PARIS (AFP) – (AFP) – La France craint une possible alliance au Sahel entre des Touareg et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) pour s’emparer du Mali, a déclaré mardi à l’AFP son chef de la diplomatie, Alain Juppé, appelant à une mobilisation régionale et de l’ONU contre “le péril islamiste”.
“Certains rebelles pourraient se contenter du contrôle sur les territoires du Nord (du Mali). D’autres, avec Aqmi, pourraient envisager de s’emparer de l’ensemble du territoire malien pour en faire une république islamiste”, a affirmé le ministre français.
Le groupe Ansar Dine, qui contrôle depuis lundi la ville malienne de Tombouctou, “est étroitement lié à Aqmi”, a aussi relevé Alain Juppé. Le chef de ce groupe, “Iyad Ag Ghaly, est très lié à Aqmi et depuis plusieurs semaines, ce mouvement a pris de plus en plus d’importance”, a-t-il noté.
“Ses objectifs ne sont pas précisément connus, mais pourraient être l’instauration d’un régime islamiste sur l’ensemble du Mali. Il faut une réponse régionale au péril islamiste, qui va de la Libye jusqu’au Nigeria. Seule une coopération impliquant l’Algérie, la Mauritanie, les pays de la Cédéao (Afrique de l’Ouest) avec le soutien de la France et de l’Union européenne, pourrait permettre de progresser”, a-t-il insisté.
“Se mobiliser contre le terrorisme”
“C’est dans cet esprit que nous avons souhaité que le Conseil de sécurité s’exprime. Un projet de déclaration présidentielle est en cours d’examen pour condamner une nouvelle fois le coup d’Etat, demander à la rébellion de s’arrêter, d’arrêter les combats et d’engager un processus de dialogue. La France souhaite attirer l’attention sur le péril islamiste et la nécessité pour la communauté internationale de se mobiliser contre le terrorisme”, a fait valoir le ministre.
A propos de la mobilisation régionale, Alain Juppé a souligné l’importance de l’Algérie. “Je ne perds jamais une occasion de dire à nos amis algériens à quel point il est important qu’ils jouent le rôle le plus actif possible dans la coordination de la réponse régionale à Aqmi”.
“L’objectif d’Aqmi est très clair, c’est de déstabiliser les régimes en place par le terrorisme, en s’appuyant sur de nombreux trafics, notamment le trafic de drogue. Cette région est devenue une plaque tournante de la drogue”, a-t-il déploré.
Pour le ministre, la crise au Mali avec la revendication touareg d’une région indépendante dans le nord du pays, l’Azawad, “est ancienne et ne date pas de la crise libyenne”. “Il est exact que la situation en Libye, et la circulation des personnes et des armes, ont ravivé ce conflit et favorisé l’offensive de la rébellion en janvier. Mais elles ne l’expliquent pas”, a-t-il souligné.
“pas question de troupes françaises au sol”
La solution à la crise malienne ne passe que par un processus régional, a poursuivi Alain Juppé, en excluant à nouveau que la France, ex-puissance coloniale, envoie des troupes au Mali pour y garantir l’intégrité et la sécurité du pays.
“Pour nous, comme pour les Américains, il n’est pas question de déployer des troupes au sol. Nous n’avons rien à y faire. En revanche, nous sommes prêts à apporter un soutien logistique à la Cédéao” (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), indique-t-il.
Les chefs d’Etat de la région “ont évoqué la possibilité d’un déploiement d’une force de la Cédéao. Le problème c’est que cela devrait prendre du temps et le temps est évidemment précieux face à la percée des Touareg. Aucun des pays ne demande (un déploiement français). Ce qu’ils demandent c’est un soutien logistique, du transport, mais certainement pas de troupes au sol”, a-t-il insisté.
La France est opposée à la revendication indépendantiste du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), a aussi affirmé le ministre. “Ce n’est pas acceptable pour nous qui sommes très attachés à l’intégrité territoriale du Mali”, a-t-il dit.
Cependant, “cette revendication pourrait conduire, dans le cadre d’un dialogue national, à une forme d’autonomie assortie d’une politique ambitieuse de développement. Le Nord n’a pas assez bénéficié pour l’instant d’efforts de développement aussi importants que le Sud du pays”, a-t-il relevé.
Concernant Bamako, une évacuation des Français (quelque 5.000 au total dont la majorité vivant dans la capitale malienne), “l’évacuation n’est pas à l’ordre du jour”, précise le ministre, en annonçant que le lycée français a été “fermé par anticipation sur les vacances de Pâques qui devaient arriver à la fin de la semaine prochaine”.
“On ignore si la rébellion projette ou pas de se diriger plus au Sud. La situation sur le terrain est confuse, notamment dans la région de Mopti, et peut évoluer à tout moment”, note-t-il.
AFP
que doit il se passer pour que certains internauts realisent, conprennent, que la prioritee, l’essentiel est L ‘INTEGRITE TERRITORIALE??????? Bon sang, reveillez vous, pour ce qui dorment, depuis janvier 2012 le Mali est attaque et le Mali n’a pas une armee qui etait prepare face a une telle force, qui aujordhui devoile pleinement ses elements.le Mali a besoin d’aide, elle en avait besoin deja depuis longtemps, il fallait en toute prioritee depuis plusieurs annees, formee et equipee cette armee, les consequences de ce manque de vision est evidente aujordhui, ce qui est fait est fait.Le niveau de Patriotisme des Maliens est mis en question. Triste dde voire que cette etat d’esprit Patriotique est tres bas, et pourtant elle peu generer une energie,et une force necessaire aujordhui.Les enemies du Mali sont ceux qui attaquent les villes et les populations,femmes,enfants,du nord du Mali.
Pauvre France!
Paris qui a peur? Cela est vraiment surprenant! Comment l’OMNISCIENT, L’OMNIPOTENT, LE SAINT DES SAINTS Paris peut il avoir peur, et qui plus est d’une chose créée par lui même? Bizarre, vraiment Bizarre!
Je ne savais pas que l’on pouvait être si médiocre en analyse stratégique dans un pays qui se dit détenteur du Savoir pour nous autres petits nègres de ses anciennes Colonies! Même l’enfant de 07 ans chez nous savait que cela finirait comme cela! Mais l’arrogance d’un régime en perte de vitesse sur son propre sol, la volonté qui frise l’hitlérienne de reconquérir une place géostratégique plus importante dans le monde, l’amène depuis ces 5 dernières années à des choix de plus en plus vide tout sens de la mesure et de l’intelligence, la seule force dont elle peut se vanter étant celle de sa puissance militaire construites par ses prédécesseurs!
