Aide publique aux partis : le RPM se taille la part du loin avec 520 millions de F CFA

10

Cette année, c’est la bagatelle de 2,1 milliards de F CFA que se partageront les 56 formations politiques jugées éligibles à l’aide publique aux partis politique.

La semaine dernière, sur le rapport du ministre de l’Administration territoriale, le Conseil des ministres a adopté un projet de décret fixant la répartition de l’aide financière de l’Etat aux partis politiques, au titre de l’année 2015. C’est une enveloppe d’un peu plus de  2 milliards de F CFA que se partageront les partis politiques déclarés éligibles.

Le présent projet de décret est adopté en application des dispositions de la Charte des partis  politiques qui conditionnent l’octroi de cette aide (aux partis politiques) en fonction de certains critères, notamment de leur participation aux dernières élections générales (législatives et communales) et du nombre de députés à l’Assemblée nationale, de conseillers communaux et de femmes élues députés ou de conseillères communales.

Après l’examen des dossiers fournis par 62 partis politiques, seuls 56 sont déclarés éligibles au financement public au regard des critères y afférents et des autres conditions prévues par la loi. Ainsi, le montant alloué aux partis politiques éligibles s’élève à 2 milliards 119 millions 42 mille 8 F CFA. Le montant non affecté, estimé à 17 millions 344 mille 218 F CFA, sera reversé au Trésor public.

C’est la loi n°05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques, qui prévoit que les partis politiques bénéficient d’une aide financière de l’Etat inscrite au budget de l’Etat à raison de 0,25 % des recettes fiscales. Après partage, le parti présidentiel, le Rassemblement pour le Mali, s’est taillé la part du lion en recevant la bagatelle de 520 millions de F CFA ; il est suivi de l’ADEMA (408 millions de F CFA), l’URD (320 millions de F CFA), le CNID (99 millions de F CFA), la CODEM (80 millions de F CFA) et le PARENA (70 millions de F CFA).

Saran Diabaté

Source: L’officiel

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. les politiciens de nos jours sont malheureusement ceux qui amène la population à douté de la bonne volonté de nos dirigeant pour des raisons purement personnel, rien ne vaut une union derrière une seule et unique cause, surtout une cause qui nous interpellent tous. Le Mali est la nation de nos ancêtres donc à nous et c’est à nous de le faire ensemble…

  2. Les hommes politiques ont une place importante dans la gestion de ce pays et c’est bien qu’ils prennent conscience de la réalité du pays…

  3. Nous pouvons tous participer dans le développement de la patrie en notre manière, et la plus merveilleuse manière est de le faire sans attendre quelque chose de quelqu’un.
    Les hommes politiques sont souvent diriger par certains envie qui sont plus personnel que national. Il faut que nous disions non à ses formes de pensées.
    Le Mali notre raison de vivre.

  4. Moi tous ce que je souhaite avec ses politiciens maliens est l’union et la bonne compréhension pour un Mali de UN peuple Un But une foi
    Vive l’UNION POUR UNE NOBLE CAUSE,
    LE MALIBA.

  5. 4 septembre 2013, 4 septembre 2015, cela fait deux ans qu’IBK dirige le Mali. C’est le 4 septembre 2013 que SEM Ibrahim Boubacar Kéita a prêté serment devant la Cour Suprême. Un moment de très forte émotion et de communion. Jamais l’Etat malien n’a été face à un péril aussi imminent. Les Maliens font face au plus grand défi de leur histoire : vaincre l’ennemi qui menace de détruire leur identité. Quand il y a eu le « 11 septembre », toute l’Amérique s’est mise debout comme un seul homme. Quand la France a été frappée par les terroristes (affaire Charlie Hebdo), tous les Français se sont unis. Quand la Tunisie a été frappée dans son cœur, tous les Tunisiens ont parlé d’une seule voie… Quand un pays est menacé dans son intégrité, sa liberté, sa culture, les filles/filles de la nation se doivent de se donner la main.

  6. Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali.

  7. Voilà une bonne nouvelle pour les politiciens de ce pays. Nos leaders politiques doivent arrêter d’apporter seulement des critiques et se donner les mains pour un avenir radieux.

  8. Un bon plat pour l’opposition qui ne fait que critiquer le régime en place.
    Ce qu’il faut comprendre est que, Le président IBK est là pour tous les maliens, quel qu’en soit leurs statuts (une majorité ou l’opposition).

  9. Il est temps que les maliens se donnent la main et être un pour sortir du Mali dans cette crise qui secoue tend.
    TOUS DERRIÈRE IBK SANS CRITIQUES NI MUR MUR…

Comments are closed.