Aide publique aux partis politiques : Plus de 1,5 milliard de F CFA, 41 partis éligibles

42

Ils seront 41 partis politiques à se partager la somme de 1,5 milliard de F CFA d’aide publique aux partis politiques au titre de l’exercice budgétaire 2012. L’annonce a été faite hier lors du conseil des ministres ordinaire. Une aide qui arrive à point nommé pour certaines formations qui remuaient déjà ciel et terre pour financer leurs campagnes électorales pour les élections annoncées pour le mois de juillet 2013.

Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l'Administration de la décentralisation et de l'aménagement du territoire
Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’Administration de la décentralisation et de l’aménagement du territoire

Sur le rapport du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, le conseil des ministres d’hier a adopté un projet de décret fixant la répartition de l’aide financière aux partis politiques au titre de l’exercice budgétaire 2012.
En application des dispositions de la loi du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques, le gouvernement a prévu au titre du financement public des partis politiques pour l’année 2012,  une enveloppe financière de 1 milliard 718 millions de F CFA.
A l’issue de l’analyse du rapport de vérification des comptes de 2012 établi par la Cour suprême, sur 47 partis politiques ayant fourni des dossiers, 41 ont été déclarés  éligibles au financement au regard des critères définis par la loi.
Le projet de décret a pour objet de fixer la répartition, entre  ces 41 partis politiques, de l’aide financière de l’Etat d’un montant de 1 milliard 552 millions de F CFA. La part non affectée, d’un montant de plus de 166 millions de F CFA, sera reversée au Trésor public, conformément à la Charte des partis politiques.
A l’analyse de ce rapport, on se rend compte que les partis politiques maliens ne sont pas forcément en règles vis-à-vis du fisc et d’autres textes. Comment comprendre que sur plus de 150 formations seules 47 ont fait acte de candidature pour 41 déclarées éligibles ?
L’heure est venue, pour les partis politiques, de faire leur autocritique et de se mettre à jour. Il y va de leur crédibilité aux yeux des Maliens dont ils sollicitent les suffrages.
Ben Dao

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. Mais ne serait-il pas temps d’arreter de financer les partis politiques?Il faut essayer d’adopter le systeme americain,qui donne liberte aux candidats de se faire financer par les particuliers,c’est a dire les entreprises,les individus,les lobbies en un mot.
    L’aide publique n’est rien d’autre que la somme des pauvres contribuables.Il faut arreter cette politique merdique,si quelqu’un ne peut pas se financer qu’il degage de la,tout le monde ne peut pas etre eligible.

  2. pendant que les pauvres cotise à l’effort du guerre,les millionnaire vont se partage les beurre et l’argeant du beurre,pauvre Mali,tant qu’il n’aurra pas des vraie nettoyage dans ce pays,il aurra toujours les même problème 😳

  3. ces partis politiques servent quoi pourque l’etat les finance?On doit trouver un moyen pour diminuer le nombre des formations politiques au Mali, et arreter la creation de nouvelles formations politques, sinon au Mali chaque famille finira par avoir sa propre formation politique.

    /

    • Adoptons tout humblement le systeme de l’oncle sam….

  4. Prendre notre argent pour donner aux imbeciles!!!!!!!!!!! 😈 😈 😈 Cest la democratie a la malienne. Dans la crise ou les pauvre sillonnent les rues sans quoi a manger vous partagez des milliards entre les clubs mafieux des bidonvilles de Bamako dits partis politiques. Que cest injuste, injuste, injuste :evil:…..ou est la part des villages qui ne font pas la politique et qui n’on non plus des partis???

  5. En règle générale, on ne paie pas les partis avant les élections mais après, en fonction du résultat dans les urnes. Par exemple: 100 Fcfa par voix obtenue par le candidat.
    Il y aurait beaucoup moins de candidats et beaucoup moins de partis qui ne sont là que pour profiter du gâteau distribué généreusement.