Vous connaissez je pense un boomerang et je crois que malgré la cécité intellectuelle dont vous faites preuve dans une démarche d’analyse critique et prospective en matière de géostratégie et de défense des intérêts économiques et financiers de votre pays, vous savez qu’il vous revient à la face (pour rester poli) quand on le lance!
Comment l’arrogance peut elle obscurcir le bon sens au point de pas comprendre que c’est toujours un mauvais choix ce genre d’aventures?
La Tunisie, l’Egypte, et la Lybie ne vous ont pas servi de leçons? Quel régime y-a t-il dans ces pays? Vous y avez cassé des pays, brisé des vies humaines, vous y êtes rendu de crime contre l’humanité en poussant des pauvres populations contre leur régime en place au nom d’une démocratie et de droit de l’homme dont vous pensez être les seuls vrais défenseurs! Mais une démocratie et des droits de l’homme qui malheureusement, tout le monde le sait aujourd’hui sont bâtis pour vous, sur des normes malléables, taillables, équarissables au gré de vos intérêts économiques et financiers simplement parce que vos pays sont en décrépitude économiquement, le modèle libéral et capitalisme étant partout entrain de montrer ses limites!
Les USA qui vous servent de modèle sont entrain de montrer plus d’intelligence dans leur positionnement géostratégique car ils ont compris leurs erreurs en IRAK (la démocratie ne s’importe pas)où ils sont comptables aujourd’hui devant l’histoire du monde de la destruction de plus d’un million d’êtres humains, en Afghanistan…
Un peu décence au moins étant entendu que cela est possible même dans l’hypocrisie! C’est vous Juppé qui appelez aujourd’hui les nations Unies ( cet autre contraire de la démocratie et des droits de l’homme) pour venir au Nord Mali? Vous faites semblant d’ignorer ce qui s’y passait comme encore vous le faites aujourd’hui , vous et votre gouvernement désavoué par les français, avec l’affaire des islamistes (13 ou 18, que sais je) en France suite à l’affaire Merah et plus grave à des fins électoralistes avérées et non sécuritaires réelles!
Le mensonge, la tromperie, le viol de conscience non jamais payé à l’heure du bilan!
N’est ce pas vous qui avez demandé à la garde rapprochée de Kadhafi (sa légion étrangère) de le lâcher en leur promettant l’Azawad? Et de passage, vous avez berné le gros niais de Koulouba à Bamako, lui demandant de laisser rentrer au Mali ces hommes lourdement armés en lui promettant des chimères (sachant que ce dernier ne pouvait même pas faire un distinguo entre sa bouche et son nez, raison de votre bénédiction à son accession à Koulouba par des élections truquées que vous savez mieux que quiconque! Vous avez en son temps démontré cela au Gabon quand son Excellence Ali Bongo Omdiba n’a pas voulu être votre sbire contrairement à certain que vous avez nommé près de chez nous et qui s’acharne allègrement contre notre pays aujourd’hui).
N’est ce pas vous qui avez béni le coup d’état contre le président Tandia au Niger parce que simplement AREVA n’était plus sur d’avoir son contrat pour l’uranium? Il en est de même pour la Mauritanie, la Guinée (Vous êtes le pays le plus au courant de Toumba, l’homme responsable de tentative de meurtre sur le capitaine Dadis, un être humain avant tout ! Et vous dites défenseur des droits de l’homme)
Aujourd’hui pourtant, vous acharnez contre le Mali comme si vous ignorez que la démocratie avait été vidé de son contenu par votre homme de main depuis des années (Corruption, délinquance financière, blanchiment d’argent, Absence de justice, non fonctionnement de l’assemblée Nationale qui était une caisse de résonnance….) ! Vos services de renseignement savent tout sur tous les dirigeants)
J’ai Honte, Honte, Honte…! Pour tout cela! J’espère que la France, la vraie, viendra bientôt (à partir du 22 avril) pour laver toute l’humiliation que votre régime a fait connaitre à ce grand pays, restaurer son image et son honneur aux yeux du monde et singulièrement de l’Afrique!
une tres bonne analyse mon frere
Je ne sais koi dire mais je suis trop decu par mes soi-disants dirieants.j’ai honte dans mon ame.Une honte qui ki me suit a chacun de mes pas et a chaque mot que je prononce
Le moment est venu de nous donner la main pour retrouver notre pays et surtout ne jamais lacher ses villes et ses populations a leur sort
J’ai honte de dormir sans penser ses familles de GAO et autres ki n’ont rien pour vivre.
Nous ne pardonnerons jamais ATT et ses amis ki ont vendu ce pays la.
Pauvre France!
Je ne savais pas que l’on pouvait être si médiocre en analyse stratégique dans un pays qui se dit détenteur du Savoir pour nous autres petits nègres de ses anciennes Colonies! Même l’enfant de 07 ans chez nous savait que cela finirait comme cela! Mais l’arrogance d’un régime en perte de vitesse sur son propre sol, la volonté qui frise l’hitlérienne de reconquérir une place géostratégique plus importante dans le monde, l’amène depuis ces 5 dernières années à des choix de plus en plus vide tout sens de la mesure et de l’intelligence, la seule force dont elle peut se vanter étant celle de sa puissance militaire construites par ses prédécesseurs!
Vous connaissez je pense un boomerang et je crois que malgré la cécité intellectuelle dont vous faites preuve dans une démarche d’analyse critique et prospective en matière de géostratégie et de défense des intérêts économiques et financiers de votre pays, vous savez qu’il vous revient à la face (pour rester poli) quand on le lance!
Comment l’arrogance peut elle obscurcir le bon sens au point de pas comprendre que c’est toujours un mauvais choix ce genre d’aventures?
La Tunisie, l’Egypte, et la Lybie ne vous ont pas servi de leçons? Quel régime y-a t-il dans ces pays? Vous y avez cassé des pays, brisé des vies humaines, vous y êtes rendu de crime contre l’humanité en poussant des pauvres populations contre leur régime en place au nom d’une démocratie et de droit de l’homme dont vous pensez être les seuls vrais défenseurs! Mais une démocratie et des droits de l’homme qui malheureusement, tout le monde le sait aujourd’hui sont bâtis pour vous, sur des normes malléables, taillables, équarissables au gré de vos intérêts économiques et financiers simplement parce que vos pays sont en décrépitude économiquement, le modèle libéral et capitalisme étant partout entrain de montrer ses limites!
