Agression physique du Président Dioncounda Traoré: Oumar Mariko, Me Gakou, Younouss Hameye Dicko et Soufi Bilal interpellés – Le Président de Yèrèwolo Ton, Bakary Boré, en détention à la Gendarmerie

52

Le Directoire du MP 22 était face à la presse, le samedi 26 mai, dans la salle de conférences de la Radio Kayira. Objectif: débattre des problèmes brûlants de la nation, à savoir la Convention nationale souveraine de la COPAM, tenue du 21 au 22 mai au Centre international de conférences, l’agression du Président par intérim, le Pr Dioncounda Traoré et les ingérences, selon le Dr Oumar Mariko, de la CEDEAO.

Me Mamadou Gakou

L’agression physique contre la personne de Dioncounda Traoré, Président par intérim, occupe toujours la Une de l’actualité nationale. Après les brèves interpellations de Me Mamadou Gakou,  du Pr Younouss Hamèye Dicko et de Soufi Bilal, dans la journée du jeudi 24 mai, le Président de Yèrèwolo Ton,  Bakary Boré, a été, pour sa part, interpellé et placé en garde à vue, le vendredi 25 mai, à la Direction de la Gendarmerie pour les besoins de l’enquête.

Ensuite, dans la journée du samedi 26 mai, ce fut au tour de l’Honorable Oumar Mariko, de Me Mariam Diawara, de l’administrateur de la radio Kayira, Lassiné Cissé, et du journaliste Mohamed Kanouté, de Radio Kayira lui aussi, de devoir se présenter à la Direction de la gendarmerie.

C’est à cause de la précipitation de tous ces évènements que le Directoire du MP 22 a tenu à rencontrer les journalistes de la presse nationale et internationale. La conférence de presse s’est ouverte sur la lecture de la Déclaration du MP 22 suite à l’agression physique contre la personne du Président par intérim, le Pr Dioncounda Traoré. Celle-ci souligne que, dans un Etat de droit, un tel acte n’est pas justifiable, quelles qu’en soient les raisons.

Cependant, relève aussi la déclaration, cette colère immense fut suscitée par une série d’actes insupportables et inacceptables, perpétrés à répétition par les chefs d’Etat de la CEDEAO, de la Commission de la CEDEAO, ses chefs militaires et les autorités maliennes. Il s’agit, selon le MP22, de l’ingérence flagrante de la CEDEAO dans des domaines relevant de la souveraineté nationale du Mali, du reniement de ses propres engagements, en foulant au sol l’Accord-cadre, de la volonté délibérée d’exclure les forces politiques, syndicales et la société civile du Mali du processus et, enfin, d’une attitude hautaine et méprisante, visant ostensiblement à humilier le Mali.

Younouss Hamèye Dicko

Prenant la parole, Dr Oumar Mariko a déclaré qu’un coup d’Etat n’est pas permis, mais qu’une transition, non plus, n’est pas permise. L’Etat malien ne marchait plus et tout le monde s’attendait à un coup d’Etat. Ce qui était clair, selon lui, c’est que le CNRDRE avait dit qu’il n’était pas venu pour rester. C’est plutôt, selon le député, la CEDEAO qui s’est incrustée dans cette affaire. Aujourd’hui, a-t-il regretté, le droit est complètement ignoré, place est faite à une épreuve de force et la communauté internationale a malheureusement choisi de soutenir des gens qui ont pillé notre pays. L’agression de Dioncounda, selon Oumar Mariko «n’a été qu’un prétexte de déstabilisation de la Convention nationale souveraine. Aujourd’hui, ce sont les éléments du MP 22 qui sont mis en cause».

Réagissant aux questions des journalistes, Me Mamadou Gakou dira que la Convention était nécessaire pour respecter la déclaration de la facilitation, qui a recommandé un cadre de concertation pour la mise en œuvre de la transition. Parlant des sanctions prises par la CEDEAO, il a soutenu que l’embargo et la fermeture des frontières ne sont pas prévus par la Charte de celle-ci. Me Gakou s’est alors étonné que la CEDEAO n’ait pas intervenu lorsque l’Etat malien a été agressé,  pas la moindre intervention dans le cas d’actes graves, comme ceux perpétrés à Aguel hoc, où les militaires avaient été attachés et égorgés. Mais le 22 Mars, jour du coup d’Etat, elle a accouru pour sauver un membre du syndicat des chefs d’Etat. Pour conclure, Me Gakou dira que la CEDEAO joue un rôle très négatif dans la crise malienne. Emboîtant le pas au brillant avocat, Perignama Sylla, Conseiller municipal, déclarera que l’ennemi principal de l’unité du Mali n’est pas les rebelles, mais plutôt la CEDEAO.

