Alassane Dramane Ouattara : Un pyromane à la tête de la Cedeao

42

Il accéda aux fonctions de président de la République de  Cote d’Ivoire dans le fracas des armes, dans les larmes et la douleur des familles endeuillées par sa boulimie du pouvoir.

Son Excellence Alassane Dramane Ouattara

Il voulut contraindre l’organisation sous régionale a intervenir pour chasser son rival du pouvoir pour  s’y installer même si c’était  au prix d’un bain de sang effroyable. Goodluck Jonathan, présidant la Cedeao, a l’époque des faits,  sous l’emprise de la  modération,  avait brandi l’utilisation de la force légitime  sans jamais y recourir. Il privilégiait les sanctions qui d’ailleurs avaient commencer a porter leurs fruits L’impatience de grimper au sommet de la plus haute  fonction de l’Etat de Cote d’Ivoire et la crainte de voir cette échéance s’éloigner  avait crée chez Alassane Dramane Ouattara(ADO) un complexe terrible du vainqueur floué  et rien ne devait s’opposer a ce qui  était son objectif ultime, la Présidence. La fin justifiant les moyens, il lança ses troupes a l’assaut des villes et de la grande capitale Abidjan.  L’appui de Sarko et de ses diplomates ont amené la communauté internationale à lui prêter main forte au prix de 3000 morts, pas tous trépassés sous les balles du camp Gbagbo.

On n’oublia de dire que la lutte pour le pouvoir avait été engagé par lui en 2002 et visait a rompre l’ordre constitutionnel en Cote D’Ivoire.  Il  échoua. Mais le pays fut divisé en deux pendant 1 décennie, puis fut réunifié par la glaive et le plomb des rebelles.

De victime expiatoire de l’ivoirite, ADO se transforma en vainqueur implacable de la démocratie du Bazooka.
Alors qu’un décompte impartial des voix lors de la crise post électorale aurait  pu être une solution sans morts  inutiles,  Ado s’arcbouta sur une posture de date butoir et d’ultimatum donnés au camp au pouvoir pour déguerpir,  sachant bien que les ultimatums empêchent les belligérants de faire du recul sous peine d’être traité de lâche par leurs partisans et d’être  la risée du monde.
Il voulait casser du Gbagbo à tout prix et détruire son infrastructure politique et militaire comme Bush l’a fait  a Saddam.

Parvenu au pouvoir avec les rebelles qui pourtant s’étaient rendus coupables du déclenchement d’une guerre civile atroce et parvenu  a la tête de la Cedeao, ADO, adopta une posture hostile aux intérêts du peuple du Mali qu’il mît sous embargo en agitant la diplomatie des dates butoirs contre la junte du capitaine Sanogo.  Or ce peuple avait accueilli sa Mère nourricière et ses sœurs  une décennie durant dans un élan de compassion et d’hospitalité.

Lorsque le Mali  fut frappé a son tour par la calamité de la rébellion et  de la lutte pour le pouvoir, il prit fait et cause pour le sortant ATT  et ses partisans. Il manœuvra l’institution sous régionale pour casser la réussite d’un putsch salvateur qui avait mis fin au régime corrompu de ATT.

Ce qu’ADO et ses collègues craignaient par dessus tout est que l’onde de choc de ce coup de force ne se propage a grande vitesse dans la sous région et ne serve de cas d’école pour d’autres forces hostiles à leur gouvernement. Il veut casser à tout prix l’expérience malienne qui  détruirait  sur son passage les pseudos  démocraties en gestation dans la région et donnerait un mode d’emploi à ses propres militaires  selon son analyse de la situation.  Il fut soutenu par le Guinéen Alpha Condé, qui avait réchappé a un scénario a la malienne tandis que la Guinée Bissau succombait a son tour a  la rupture violente  de  l’ordre constitutionnel établi.
Les changements violents de l’ordre constitutionnel sont rarement le fruit du hasard, ils sont la résultante d’une gestion calamiteuse du pouvoir.

ADO  est Président d’un pays dans lequel le rétablissement  de l’ordre constitutionnel est loin d’être conforme aux standards internationaux. En 2002, la rébellion  dont certains  disaient  qu’il était le parrain, s’est soulevée  contre  l’ordre constitutionnel et a  semé les ingrédients de la guerre civile dont ADO fut a la fois le sherpa et l’héritier.