Les USA qui vous servent de modèle sont entrain de montrer plus d’intelligence dans leur positionnement géostratégique car ils ont compris leurs erreurs en IRAK (la démocratie ne s’importe pas)où ils sont comptables aujourd’hui devant l’histoire du monde de la destruction de plus d’un million d’êtres humains, en Afghanistan…
Un peu décence au moins étant entendu que cela est possible même dans l’hypocrisie! C’est vous Juppé qui appelez aujourd’hui les nations Unies ( cet autre contraire de la démocratie et des droits de l’homme) pour venir au Nord Mali? Vous faites semblant d’ignorer ce qui s’y passait comme encore vous le faites aujourd’hui , vous et votre gouvernement désavoué par les français, avec l’affaire des islamistes (13 ou 18, que sais je) en France suite à l’affaire Merah et plus grave à des fins électoralistes avérées et non sécuritaires réelles!
Le mensonge, la tromperie, le viol de conscience non jamais payé à l’heure du bilan!
N’est ce pas vous qui avez demandé à la garde rapprochée de Kadhafi (sa légion étrangère) de le lâcher en leur promettant l’Azawad? Et de passage, vous avez berné le gros niais de Koulouba à Bamako, lui demandant de laisser rentrer au Mali ces hommes lourdement armés en lui promettant des chimères (sachant que ce dernier ne pouvait même pas faire un distinguo entre sa bouche et son nez, raison de votre bénédiction à son accession à Koulouba par des élections truquées que vous savez mieux que quiconque! Vous avez en son temps démontré cela au Gabon quand son Excellence Ali Bongo Omdiba n’a pas voulu être votre sbire contrairement à certain que vous avez nommé près de chez nous et qui s’acharne allègrement contre notre pays aujourd’hui).
N’est ce pas vous qui avez béni le coup d’état contre le président Tandia au Niger parce que simplement AREVA n’était plus sur d’avoir son contrat pour l’uranium? Il en est de même pour la Mauritanie, la Guinée (Vous êtes le pays le plus au courant de Toumba, l’homme responsable de tentative de meurtre sur le capitaine Dadis, un être humain avant tout ! Et vous dites défenseur des droits de l’homme)
Aujourd’hui pourtant, vous acharnez contre le Mali comme si vous ignorez que la démocratie avait été vidé de son contenu par votre homme de main depuis des années (Corruption, délinquance financière, blanchiment d’argent, Absence de justice, non fonctionnement de l’assemblée Nationale qui était une caisse de résonnance….) ! Vos services de renseignement savent tout sur tous les dirigeants)
J’ai Honte, Honte, Honte…! Pour tout cela! J’espère que la France, la vraie, viendra bientôt (à partir du 22 avril) pour laver toute l’humiliation que votre régime a fait connaitre à ce grand pays, restaurer son image et son honneur aux yeux du monde et singulièrement de l’Afrique!
vive la guerre au Mali, vive la rébellion Touareg.
Vous les maliens vous allez payer votre soutien a ADO. C’est vous ki avez pris les armes en Cote d Ivoire, pour voler violer tuer des pauvres ivoiriens pour soutenir ADO ce tueur. Aujourd’hui c’est votre tour. vous allez payer ça… vive la guerre, vivent les Touaregs. 👿
Des idios qui ont tout organise de A a Z veulent defendre le diable aujourd’hui, des lors que le mal est deja fait!!! Au lieu de nous distraire, il pourrait arreter les chefs AQMI=MNLA qu’il protege et supporte.
Voyez ce langage que nous tient ce Alain JUPE:
<<<>>>
Sur ce forum, quelqu’un avait déjà fait son analyse de la situation et donné ce scénario. Il avait même dit de ne pas toucher aux touaregs sinon que la France va précipiter l’envoi d’une troupe pour un soit disant éviter le génocide pour ensuite à la fin demander l’indépendance.
Réveillons nous MALIENS et MALIENNES. Laissons tomber nos différences et nos intérêts perso et faisons face à cette agression du MALI. DIEU(LST) nous aide car ni la FRANCE, ni le MNLA n’avait calculé Ançardine et Aqmi qui ne veulent pas la partition du MALI mais plutot l’application de la Charia.
Quand la FRANCE et le MLNA préparaient leur sal coup, DIEU(LST) préparait et prépare son coup. DIEU est GRAND. Nous nous remettons à LUI(LST) et Nous LUI(LST) demandons de faire ce qui est bien pour nous. AMINE
je demande à la junte trouillarde de repartir à la reconquête de nos territoires. Les populations des regions annexées souffrent, penser à elles s’il vous plait.
Hé mec, ne compte pas trop sur Dieu, il manque souvent à l’appel. Bien que je respecte toutes les croyances et toutes fois, je pense qu’on (malien)s’est trop souvent reposé sur l’attente du miracle divin qui par définition ne saurait se produire tous les jours. Regarde les peuples que nous considérons (à tort le plus souvent) comme mécréants, eux auraient résolu notre problème actuel en une demi journée parce qu’il n’attente que ce que eux-mêmes on préparé. Il faut comprendre que le dieu que tu pries et que tu appelles à l’aide est le même que les terroristes (qui occupent notre sol) prient et appellent à l’aide. Comptons sur nos bras et notre tête en priorité, après on glorifiera dieu si ça peut nous faire du bien. Mais, pour sur, ça ne résoudra pas nos problèmes.
