AÏD EL FITR 2012 : Message de Son Excellence Monsieur le Président de la République à la communauté musulmane du Mali

38
Le président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré

Les musulmans du Mali célèbrent ce samedi l’Aïd El Fitr ou Fête de la Korité qui sanctionne le mois béni du Ramadan. En cette heureuse occasion, il m’est particulièrement agréable de souhaiter une Bonne Fête de l’Aïd El Fitr à la communauté musulmane du Mali ainsi qu’à tous les peuples de la Oummah islamique. Je voudrais associer à cette célébration nos frères et sœurs des autres confessions religieuses avec qui nous partageons, en bonne intelligence, une même communauté de destin.

La Fête de l’Aïd El Fitr m’offre l’occasion de rendre grâce à Allah, le Tout-Puissant et le Miséricordieux, Lui qui nous a donné la force et la santé nécessaires d’accomplir le Jeûne du Ramadan, l’un des Cinq piliers de l’Islam.

Cette année, la Korité intervient dans un contexte particulier marqué à la fois par une crise politique qui a mis notre démocratie à rude épreuve, et par l’occupation de la partie Nord de notre pays par différents groupes armés, notamment des terroristes internationaux et des trafiquants de tous genres, qui soumettent nos concitoyens restés sur place à des souffrances inhumaines et insupportables, pendant que ceux qui se sont déplacés ou réfugiés dans des pays voisins vivent une véritable tragédie.

Je voudrais encore une fois inviter les Maliennes et les Maliens à taire leurs différences afin de réaliser une union sacrée autour de la question du Nord qui hypothèque notre existence en tant qu’Etat-Nation.

J’ai foi en notre sens du patriotisme. J’ai confiance aux femmes et aux hommes du Mali dont les efforts conjugués permettront le sursaut national indispensable à la reconquête des trois (03) régions du Nord, la fin des exactions et humiliations vécues par les populations.

J’exprime ma profonde gratitude à ceux et celles qui, tout au long du mois de Ramadan, ont fait preuve de générosité et d’altruisme envers nos concitoyens les moins nantis.

Par la même occasion, j’adresse mes sincères remerciements à l’ensemble des Imams et Erudits de notre pays pour leurs prêches et les prières formulées pour la Nation.

En cette période hivernale, je voudrais saluer et encourager nos populations rurales qui ne ménagent aucun effort pour produire les vivres dont notre pays a besoin.

Enfin, j’ai une pensée émue pour les victimes des récentes inondations au Mali, en Afrique et dans le reste du monde.

Bonne Fête de l’Aïd El-Fitr à toutes et à tous !

Qu’Allah protège le Mali !

 

Koulouba, le 17  août 2012

 

Pr. Dioncounda TRAORE

Président de la République

 

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Maliens, peres, meres, cousins et autres,

    Je suis vraiment desolé de voir des gens qui trouvent des arguments pour defendre ce qui existe. Tous nos maux sont dits a l’ignorance que cela plaise a qq’un ou pas c’est la realité. 95% de la population fait semblant d’etre musulman et le pire ceux lá qui ont terminé des universités se retournent au Mali, pratiquent ou font semblant de le faire, jurent au nom d’un dieu et prophete qu’ils n’ont jamais connu, parlent de l’islam, comme s’ils sont des teologistes et specialistes de cette religion. Le contenu du coran n’est pas connu par ceux lá qui pratiquent cette religion. Les preches et prieres sont dirigés par des imams qui ont appris ce coran par coeur sans jamais savoir le fond et ce qui est derriere les mots et phrases. Nos habitants en se promenant dans la rue ramassent les bouts des papiers jettéés par terre qui sont en arabe,comment pouvez vous a une telle personne qu’il faut choisir entre ATT et IBK alors que les deux sont voleurs, le marabout qui les accompagne pour les legitimer est voleur, l’imam dit des sautises a la mosquée. Comment peux-tu dire aux moutons en voyant le chacal venir il faut vous disperser, a la chevre tu as besoin de le dire. Nous avons des moutons et sanogo le cochon de segou se met dans le troupeau et les moutons pensent qu’il est belier

  2. Mais pourquoi nous avons pas encore de Gouvernement? Ce n’est pas facile de dirriger quand on a ni le Peuple, ni l’Armee avec soi et surtout quand on est impose par le syndicat des Chefs d’Etat de la CEDEAO

  3. Pourquoi ne pas publier que certains habitants de tombouctou qui ont emprunté le chemin de leur ville pour aller fêter la fin du moi de carêm ont été dépouilles de tous leurs biens pendant leur voyage par des hommes armés dans les alentours.