  6. moi je me demande si ces politiciens ou politicards sont des vrais maliens…..s,ils sont des vrais patriotes malien ils doivent renonce a cet argent …..bande de charognards pourris au lieu de mettre dans des bonnes condition les millitaires qui sont au front ils se partage le gateau ……bande d,apatrides sans dignite vous allez tous disparaitre comme le maudit att..

    • Mon frere….

      Si au moins on partageait le gateau de facon equitable….

      certains n’ont pas a manger et d’autres sont refugier dans des camps….et on veut balancer de l’argent a une classe politique pourrie….au nom d’une election…

      ils n’ont qu’a distribuer au peuple comme frais de vote…pour qu’ils aillent voter et mettre toute la racaille de cote….

      Moussa Ag,…

  7. CA DOIT ETRE UNE MALEDICTION….

    Investissez dans l’education du pauvre pour qu’il puisse comprendre comment il se fait niquer….par une racaille de malfrats …CIVILS ET MILITAIRES…

    1. DJONKOUDA ET SA BANDE DONNE DES MILLIONS AUX LASCARS DE PRESIDENTS ET ANCIENS PRESIDENTS…

    2. SANOGO ET SA MAUDITE BANDE BRAQUE LE PAYS AVEC LES ARMES ACHETES PAR LE PEUPLE…AUX RISQUES DE LA DISPARUTION TOTALE DU PAYS…NE FUT CE POUR L’INTERVENTION FRANCAISE ET TCHADIENNE

    3. DJONKOUDA DONNE DES MILLIONS A CE MAUDIT PUTSCHISTE ET SA BANDE DE LACHES … QUI ONT NON SEULEMENT CAMBRIOLER LE PAYS…MAIS N’ONT JUSQUE LA EUT LA MOINDRE CONTRIBUTION A LA LIBERATION DU PAYS….

    4. MAINTENANT ON DONNE DES MILLIARDS A DES BANDES DE CANCRES QUI N’ONT D’AUTRE MERITE QUE LEUR CONTRIBUTION ET COMPLAISANCE A LA MERDE DU PAYS….

    WALLAYE…CE PAYS AURA ENCORE UNE REVOLUTION POPULAIRE UN JOUR…BANDE DE PILLARDS DES PAUVRES…ET IRRESPONSABLES…

    Moussa Ag,…QUELLE MERDIER..

    • Vive le changement….!!!!

      LES MEMES BARONS CIVILS…DE NOUVEAUX BARONS MILITAIRES….LES MEMES MAUVAISES HABITUDES….

      CE PAYS N’ARRETERA PAS DE SAIGNER… DE SITOT….!!!!

      Moussa Ag,…. 😈 😈 😈 😈

  8. Ce que vous ignorez ?”’ Ces petits partis la sont creer pour ca…Depuis des annees ils ne font que ramasser de l argent facil…avec cet argent chaque parti va empocher environs( 38 milions. De fcfa.)..nous sommes entrain de voter. Pour des G.I.E. ca c est parceque on est en guerre…sinon ils partagent plus que ca… Il EST Temps Pour Nous Les Jeunes. de nous mobiliser pour. sanctionner ces partis la…critiquer et ne rien faire na aucun sens…

  9. pourquoi les partis politiques ne renoncent à ce fianancement pour l’effort de guerre.
    Que Dieu sauve le Mali