On lit n’importe quel commentaire en ce moment sur le Mali en ce moment !!! Nous voulons le soutien de la France et les autres ok mais en oubliant que tout ce qu’on nous avons comme problème la France a une part de responsabilité dedans !!! Si la France avait dissuadé le MNLA que de les accorder les temps d’antenne et un soutien politique on ne serait pas là, tout ça pour la vie de 06 otages !!! Maintenant cette France a tout faux et a été bien servie, ce MNLA = AQMI et la France aussi a intérêt à aider le Mali que de demander à ses ressortissants de quitter le Mali !! Je n’ai rien contre la France car notre naïveté politique a aussi sa part de responsabilité dans ce chaos, nous n’avons aucun accord de défense au nom d’une souveraineté et d’un orgueil venant je ne sais où !!!! Ou on est puissant et on s’assume ou on est nul en laissant les autres nous aider, depuis des années la France et les USA veulent un endroit dans le nord Mali pour mettre une base militaire nous avons refusé !! Même au début des prises d’otages la France voulait s’installer à Sévaré/Mopti pour avoir un œil sur le désert mais rien !!! Même hier je disais que je ne croyais pas à cette force de la CEDEAO tant que je ne les voyais pas à l’ouvre, le Mali doit compter sur lui-même d’abord !!! Le Libéria vient de déclarer qu’il n’en voit pas de soldats au Mali, la CEDEAO même n’arrive pas à s’entendre dans cette affaire !!! A Bouaké en RCI les habitants ont marché contre les sanctions, eux ils n’ont plus de viande et c’est leur économie qui se trouve menacé !!! Prions pour le Mali !!! 😯 😯
salut Koudis , si depuis 50 ans les dirigeants maliens qui se sont succédés avaient accepté une base militaire française dans le Nord plutot que de refuser continuellement , tout ce qui vous arrive en ce moment moment n’existerait pas . De la meme façon si c’etait une base américaine !!!!!!
Pendant 50 ans vous avez refusé que le moindre soldat pose le pied au Mali et vous voudriez maintenant qu’on vous envoit les paras et la Légion !!!!!!!!……………………de toute façon si la France intervenait militairement au Mali maintenant , tu trouverais un contingent de maliens qui hurleraient qu’on revient coloniser le Mali 🙄 ………….dernier point ,le 22 avril c’est l’election presidentielle en France ,tu ne voudrais pas que Sarko se mette une majorité de français à dos ,disant qu’on n’a rien à foutre chez vous !!
Slt foudkg, tu as vraiment raison je te rappelle le cas de la Mauritanie !!! La Mauritanie est venue bombarder vers Tombouctou il y a à peine un mois, souviens toi des posts qui ont suivi pour condamner cet acte!! Qui va venir se mêler de nos propres ici, on ne sait même plus ce qu’on veut finalement!!!
exactement ce que je pense en tout points , et il n’y aura effectivement rien de fait de par la France avant le 22 avril .(sauf non officiellement )et après il risque d’y avoir un temps de réflexion suivant le “gagnant “.
Une parenthèse, ce n’est pas tout de leur donner un bout de terre pour s’installer. Une fois installé, ces gens s’adonnent à des jeux de destabilisation de pouvoir à chaque fois qu’on leur refuse un important contrat minier ou qu’un de leur intérêt stratégique est menacée. L’idéal est au minimum de pouvoir assurer la sécurité de ton territoire peut importe sa superficie comme l’on si bien fait la Mauritanie et le Niger (pour l’instant)
A cause de 6 otages, la France se refuse toute aide pour l’Etat du Mali de 14 millions d’habitants, et elle oublie les tirailleurs maliens de 1944……..
Nous ne voulons plus une presence Francaise dans cette crise encore moins toute l’Union Europeenne. Cela ne mene nulle part.Seuls les Etats Unis avec sa determination peut nettoyer la region Sahelienne. Cette crise montre eloquemment aux analystes politiques que la France ne cherche que son interet meme au sein de l’Union Europeenne.La France ne peut ameliorer les conditions de vie des populations du Nord.Des beaux mots, c’est tout!Les Etats Unis avec leurs allies economiques, la Chine notamment peuvent aqpporter une transformation radicale dans cette region. Ils ont les moyens monetaires, la technologie, (Il y a des zones desertiques developpees aux USA,en Chine).Ils ont la main d’oeuvre bien formee .Nous ne voulons plus perdre du temps avec l’Europe.
la chine est maintenant très présent en Afrique , mais c’est pas forcement pour aider les africains , au Gabon il y a des essences d’arbres rares , mais pour les chinois c’est pareil on coupe ……il suffit de payer grassement l’homme qu’il faut .
quand aux USA il faudrait qu’ils comprennent qu’a force d’occuper des pays et surtout de tuer des civils dans ces mêmes pays, qu’ils ne sont pas des plus estimés loin de là .
le MNLA n’est qu’un écran de fumées du même que l’AZAWAD qui est en réalité une représentation de l’espace jadis parcouru par le dromadaire sur des territoires (à l’exception de Kidal), occupés par des autochtones.Si vous faites le lien entre les fonctions occupées par Iyad Ag Ghaly dans la diplomatie malienne en Arabie Saoudite, les missions de médiations avec AQMI pour la libération des otages occidentaux,trafiques , armes libyennes…vous comprendriez que cette invasion du Mali a été calculée.
Le désordre ne peut être que profitable à cette invasion pour donner encore une fois raison à Albert Einstein qui dit: “il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine…., mais pour l’univers , je n’ai pas la certitude absolue”
salut,
voici une analyse clair de ce qui se passe actellement à Tombouctou,
Le combat du MNLA pour libérer l’Azawad arrive près au but, ce qui suscite pas mal d’inquetude de certains acteurs sur le terrain:
– l’état malien: qui devant l’evidence de leur incapacité militaire à empecher la libération de l’azawad mettent toutes leur forces dans la campagne de désinformation et d’intoxication pour discréditer la lutte du MNLA et/ou assimiler cette lutte à celle d’ansardine et cela dans le but clair de voir la communauté internationale volé a leur sécours.
– Iyad avec ses alliés AQMI et les trafiquants , se mobilisent pour saboter la création d’un état Azawadien fort seul capable de mettre un frein à leurs activités ( prises d’otages, trafics en tout genre)
car il faut rappeler que ATT et le Mali ont ou avaient… un pacte secret avec AQMI et les trafiquants pour que le mali ferme les yeux sur les activités criminelles et en contre partie il ya des dividendes pour des hauts placé à bamako et pas d’agréssions du mali.
Donc cher azawadiens, ce que vie tombouctou aujourd’hui n’est autre qu’une resistance desespéré de ceux ( Mali et complices (AQMI, trafiquants ) qui espèrent reserver cette partie du territoire à leurs activités criminelles au depend des droits et aspirations légitimes du peuple de l’azawad.
Fermez un peu vos fes-ses. Ce MNLA ne contrôle, ça n’a jamais existé et ça n’existera jamais. Le MNLA ne se limite qu’à des gens dépourvus de raison comme toi qui font de la propagande depuis l’étranger. Sinon QUI CONTRÔLE Tombouctou, Gao et Kidal et Tessalit ??? Laisses-toi embarquer par ces salafistes islamistes jihadistes….
Votre baron (La France) essaye de vous faire une porte de sortie mais on dirait que vous n’avez rien compris.
