ABIDJAN – La sortie de crise au Mali a été mise considérablement en danger par l’attaque contre le président intérimaire Dioncounda Traoré, a estimé lundi à Abidjan une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU, appelant à envisager désormais d’autres voies.
Les efforts diplomatiques de l’Afrique de l’Ouest, qui avaient abouti ce week-end à un accord sur la transition politique après le putsch du 22 mars, ont été mis considérablement en danger par ces derniers développements, a déclaré l’ambassadeur de France à l’ONU Gérard Araud lors d’une conférence de presse, ajoutant qu’il faudrait peut-être considérer maintenant d’autres voies.
(©AFP / 21 mai 2012 22h15)
Je pense que le Ministre de la Justice doit prendre les dispositions pour ouvrir un dossier pour tentative de coup d’Etat,d’assassinat, atteintes à la sécurité Nationale, insultes et déshonneur à l’endroit du Peuple Malien contre Mariko, Mara, IBK, Tall, Amion Guindo, Younouss Dicko, Ministre de la défense, de la sécurité interieure…
Le Mali est mort, et c’est SANOGO et les pro-pushistes de BAMAKO ( Moussa MARA, Amion Guindo, Oumar MARIKO, IBK, les terroristes du MNLA, Al QUAIDA etc) qui en sont responsables. Le peuple malien en es complice.La descente aux enfers risque d être longue si ces personnes sus-citées ne se ressaisissent pas. Qu’ils mettent les interêts du Mali avant tout. Les hommes passent mais les interets du Mali demeurent. Juste un conseil pour les maliens
Yeo, si tu es garçon signe avec ton nom et donne ton adresse je vais t’envoyer mes petits frères de corriger pour ton impolitesse et ta mauvaises éducation. Moi je suis soudanaise pas malienne et je ne supporte pas les mauvaises manières de cette jeunesse mal élevée! Comme on dit chez nous : NI YE MOGO FA NENI I YI TA LABLA;
je vous est dis que sanogo est un serpent a deux tetes tant qu’on a pas couoer toutes les deux tetes il ne moura jamais cette bandes de criminels a commencer par sanogo jusqu’a modibo diarra sont venus pour venger moussa traore …. mais pouquoi toute ces faveurs pour ce criminel et ses cpmplices ou le monde attend le monde attend que le mali soit comme la sirie ou l’afghanistan avant d’agir? je ne pense pas que ca soit une bonne idee que dieu aide ce pays amen
Africains, il faut prendre un jour votre destin en main. Rien à foutre des commentaires de l’ambassadeur de france à l’onu. Les Maliens decideront eux mêmes du president par interim, après les 40 jours selon leur constitution. Arrêtez d’être la main qui reçoit ( celle qui est toujours en dessous ). la cedeao, avec ces manigances va contribuer à diviser le Mali. soyez fiers, Maliens et arrêtez de vous faire distraire par ceux qui veulent vous faire croire que le problème est au niveau de Sanogo versus Traoré, etc.. sinon votre pays sera sous tutelle de ces chefs d’etats corrompus, qui ne pensent pas du tout à vous.
Tu te bases sur quoi pour dire ca? Tu crois vraiment que des etres moins intelligents que les animaux peuvent bien se dirriger eux memes? Toi tu n’as rien compris.
Cheick Modibo Diarra est confus. Vous allez apprendre des choses. Ce monsieur est venu se venger. Il est en complicité avec sanogo et l’heure est grave. On ne doit pas laisser le Mali dans les mains de ce PM sur qui on avait fondé beaucoup d’espoirs. Il veut venger Moussa Traoré, son beau père qui a fait 10 ans de prisons
les militaires ne veulent pas partir au nord soutenue par leurs familles car c’est une armée de pere et fils et amis ils ferons tous pour ne pas partir ils créerons toujours des obtacles car les Mariko guindo travail avec des intéligences étrangers pour maintenirle chao au mali leurs permetant de finir le proccesus de récconaissance de nos régions nord 🙄
Voila les quelque illettrés manipuler par la junte et parmi les quel se cachait aussi des militaires en civile .pour tant il y`a des ant-junte pourquoi eux ils n`ont pas pu aller frapper le capitaine a kati ??/ Mali est devenu no man s`land .
que Dieu benit le Mali.