La quête de la  démocratie ne peut être une permission de tuer des êtres  humains pour arriver au pouvoir. Or c’est ce qui se passa chez ADO et c’est au nom de cette démocratie qu’il veut instaurer un ordre impérial au Mali sous le joug de la Cedeao sans se préoccuper des souffrances  du peuple malien.

Il veut exporter au Mali la graine de la violence absurde pour régler un problème dans l’urgence alors que toutes les voies  de recours ne sont pas épuisées. Si une guerre éclate par sa folie meurtrière entre le Nord et le Sud par le fait de la Cédeao, ce sera fini du Mali  comme Etat viable.

Qui dit qu’ADO ne va pas renier ses convictions et s’aligner derrière le Mnla si tel est l’intérêt des grandes puissances qui financent la reconstruction de l’économie ivoirienne ? C’est un technocrate  froid, qui n’a pas d’Etat d’âme. Les maliens doivent savoir raison garder et mener des négociations sérieuses pour la paix, en donnant le maximum de chance et de  gages pour une paix durable. Prenons garde de ne pas céder aux sirènes de la Cédeao pilotée par ADO. Entre deux sommets, il a renié le statut d’ancien chef d’état à Sanogo alors qu’aucune disposition des textes de la Cédéao ou du Mali ne lui permettait  une telle ingérence dans les affaires intérieures du Mali.
On est ancien chef d’Etat  lorsqu’on assume la fonction pendant quelques temps. Le capitaine  l’est de facto. Cela ne s’octroie pas en termes de statut par une organisation dont le Mali est membre. Il parle au nom de la Cedeao, mais quelle est le mécanisme de décision mis en œuvre pour accorder le statut d’ancien chef de l’Etat a Sanogo et quelles sont les critères énoncés par lesquels ont perd le statut?
Si c’est pour les honneurs, il peut ne pas recevoir Sanogo en ancien chef d’Etat Mais au Mali, nul ne lui contestera ce statut. Ce sont les textes que le capitaine  a signé qui ont permis que la transition soit enclenchée. C’est lui qui permit la sortie du pays de ATT pour l’exil et de Dioncounda pour la France, c’est lui qui signa un document en l’occurrence l’Accord Cadre qui permit aux députés de proroger leurs mandats, c’est lui qui rétablit l’ordre constitutionnel permettant la mise en place d’un président intérimaire et la démission d’Att.

Qu’ADO nous dise si cela n’est pas la prérogative d’un chef d’ ‘Etat, qu’est ce que  c’est ?

Lui même et ses pairs avaient pris l’avion pour venir rencontrer le chef d’Etat de facto qu’était devenu Sanogo.
Alors par ses prises de positions incohérentes  ADO a affaiblit le prestige de la CEDEAO et ternit son image.
Par ailleurs le médiateur dans la crise malienne, Blaise a été humilié par ADO.  Jamais de mémoire de Burkinabé, Blaise n’avait  avalé autant de couleuvres. C’est son négociateur Djibrill Bassole qui était au cœur du brasier malien pour arrondir les angles  et éteindre les passions volcaniques du Fdr et de la Copam englués dans un bras de fer post putsch qui pouvait basculer a tout moment en des affrontements fratricides sanglants comme en Cote d’Ivoire , il  y a peine un (1) an . La lutte pour le pouvoir est aveugle. C’est comme un sortilège jeté aux belligérants ADO en sait quelque chose. Tous les prébendes que Blaise a distribué sous forme de position sociale à la junte  ont été balayés d’un revers de la main par un ADO qui croit que le Mali est son arrière cour.

Il convie a nouveau les chefs d’Etat pour un voyage d’agrément a Ouaga, pour parler cette fois ci  de la composition du gouvernement inclusif  du Mali qui semble t’il n’est pas assez représentatif des forces vives. Ce qui n’avait échappé à personne. Mais ayant nommé un PM pleins pouvoirs, on lui a donné carte blanche pour former une équipe de combat, mais pas un gouvernement de salut public dans lequel devrait cohabiter des chapelles politiques antagoniques.

