Alassane Ouattara sur RFI: «Aller au-delà de l’Afrique pour mettre en œuvre la libération du nord du Mali»

25
Alassane Ouattara, le président de la Côte d’Ivoire après sa rencontre avec le président François Hollande, le 26 juillet 2012.
REUTERS

Alassane Ouattara, le président de la Côte d’Ivoire, en visite officielle en France jeudi 26 juillet, a été reçu à l’Elysée par son homologue français, François Hollande. Le chef d’Etat ivoirien a fait le bilan de cet entretien au micro de Christophe Boisbouvier.

RFI : Comment s’est passée cette première rencontre avec François Hollande ?

Alassane Ouattara : Excellente. Une très bonne ambiance, des sujets importants à l’ordre du jour, bien sûr au-delà de la Côte d’Ivoire, de la Cédéao, un entretien très fructueux.

RFI : L’ambiance n’était pas un petit peu crispée au début, étant donné vos liens d’amitié passés avec Nicolas Sarkozy ?

A.O. : Point du tout ! Vous savez, c’est la continuité, et les choses se sont très, très, très bien passées. Pas de crispation, ni de son côté, ni du mien.

RFI : Vous vous souvenez qu’après la défaite de Nicolas Sarkozy et votre visite auprès de votre ami Nicolas Sarkozy à l’Elysée, certains membres de l’entourage de François Hollande n’avaient pas bien compris. Est-ce que tout ça est dissipé ?

A.O. : Oh, je ne pense pas que le président François Hollande en ait fait un problème. Il m’avait appelé avant l’élection pour me dire, quel que soit le résultat, s’il était président, il aurait les meilleurs rapports avec moi. Il l’a répété. Non, c’est un monsieur bien et je crois qu’il n’y a rien à dire.

RFI : L’urgence c’est le Mali et la formation d’un gouvernement d’union nationale avant mercredi prochain. Est-ce que vous pensez, comme les principaux partis politiques maliens, que le gouvernement malien actuel fait preuve d’incompétence et d’amateurisme ?

A.O. : Je n’ai pas de commentaires à faire sur la capacité ou la qualité du gouvernement malien. C’est une affaire malienne. Le gouvernement actuel n’est pas suffisamment représentatif de l’ensemble des Maliens. Je suis heureux de constater que les choses évoluent, et que cette situation va être clarifiée assez rapidement. Il appartient aux Maliens de résoudre ce problème, et notamment au président intérimaire, monsieur le président Dioncounda Traoré.

RFI : Et à la tête de ce nouveau gouvernement, faut-il un nouveau Premier ministre ?

A.O. : Ce n’est pas mon sujet. Il appartient au président intérimaire de prendre les décisions qui lui paraissent être les mieux opportunes pour son pays.

RFI : Pour intervenir au nord du Mali, faut-il une force de la Cédéao ou une force de l’Union africaine, comme le souhaite votre homologue tchadien Idriss Deby ?

A.O. : Non. Je pense qu’il faut une force élargie. Bien sûr, il faut que la Cédéao commence et ensuite l’Union africaine. Nous serions d’ailleurs heureux que le président Idriss Deby participe à cette opération, et bien sûr, les forces de la communauté internationale. Il faut aller au-delà de l’Afrique pour mettre en œuvre la libération du nord du Mali. C’est important pour le continent et pour le monde.

RFI : L’année dernière, pendant la bataille d’Abidjan, vos relations avec l’Afrique du Sud étaient compliquées. Avec Madame Dlamini-Zuma à la tête de l’Union africaine, est-ce que ça ne risque pas d’être encore plus compliqué ?

A.O. : Non, point du tout. Le président Zuma et moi sommes devenus amis. Nous avons des discussions enrichissantes, et nous travaillerons ensemble, comme nous l’avons fait avec son prédécesseur monsieur Jean Ping.