Le premier ministre n’a pas condamne le tabasse du president par interim.
Et lorsque les manifestant sont aller le trouser a son bureau. Après leures declarations il ne les a pas non plus condemne ni leure dire qu’il faut respecter djoncounda comme president par interim. Mai’s il a plutot encourager les manifest en leurs disant oui (jai compris votre MSG je veux le transmettre a la cedeao et aux junte.
Il n’a pas citer le blessure du president. Ah l’heure est grave
Je pense que trop c’est trop,si vous voulez sanogo comme president et que sanogo a accepté traore pourquoi n’est pas le suivre?
que ça soit traore ou sanogo,ns voulons un président patriote,digne,qui respect ses droit et devoirs.Maliens et maliennes reflechissez::::::::::::::::
I faudrais etre à la fois con et aveugle pour nr pas voir que Sanago le trouillard est derriere! OU je dis bien OU as ton vu qu’une poignee de badots peuvent forcer à main nue un palais présidentiel magré les gardes republicain armes qui sont s!!!! La complicité en sous main de celui qui n’a pas assez de c. pour aller au combat mais qui se prend pour le boss est EVIDENTE! Face a la relle menace de sanctions renouvellee un ton plus haut par la CEDEAO, celui avait bien du fermer sa grande geule (pas fou a ce point!). Et la, il continue en douce en utilisant de jeunes connars qui ne comprennenet rien!!! J’etais le prmeier à etre contre la CEDEAO, maintenet, j’implore qu’elle evoie sa force et qu’ils viennent boter le cul une bonne fois de ces militaires trouillards qui ont mis mon Mali dans trou et qui lempeche d’en sortir! ECOMOG VITE!
toi même tu es un conars comme ton président par intérim. l’honnêteté intellectuel aurais voulu qu’il démissionne sans même qu’on le lui demande il n’est pas Dieu c’est un homme comme tout le monde tant pis pour luicar il l’a cherché. laisse sanogo en paix c’est pas lui qui as organisé la manifestation.
le ministre de la défence,le ministre de l intérieur et tous les responsables de la sécurité a bamako doivent démissionner point a la ligne.si des manifestants anti putshiste s étaient dirigé vers kati,quel allait etre la réaction de ces soit disant militaire,bande d amateurs.au lieu d aller vous battre au nord occupé par des bandits vous ete caché a kati pour négocier des statuts de chef d état,des visas pour la france et quoi encore.bande d incapables.vous faite honte a tous les porteurs d uniformes motivés a aller en découdre avec les rébels.sanogo ,oumar mariko et tous ces imbéciles qui sont entrain de mélanger des ingrédiens pour une guerre civile ne vont jamais arrivé,car le MALI est un pays qui a la BARAKA.
tais toi tu ne connais rien. c’est Diouncounda de démissionner car c’est intelectuellement normal on à vu ça ailleurs
“il faudrait peut-être considérer maintenant d’autres voies”
Et voila que cet amateur de capitaine va se faire arreter par l’ONU au lieu d’accepter tout le beur qu’on lui offre. Ce faire excorter comme un presi l’a vraiment rendu dingo.Il permet la creation pour la premiere fois de l’histoire d’un etat par des groupes terroristes et fait perdure cet etat par son entetement
Cet ambassadeur est un con. On ne doit considérer aucune autre voie de sortie de crise. On n’a plus le temps de jouer à Bamako, l’urgence est au nord et non ici. Le PM l’a dit ce soir, il faut que les esprits se calment pour qu’on puisse commencer à travailler à la réunification du nord. Alors cet ambassadeur qui veut qu’on propose autre chose n’a qu’aller se faire f.o.u.t.r.e!!!!!!!!!!!!!