Cette nouvelle réunion du groupe de contact à Ouaga est inspirée de l’expérience ivoirienne, ou les partis au conflit s’étaient réuni pour élaborer l’architecture d’un gouvernement d’union nationale à Marcoussis en France. On se souvient qu’ADO et ses partisans s’étaient adjugé les ministères stratégiques de la sécurité intérieure. Ce qui fit draper  le processus en son temps.
Dioncounda a compris qu’en allant a OUAGA, il allait  être mis dans une camisole de force, ADO allait rééditer le coup de lui faire  endosser des décisions très impopulaires, a la limite de la légalité républicaine.
Il annula le déplacement sur OUAGA ce samedi 6 juillet sous la pression des partisans de la junte  et maquilla cette reculade en opposition de ses médecins.

Il aurait eu du mal justifié son voyage de Paris à Ouaga aller et retour sans faire l’escale de Bamako. On comprend bien que c’est  la décision d’ADO de proroger de façon unilatérale son bail à la tête de la transition malienne qui est a l’origine de son exil parisien et du risque de lynchage qu’il a encouru. ADO a déjà sur la conscience la déchirure du tissu des forces vives entre pro Cedeao et anti Cedeao. C’est bien  la raison pour laquelle une partie importante de ces forces a boycotté la réunion de Ouaga qui s’est terminée en queue de poisson.

Nouhoum DICKO

 

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. Quand certains Africains comprendront qu’Alassane Dramane Ouattara n’en a rien a foutre d’eux et que seul le pouvoir l’interesse, ce serait un peu tard. Vous les Maliens, remerciez Allah que le maitre de Dramane ne soit plus au pouvoir. Si Sarkozy avait gagne les elections vous seriez tous actuellement en train de maudir ADO. Il est oblige d’y aller molo aujourd’hui parceque Hollande et Obama ne lui accordent pas de l’importance comme le faisait son ami Sarko.
    Mais soyez sures que si votre pays posse des richesses qui peuvent interesser le clan de Dominique Nouvian Folleroux Ouattara, vous n’echaperez pas au bain de sang pour qu’ADO place au pouvoir ceux qui peutvent lui permettre d’enrichir la famille de sa blanche. Parceque ce que beaucou d’Africains ignorent c’est que derriere ADO il y a une femme sans coeur qui aime le luxe, la richesse et le pouvoir. Elle a ete maitresse d’Houphouet Boigny, de Bongo du pere de Bouygues avant d’etre avec Ouattara qu’elle a fait de toutes pieces.

  2. Chers amis et chers parents`

    Le sujet est la réunification du Mali . En tant que Maliens, que proposez vous ? C’est beau d’insulter le Président en exercice de la CEDEAO ou le médiateur . C’est très facile ! Utilisez la même énergie pour recouvrer la totalité du pays . Ne comptez sur personne et cela le temps vous le dira ,vous ne voulez pas d’ingérence dans le dossier , vous pouvez leVous avez 3/4 de votre pays, vous avez 100% d’intelligence et de bravoure, prouvez le
    régler seuls, allez y !
    Faire un journal pour aller contre une organisation à laquelle son pays appartient, il faut vraiment le faire ! Tout n’est pas positif dans ce qu’elle fait,loin de là . Nous demandons à tous les fils du Mali , d’aller dès demain libérer le Nord. C’est tout ce qu’on vous demande depuis des mois , mobilisez pour libérer le Mali au lieu de libérer des paroles qui ne sont pas dignes des ressortissants d’un pays assiégé .

  3. ado na rièn fait laissey le en paix s v p . Tous c’est l’ a d m a psj mais ç,va allez Que dieu beniss le maliba

  4. J ai ete toujours clair quand il y avait des troubles en cote d ivoire que cet ADO n est qu un arriviste assoife de pouvoir mais les gens ne me comprenaient pas et maintenant voila .Quelque soit la duree du mensonge la verite finira par triompher ,je ne suis pas ivoirien et non plus un pro Gbagbo mais je suis pour la verite et la justice et je n ai jamais aime ce monsieur parcequ il a trop menti sur son parcours et il a honte de ces origines burkinabe ( village de sindou au burkina fasso )sinon son premier voyage aux USA comme etudiant il la effectue avec un passeport voltaique puisqu il etait un etudiant de la haute volta (actuel burkina fasso)

  5. Alassane Ouattara est un ancien chef des rebelles ivoiriens,qui a fait tuer plus des 3000 personne acause de son interet personnel.lui est un incoscient et l’enfant de la rue qui n’aime que voir le peuple malien dans une situation penible et si douleureuse.