Il vous fera mieux de vous retirer de tout ça pendant qu’il est encore temps. Autrement c’est la CPI pour les plus chanceux et JAHANAMA au lieu et place de ton ‘azawad’ !!!.
Écoute mon type, je suis un homme sage en temps normal mais pas actuellement. Alors, si tu balances des bêtises sur le net, appuies les d’éléments matériels (preuve de quelle que nature). A défaut, ferme ton claque merde car ce ne seraient que des affirmations gratuites et sentimentales dont on a pas besoin. Une demande d’indépendance de l’AZAWAD, je peux l’entendre même je suis convaincu que c’est une bêtise sans nom. Mais n’accuse pas un état sans avancer l’ombre du début d’une preuve.
Si tu te decides à écrire, saches que de milliers de gens te lisent! Alors dans tes analyses, sois plus serieux! n’as tu pas honte toi même des propos que tu sors?
Sois plus sage, Le Nordiste,le Malien, l’etre humain que tu es je pense!
La France n’a jamais eu un double langage! Elle soutient MNLA pour des raisons de géopolitique (otages,positionnement au nord mali,etc.)ce sont les maliens qui doivent etre plus forts pour demasquer ces jeux malsains et se porter à la hauteur. Ceux qui paradaient ici et là pour soutenir KHADAFI en ont pour leur compte;il faut que la junte dégage pour qu’on puisse fair face à l’effritement du territoire et c’est toute la nation malienne qui s’écroule depuis ce triste 22 mars 😳 😳 😳 😳
le double langage de la France, maintenant que leur protegés sont delogés par AQMI elle crie au loup. Depuis le depuis de cette guerre ATT l’avait bien signalé.
souvenez vous de sa visite au Mali où il declarait que le Mali doit négocier avec des terriristes. et aujourd’hui le griot de Sarko s’etonne de cette colision entre touareg et AQMI decriée par ATT. Honte à la France Honte à Alins Jupon nous avons compris aujourd’hui pour la France roule.
C’est grave lorsque les touaregs repésentant 2% de la population malienne font croire au monde entier qu’ils occupent 1/3 du territoire national
le MALI , est en très grand danger , et ce n’est pas la CEDEAO qui seule va réussir ……
la France va aider en logistique , ne pourra pas faire plus ou alors non officiellement , car le vote présidentiel en France est trop proche.
ne pas oublier qu’il y a 5000 ressortissants français au mali , à qui on demande de partir .
pensez qu’ici il y a 100000 maliens qui souffrent de ne pas savoir .
merci pour eux .
je crains fort que la France ne s’engage pas un peu plus , et pourtant elle devrait le faire pour ce qui va arriver . et on va lui reprocher c’est sur .
mais peut être que je suis pessimiste aujourd’hui.
Michel
Non, nous allons prendre des otages car le pays est en proie à l’islmisation. C’est intéressant 5000 otages quand même entre les mains de MNLA-AQMI qui sont déjà aux portes de Bamako. Nous verrons maintenant si le Mali recevra de l’aide ou pas! Allah W Kbar!
tout à fait d’accord avec toi . D’autre part le Mali a toujours refusé qu’il y ait des soldats français sur son sol, maintenant ils ont le revers de la médaille ,qu’ils se demm..erdent !!
Ce n’est peut-être pas dans l’intérêt de la France d’envoyer des soldats au Mali pour lutter contre le MNLA.
L’ARMEE DU MALI EST COMME L’EQUIPE NATIONALE DU MALI, C’EST TOUJOURS LA FAUTE DE L’ENTRAINEUR….
Meme si nos chiens aboient mord le voisin c’est la faute à la France… Enfin reveillez-vous un peu,… Si ca chauffe au pays, vous serez les premiers à vouloir vous rendre en France et vous voulez qu’elle reste sans rien dire ou faire… Elle dit qu’elle soutient 100% la decision de laCEDEAO… Je crois c’est un faut debat et proces qu’on tient à la France, el vrai probleme du Mali actuellement c’est cette bande de Sanogo!!!
Merci Apema ,là je ne te reconnais plus 😉
Si quelqu’un peut transmettre à Euronews
Bonjour Euronews,
Je suis un auditeur et téléspectateur inconditionnel d’EURONWS… D’abord félicitations pour le travail remarquable que vous faites pour informer le monde entier!!!. Cependant, j’ai une petite remarque (sinon une réclamation) à faire sur la situation au NORD DU MALI…Aujourd’hui (04/04/12), dans un de vos Journaux télévisés de 2h du matin, vous avez illustré les territoires qui sont sous contrôle des groupes islamiste, MNLA et AQMI…, en indiquant que ce territoire est peuplé par les TOUAREGS… Je vous rappelle que les Touaregs sont minoritaires dans cette région (ils ne sont que 15% de la population du nord). Cette population est composée de sonrhai (majoritaire, je vous renvois à l’empire de Songhoi, la cité des Askia…), de peulh, de Maure, d’arabe, de Tamasheq, des bamabaras, bref une mosaique de population… Merci de bien vérifier la crédibilité des gens qui vous donnent ces infos sur le Mali avant de diffuser, car on avait l’impression qu’il n’y avait que des touaregs qui peuplaient le nord du Mali et qu’il était normal qu’ils réclament le territoire… Je ne cherche pas à vous convaincre mais vous pousser à faire plus de recherches approfondies sur le NORD avant toute diffusions des infos….D’autres part, ces genres d’informations choquent les autres populations majoritaires et entrainer davantage de fissure dans la cohesion nationale. Je suis du nord, je suis pas touaregs mais j’ai vecu avec eux, j’ai des amis qui sont touaregs qui sont d’ailleurs majoritairement contre cette rébellion… Un malien inconditionnel d’EURONEWS depuis la SUISSE. Merci d”avoir lu mes préoccupations..
ApemaM es-tu l’ancien APEMA de Suisse ? ..Si c’est oui alors la lumière t’as touché!..Je voudrai souligner que les journaux français
parlent du Mali et la France se fait du soucis en présentant la situation à l’ONU..Si au début elle parlait de négociation avec les rebelles c’est qu’elle craignait ce qui vient d’arriver.Des pays comme l’Algérie ont tout intérêt a agir et vite, car ils sont directement menacés.
Le problème c’est que pour les étrangers, tous les maliens qui sont de race blanche sont des touaregs. Ils doivent apprendre à faire la différence.
Bonne initiative.