Et parsque le pm la dit, tu pense que tout va rentrer dans le calme. Du pm ou de l’amabasadeur, je ne sais qui est le plus con com tu dit. Des qu’on va vers le retour a l’ordre, il faut que certains foute tout en lair. Donc; je crois aussi quil est temps de trouver d’autre vois
Souvenons-nous que Dioncounda Traore est un ancien prisonier de General Moussa Graore et Cheick Modibo Diarra est le beua-fils de General Moussa Traore. Le mali est foutu, nous avons tout perdu seule l’anarchie reigne maintenant.
Fin de la récréation !
C’est vraiment pathétique cette situation : des citoyens qui vont frappés le président de la Ré !publique jusque dans son palais. Ce payQZs est vraiment maudit. C’est vraiment inconcevable. Ceux qui ont fait cela ne doivent pas rester impunis : ce sont vrais terroristes qui ne cherchent qu’à détruire ce pays par tus les moyens. Le service de renseignement du mali doit tout mettre en œuvre pour les retrouver tous et les juger pour ce crime inqualifiable !
Par ailleurs, l’Etat malien doit maintenant prendre des mesures d’urgences pour la stabilité du pays. Il ne faut pas oublier que ce pays est en guerre. Le président par intérim M. Dioncounda Traoré est désormais le président de la république, il doit par conséquent être respecté comme tel. C’est le minimum que le monde entier (en tout cas les gens civilisés) peut attendre du mali et des maliens.
De grâce, ressaisissez vous et surtout n’oubliez pas que le plus difficile est à venir : avoir le recouvrement de vos territoires occupés par des terroristes.
Tout le mali, en tout cas les maliens qui se respectent et qui aiment leur nation doivent condamner cet acte barbare et ignoble !
Très bon commentaire. Tout homme normal devrait condamner untel acte. Je suis surpris de constater qu’il y a tant d’****** à Bamako. A commencer par les organisateurs d’une convention illusoire qu’ils ont poussé cap SANOGO à proposer sans réelle conviction, ils ont fait honte aux maliens qui se respectent, et peut-être aux africains; j’espère que la raison ne désertera pas tout le pays pour que s’installe un fanatisme grossier et barbare.
ce pays n’a jamais été aussi divisé même dans nos foyers,les lieux de travail,les grins les discussions chauffent et divisent; j’ai vraiment peur pour la réconciliation,Dieu est grand.
C’est toi qui est foutu. Quel opposant africain n’a pas fait la prison lors des années de dictature??????? En plus est-ce que toi tu réflechis comme ton beau-père pour comparer Moussa à Modibo
le discour du pm est mou.Acune sanction c’est comme si on doit prier les manifestants alors qu’il nous autorise à nous défendre.Dans un pays ou le premier responsable n’est pas en sécurité.!!!!
Fermez vos yeux on tabasse le président.
Vivement la cedeao et l’onu à bamako pourquoi pas les moujaidines aussi pour défendre le président du mali.Ils sont au nord ne veulent pas la division du mali ils peuvent proteger leur président.
On doit arrêter les coupables. J’espere qu’ils ont des cameras à koulouba et un systeme de reconnaissance des individus pour que ceux qui sont entré dans le palais comme dans un bar soient arrêtés.
Camera ou pas, on tu verras mon cher qu’on arretera personne! Tout ce qui s’est passé ne peut s’être passe qu’avec la complicite ou la bienveillance d’un certain capitaine. Un palis presidentiel investi par un simple troupe de manifestants, malgre les forces de sécurité???? Tu ne trouve pas ça un peu gros? Personne ne sera inquiété, tu verras. HELAS!
j’ai honte de me presenter comme Malien. Si ces jeunes ont le moindre grain d’amour pour ce beau pays. Il doivent s’ajouter aux militaires pour aller délivrer la partie nord du pays occupée MOR YA AW TE FOYYE. Qu’est ce la personne de Dioncounda vous a fait. Un homme tellement passif et toérant !!! Honte à vous !!! Honte à vos leaders. A commencer par Aion Guindo. Cet homme n’a jamais cessé de jeter l’huile sur le feu. Tout le Mali se rappelle de ses deboires avec Siaka DIAKITE.
Espèce d’apatride.