  6. Pourquoi vous insultez le président d’un autre pays? ce n’est pas gentil, comment rédacteur en chef a pu laisser un journaliste insulté un autre président de la sorte et vos commentaires désagréables à son encontre…
    Ce n’est lui qui a demandé aux touareg de créer un rébellion…
    Ce n’est lui qui a demandé à l’armée malienne de fuir…
    Ce n’est lui qui a demandé à ATT de ne pas gouverner son pays et pire encore de laisser des anciens combattants de khadafi rentrer avec autant d’arme au Mali alors qu’au Niger on a désarmé tous ceux voulaient rester sur le territoire nigérien …
    Il essaye juste de vous aider en organisant à Bamako avant la guerre dans le nord, parce que simplement le coup d’état au Mali a facilité l’inorganisation de l’armée et favorisé la chute rapide du nord… ATT malgré ses erreurs n’a pas perdu autant de villes rapidement en 48 heures…
    ….
    ….
    De plus nous craignons une immigration très forte du Mali vers la Côte d’Ivoire (les mêmes peuples se trouvent des deux côtés de la frontière et ADO est de par sa mère Dioula donc il met plus de passion que les autres présidents) en cas de désordre durable, il y a plus de 1 million de malien à Bouaké seulement et le commerce avec le mali ce sont des centaines de milliards par an, donc imaginé une faillite de l’état malien se sera la catastrophe pour nous

  7. ADO est un véritable marionnette de l’Occident;
    ADO est un véritable assassin pour le pouvoir politique;
    ADO est un véritable traitre et ingrat à l’égard du peuple malien;
    ADO est un véritable hypocrite et arrogant.
    ado EST UN inexpérimenté gueulard.

    Inch Allah, Dieu paiera ADO pour tout ce qu’il a fait endurer au peuple malien pendant cette période de crise.

  8. C’est la première fois que je vois un journaliste malien, faire preuve de grande capacité intellectuelle. On ne finit jamais de parler du cas ADO. Tenez par exemple, il s’est servi de l’islam et des musulmans pour arriver au pouvoir.Il recevrait même des aides financières venant du golf. Mais dès qu’il est arrivé à ses fins, il est devenu tout autre. A l’ONU et à l’UNESCO, il refusa nette de soutenir les palestiniens. Le cas de l’UNESCO, a été le plus criard, lorsqu’il s’est agit de voter pour l’adhésion de la Palestine à cette organisation. Même la France de Sarkozy, avec d’autres Etats africains qui ne comportent qu’une infime minorité de musulmans, ont voté pour l’adhésion de la Palestine, au nom de la justice et de l’humanisme, deux mots qui ne sont pas dans le langage d’Alassane Ouattara.

  9. Est ce que le Mali peut essayer d’avancer sans ces gens.
    Se sont les mêmes vampires que nos parents du FDR.
    Mes respects

  10. Est ce que le Mali peut essayer d’avancer sans ces gens.
    Se sont les mêmes vampires que nos parents du FDR.
    Mes respects

  11. On vous le disait tantot, ce Dramane est un homme aux desseins diaboliques. Mais La Cote D’Ivoire sera décolonisée.
    ——–
    Devillepin, la Cote D’Ivoire n’est pas un vil pain, et elle sera décolonisée n’en deplaise à Dramane Ouattara ou à la France

  12. CE COMMENTAIRE SUR ADO EST SANS COMMENTAIRE.
    QUAND ON EST RESPONSABLE ON NE SIGNE PAS LES CHOSES ET LES REMETTRE EN CAUSE;ACCORD CADRE, ACCORD DU 20 MAI TOUS VIOLES PAR LA CEDEAO POUR QUELLE FIN? QUE LE MALI BRULLE POURQU’ON DISE QUE LES MILITAIRES ONT COMMENCE. ADO PARDON, ON AURA LA SOLUTION. TON INTERVENTION EN NE PERTMETYTRA PAS A TES AMIS D’ACCEDER AU POUVOIR AU MALI.