Pierre Fo’o Medjo

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. MES CHER COMPATRIOTE LE TEMPTS VA ECLAIRER TOUT LES MALIENS

    JAI TOUJOUR DIT SUR CE FORUM QUE LE MALI EST TRAHI DU NORD AU SUD

    JAI LES INFORMATIONS SURE QUE LE MNLA PAR LE BILLET DE SES REPRESENTENT A BAMAKO ONT PREPARER NON SEULEMENT LES MILLITAIRES
    MAIS AUSSI CERTAINES PERSONNES DE RESOURCE A BAMAKO
    DONT OUMAR MARIKO-AMION GUINDO-HAMADOUN DIKO IL SONT PAYEZ ET LEURS MISSIONS EST TRES SIMPLE DESTABILISER BAMAKO AVEC TOUT LES MOYENS
    -SI VOUS VOUS RAPELEZ APRES LA DECLARATION DU COUP DETAT PAR LA CNDRE
    30 MINUTE APRES OUMAR MARIKO ETAIT SUR SON RADIO KAYIRA POUR APPROUVEE
    ET SOUTENIRE CE PUCHT
    APRES ON A ASSISTER A DES CREATIONS FRUCTIF DES ASSOCIATION DONT LE
    MP22

    C EST POURQUOI MARIKO NE PEUT VOIR LES REBELLES COMME PROBLEME CAR
    IL EST A LEURS MISSIONS
    PENDANT QUE PLUS DE 2/3 DE NOTRE TERRITOIRE EST OCCUPER PAR DES INDVIDU DE TOUT GENRE

    LA CDEAO EST UN PROBLEMES POUR MARIKO QUEL HYPOCRISI

    MES CHERS COMPATRIOTES NI LA CDEAO NI LUNION AFRICAIN NI LES NATION UNIS NE VONT LIBERER LE MALI SANS LES MALIENS
    C EST POURQUOI JE LENCE UN APEL A TOUT LES FILS DIGNES DU MALI DE SE
    TENIRENT PRET POUR LE COMBAT DE LA LIBERTION DU MALI

    QUE DIEU LE TOUT PUISSANT BENI LE MALI LIBRE

  2. c est un défi que les autorités maliennes doivent relever, il faut que les commanditaires et investigateurs répondent de leurs actes. La fonction est sacrée sinon c est la porte ouverte a tout. Le jour ou je ne serai pas content de mon patron je vais le bastonner a sang . ce n est vraiment pas un bon exemple même si on n est pas d accord avec la personne.

  3. IL FAUT LES PENDRE SANS EUX LE MALI VIVRA ET CONTINUERA A VIVRE C’EST DES SATANS Vous verrez SI MARIKO ET SES CONTINGENTS SONT ELIMINER LE MALI RETROUVERA LA PAIX ET LA REBELLION DISPARAITRA

  4. Il ne faut jamais humilier les hommes pour rien vous connesair bien les agresseur de M. Dioncounda

  5. C’est vraiment ridicule. Il est grand temps qu’on se dit la vérité, au moment de la dite agression il y avait bel et bien des reporteurs de la télévision nationale (ORTM) et la presse gouvernementale (l’Essor) qui se trouvaient à l’intérieur même du palais présidentielle, alors ou sont les vidéos et photos des manifestants en train d’agresser monsieur les reporteurs? En plus, il n’est un secret pour personne qu’il y a des caméras dans les couloirs et bureaux du palais, et pire encore Koulouba a une vue sur toute Bamako, pour ceux qui ne savent pas encore tous les endroits stratégique de Bamako sont truffés de camera et l’un des plus flagrant de ses supers camera se trouve au moment où j’écris encore au beau milieu du pont des martyrs accroché au poteau électrique. Et tous les alentours de Koulouba sont aussi truffés de camera, d’ailleurs c’est ce qui a permis la fuite clandestine de ATT.
    Alors de grâce, si c’est les auteurs de l’agression qu’ont cherchent vraiment, il faut visionner les cassettes vidéos des surveillances, et l’arrêt des commanditaires ne sera plus qu’un jeu d’enfant.
    Et bien si c’est les coupables qu’ont cherchent je dis ATTENTION, les gros morceaux risquent de saler encore plus la note.
    A bon entendeur….

