Lors de son intervention, le mercredi 16 novembre, à l’occasion de la rentrée politique du PDES à Kati, le président de ce parti, Ahmed Diané Séméga, a tenu à préciser que celui-ci ne posera aucun acte de nature à gêner son mentor, le président de la République, Amadou Toumani Touré. Comme pour répondre aux intervenants, dont le Coordinateur du parti dans le Cercle, Modibo Babo et le représentant des jeunes, Dimitri Samaké, qui ont sollicité qu’il soit le porte-étendard du parti à la présidentielle du 29 avril 2012, Séméga a tempéré les ardeurs en assurant que le PDES doit attendre les consignes du locataire actuel du palais de Koulouba pour se déterminer par rapport à ce scrutin.
e tout nouvel El Hadj Ahmed Diané Séméga(il vient de rentrer de son pélerinage à la Mecque) a, dans son adresse aux militants et militantes du PDES dans le cercle de Kati, remercié les uns et les autres pour cette impressionnante mobilisation. «Quand on parle du PDES, on parle d’ATT ou quand on parle d’ATT, on parle du PDES. Notre parti ne peut rien faire sans ATT. Nous ne devons rien faire qui puisse offusquer le président de la République».
Dans son intervention devant une salle de conférence du Conseil de cercle de Kati pleine à craquer, le président du PDES, Ahmed Diané Séméga, s’est félicité de la forte mobilisation et de l’accueil enthousiaste dont lui et la forte délégation qui l’accompagnait ont fait l’objet . “Je suis véritablement impressionné par la grande mobilisation, la joie et la détermination des uns et des autres pour cette rencontre. Surtout que la décision de tenir cette rencontre n’a été prise qu’avant-hier soir…Je félicite mon aîné, le Coordinateur du PDES dans le cercle de Kati, Modibo Babo, pour le travail qu’il abat, les efforts qu’il est en train de fournir pour renforcer le parti dans le Cercle“. II a salué cette réactivité des militants et sympathisants du PDES à Kati.
Répondant aux propos du président d’honneur du parti, Hamed Sow (rapportés dans des journaux de la place), relatif au fait que le président du PDES “ne peut et ne doit être candidat à l’élection présidentielle de 2012“, Ahmed Diané Séméga sera on ne peut plus clair. “Je dois dire que j’ai prié mon aîné, le président d’honneur Hamed Sow de ne plus s’exprimer dans les journaux me concernant. Si des journalistes lui posent des questions relatives à ma carrière politique, je souhaite qu’il les renvoie à moi et je leur répondrais…“.
A propos des sollicitations exprimées par certains intervenants tendant à faire de lui le porte-étendard du parti, Ahmed Diané Séméga dira qu’il est foncièrement fidèle au président ATT, puisque le PDES se réclame son héritier. Le parti ne fera rien si cela n’est pas conforme à la volonté du Chef de l’Etat. Le PDES atte,nd des consignes du président de la République pour se déterminer par rapport aux élections générales de 2012 et notamment la présidentielle du 29 avril.
Pour Ahmed Diané Séméga, la priorité actuelle est à l’implantation du parti, la mobilisation de ses militants et militantes à aller se faire inscrire sur les listes électorales et à se mobiliser pour voter oui au prochain référendum constitutionnel. “Il n’y a pas lieu de s’entredéchirer à propos de l’élection présidentielle à venir”, a-t-il indiqué.
Il a appelé à l’unité, à la cohésion au sein du parti. “On gagne une élection avec un ensemble de militants, avec le parti. On ne peut pas gagner une élection quand le parti est divisé. un parti, c’est pour conquérir le pouvoir, mais ensemble, uni et fort. Dieu merci, nous ne sommes pas divisés. Le parti n’est pas cassé comme les journaux essaient de le faire penser. Il est vrai qu’il y a problème mais le parti progresse. Quel parti n’a pas de divergences en son sein?“.