    • Ouvrons un peu nos yeus, car nous remarquons maintenant que la CEDEAO DE GOODLUCK JONATHAN est differente de celle de l’actualite. La CEDEAO ne fait qu’agraver, compliquer d’avantage la situation avec leurs impositions inutiles qui n’ont rien a voir avec notres crises. Nous remercions ADO d’avoir oublie le support des maliens pendant sa crise.Que Dieu le recompense ses bienfaits a la population malienne. 😥

      • Oooof tous les enemis rient maintenant du Mali surtout avec la nouvelle reaction de nos soient disant politiciens qui ne pensent meme pas a la population mais a leur mandat. Au lieu de chercher a faire face a la tempete du nord ils ne pensent qu’a la prolongation de leur mandat qui doit bientot finir. Que dieu himilue tous les enemis(nationaux ou internationaux) de ce pays!! Amen!!! 😥

  13. Tous ceux qui trouvent une justification au putsch des militaires maliens sont des anti-démocrates. Rien ne justifie un coup d’Etat militaire après vingt ans d’exercice démocratique. Les urnes sont là pour mettre fin à un gouvernement, accusé d’être corrompu. On aurait pu laisser ATT terminé sa présidence après, lui demander des comptes. Où se trouve t-il? Libre avec tout l’argent volé. Le Sénégal ne cesse de nous montré son émancipation sociale et politique. Toute la classe politique africaine, doit prendre l’exemple sur ce pays.

  14. C’est vraiment triste de lire ce genre d’article; personne n’est responsable des malheurs des maliens si ce ne sont eux-mêmes; ce n’est pas en nourrissant une haine viscérale et en dénigrant ceux qui tentent d’aider le Mali, qu’on se tirera d’affaire!
    C’est triste pour un journaliste qui a surement mis toute sa cupidité haineuse contre Alassane Dramane Ouattara dans cet article!
    Eh bien cher journaliste: le problème de la rébellion touareg a t-elle commencé avec ADO? est-ce les presidents de la CEDEAO qui ont fait le coup d’etat ayant précipité la chute des regions du Nord?
    Nos militaires peuvent encore bander leurs muscles au Nord du pays? on les voit plutôt se pavaner sans gêne à Bamako en foulant aux pieds les règles élementaires de l’armée.
    Si tu pretends que le Mali peut s’en sortir seul, Allahamdouroulaye, tous nous applaudirons et verront un départ pour les bonheur du peuple malien dans sa diversité! cet amalgame d’analyse ne saurait améliorer quoi que ce soit si ce n’est contribué à nourrir la haine de certains contre les institutions sous régionales dont le Mali ne peut aucunement de passer aujourd’hui! wait and see!

  15. Le Prétoire un journal que j’appréciais est subitement devenu la PRAVDA du gouvernement de CMD et du capitaine Sanogo. C’est que la menace a bien portée ses fruits. J’espère que les choses se calmeront et que, vous allez devenir un journal d’opinion.

  16. les. 1990 .liberia. att. conait se que abidjan. fait. et . serelion. angola.att. na.veut. outrra. et bilaisses

  17. Frère journaliste, c’est une honte ce que vous écrivez là. ADO est l’un des meilleurs présidents d’Afrique aujourd’hui. En très peu de temps, il a remis son pays sur les rails. Il a un gouvernement compétent avec un code de conduite irréprochable. Il n’a pas hésité à se séparer de son ami, frère et protégé Bictogo parce que celui-ci est soupçonné (même pas accusé) d’avoir trempé dans de salles affaires. On ne peut pas aussi dire qu’il soit dans le besoin. C’est un homme très riche du fait des hautes fonctions qu’il a exercé. Il aime son pays et il va tout faire pour le mener à la prospérité, à la paix et à la réconciliation. Et cela se ferait très vite si les pro-Gbagbo pouvaient oublier un temps soit peu leurs idées xénophobes et tribalistes. Bravo ADO. Tu es l’un des meilleurs d’Afrique.

    • Mr dicko nouhoum a parfaitement raison, ADO est un assassin et le restera toujours.depuis 2002, il a commencé à massacrer les ivoiriens pour devenir président et jusqu’à présent, le massacre continue et atteind les casques bleus. il est maudit et ira surement en enfer.

      • en 2002 la guerre était au nord de la côte d’ivoire composé à plus de 80% des partisans d’ADO (sénoufo et Dioula) qui ont voté massivement pour lui… Il tuait qui depuis 2002??? Evite de raconter n’importe quoi

  18. Mon pauvre Dicko, ce que tu écris est toujours aussi nul et aussi stupide. Comme toujours, sous couvert d’analyse politique, tu nous sers une fois de plus le bla-bla archi usé de tous les crétins aigris, qui n’ont pas le niveau de comprendre ce qu’est une éléction démocratique par les urnes, et de plus, de se souvenir de ce qu’était un Gbagbo!