RFI : En Côte d’Ivoire, quatorze mois après votre investiture, l’urgence est le retour de la sécurité dans l’Ouest. Le 20 juillet à Duékoué, l’attaque d’un camp de déplacés a fait au moins douze morts. Les Guérés accusent les Dioulas. Est-ce que les tensions communautaires ne deviennent pas inquiétantes ?

A.O. : Non. Il faut préciser les choses. La sécurité est revenue en Côte d’Ivoire. Maintenant, il y a des éruptions de temps en temps. Il y en a eu, il y a quelques mois. Il y en a eu il y a une semaine. Les miliciens sont sortis du camp de réfugiés, sont allés attaquer les populations civiles, qui elles, ont voulu se venger. Alors je condamne bien sûr l’acte criminel, je condamne la réaction des populations de vouloir se faire justice elles-mêmes, et nous avons entrepris une enquête. Et les auteurs seront transférés devant la justice. Il n’y aura plus d’impunité en Côte d’Ivoire.

RFI : Alors vous parlez justice… Plus de soixante personnalités de l’ancien régime sont en prison, aucune du côté des anciennes Forces nouvelles. Est-ce que la justice ivoirienne n’est pas inéquitable ?

A.O. : Non, point du tout. Les personnalités qui sont en prison ont commis des crimes, soit économiques, soit de sang. Donc, ce sont des personnes qui méritent d’être en prison. Maintenant, il s’agit que la lumière soit faite sur tout ce qui s’est passé en Côté d’Ivoire. À cet effet, j’ai mis en place une commission nationale d’enquête. Les résultats me seront présentés dans les prochains jours, à la fin juillet, et tous ceux qui ont commis des actes criminels passeront devant la justice.

RFI : Y compris d’anciens officiers des Forces nouvelles ?

A.O. : Je ne peux pas aller m’attaquer à des gens au niveau de la justice, s’il n’y a pas de soupçons avérés ou de preuves. Si maintenant, des personnes liées à ceux qui m’ont soutenu ont commis des crimes, elles seront jugées. Elles seront jugées, il n’y aura pas d’exception !

RFI : Outre Laurent Gbagbo, son épouse, le général Dogbo Blé et Charles Blé Goudé sont poursuivis par la Cour pénale internationale. Est-ce que Simone Gbagbo et le général Dogbo Blé pourraient être transférés à la Haye ?

A.O. : Ecoutez… Nous avons cette question à l’étude. Quand mon prédécesseur a été transféré, la CPI a diligenté des enquêtes parce que nous n’étions pas en mesure de le faire à cette période-là. Les juges ne venaient plus au travail, donc la justice ne fonctionnait pas et nous n’avions pas les textes juridiques nécessaires pour juger Laurent Gbagbo. Maintenant, depuis un an, tout ça a été remis en place. Ma priorité et mon souhait, ce serait de juger tous les Ivoiriens en Côte d’Ivoire.

RFI : Il y a deux mois, votre gouvernement a annoncé qu’il avait déjoué un complot fomenté par des officiers pro-Gbagbo exilés au Ghana. Au même moment, Lida Kouassi était extradé du Togo. Est-ce que ça veut dire que, au fond, vous excluez toute réconciliation avec le premier cercle de Laurent Gbagbo, ceux qui vivent aujourd’hui en exil en Afrique de l’ouest ?

A.O. : Non ! Vous avez une logique bizarre ! Ce n’est pas parce que quelqu’un qui a commis des crimes est extradé, que ça porte atteinte à la réconciliation. Je ne peux pas accepter cela. Les choses sont très claires. Il y a eu des crimes. Les criminels doivent être traduits devant la justice, si nous voulons construire un état de droit. Nous avons d’ailleurs hésité à dévoiler ces tentatives de déstabilisation.