    • PROPOSITIONS DE L’ADPS RELATIVES A L’AIDE PUBLIQUE AUX PARTIS POLITIQUES AU TITRE DE L’EXERCICE 2012

      L’anniversaire du 26 mars 1991 intervient cette année 2013 dans un contexte particulièrement pénible : la nation malienne est mise à rude épreuve par l’agression perpétrée par les groupes séparatistes, racistes et esclavagistes du MNLA alliés aux terroristes et aux jihadistes majoritairement d’origine étrangère.
      Ce contexte grave exige certes méditation sur nos insuffisances en matière de gouvernance démocratique et de gestion du pays durant ces vingt dernières années mais exige beaucoup d’actes concrets et significatifs pour la défense de la démocratie et de la Patrie.
      L’ADPS saisit donc l’occasion du 26 mars 2013 pour proposer à la classe politique malienne de poser un acte concret et significatif en renonçant purement et simplement à l’aide financière de l’Etat aux partis politiques pour l’exercice budgétaire 2012. Cette aide qui est estimée à près de deux milliards de Francs CFA sera ainsi versée à l’Armée pour contribution à l’effort de guerre.
      Un tel renoncement non seulement élèverait le sens de responsabilité de la classe politique malienne mais également lui permettrait de soigner son image car ses détracteurs s’ingénient à la dépeindre comme essentiellement obnubilée par l’appétit du pouvoir et l’argent.
      Le renoncement à cette aide financière se justifie surtout par le fait qu’en cette époque, les ressources de l’Etat sont maigres et l’Armée est confrontée à de nombreux besoins matériels et logistiques. Cet argent lui servirait bien d’un ballon d’oxygène fort utile au moment où elle s’attelle à la restauration complète de l’intégrité territoriale de notre pays.
      Par ailleurs, l’aide financière que l’Etat destine aux Partis politiques est allouée sur la base de critères tels que le nombre de députés à l’Assemblée Nationale. Or, le mandat parlementaire a été prorogé en 2012 en violation flagrante de la Constitution du 10 janvier 1992. C’est dire donc que ladite aide publique en cette année précise serait d’une légalité douteuse, d’une légitimité incertaine et risquerait d’être perçue, à tort ou à raison, dans certains milieux comme une prime à la mauvaise gouvernance.
      L’ADPS estime que la défense de la Patrie est intiment liée à la défense de la démocratie et, pour cela, aucun sacrifice n’est de trop.
      Elle croit fermement que pour la défense de la démocratie pour l’avènement de laquelle le Peuple malien a payé le prix fort, la classe politique doit consentir un sacrifice utile en renonçant publiquement à l’aide financière de l’Etat au profit de l’effort de guerre.

      Vive le Mali uni, unitaire, laïc, démocratique et prospère !

      Bamako le 26 mars 2013

      Pour le Directoire de l’ADPS
      Le Secrétaire Général

      L’Ingénieur Soumana Tangara

  10. Pourquoi doit -on utiliser l’argent du contribuable malien pour financer ces partis qui ne representent qu’eux memes et non le peuple malien.Il est temps que l;on reduise le nombre des paris politiques au Mali.Si le parti ne peut pas fournir une liste 1millions d’ahderents, il disparait de la scene politique ou s’il n’est pas represente au sein de l’AN par un depute.Qu’on ne jette pas notre argent par la fenetre

  11. NON NON NON, NE FINANCER PAS LE DIABLE ET LES DEMONS!

    Il est inadmissible et irresponsable d’accorder de l’aide financière aux partis politiques en ce moment et tendre la main aux citoyens.Il est aberrant et paradoxal de faire augmenter les prix de tous les biens et services, voir même arrêter certains services et financer les partis sinon des clans.

    ==============================================================
    N’oubliez pas d’ajouter le Mnla sur la liste des partis et Mouvement à financer!!!!

  12. Moi je me demande sur l’opportunite d’un tel financement de partis politiques inutiles qui ont mis a genoux le pays.ce n’est qu’une pratique mafieuse que Zoumana Sacko a promis de supprimer quand il est elu president.

