Tel le sphinx qui renaît de ses cendres, le Parti pour le Développement économique et la Solidarité signe son retour sur la scène politique malienne. La deuxième convention extraordinaire tenue les 1er et 2 novembre dernier, au Centre International de Conférence de Bamako, symbolise ce retour.
C’est par la projection d’un film documentaire sur les réalisations du président ATT notamment dans des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, les infrastructures, les logements sociaux que la cérémonie a débuté. Pour les héritiers du défunt régime du Général Amadou Toumani Touré le message est clair : le PDES est bien là. Cela est d’autant plus clair que l’on pouvait lire ça et là des slogans tels que « le PDES assume son bilan avec fierté », ou encore « «Le PDES dynamique pour une nouvelle espérance du peuple malien».
Après la projection de ce film documentaire d’une durée de 15 minutes, la présidente des femmes du Pdes, Mme Dandara Touré, suivie du président des jeunes Moulaye Haïdara se sont succédé au pupitre. Chacun à sa manière, a rendu un vibrant hommage au président ATT pour ses « actions patriotiques » à la tête du pays.
« Notre devoir historique, c’est d’assurer avec dignité et fierté le bilan de l’action politique du président Amadou Toumani Touré, avec ses réussites et ses échecs», a dit Hamed Diane Séméga qui avait reconnu auparavant que le PDES a failli disparaitre n’eut été la ténacité de quelques inconditionnels à qui il a rendu un vibrant hommage.
« Le Mali est encore fragile, il a besoin de paix et de stabilité pour se reconstruire et faire face au défi du développement dans un monde en mutation profonde. Chaque acteur doit être pleinement conscient du poids de ses acteurs et le mesurer à l’aune de son engagement patriotique », a dit celui qui a été successivement à la tête de trois départements ministériels avant Mars 2012.
Plusieurs partis politiques amis ont fait le déplacement dans la salle Djeli Baba Sissoko où a eu lieu cette convention du PDES. On peut citer, l’URD, les FARES, le PARENA, le PS, LE PIDS, etc. A l’issue de la convention, un bureau de 76 membres a été mis en place. Il est dirigé par l’ex-ministre Ahmadou Abdoulaye Diallo. Les présidents du bureau des femmes du parti et de celui des jeunes sont restés inchangés.
Mamadou Togola
Voilà un ministre d’ATT qui a pillé les pauvres maliens par ses exonérations.L’Etat faisait des milliards d’exonération mais les prix des produits exonérés prenaient l’ascenseur.Il avait un % sur le kilo de sucre et de riz vendu pendant le carême.
Comments are closed.