Mais vous savez, il y a tellement de rumeurs et de mensonges ! J’ai pris le risque de demander au ministre de l’Intérieur de faire connaître ce qui s’est passé. J’ai été en contact avec les autorités togolaises et ghanéennes. Les extraditions ont commencé. Ça ne va pas s’arrêter à monsieur Lida Kouassi! Ça va continuer ! Je n’apporterai pas seulement la prospérité aux Ivoiriens, mais je leur apporterai la paix et la sécurité.

RFI : Un dernier mot sur le sommet francophone prévu dans trois mois à Kinshasa. François Hollande hésite à y aller. Et vous ?

A.O. : Non, moi j’irai ! J’ai l’ai dit au président Kabila, que j’ai eu l’occasion de rencontrer à Addis-Abeba, à l’occasion du sommet de l’Union africaine. J’ai aussi indiqué au président François Hollande que je considère que ce serait important que la France et tous les grands pays francophones participent à ce sommet. Nous devons soutenir le président Kabila, l’engager dans les réformes et l’amener à faire en sorte que le Congo devienne un pays démocratique. La politique de la chaise vide n’a jamais été la meilleure.

 

RFI/ 28/07/2012

 

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. ALERTE ! ALERTE !
    Les forums des sites maliens sont actuellement infiltrés par des partisans de président ivoirin déchu LAURENT GBAGBO. Ils propagent les des informations et les propagandes sur les différents forums enfin d’intoxiquer le peuple malien et envenimer d’avantage la crise au mali.
    Cher frères du mali je vous exhorte à une grande prudence sur les propos et les différentes réactions.
    Car beaucoup de ceux qui tiennent les propos incendier et parler mal de la CEDEAO et de président ALLASSANE OUATTARA et COMPAORE sont des partissent de gbagbo.
    Ces des gens qui souhaite tjr comme ils sont l’habitude de mettre les discorde entre la différente communauté. Ils savent que le peuple malien à longuement été acquis pour ALASSANE OUTTARA.
    Et aujourd’hui ils profitent de cette situation sensible et la vulnérabilité du peuple malien pour envenimer la relation entre les maliens, les burkinabés, et les ivoiriens, comme ils les appellent les (DIOULA).
    Des véritables conspirateurs, il ya parmi eux des camerounais, ils prennent le nom DIOULA et ils se font passer comme des maliens, ou des ivoiriens DIOULA en parlent mal de ALLASSAN OUATTARA. De BLAISE COMPAORE. DU CAPITAINE SANOGO, du MALI, ou DE la COTE D’IVOIRE. Et faire croire comme si c’est Gbagbo qui aimait les intérêts des africains. Quelqu’un à sont temps avait transformé la cote d’ivoire à un enfer pour tous les ressortissent africains.
    Cher frère malien ne cédez pas à la tentation et tombez pas dans le piège de ces conspirateurs.
    Toutes l’Afrique de l’ouest sont attristées par ce qui se passe au mali. Et par la souffrance du peuple frère au nord du mali.
    Cher frère le président OUATTARA est conscient de la situation au mali et il sait que le problème doit être régler avec la plus grande responsabilité, car on sait quand une crise commence mais on ne sait pas quand ça se termine. Le problème du nord mali n’a que trop duré depuis la crise des touareg jus qu’aux événements des islamistes. Donc il faut une solution définitive et durable pour toujours.
    Il ya des gens qui ont mal interprété l’évacuation de chef du MNLA à OUAGA. C’est une décision courageuse il faut saluer le professionnalisme du président COMPAORE. Car chaque fois que l’armée malienne chasse ces rebelles touaregs ils s’en vont se refugier en Mauritanie, ou en Algérie pour préparer un autre mouvement. Et personne n’ignore que le président algérien et mauritanien ne sont pas neutre dans cette rébellion. Donc blaise à eu le courage de récupérer avant qu’ils aient se refugier chez leurs parrains
    Et au jour d’hui ils seront canalisés sous contrôle d’un pays ouest africain très loin de l’Algérie et la Mauritanie. On aura plus de clarification sur source de leurs financements et leurs réseaux.
    Vive l’Afrique .vive la CEDEAO.
    QUE DIEU BENIS LE MALI.