Merci
Le problème n’est pas EURONWS mais c’est les maliens nous même.
Primo : Historiquement ce territoire dit ‘azawad’ n’est qu’une petite bande située entre ‘Gao et Tombouctou’ et ça n’a rien avoir avec ce qu’ils réclament aujourd’hui comme ‘azawad’ ;
Secundo : Si les touaregs sont majoritaires dans une région au Mali c’est bel et bien Kidal. D’ailleurs c’est Kidal qui est unanimement reconnu comme le ‘berceau des touaregs’ et aussi “l’adrar des Ifoghas'”. Ces derniers étant un des tribus dominateurs de la communauté Touareg (si ce n’est le plus puissant ???)
Tertio : Les Touaregs sont (étaient) des nomades. Ils se déplaçaient dans toute la bande sahelo-sahélienne (un peu du : Mali, Niger, Mauritanie, Algérie et Burkina Faso) ; ignoraient carrément l’existence des frontières géographiques il y’a encore quelques années. Et pendant qu’ils se déplaçaient il y’avait des tribus sédentaires dans ces zones. Tel est le cas au Mali : des Sonrhaïs, Peulhs, Maures et Arabes.
On a connu des rebellions ‘touaregs’ par le passé mais il n’avait jamais été question de l’azawad ou de l’indépendance de l’azawad.
En conclusion : Les Touaregs ont misé sur la bataille médiatique et ils sont sur le point de le gagner. Ils ont étendu “l’azawad” à tout le nord du Mali et l’opinion publique malienne a accepté ça. Certains maliens se permettent mm de parler du ‘NORD-MALI’ (l’image du SUD-SOUDAN) et non du ‘NORD DU MALI’.
C’est à nous d’apprendre l’histoire du Mali au monde entier. L’EURONWS n’est pas malien et elle ne relaye que les infos qui lui arrivent. A la cadence actuelle, pas le temps de vérifier l’authenticité des infos. Il y’a encore 3 mois ; peut être 50% de maliens ou voire plus ignoraient ce que c’est que ‘azawad’ mais aujourd’hui le monde entier commence à se familiariser avec ce mot.
Les ressortissants du nord représente un peu plus de 20% de la population nationale, les touaregs < 2% (estimé à <1,5M).
Pourtant cette minorité à su gagner la bataille médiatique !!!
Mr Juppé, on le dit et on va le re dire au Mali on a à faire avec AQMI (que ns avons donné l’asile). Il n’ya pas de rebellion au Mali. Si vs ne ns entendez pas parce qu’on è povre alors mettez votre plan en marche. L’afrique a été partagée sans les africains alors pourquoi pas le Mali!!!!! 🙁 🙁 🙁 ❗
ah! tu te réveilles maintenant Juppé? il n’y a pas si longtemps, tu disais que “la rebellion a engrangé des succès au MALI.pauvre con!
Qu’on le veuille ou non Juppé a raison. Ag Ghaly pourrait profiter de la confusion pour étendre sa vision du monde sur tout le Mali. Qu’on reste là les bras croisés à discuter derrière une table et à parler de convention nationale, on sera tous des barbus forcés ici………..Seulement ce que je déplore c’est que ce problème met une fois de plus à nu la politique d’intérêt de la France. Au moment où il n’était pas question de la charia, ils se préoccupaient tres peu du problème du nord, maintenant que l’islamisme radical et le terrorisme pointent à l’horizon, ils veulent lever leurs sales petits doigts pour impliquer l’Onu. Enfin, comme Juppé, je suis contre l’envoi de soldats français ici, il est temps que la Cedeao et l’Ua prennent leur responsabilité dans la gestion des crises en Afrique.
Le MNLA a favorisé la prise du Nord du Mali par les groupes islamistes. Il a combattu aux côtés d’AQMI/ANçARDINE et autres réseaux islamistes et mafieux pour déloger l’armmée malienne.Que malheur arrive au MNLA.
que la france s’occuper de mohamed merah et nous foute la paix ici
Foutez vraiment la paix à ka France dans cette histoire:… Ce n’est pas elle qui imposé le coup d’Etat fait par votre vayou qui a acceleré les choses et quiles bloque d’ailleurs. D’habitude, j’ai des griffes contre ce pays à cause de ses politicien, honnetemment pour cette fois-ci le Mali doit la remercier d’abord de vouloir vous faire sortir du terrorisme en meme temps de vous liberer d’une venetuellee dictature militaire!!!
Puisque tu causes beaucoupsans comprendre les enjeux, je vais t’expliquer un peu. Les elections maliennes, Paris n’en voulait pas. NI ATT, ni les candidats en competitions ne faisaient l’affaire de la France. Paris a utilise Sanogo pour un coup d’etat qui arretait tout et on recommencait a zero. J’ai dit a ma femme quand les militaires et les femmes de soldats annoncaitent qu’ils sortaient revendiquer des armes pour le combat que ca finirait par un coup d’etat des sous-officiers. le probleme c’est que Sanogo lui-meme ne savait pas qu’il etait utilise et que des que les elections etaient arretees on le laisserait tomber. Mais la France elle aussi avit mise sans compter avec AQMI qui vient lui ravir son AZAWAD. Et voila. la France qui a ete humilie plusieurs fois en Afghanistan n’a plus envie de se frotter a AQMI. Sanogo qui sait que la FRance n’interviendra pas se consolide aussi. Et Ouattara et sa CEDEAO qui savent qu’apres avoir enleve Sanogo, ils doivent continuer le combat qu’ils ont promis au Maliens et enlever les rebelles +AQMI commencent a faire la danse de l’Autruche. Sanogo sait que quand les Maliens vont commencer a sentir l’embargo, il y aura un sursaut nationaliste et les Maliens de tous bords vont commencer a le supporter. Dans cette histoire, le seul qui est en position de force, c’est celui qu’on croit etre en position de faiblesse: c’est Sanogo.
Ton analyse est tout simplement ridicule, et je dis cela franchement!!!
Alors observons calmement la suite des evenements. Je peux te dire 5 choses: La France n’interviendra pas. La CEDEAO n’interviendra pas. L’AZAWAD ne cedera pas sur ses acquis territoriaux. Au final il y aura 2 etats. Et la France fera la cour a la ‘Republique de l’Azawad” qui sera le nouvel etat riche. Ce n’est pas le scenario que je souhaite. Malheureusement c’est ce qui est en train d’arriver
les touaregs ont dejas prit le mali ils seront a mopti le vendredi il reste quoi encore …au lieu de nous remettre en cause on bondi sur chaque occasion pour insulter la france notre malheur ne vient que de nous meme att avait fait une alliance contre nature avec les jihadistes et ces meme cretains qui sont entrain de mettre toute leur savoire faire au service de notre grand cheick l,honorable son exelence iyad ad galy……l,armee malienne ne vaut rien je preferes les donzos que nos millitaires…..
