Aguibou Bouaré, candidat Modec aux législatives à Ségou : Un homme à l’écoute de ses concitoyens

0

Dans le lot des candidats aux élections législatives dans le cercle de Ségou, nous nous sommes intéressé à celui du Modec. Car Aguibou Bouaré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’est pas un candidat comme les autres. Conseiller des affaires juridiques de la Banque de l’Habitat, il entend axer son mandat  sur le renforcement de la décentralisation, la lutte contre le chômage des jeunes, le développement de l’agro-industrie et l’élevage et la promotion de l’industrialisation régionale. Son alliance avec le parti Sadi et la CAP n’est pas fortuit. Pour cette liste, le redressement du pays passe par la refondation de la démocratie et la lutte contre la corruption.

Ce natif de Ségou à un parcours atypique dans le domaine des affaires bancaires. Aguibou Bouaré est diplômé de l’Institut supérieur politique, relation internationale et communication (Ispric) sous la coordination scientifique du professeur agrégé Ndiaw Diouf de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar.
Juriste de formation, il a du se frayer un chemin par la sueur de son front et la bénédiction de ses parents. Après son DEF obtenu à Ségou, il débarque au lycée Cabral de Ségou avec une soif inébranlable de la connaissance. Le Baccalauréat une fois en poche en 1991, M. Bouaré est orienté à l’ENA du Mali où il se consacre aux études de Droit. Il y sort avec une Maîtrise 1996 et entame une riche expérience dans le domaine des affaires. Car, il occupera les postes de Directeur des Affaires juridiques de la Banque de l’Habitat du Mali entre 1999 et 2004, Juge consulaire près le Tribunal du Commerce de Bamako (2005–2009). Depuis 2009, il fait le bonheur de la BHM.

Expert-consultant dans diverses sous-branches du Droit depuis 2010, Aguibou Bouaré a participé à plusieurs travaux de consultation. Il s’agit entre autres de : l’élaboration du projet de loi sur la promotion immobilière au Mali ; l’élaboration du projet de loi sur le financement de l’habitat. Il fut aussi membre de l’équipe technique ayant élaboré le projet de loi sur la copropriété immobilière, etc.

En plus de sa riche expérience professionnelle, le candidat du Modec  est membre de plusieurs mouvements et associations. Il est le secrétaire général de l’Association de défense des consommateurs (Assiet-Cosam). Président de l’Alliance pour la promotion de l’excellence au Mali (Alpex-Mali), M. Bouaré assure la Vice-présidence de Frdp/Maliko. Aussi, ce Secrétaire politique du Modec dirige le Syndicat national des banques du Mali (Synabef).

Après moult réflexion, Aguibou Bouaré a décidé de se porter candidat aux élections législatives de novembre prochain à Ségou. Pour lui, cette candidature vise à redonner l’espoir à la jeunesse de la capitale des balanzans.

S’il bénéficie de la confiance des siens, ce cadre du Modec ambitionne de s’attaquer aux vrais problèmes de développement local  à travers la mise en valeur de plusieurs secteurs de développement (le renforcement de la décentralisation, la lutte contre le chômage des jeunes, le développement de l’agro-industrie et l’élevage et la promotion de l’industrialisation régionale), etc.
Pour le renouveau du Mali, Bouaré demande aux populations de ne plus se laisser entrainer par un certain politique soucieux de son seul et unique intérêt. Aussi, de ne plus se laisser embobiner par des projets fantômes élaborés de façon subtile. Comme alternative, il demande aux populations d’élaborer leur propre projet afin de le soumettre aux candidats qui peuvent répondre à leurs aspirations.

Nouhoum DICKO
 

Commentaires via Facebook :