  2. Ce qui me réconforte dans cette interview, c’est le fait que Mr Ouattara reconnaisse que la CEDEAO, manipulée par nos hommes politiques apatrides faisait l’erreur de croire qu’elle pouvait faire quelque chose dans cette situation que connait le Mali. Aujourd’hui plus que jamais, la solution est malienne d’abord avec l’union et l’unité du peuple, et l’appui réel de la Communauté Internationale. Ce n’est pas une équipe de patrouille dans les rues d’Abidjan, transformée en guerriers de la CEDEAO qui pourrait aller au nord du pays. Ce n’est pas comme Bouaké dans le nord. C’est le désert et contre des Islamistes qui sont présents depuis au moins 10 ans. Il faut plus que des paroles. Ce qui est sur, le Gouvernement malien actuel a tenu bon face aux pressions de toutes sortes sinon on serait aujourd’hui dans le chaos total. Donnons-nous la main et allons dans le même sens. Tant que le peuple est divisé, il ne réussira jamais à réunifier le pays

  3. Espece de chef rebelle burkinabe voleur de nationalite . Tu vas rejoindre bientot Laurent Gbagbo dans la prison des blancs .

  4. 😉 RENCONTRE DES NEGRES- BLANCS ET DES BLANCS -NEGRES ❗
    💡 UN BLANC QUI BOUFFE DU NOIR EST UN BLANC-NEGRE 😆 ❗
    💡 UN NEGRE QUI A DANS SON DERRIERE LE BLANC EST UN NEGRE-BLANC 😆 ❗

  5. A monsieur l’ivoirienqui disait que:” les jaloux de la cote d’ivoire vont maigrir”. voila des pensees qui ne favorisent pas l’union des africains. vous croyez que la cote d’ivoire est mieux que le Mali eh bien non, par contre Allassane wattara n’est qu’une marionette de la france et des lobby juifs. il n’est pas la pour le bien de la cote d’ivoire ni de l’afrique. Allassane Wattara c’est le negre complexe typic le domestique et je me demande meme s’il parle sa langue maternelle. beaucoup d’ivoiriens ne parlent pas leurs langues maternelles par complexe d’inferiorite lie a l’allienation culturelle perpetree par les francais en cote d’ivoire.Au Mali Dieu merci les gens parlent leurs langues maternelles et nous en sommes fiers. Allassane Wattara et Blaise Compaore ne sont pas la solution mais plutot le probleme car ces deux gars travaillent maintenant en tandem pour detruire l’Afrique de l’ouest et maintenir l’hegemonie occidentale en Afrique;c’est pourqoi ils parlent le language politique de leurs maitres occidentaux.

    • Toi moukila tu es une honte ton Mali de merde et vous êtes versés cz les autres .c’est vous qui oser critiqués les autres et. Sur quelle base ? Qui vous empêche d’aller récupéré votre merde de désert ? Battttard tu veux que ado aille faire la guerre à votre place ,entre temps vous êtes la apprendre du thé dans vos grain.

      • et toi o6 tes une merde en petasse!!!ta cote divoire et ton ado de merde alle vs faire encule!!!de 2000 a 2011 le mali va reçu et aide cbien divoirien ki ont mm foutu la merde dans le pays.tu es un enfouare d’ingrat
        fuck u!!!

        • respect le nom que tu portes tall. arretes de t’exprimer ainsi. ça dévalorise la noble lignée dont tu es issu.