La langue officielle du Rwanda, ancienne colonie française, est l’Anglais. Pourquoi? parce qu’ils en avaient mare de la politique française double-visage. Ce sacrifice était énorme, mais les Rwandais ne le regrettent pas, le Rwanda sera bientôt une puissance africaine. Pas beaucoup de démocratie mais du vrai patriotisme et la discipline. Le Mali n’est pas le Rwanda, c’est juste un exemple plein de signification.
Soyons clairs: si la CEDEAO peut aider à retrouver l’intégrité territoriale la Junte doit accepter leur conditions et prioriser l’interêt de la Nation. Imposer des sanctions est très facile mais les conséquences sont graves pour le Mali déjà affaibli et souffrant. La CEDEAO devrait dès le debut du conflit, alors qu’il y avait l’ordre constitutionnel au Mali, imposer des sanctions et poser des gestes concrêts contre les bandits-terroristes du MNLA-AQMI-SARDINE. Est-ce que la CEDEAO pensait que la cause des bandits terroristes était juste?
La France, patronne de la CEDEAO n’est pas contre un État d’Azawad autonome, du moins si l’on tient compte de ce plaidoyé d’Allain Juppe en faveur du MNLA. Peu doutaitent du soutien français au MNLA (devenu MNLAQMI). Mais je ne comprends pas comment un État de droit peut supproter des bandits-terroristes. La France serait-elle prise à son propre piège?
de toute façon vous parlez déjà si mal le français ,que vous passisez à l’anglais importe peu ! et puis avec 75% d’analphabétes ,çà ne fera que 25% de la population qui passera à l’anglais 😆 😆 😆 😆 😆
Sacré Astérix, alias Foudgs, tu me plait mon ami, au moins toi tu as toujours été constant sur ce forum, on peut lire quelqu’un aujourd’hui et demain ne même pas le reconnaitre tellement il n’est pas constant dans ses dires, merci Astérix et continu au poins à apporter la contradiction, toute chose recherchée dans un débat même si ça ne pa=lait pas à tout le monde. Courage
Courage à qui?????? 😥 😥 😆 Est-ce que tu connais bien ce type? Les habitués du site te diront que c’est un espion 😆 😆
La France voulait simplement user le “MNLA” comme proxy pour liberer ses otages d’AQMI ainsi que comme un pion de chantage malicieux contre l’Etat malien. Tout semble mal tourné qu’on se reveille a la ceremonie du mariage MNLA-AQMI. Cest comme quelqu’un qui plonge sa main dans un trou auquel il a vu avec ses yeux un petit lapin courir… mais sort un sérpent accroché a la main. Y a t-il une surprise? Non. On ne met pas la main dans un trou inconnu pour quoi que ce soit.
De toute façon cest la France qui doit plus s’inquieter d’AQMI… car ce groupe cible les occidentaux. Quant au Mali, Seul AQMI et Ansar lui restent comme atouts salvateurs… vu que sans ces deux, lui Juppe serait deja a Tombouctou pour saluer l’etat major du “MNLA” pour leurs “victoires”. Ainsi que Dieu le Plus Puissant fait: il a toujours laisser la porte de sortie aux faibles pour que le puissant s y etonne. En tout cas ce n’est plus pour le bien du Mali que la France cherche a replier son desordre mesuré qu’elle avait etalé au nord du Mali. Cest faux: ce n’est pas une crainte que le Mali sera islamisé… ce n’est jamais pratique que des arabes et des touargs d’Aqmi et d’Ansar viennent islamiser 16 millions de noirs maliens deja musulmans et meme en majorite Sounnites. Cest une fausse hypothese. La suprematie de AQMI est simplement un echec cuisant pour Paris et son “partenaire fiable” quoi que jamais fiable contre le elements redoutables d’AQMI.
C’est une collaboration de symbiose: le “MNLA” a besoin de subsister sur la propagande et AQMI a besoin de grandir par le contraire pour ne pas trop reveiller l’attention. Aqmi et Ansar jouent le role pivot pour faire les victoires et le “MNLA” les reclament comme les siennes mais a condition que le terrain a en fait un seul maitre qui est AQMI. Dans des grande villes comme GAO ces fait sont tres diffiile a cacher vu les possibilités d y relayer les infos a l’exterieur … pourquoi Juppe est obligé. Sinon tout recemment Mr Raincourt s’etait fait deja ridiculisé en affirmant sur RFI “il n ya pas de liens entre le MNALA et AQMI-ANSAR”.
Le Dieu tout puissant est le seul(pour qui a foi)qui protège en effet les faibles.La France,les Puissances en general ne cherchent que leur interèt,peu leur importe les souffrances du peuples.
Mais elle se trompe souvent de calcul.
Ceux qui font souffrir les faibles payeront tòt ou tard,car Dieu est toujours du coté des faibles et il humiliera les puissants tòt ou tard.
Donc les groupes armées qui au nom de Dieu ou d’ideologies independentistes font souffrir les faibles,les puissances qui les soutiennent se mettent contre Dieu.
Merci Vision 2012, une très belle analyse de la situation. Que la France sachent et comprenne, seul le temps est le meilleur juge de son complot contre le Mali.
Sanogo et les aveugles qui le suivent,savent tous que le coût d’état a été une très grave erreur de leur part.On ne suit pas quelqu’un aveuglement parcequ’on est fâché.si tu prends le chemin de je m’en fou,tu retrouveras dans pays de si je savais.Le résultat est claire sans surprise.
ATT et ses compagnons se sont partages tout l’argent jusqu’a ce qu’ils ne pouvaient meme pas payer d’armement pour sauver le pays. N’accusez pas Sanogo; il n’ya pas d’armement, ATT n’a rien paye. Ils n’ont fait que remplire leurs poches. J’ai toujour di dans ce forum que nous n’avons pas d’armement adequats pur combattre les rebeles, il y’a des gens qui m’ont meme insulte pour avoir dire la verite. L’integrite du Mali etait le dernier souci de ATT et ses proches, Ces gens ne faisaient que voler l’argent du peuple. Ils sont tous millionaire et milliardairs maintenant. Quand ca va chauffer ils prendrons leurs billets d’avion direction Europe et tampis pour le pauvre.