  4. Comme le Président l’a si bien dit,je souhaite bonne fête de Ramadan à l’équipe de Maliweb,aux fameux journalistes et amis internautes fidèles parmis lesquels(Moussa Ag,Lick,le Capitaine Sanogho,Sanogo Degage,Koudis,Traore,Timbuktu,lecitoyen,Ivoirien,Doucar,Asterix,Dr Rhissa,Ettoi,Bouglass,Vision 2012,Observateur,Capricorne etc…)

    • A vous de meme! Prochainement, je te conseillerais de mettre quelques noms entre le mien et celui qui vient juste apres moi sur ta liste. (rire)!!!

    • Nambaratô !Je voudrais vous souhaiter bien que tardivement une bonne fête de Ramadan .Je vous sais gré de votre amabilité et vous souhaite un très bon dimanche !!!

  5. Concert National

    Nous sommes en plein cœur de l’âge d’or de l’opportunisme politique sur l’île de l’aMali lili.
    Un groupe de partis politiques sans bases et d’associations insignifiantes ont mangé le fruit du patriotisme sacré.
    Voici leur histoire! 

    Mp25, mauvais partis puissance 25, avec 3 députés en 20 ans d’élections démocratiques, est amené par le légendaire  roi des pirates, Omar MariKoulou.

    “Yèrètatièn” association sans objectif, court les rues à la recherche d’une instabilité quelconque pour exister sur l’île.

    “Coptam la misère” par référence à coopter la misère , est friand de l’appauvrissement éternel des habitants de l’aMali lili.

    Ces trois formations politiques et associatives, en mangeant ensemble le fruit du patriotisme sacré, s’en dorment et se réveillent en voyant les soldats de Katita gouverner l’île de l’aMali lili, en lieu et place des institutions prévues dans sa constitution.
    Ils organisent une convention nationale en l’an 1012 de l’île de l’aMali lili qui se termina par un tabassage sans punition  jusqu’à nos jours de la plus grande institution de l’île.

    Comme l’appétit vient en mangeant, au moment où le gouvernement mondial somme l’île de l’aMali lili de mettre sur place un gouvernement d’union nationale afin d’écarter définitivement les soldats de Katita, dans l’exercice du pouvoir convié à CMnasal, ils veulent  organiser un ” Concert National”.

    -Eh génial , Madonna et les Black Yed  Peas vont venir.
    On va escalader les gratins du stade comme on a escaladé les bâtiments officiels 21 mai 1012.

    Pensez vous qu’on aura le droit de tabasser à sang quelqu’un d’autre?
    S’interroge un militant!

    -Bien sûr, on est sur l’île de l’aMali lili!
    Lui répond un responsable de “Yèrètatièn”.

    Wait and see!

  6. Dioncounda est resté trop longtemps en France .Il a décicé que le gouvernement allait offrir un cochon à chaque famille malienne :mrgreen: :mrgreen: bon appétit ,dans le cochon tout est bon 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. doucara, tu as raison et c’est vrai que la lune n’est pas pour la France ou pour l’Arabie Saoudite mais elle est pour doucara semble t-il. Bonne fete a toi aussi.

  8. http://www.moblinker.com decouvrez le réseau social sénégalais orienté services mobiles !
    Vous pouvez lire et envoyer vos emails par sms, répondre a des offres et recevoir des offres d’emploi relatif a votre profil par sms, acceder aux services wikipédias par sms et tant d’autres services ! inscrivez vous et voyez la difference. Moblinker connecte le Sénégal au reste du monde ! Decouvrez un réseau social SMART !!!

  9. très bonne fête à nos frères sœurs et parents du nord
    soyez patients toute chose sur terre a une fin
    un jour viendra ou la paix régnera sur le nord Incha’Allah

  10. le traumatisme de l’occupation a fait qu’on apercu la lune a tous les horizons. 😆 😆 😆 bonne fete cas meme a tous les compatruiotes.

  11. “…Un peuple sans vision est un peuple condamne’ a’ l’autodestruction. Un peuple qui n’a ni le courage ni l’inspiration ne peut rever ni de paix ni de liberte’.”
    Rosa P.

    Le vaillant peuple malien a la vision, le courage et l’inspiration pour sortir de l’impasse qui lui a ete’ impose’e par les forces du mal.
    AL FITR est un mot arabe qui signifie couper la faim. ID AL FITR est la fete pour couper la faim. Aujourd’hui est ID AL FITR au Mali. Nous mangerons et nous demanderons pardon aux parents, aux amis et aux connaissances. Pour ma part, je dirai tout simplement AWBE’ KA YAFFA M’MA! IN’DONNA MOGHO MOUNOU GASSI LA ANI IM’MA DON MOGHO MOUNOU GASSI LA, AWBE’ KA YAFFA M’MA!
    Coupons la faim du…ventre mais n’oublions pas que la vraie faim que nous avons en ce moment, est la faim pour la paix. TRAVAILLONS ENSEMBLE POUR LA PAIX!
    Celebrons dans l’honneur et la dignite’! Celebrons tout en pensant aux maliennes et aux maliens des camps des refugie’s et ceux qui sont devenus otages dans leurs propres maisons. Prions pour eux, prions pour la paix, la securite’, l’unite’ et la stabilite’ dans notre MALIBA!