Selon le Ahmed Diané Séméga, le PDES est une jeune formation politique qui ne cesse de progresser grâce au contact quotidien avec les militants. le parti se veut le fervent défenseur des idéaux d’unité de consensus et de paix du président Amadou Toumani Touré. Le parti se prépare dans la sérénité pour les prochaines élections.”Nous voulons d’abord resserrer nos rangs pour voter un oui massif lors du prochain référendum constitutionnel. C’est pourquoi tous nos militants doivent se mobiliser pour participer massivement à la révision des listes électorales. il n’y aura plus de vote par procuration ni de vote par témoignage. Il faut aller se faire inscrire sur les listes pour peser dans les prochaines joutes électorales“, a-t-il déclaré.
Concernant les agitations à propos de l’élections présidentielle du 29 avril 2012 et les divergences qui sont apparues entre les cadres du parti, El Hadj Ahmed Diané Séméga appelera à calmer le jeu. “Certains de nos camarades ont exprimé des ambitions pour être candidat. C’est légitime. Maisnous disons qu’il tout faire pour sauvegarder l’unité du parti. Nous ne devons rien faire qui puisse offusquer le président de la République. Préoccupons-nous d’abord de la forte assise du parti tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Notre congrès va se tenir bientôt, en décembre et il nous permettra d’harmoniser nos points de vue…“
Pour sa part, le Coordinateur du PDES dans le cercle de Kati, Modibo Babo, a salué la forte délégation qui accompagnait le président dun parti. “Les militants du PDES vous remercient pour votre déplacement pour présider cette rencontre. Ils reconnaissent en vous le président ATT, son serviteur le plus fidèle. C’est pourquoi ils me chargent de vous dire que vous êtes le seul porte-étendard crédible du PDES. Kati est derrière vous à plus de 90%“, a-t-il souligné. Modibo Babo a alors fait une brève présentation du bilan de l’implantation du PDES dans le cercle. «Le parti est bien implanté dans le cercle de Kati, le deuxième plus grand réservoir électoral du pays après Sikasso avec plus de 800 000 habitants et sept députés. Tous les comités et presque toutes les sous-sections du parti sont déjà installés“, a-t-il déclaré. M. Babo s’est félicité de l’engouement que suscite le nom du PDES dans le cercle. ce qui ne cesse de susciter des adhésions de militants venant d’autres formations politiques et dont certains étaient présents à cette cérémonie.La représentante des femmes a fait remarquer que Kati est un grand cercle et que l’enjeu électoral est très important pour le parti. Elle a plaidé pour que les responsables du parti aident les femmes du cercle dans leurs activités créatrices de revenus afin que cet appui soient ressenti par les autres femmes. “Tout n’est pas rose au sein du PDES; mais les femmes de Kati n’attendent plus que votre mot d’ordre pour un PDES plus fort“, a-t-elle conclu.
Pour sa part, le porte-parole des jeunes du PDES dans la ville-garnison, Dimitri Samaké, a appelé le président du parti à se lancer dans la course pour la présidentielle de l’année prochaine, après lui avoir décerné une médaille, comme l’a fait, il y a quelques mois, le président ATT. “Merci pour les nombreuses initiatives prises pour le pays et pour le PDES. Vous êtes déterminé à sauver l’avenir de la jeunesse. oui, quand nous nous battons, quand nous nous mobilisons, la victoire est certaine. oui, la jeunesse de Kati veut vous voir à la tête de ce pays et vous décerne cette médaille pour venir la récupérer à Koulouba“, a-t-il déclaré.
D’autres intervenants tels le représentant des commerçants et président de la Chambre de commerce et d’industrie du cercle de Kati, El Hadj Sékou Diarra, le Coordinateur adjoint du PDES dans la région de Koulikoro, Abdoulaye Nènè Coulibaly ont pris la parole pour insister sur la nécessité pour le parti d’être “uni autour de l’essentiel, le président ATT” pour des victoires électorales.Signalons que la forte délégation du Comité directeur national du PDES à Kati était composée du 2ème vice-président, N’Diaye Bah, du 3ème vice-président, Pr Abdoulaye Diop, Abdoulaye Nènè Coulibaly de la coordination de Koulikoro, l’honorable Mme Ascofaré Oulématou Tamboura, de Moulaye Oumar Haïdara, Me Mamadou Camara, Yacouba Maïga et d’autres responsables du parti.
Bruno D SEGBEDJI