    • PROPOSITIONS DE L’ADPS RELATIVES A L’AIDE PUBLIQUE AUX PARTIS POLITIQUES AU TITRE DE L’EXERCICE 2012

      L’anniversaire du 26 mars 1991 intervient cette année 2013 dans un contexte particulièrement pénible : la nation malienne est mise à rude épreuve par l’agression perpétrée par les groupes séparatistes, racistes et esclavagistes du MNLA alliés aux terroristes et aux jihadistes majoritairement d’origine étrangère.
      Ce contexte grave exige certes méditation sur nos insuffisances en matière de gouvernance démocratique et de gestion du pays durant ces vingt dernières années mais exige beaucoup d’actes concrets et significatifs pour la défense de la démocratie et de la Patrie.
      L’ADPS saisit donc l’occasion du 26 mars 2013 pour proposer à la classe politique malienne de poser un acte concret et significatif en renonçant purement et simplement à l’aide financière de l’Etat aux partis politiques pour l’exercice budgétaire 2012. Cette aide qui est estimée à près de deux milliards de Francs CFA sera ainsi versée à l’Armée pour contribution à l’effort de guerre.
      Un tel renoncement non seulement élèverait le sens de responsabilité de la classe politique malienne mais également lui permettrait de soigner son image car ses détracteurs s’ingénient à la dépeindre comme essentiellement obnubilée par l’appétit du pouvoir et l’argent.
      Le renoncement à cette aide financière se justifie surtout par le fait qu’en cette époque, les ressources de l’Etat sont maigres et l’Armée est confrontée à de nombreux besoins matériels et logistiques. Cet argent lui servirait bien d’un ballon d’oxygène fort utile au moment où elle s’attelle à la restauration complète de l’intégrité territoriale de notre pays.
      Par ailleurs, l’aide financière que l’Etat destine aux Partis politiques est allouée sur la base de critères tels que le nombre de députés à l’Assemblée Nationale. Or, le mandat parlementaire a été prorogé en 2012 en violation flagrante de la Constitution du 10 janvier 1992. C’est dire donc que ladite aide publique en cette année précise serait d’une légalité douteuse, d’une légitimité incertaine et risquerait d’être perçue, à tort ou à raison, dans certains milieux comme une prime à la mauvaise gouvernance.
      L’ADPS estime que la défense de la Patrie est intiment liée à la défense de la démocratie et, pour cela, aucun sacrifice n’est de trop.
      Elle croit fermement que pour la défense de la démocratie pour l’avènement de laquelle le Peuple malien a payé le prix fort, la classe politique doit consentir un sacrifice utile en renonçant publiquement à l’aide financière de l’Etat au profit de l’effort de guerre.

      Vive le Mali uni, unitaire, laïc, démocratique et prospère !

      Bamako le 26 mars 2013

      Pour le Directoire de l’ADPS
      Le Secrétaire Général

      L’Ingénieur Soumana Tangara

  13. On croit rever.1.5 milliard de nos francs a deguster a la cueillere surtout avec les temps qui courent. Et dire que les compatriotes puisent du fond des tirelires pour mettre a la disposition de la patrie les sous qui leur restent. Attendons de voir les partis “pourritures” qui vont renoncer a leur du pour service non rendu a la nation. 😈 😈

  14. Pourquoi investir nos sous à ses minables politiciens. Ils servent à quoi les partis politiques? Soutenir les partis politique OUI mais pas ceux du genre malien. Des apatrides et escrocs réunis toujours en conspiration contre la nation. Mali que Dieu ait pitié de ton cadavre.

  15. Le financement des partis politiques est tout à fait normal et cela existe partout au monde;neanmoins avec les temps qui courent au Mali il serait plus sage que l’état et les differents partis puissent ajourner et éventuellement modifier les modalités de paiement.Par exemple que le financement des partis politiques soit lié au resultats obtenus par chacune formation.

  16. Le financement des partis politiques est légal et on y peut rien mais;le peuple malien vous entend dans les urnes!

    • AH bon! On a les moyens légaux de restreindre les libertés (état d’urgence) et pourquoi ne peut on abroger ou suspendre une loi injuste faite pour accorder l’argent publique à une poignée d’agitateurs?

    • La question n’est pas de savoir si c’est une loi ou pas. Avoir la liberté est plus qu’une loi, c’est une garantie constitutionnelle. Mais, on a trouvé de moyen de la restreindre. La question est donc de savoir, si la loi est juste et normale. Toute porte à croire le contraire. De quel droit, les politiques nous prennent. Il y a peu, on disait que l’état n’a pas les moyens d’améliorer les conditions des militaires. Et brusquement, on trouve de moyen de dilapider 1,5 milliard de francs sous forme de dont à ceux qui sont les plus riches.