    • je nai pa dit . voici un jaloux deja declaré . vous aler tous maigrir .les chien aboie la caravane pass . la caravane d’ADO passera . 😀

    • Mon parent mounkeila tu as parfaitement raison . Mossi Alassane Ouattara voleur de la nationalite ivoirienne est un chef merceneurs a la merci des petits blancs . Il je ne parle aucune ivoirienne et pire sa femme est juif . Je ne sais pas si tu te rappel Alpha Blondy avait dit dans un journal que Alassane Ouattara s’etait couche avec la femme de son pere . Il s’agit de cette femme que Alassane a aujourd’hui ou les gens disaient qu’elle etait maitresse du vieux H Boigny . Alassane considerait le vieux Boigny comme sont pere. La femme de Blaise est la fille adoptive du vieux Boigny. Dans deux ans lui aussi suivra Sangara dans monde des morts.

  6. hummm, presi tu te fatigue , ces la ne sont pa reconnaissant, en plus ya des malien qui pensent qu’Ils sont meilleurs que les MARAKA . just un maraka est leur president soutenir par wattara sont faché contre lui. les jaloux de la cote d’ivoire vont maigri . 😀

  7. Vraiment les maliens ne se connaissent pas hein.C’est la CEDEAO qui vous interdit de liberer votre pays.Au lieu d’insulter la CEDEAO, l’armee malienne devait etre deja au front.ESPECES DE VAURIENS.

  8. PAUVRES maliens,vous etes vraiment debiles.Vraiment stupide de penser que des pays veulent s’enrichir sur le mali,un pays des plus pauvres au monde.UN pays incable de mener la moindre riposte fasse a quelques touaregs.ET c’est ADO qui vois interdit de liberer votre pays? Vous n’avez pas pu tenir tete aux touaregs et c’est fasse a ADO vous voulez tenir tete? ESPECES DE LACHES.PAUVRES maliens,vous etes vraiment debiles

  9. Ces marionnettes de la Cedeao sont comme des vautours qui sont attirés par des charognes.Le Mali n’a vraiment pas besoin de ces soldats mercenaires de la Cedeao qui ne cherchent qu’à faire fortune de nos maigres ressources naturelles.Ce projet est encouragé par la France(à travers Alassane et Blaise) qui veux voir diviser notre territoire afin de s’emparer des éventuelles ressources minières du nord pour payer ses dettes(plus de 1900.000.000.000 euros,elle a comme allié,le Qatar. Sinon pourquoi bloquer nos armements dans les ports d’Abidjan et de Guinée,si la Cedeao veux vraiment aider notre armée à réconquerir le Nord ????

  10. 😉 CE FAMEUX WATTARA LIBERATEUR DE LA COTE D’ IVOIRE DANS LE SANG BIENSUR…QUAND EST CE QUE LES JEUNES AFRICAINS DIGNES PRENDRONT LE DESSUS EN POLITIQUE AFRICAINE ❗

    • 😉 PERSONNE NE DEVRA CAPITALISER SUR LA VRAI SOUFFARNCE DU PEUPLE,LE MALI N’ A PAS UN LIBERATEUR (NI PARTI, NI GOUVERNEMENT, NI PRESIDENT)LE COMBAT EST CELUI DU PEUPLE=ARMEE, LA VRAIE VICTOIRE SERAI CELUI DU PEUPLE=ARMEE ❗
      😳 DES GENS PENSENT DEJA A L’ APRES TRANSITION 😳 ❗

      😉 CE CI EST A MON AVIS LA PENSEE DE SANFIN ❗ QU’ IL RECTIFIE SI J’ AI MAL COMPRIS ❗

  11. Dionkounda, Noumoukounda, Tourekounda, un autre Diarra, un nul Sanogo… ça changera quoi dans la situation actuelle du Mali?

    VIVEMENT LE JEUN, mais Frères et sœurs, qu´on ne se trompe pas de combat, qu´on ne se trompe pas d´ennemis !!! Nous avons trop attendu!!!

    Réveillons-nous et allons-y bousiller ces malades mentaux qui jouent avec la vie de nos parents au nord!!!

    Au nord on s´enfiche du nom de libérateur, ils veulent juste être libres comme ça tjrs été

Comments are closed.