    • sale con va il a parfaitement raison ado ct vrais pyromane et un batar
      et il a oublie le fais que les malien on héberge sa mama et ct sœur
      et après il a bien remercie les malien avec un embargo
      le bon dieu va lui rendre bien ca

  19. N’importe quoi ce articule. Encore un journaliste payé par la sécurité d’Etat ou Sanogo. Il n’est pas ancien président. Point barre. C’est un soulard, drogué, incompétent. Un va nu pied. Alassane est un président responsable. Au moins, lui se soucie de son peuple. C’est à Ouaga que ce même Cheick Modibo a été nommé non ?
    Lui et Sanogo vont partir quelqu’un soit le prix et je leur souhaite une fin atroce, comparable à ce qu’ils ont fait au peuple Malien en trois mois d’incapacité.
    Ton Sanogo, il était bien content quand le médiateur Bassolé avait parlé de statut d’ancien président. Pourquoi n’a t il pas parlé de problème de légitimité ce jour là ?

  20. je penses que le pyromane mr le journaliste c’est vraiment vous que du n’importe quoi cet article c’est vous qui écriviez que que ado était contre att et aujourd’hui parce que vous manger sous le pm et sanogo les autres toujours les autres . sa fait pitié et dire que je vous accordais du crédits (le prétoire)

  21. Mr Profiler je pense que vous te trompez bien sur. Mr Dicko est bien un bon journaliste qui analyse bien les choses et un vrai patriote. Tout ce qu’il dit est une réalité. Vous êtes le seul à croire encore que la cedeao n’est pas manipulable. Je ne sais pas si vous avez suivi son interview sur Africa24 la nuit du dimanche ou il dit que la cedeao n’a jamais accordé le statut d’ancien chef d’État a Sanogo et pourtant cela a été signé par les émissaires de la cedeao. Est-ce une institution digne de foi doit jouer au pyromane. Jugez vous même avec votre conscience. Vive le Mali libre et prospère.

  22. Je trouve que le journal a bien dit ce que ADO merite. Alassane a oublié et très vite l’apport des maliens dans son accension au pouvoir. Il

  23. Mr Dicko, ce que vous dites pas ds votre analyse bidon qui d’ailleurs ne surprend guerre, car venant d’un journal peu credible, c’est que c’est ce meme accord cadre qui a permit à l’officier fellon sanogo de devenir ancien chef d’etat au MALI malgré que c’est lui qui a demandé aux soit disants militaires maliens de ne plus se battre au nord, abandonnant ainsi notre territoire dans les mains de l’ennemie( tombouctou et gao).Ne croyez pas que la CEDEAO se gère comme l’etat malien ou tout marche par et pour la volonté d’un homme.Ce que vous avez contre la presonne de ADO,cela n’engage que vous mais je vous conseillerai par 2fois de chercher à etre un vrai journaliste d’analyse car n’est pas forgeron qui le veut.Vous les hommes de la presse actuelle au mali,dans la majorité de votre composante vous contribuer en longueur de journée à l’instabilité du pays et sachez que vous serez responsable devant l’histoire.Ce n’est pas parcequ’on a pas eu autre chose dans la vie que l’on devient journaliste de peur de chomer,non ce metier est un noble art et l’apprend par conviction. Si vous demandez à un bouchier d’etre chirurgien, imaginez la suite.

    • Sanago avait toute la latitude de REFUSER l’ingerance de la CDEAO au risque de mettre le Mali en peril pendant des annees avec tous les risques imaginables mais il ne l’a pas fait. Rendons a Cesar ce qui appartient a Cesar meme si on ne l’aime pas.
      Par contre ADO doit beaucoup faire ATTENTION , j’ai entendu d’autres autorites pays membres de la CDEAO critiquer ADO vertement sur le management du dossier malien qu’il mene a bras de fer ou en dictateur outrepassant l’Honneur de tout un pays ne fusse en tetat de crise.
      L’article depeint a juste titre le rancoeur INCOMPREHENSIBLE de ADO envers le Mali qui lui a pourtant tout donner pas par ATT mais le peuple souverain qui l’adosser et le supporter dans ses rudes epreuves contre Gbagbo. ADO est loin d’etre un homme reconnaissant. On le laisse avec Le Bon DIEU qui voit TOUT.

    • Mais monsieur profiler, je ne comprends pas pourquoi cet article a troué tes fesses! Apporte-nous une solution d’apaisement et non du vomitif.