    Vive le Mali!
    Vive le vaillant peuple malien!

  12. Bonne fête à Mr le président et tout le peuple du mali qu ALLAH nous guide et nous protège
    En fin nous voulons la paix, paix au mali paix en Afrique

  13. Où est-ce que le Mali a trouvé la lune?
    En France, en Belgique, l’Arabie Saoudite, le Sénégal personne n’a aperçu le croissant lunaire. Je me demande comment les maliens ont fait pour la trouver?

    • La Lune ???? Mais il paraît qu’un filou et trois péteux qui passaient par là l’ont entre-apercu entre deux feuillages de buisson. Les noms des heureux voyants ont même été donnés à la télé.
      Sûrement ces individus ont une vue plus perspicace que tous les hommes de la terre. Quelle chance pour notre pays.
      Tous les habitants du senegal, du Niger de L’Algerie, de la Guinée, du Maroc de la Mauritanie de la côte D’Ivoire ainsi que tous les autres pays du monde sont des mal voyant…Ah !!! a moins qu’i y ait une Lune pour le Mali et une deuxième pour les autres.
      Le Mali à commencé le ramadan avec tous les autres pays du monde et ….Ô miracle…. il a fini avant tout le monde…Bravo. Pour une foi notre pays est en tête. Ne boudons pas notre plaisir…
      Un amateurisme coupable qui fait perdre une journée de jeûn à tous les musulmans du Mali.
      Pourvu que la colère divine ne nous tombe pas sur la tête.
      Pendant ce temps, le Haut conseil islamique s’interesse plus à la politique …pour la religion on repassera.

    • où est le problème si le Mali a vu la lune ?
      la lune n’est ni pour la france ni pour l arabie saoudite
      Penses tu être plus croyant que ceux qui ont fait la fête ce samedi ?

      • Monsieur Doucara
        Le problème n’est pas de voir la lune. Le problème est un gros mensonge certifié par les autorités et accepté par les Maliens.
        Comment tout un pays peut se fier sur de prétendus individus ( une douzaine de nom cité à la télé ) qui aurait aperçu une lune que personne d’autre n’aurait vu. Ces personnes sont elles assermentées ? si Oui par quelle autorités.
        Il y a bien des autorités religieuses et administratives au Mali ? Aucun element de ces deux entités ne s’est rendu sur place pour certifié l’information ?
        Une décision touchant 90 % des maliens a été prise sur la foi d’une information non verifiée. C’est comme si un individu lambda appelle le ministère de l’interieur et affirme avoir vu la lune et sur cette base les autorités décident de la date de la fête. C’est grave et très grave.
        Si aujourd’hui les maliens s’aperçoivent qu’ils ont fait la fête sur la foi d’une information douteuse, je suis sûr et certain que les autorités ne pourront présenter personne comme étant la personne qui aurait aperçu la lune..pas de responsable, pas de coupable. Ils diront certainement que quelqu’un a appelé pour donner l’info .
        Ainsi va notre pays…l’amateurisme de la base au sommet

  14. LeCitoyen, la question merite d’etre posee et au president de repondre. Je dois dire que la derniere partie de l’introduction du discours du president est tres claire: il associe tous nos freres et soeurs d’autres confessions religieuses pour souligner et nous rappeler de la laicite de la republique.

  15. bonne fete de laid a tout lzes musuklman mais apres la fete il faudrait penser a libere ce sacrer nord des main des salafiste sinom lapopulation du sud et du nord ont des limite
    la comunauter internationalm ne peut pas aussi continuer a envoyer des dons les malien ne peuive pas aussi chaque jour f&aire des dons
    alors il faut que letat decide quelque chose le plus rapidemnt posible sinom le peuple du mali perd patiennce a cette reconquete qui naboutie jamais

  16. Moi j’ai juste une question pour comprendre:
    – Le président de la république livre un message aux fêtes chrétiennes aussi ou bien c’est juste circonstanciel?

    • TRES BONNE QUESTION DANS UN PAYS LAIQUE!
      IL DOIT AUSSI ADRESSER UN MESSAGE L’ HORS DE NOS FETES DE DJO , DE GNAA ET DE KOHMOH!!!

      • …MAIS LE NOIR EST VEXE DEVANT L’EUROPEEN ET L’ ARABE…
        A QUAND NOS VRAIES VALEURS?? J’ AJOUTERAI COMME QUESTION A LA VOTRE!!!

        • y a t il eu fête chrétienne que les Présidents n ont pas souhaiter leur vœux aux chrétiens
          ne semer pas la corruption :mrgreen:

Comments are closed.