Démocratie en toute vérité, et en toute équité.

      Les autres ont leur chapelle bien connue à défendre coûte que coûte.

      Adam THIAM est de cette 2ème catégorie, mais la couleur qu’il insinue en arrivant sur les plateaux, ou sa plume est celle de la 1ère catégorie, c’est tromper son monde.
      Si vous voulez démentir votre vice, alors faites le publiquement, pour que tout le monde entende, sinon arrêtez de vous présenter en journaliste objectif et intègre.

      Dites que votre journal, le républicain fut fondé par Tiébilé DRAMÉ, qui a eu maille à partir avec la justice Malienne, sur une assignation de ATT.

      Tiébilé Convoqué devant les magistrats du pool économique en 2006, pour les fonds alloués à la présidence du Comité d’organisation du 23ème sommet Afrique-France.

      Tiébilé Dramé est le produit fini d’Alpha Oumar Konaré, dont il est par ailleurs le gendre, voilà votre chapelle Monsieur THIAM.

      La nature a horreur du vide.

      Tiébilé Dramé a engagé son parti PARENA à soutenir les accords contestés d’Alger de 2006.
      Ces accords retiraient l’Armée Malienne du Nord du Mali, qui occupa les zones délaissées ? Les séparatistes bien sûr.

      Vous voulez laver plus blanc que blanc ces deux Messieurs, mais la bonne castel fraiche aura raison de vos méninges, avant d’y arriver. Le bourrage de cranes sans vices, n’est pas une mince affaire.

      Monsieur le Président Dioncounda Traoré

      Voici comment les journalistes parlaient de vous :

      Dioncounda – ATT : blanc bonnet, bonnet blanc

      Durant le dernier mandat de l’ancien président, Amadou Toumani Touré, Dioncounda était le deuxième homme fort consacré par la constitution puisqu’il était le président

Comments are closed.