Trop c’est trop. on est dans quel pays. Il faut mettre le Mali sous embargo. comment peut on accorder le statut de chef d’etat a un vagabond.On est foutu c’est un precedent tres grave et il continue a manipuler et payer des loubards sous l;oeil indifferent des services de securite. Je suis franchement decu des negotiatuer et de Diouncounda. Quand vas tu te prendre au serieux dans tes fonctions de President.
Je te supporte car tu representes la legalite, donc la force de la loi , si tu ne peux exercer ce pouvoir en depit de tous les sacrifices y compris les plus absurdes, amnisitie, statut de chef d’etat a un vagabond qui n’a fait que du mal a ce pays, alors il faut rendre le tablier ou etre vraiment ferme et utilier les moyens legaux a ta disposition y compris la mise aux arrets de ce maudit sanogo.
MAC
Si IBK était un véritable HOMME d’ETAT… c’est l’occasion ou jamais de rentrer dans l’histoire qui lui échappe totalement… 😯 😯 😯
Il convoque immédiatement la presse…
il condamne avec vigueur cet acte barbare et affirme sa sympathie à Diokiss… et à CMD…
Il s’oppose publiquement au vote de l’Assemblée de la loi faisant de Sanogo un ancien Président en affirmant que lui même n’a pas voté les fameuses lois
Il demande à l’armée républicaine du Mali de commencer à faire mouvement vers le nord
Il demande publique aux autorités constitutionnelles et à la CDEAO la protection de sa propre personne et de sa famille
Et il se dit prêt à servir le Mali.
Voilà… S’il ne le fait pas… Moussa Traoré va le faire avant lui… 😥 😥 😥
Mais, IBK ne suivra pas mes conseils… 🙁 🙁 🙁
Broulayi.
IBK n’a jamais eu la BARAKA.Il ne sera pas retenu par l’histoire.
Bien dit.
l’histoire retiendra qu’il soutenu les putschistes contre la Republique.
Triste fin pour celui qui se voyait dejà en haut de l’affiche!!!
Le crime paye desormais au Mali. Eh oui, meme tres bien. Jugez en vous meme: un groupe de soldat fuyard, effraye d’aller au front invente un pretexte pour violer la “loi Fondamentale” du pays, au cour de laquelle violation ils commettent une serie de crimes dont « mutinerie, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, destruction d’édifices, opposition à l’autorité légitime, violence et voies de fait, embarras sur la voie publique, homicide volontaire, homicide involontaire, coups et blessures volontaires, blessures involontaires, enlèvement de personnes, arrestations illégales, séquestrations de personnes, dommage volontaire à la propriété mobilière et immobilière d’autrui, incendie volontaire, pillage, extorsion et dépossession frauduleuse, vol qualifié, vol, atteinte à la liberté du travail, atteintes aux biens publics « . EN SOMME, ILNE MANQUE A CE TABLEAU QUE LE VIOL POUR QU’ILS FASSENT PIRE QUE LE MNLA aNSAR DINE AQMI ETC.. REUNIS.
Au lieu d’en faire un exemple, on les chouchoute au contraire, on leur gonfle la tete jusqu’a ce qu’ils perdent pieds avec la terre. Alors, avec la grosse tete, ils se disent que qu’ils ne “peuvent plus recevoir d’ordre de personne, veulent etre president, chef d’Etat Major, General…..”. ET SOUS LA GUIDANCE DE LEUR MENTOR CAIN-BLAISE COMPAORE QUI TUA “SON PROPRE FRERE”,ILS OBTIENNENT SATISFACTION.
-Ainsi pour avoir viole la Loi Fondamentale , ils obtiennent le Statut d’ancien president avec tous les avantages.
-Pour avoir fait autant que le MNLA, Ansa Dine et Aqmi pris ensemble, ils obtiennent des promotions.
ET DEMAIN, ON VA S’ETONNER QUE D’AUTRES S’ENGOUFRENT DANS LA BOITE A PANDORES AINSI OUVERTE. PAUVRE DE NOUS AUTRES QUI N’Y COMPREND RIEN.
Man, le crime a toujours payé au Mali, ca ce n’est que la consécration de l’adage!
Comments are closed.