  24. le ennemi du mali cet maliens eux même le CEDEAO doit lasser le malien se deturier Lure paye comment somali comme ca on le Lesse pas alle au senegale ni au cotdivoire ni Burkina ni Niger ni Mauritanie comme ca ils compranderon dans lur merde puis que ils veut pas que on les aid casson plus le têt pour mali il faut les lasser crever

    • Apprend d’abord à parler français espèce de débile mentale avant de t’attaquer au MALIENS. Ce sont les dirigeants qui nous ont foutu dans cette merde et le peuple MALIEN demande justice un point c’est tout

  25. Le FRD et surtout l’ADEMA ont tort pour plusieurs raisons et j’en cite certaines;
    1- La crise de la rébellion malienne bien que précipiter par le coup d’état fût bel et bien prévisible vu le retour des rebelles armes de la Lybie et pouvait exploser en n’importe quel moment.
    2- Un coup d’état est toujours contre le régime en place et faire revenir les membres de l’ancien régime aussitôt dans un gouvernement de transition équivaut a faire resurgir les vieilles haines, les animosités, les méfiances, les tractations et entacherait sérieusement la bonne entente et la bonne marche dans une équipe gouvernementale. « Aucun chef d’état de la CDEAO n’acceptera de nommer un ministre ennemi politique dans son gouvernement ».
    3- L’Accord Cadre favorise déjà l’ADEMA avec deux pouvoirs en main; la Présidence et l’Assemblée Nationale. Vouloir un troisième pouvoir « Ministériel » équivaut à faire revenir PLEINEMENT l’ancien régime déchu au pouvoir, serait une chose inacceptable, inconcevable et sujette de tensions sociales.
    4- L’ADEMA serait trop GOURMANTS en voulant acquérir des postes ministériels, ils ont déjà assez de postes dans l’hémicycle et ailleurs, et doivent moralement accepter le partage du pouvoir avec les autres fils et filles du Mali. L’ADEMA se souci peu du Nord Mali et pense que cette transition va durer une éternité ou prévoit sa durée en voulant des postes ministériels pour contrôler le reste du pays.
    La COPAM n’a pas tort mais doivent savoir faire la part des choses avec patience et intelligence;
    1- Il y a trop de partis politiques au Mali et tout ce monde ne pourra pas siéger dans un gouvernement de transition.
    2- Ils ont raison de ne pas aller à Ouaga car la chose politique malienne ne peut être résolue hors du territoire surtout quand il s’agit de former un gouvernement. Ce gouvernement est appelé à gouverner au Mali et pas ailleurs. Ce gouvernement dépendra de la bonne volonté des forces de Securities maliennes et du peuple malien pour assurer leurs protections. A défaut, se barricader derrière des gardes de corps étrangers encombrants et entrainant par la suite une perte considérable de liberté de circulation et de mouvement du ministre concerne.
    3- La COPAM doit appréhender et considérer que cette situation est transitoire et profiter de sa posture de pro-changement pour bien se positionner pour les prochaines élections présidentielles et législatives. La tendance populaire est certes sa faveur et il faut maximiser cette capitale sympathie acquise.
    Le Premier Ministre a parfaitement raison de former un gouvernement apolitique pour plusieurs raisons ;
    1- Avoir une équipe de CONFIANCE propice au bon fonctionnement d’une organisation.
    2- Eviter la fuite d’INFORMATIONS sensibles par des ministres loyaux aux partis politiques.
    3- Eviter des partis pris qui favorisent certains partis politiques et pas d’autres.
    4- Eviter les coups bas connus dans la guerre de positionnement dans l’administration.
    5- Mettre tous les partis politiques au même pied d’egalite dans la prochaine conquête du pouvoir.
    Pour ce faire le Premier Ministre peut faire un remaniement ministériel plus consensuel tout en conservant exclusivement la Société Civile dans l’attelage gouvernementale.

    Le gouvernement et l’armée nationale doivent travailler en harmonie et en confiance réciproque et mettre tout en œuvre pour réintégrer rapidement les régions du Nord afin de procéder aux élections dans les mois à venir.
    Merci.

    • ATT allait transmettre le pouvoir à son prémier ministre Modibo SIDIBE et la corruption et le clientelisme allait continuer, sans oublier que dépuis 20 ans l’armée malienne a été dissoute.

Comments are closed.