  17. Aucun journal ne va dénoncer cette pratique bidon dans notre Mali que le politique s’emploie à rendre bidon. Ces journalistes ont tous critiqué l’avantage accordé au nain de Kati, et ils ont le courage de se taire sur ce qu’on peut appeler du vol légalisé de fonds public. J’ai dénoncé moi aussi, la prime de casse de la nation donnée à ceux qui n’ont eu le mérite que de diriger leur arme contre la nation. Mais à la différence de ces journalistes, je pense réellement que donner de prime d’encouragement à ces farfelus de politicard est plus qu’un crime, c’est un carnage. La loi, votée en 2005 doit être abrogée. Et les politiciens, s’ils sont vraiment là pour le peuple, qu’ils renoncent à leur subvention pour le mettre à la foi dans l’effort de guerre et dans le traitement humain et humanitaire des déplacés et réfugiés.

    • Salut Hit: tu ne trouveras aucun journaliste a fortiori un homme poltique pour denoncer cette honte: à leur place, j’aurais renoncé à ce “don2 que RIEN ne justifie. Ces partis auraient demontré ainsi qu’ils se soucient de la Nation. Mais ils ne font que confirmer ce que tout le monde sait d’eux: des charognards!!!

      • Slt cousin, je te donne le montant exact par parti :
        – ADEMA = 493.415.634FCFA
        – URD = 320.998.029FCFA
        – RPM = 119.043.289FCFA
        – MPR = 79.957.436FCFA
        – CNID = 79.148.117FCFA
        A vous de juger…..

        • Salut Cousin: bcp de partis poltiques dont la sphére d’action se limite à la rue qui abrite leur siège, falsifient leurs comptes et les certifier…à crédit pour pouvoir beneficier de ce “don2. Je suis prêt à parier qu’on y trouvera des partis qui n’ont meme pas d’élu municipal!!!

        • ADEMA+URD+RPM = ADEMA ORIGINALE QUI TROUVE AINSI PRES D’UN MILLIARD DE FCFA!!!
          Je suis au courant du financement des partis politiques a’ travers le monde et les raisons qui sont derriere. Dans le contexte actuel de notre faso, j’aurais prefere’ que cet argent aille aux refugie’s et/ou aux forces arme’es et de securite’!
          Franchement, je pense qu’on doit changer la constitution pour limiter le nombre de partis politiques a’ 4!!!
          Si je ne me trompe pas, le MNLA est un parti politique reconnu par le gouvernement. EST-CE QUE LE MNLA A EU SA PART D’ARGENT?
          ALLAH KA BE SON HAKILILA!!!

        • salut Koudis ,dans ton decompte tu as oublié le MNLA ,sans doute le premier parti et le plus honnete du Mali 😉 ……alors tu lui ddonne combien de millions de Fcfa ??

      • Je suis du même avis que toi, mon gars. Seulement je pensais que quelqu’un avoir faire mentir mes appréhensions.

  18. Pas un centime à ces groupes par les temps qui courent. Il y a grandement besoin de cet argent pour les sinistrés en tout genre. C’est une honte.

  19. Il n’y a pas de feu sans fumée. Mais là, on assiste ENCORE à des systèmes mafieux pour délapider les derniers publics. Le “22 mars 2012” n’a pas assez ouvert les yeux des maliens. Les méthodes et systèmes sont toujours présents.

    Ce n’est pas parce que 80% des maliens sont analphabètes que ces systèmes mafieux détournent les biens publics sous forme d’application des textes de lois.

    Il y a plus urgent à faire aujourd’hui.
    Il est temps que le peuple réagisse et vite.