Moi je n’ai pas entendu dire que mêla/aqmi/ancardine avaient des tanks, des avions de combats et des hélicoptères. S’il n’y avait pas d’armement, qu’est ce que les rebelles ont recupere dans les camps abandonnes de Gao Kidal et Tombouktou et qu’ils se distribue en ce moment? Si vous me dite qu’il n’y a pas de soldat bien forme, ok, mais pas d’armement, je ne vous croie pas.
notre grand cheick iyad ag galy est tres genereux lui la ou il passe il fait des heureux ….il donne l,argent aux pauvres …les gens de kidal et d,ansongo disent qu ils preferent iyad a att….
DIEU soit loué! Enfin la vérité éclate au grand jour. Voilà qui est clair:la france soutient le mnla et fait tout pour le blanchir des tueries intervenues et légitimer son invasion armée et barbare. Que DIEU le tout puissant sauve le Mali!Amen!
Mobilison nous DES demains, distrubions DES tractes de porte en porte et sortons en masse DES demain matin ou le jeudi matin pour chasser la junte et ces laches de soldats qui Les soutiens. L’embargo ne sera jamais leve tant qui Sont et Les rebelles vont en profiter et s’emparer du mali. Ce qui s’est passé est dejas pense et honnetement ont sait que le pays a besoin d’aide et cette aide est conditionee par le retourne de la junte dans Les casernes. A Bon enttendeur salue.
Une marche commence demain matin a 9h devant le palais de la culture. Avisez tout le monde. Le peuple va reprendre les choses en main. Si nous ne faisons rien, c’est l’existence de notre pays qui est en danger.
Finit les bla bla. Mobilisons-nous et sortons pour macher. Une chose est sure c’est qu’on a besoin d’aide et une autre chose est sure c’est qu’elle ne viendra pas tant que les putshistes sont au pouvoir.
Ce n’est plus une question de supporter quelqu’un mais plutôt le Mali.
Non, au lieu que la CEDEAO ou la France vous manipule pour chasser la junte, dites leur d’abord de nous aider à libérer le nord, et ensuite, on chassera la junte. Si non, je vous préviens, si jamais vous essayer de toucher à la junte, lepeul1 le regrettera fort! Vous saurez comment vous rentrerez chez vous (ce sera un face à face entre civil sans l’intervention des militaires). Essayez-le, vous fuirez pour laisser Bamako. Si la CEDEAO et la France vous manipule, nous nous n’allons plus nous battre entre nous au sud mais allons nous organiser pour aller libérer notre territoire!
Bien dit.Si la CEDEAO pensait au peuple malien,depuis janvier,elle serait intervenu (mème avant janvier)pour blocquer les rebelles avant Tessalit.La France n’en parlons pas.Mème si la population de Bamako ou du Mali disparaissait(Dieu nous sauve de ce sort)ces organisations ne fairont que condamner des personnes à la Haye,et ensuite tirer profit de la situation.Rouwanda,Somalie,…Cote d’ivoire,Lybie…
Nous avons beaucoup d’exemples qui demontrent cette verité.Ne sacrifions plus d’autres vies.
En plus l’armée est en train de se retablir,lui donner un coup mortel venant des civils maliens du sud serait suicidaire pour le pays.Tous les millitaires se sentiront trahis par leur peuple.Unissons nous derrière l’armée en ccollaboration avec le reste du monde.Ne tuons pas nous mèmes notre armeé.Mieux vaut mourrir avec notre armée(qui n’est que nous mèmes) que de nous jetter dans les mains des organisations internationales.Cooperer avec elles OUI,OUI.
« cette revendication pourrait conduire, dans le cadre d’un dialogue national, à une forme d’autonomie assortie d’une politique ambitieuse de développement. Le Nord n’a pas assez bénéficié pour l’instant d’efforts de développement aussi importants que le Sud du pays »……………….cette rébellion est tout simplement commanditer par la France. Apparemment elle ne suive pas à lettre les règles définies et la France à peur que le MNLA ne soit emporter par la vague AQMI !!! Tout est là dans cette intervention de ce Juppé. Ils font tout pour légitimer le MNLA et le différencier de AQMI et Ansardine. Ils refusent également de reconnaître que ces groupes combattent ensemble et ont des intérêts en commun. L’avenir nous révélera des belles surprises dans cette affaire !!! Que Dieu sauve ce PAYS !!!
Donc ils veulent négocier une forme d’autonomie pour les rebelles….Sanogo, je t’en supplie va t en et laisse la place a quelqu’un d’expérimenter. Tu es entrain de brader le pays.
sanogo à brader quel pays, soyez juste et digne, la personne qui à brader ce pays, tu le connais, moi je le connais et les maliens le connaissent très bien, donc de grâce épargnez nous de vos salades!!!
C’est aussi simple que de regarder une carte du Mali aujourd’hui et de voir ou flotte un drapeau Malien …. Quand on crie au secours en fuyant, croyez vous que l’aide que l’on obtient pour son pays est gratuite? He bien non. Le Mali devra payer, et très cher les 10 jours d’erreur du capitaine. Si vous voulez continuer a vous faire des idées avec les sentiments nationalistes que Sanogo exacerbe a souhait, sachez que ce n’est pas de nationalisme, mais de patriotisme que le Mali aurait besoin aujourd’hui. Continuez de le soutenir si cela vous chante, nous seront tous la si dieu le veut pour voir les résultats.
Finit les bla bla. Mobilisons-nous et sortons pour macher. Une chose est sure c’est qu’on a besoin d’aide et une autre chose est sure c’est qu’elle ne viendra pas tant que les putshistes sont au pouvoir.
Ce n’est plus une question de supporter quelqu’un mais plutôt le Mali.
Ca c’est vrai. C’est notre réalité aujourd’hui!
L’ennemi commun reste:mnlafrance-aqmi-ancardine.
Tu racontes des bobards, je ne te blaime pas, car tu es aveugle par un sentiment de jalousie contre je ne sais pas ki ds le regime dATT Ki a tout fait pr le fasoba Mali. Sinon, si tu as une faculte de reflection ki te permet de juger ATT, alors tu n’auras meme pas de mots a qualifier ce ke Sanogo & sa bande ont fait a notre Mali.
Comments are closed.