    • Sanogo a embourbé le Mali.
      Le prétexte pour usurper le pouvoir a été habilement présenté que nous avons applaudi des deux mains, condamnant à la pelle toutes les oppositions à ce coup. Quelques jours deux mois après, la vérité faisait surface : un groupuscule d’inconscients se jouant de la souveraineté de leur pays mais avides de richesses est sur le point de compromettre l’avenir du Mali et celui de la sous-région. Mais depuis lors, qu’a-t-on fait pour le mettre hors de toute capacité de nuisance ? Rien. Tous ceux qui se pouvaient se sont mis de leur côté, cautionnant cet odieux crime :Dioncounda les adoube, un clan de gens en mal de reconnaissance politique et sans aura leur chante louange et leur déroule le tapis d’honneur, des religieux et des opérateurs économiques leur font allégeance…et le CNRDREse voit en terrain conquis et tire les ficelles et pilote le pays dans l’ombre, avec plus de terreur que de jugeotte.
      Mais demain ? Demain, le chaos sera total : celui qui sera élu sera sous la férule de ce Sanogo et le pilotage à vue sera institué, avec pour règle d’or la tyrannie de la soldatesque.

  20. Au moment où tout doit être fait pour venir en aide aux déplacés du nord, re-équiper l’armée, re-construire le Nord, le Gouvernement partage les biens publics à des “remus-merde”, ces organisations qui ont contribué à la chute du Mali.

    Le temps de subir des actes injustes, de vols organisés, de lapidation des derniers publics doit cesser.

    Le peuple doit se soulever contre cette décision.

  21. Au moment ou l’on doit faire des efforts vous partagé nos sou a ses soi-disant parti, or ils ont tous failli.

  22. 41 partis politiques pour un pays de 14 millions d’habitants ,on croit rever 🙄 🙄 ……….et leur donner 1,5 milliard de FCFA pour acheter des T Shirts afin d’acheter les voix des electeurs , c’est plus qu’un scandale ,c’est un crime quand on sait que des centaines de milliers déplacés vivent dans des camps en ayaant faim 👿 👿 👿

    • Vous avez mille fois raison… Surtout quand vous dites:

      “c’est plus qu’un scandale ,c’est un crime quand on sait que des centaines de milliers de déplacés vivent dans des camps en ayant faim”
      ATTENDONS DE SAVOIR SI UNE DE CES ORGANISATIONS RENONCERA A SON MAGOT AU PROFIT DES AMPUTES, DES VEUVES DE GUERRE,etc…

      MERCI blanche neige.

    • Pour une fois je suis d’avis avec toi. C’est de la pure INDECENCE. Comment nos impôts peuvent ils servir aux turpitudes de ces individus. C’est á…vomir 👿 😈

    • Blanche neige, c’est plutôt 41 partis qui bénéficent du partage du gâteau sur la base de présentation de simple facture, sinon c’est plus de 120 partis pour 14 millions.

    • JE SUIS ENTIEREMENT D’ACCORD!!!!
      NOUS AVONS AFFAIRE A’ DE GRANDS BANDITS!!!! CES VIEUX CONS DOIVENT PARTIR!!!
      NOUS AVONS LE CONTRIBUABLE FRANCAIS QUI VIENT NOUS AIDER AVEC DES MILLIARDS POUR COMBATTRE LES TERRORISTES ET STABILISER NOTRE FASO! NOUS AVONS DE PAUVRES PAYS FRERES AFRICAINS QUI PAIENT DE LEURS MAIGRES RESSOURCES POUR ETRE A’ NOS COTE’S AFIN DE NOUS DEFENDRE! NOUS AVONS LE CULOT DE DONNER PRES DE 2 MILLIARDS A’ DES POLITICIENS IMBECILES ET LEURS PARTIS IMBECILES QUI N’ONT PAS SU PRESERVER L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DE NOTRE FASO! TOUS CES PARTIS IMBECILES DOIVENT ETRE INTERDITS ET LEURS DIRIGEANTS NE DOIVENT PLUS FAIRE DE POLITIQUE AU MALI!!!
      IT IS JUST UNBELIEVABLE QU’ON PAIE CES GENS POUR CONTINUER LEUR MERDE!!!

Comments are closed.