  6. “L’ennemi principal de l’unité du Mali n’est pas les rebelles, mais plutôt la CEDEAO.” Je suis sidéré de lire ces âneries. Monsieur Sylla l´ennemie principal du Mali c´est vous les “gargantua” du pouvoir réunis au sein de la Copam et du MP22.

  7. H Guindo et Mariko ont une responsabilite dans le desordre qui regne a BAMAKO.Le choix des maliens c est le MALI ca n est pas Mariko et H Guindo.Ces deux aujourd hui plus leurs acolytes causent du tort aux Maliens et au MALI alors question:dit on les laisser continuer a abimer et a degrader l image et l honneur du Mali et des MALIENS?

  8. L’agression du Président Dioncounda est un complot orchestré par le CNRDRE et les voyons qui se proclament de la COPAM, MP 22 et je ne sais quoi encore. Les militaires et les forces de l’ordre encourageaint les délinquants, car ce ne sont pas des manifestants, à agresser le Président de la Républqiue, pour la simple raison que ces forces retrogrades, corrompues ne veulent pas d’un retour à l’ordre, puisqu’ils raquettent les paisibles citoyens pendant leur soit disant patrouille. Ces mêmes militaires par peur d’aller au nord quand les choses rentreront dans l’ordre, ne veulent pas de ça. Que les maliens se disent qu’ils sont tous exposés et que l’intégrité d’aucune partie du pays n’est assurée.

  9. N’avez vous pas vu le nombre de maliens dehors le jour de la marche sur Koulouba. Ne savez-vous pas qu’ici au Mali les cartes d’électeurs sont vendues aux Politiciens (surtout l’ADEMA). Ce n’est pas légitime d’acheter les voix et de s’imposer à des gens qui ne veulent pas de toi.N’avez-vous pas vu le silence coupable de AN quand ATT faisait du n’importe quoi. Il serait vraiment intéressant de pouvoir peser le FDR et le MP22 en terme de popularité (sans aller à l’affrontement), ceci pourra éclairer bien des idées.
    Je m’excuse déja auprès de tous si jamais mes propos sont choquants pour certains mais je crois que seul dans un vrai débat naît de vrai solutions.

  10. l faut qu’ils aient des sanctions à l’encontre des agresseurs du président de la république et leurs commanditaires.

    En plus, j’aurais appris de source militaire que le Président du CNDRE, le capitaine SANOGO (à la place de qui de droit) avait instruit à tous les porteurs d’uniformes de ne pas sortir et surtout de ne pas s’opposer aux manifestants par tout où ils iront, même à Koulouba. Il les disait également qu’il ne veut endosser la responsabilité des manifestants blessés ou tués, car c’était lui qui serait visé et non qui que se soit.

    C’est pour cela ce jour là il n’ y’ avait aucun agent se sécurité en circulation à BKo comme nous l’avions tous constaté. 😥 😥 😥

  11. ces bandes des mariko, hamion, gakou,younouss hameye n’ont leur place que dans l’enfer à cote de ben laden

  12. Ils n´ont libère Bakary Boré le President de Yerewolo Ton. la vie de Diouncounda ne vaut pas mieux que les Maliennes assassine froidement á Aguelhok par des Terroriste et des Bandit armées tolère dans notre patrie et héritage par ATT et son alliée Diocounda.

    • Vous decevez Monsieur Keita en parlant ainsi ou en comparant Dioncounda à un délinquant, voyou comme Bakary Boré. Sachez que les actes perpétrés à Aguelhok sont ignobles et regrettables, mais je vous rappelle que ces actes ne sont pas l’oeuvre de Dioncounda. Le Mali ne connaitra jamais la paix et la tranquillité ave des individus comme vous.

  13. Mariko et toute sa nouvelle clique doivent repondre de leur acte dans la tentative d’assassinat du President DIONCOUNDA TRAORE.Dites à Maitre Gakou qu’il ne plus faire carriere dans la politique.Quelqu’un qui n’a jamais remporté un proces peut-il s’attendre à etre le meilleur en politique.
    Le paradoxe c’est que l’éternel insatisfait qu’est Oumar Mariko a combattu Moussa Traoré en 1991,aujourd’hui il veut lier AMITIES avec Sanogo.Il est revenu à des meilleurs sentiments ou quoi?
    Mariko,tu feras mieux de pactiser avec AQMI et ANSARDINE au moins ceux-ci ne te connaissent pas et tu peux faire leur affaire mais à condition que tu pries regulierement et que tu fasses la “DAWA” c’est à dire la promotion de l’Islam et de la Paix.La paix avec toi meme d’abord en plus avec le peuple martyr du Mali que tu as fait tant souffrir………N’est ce pas????.

  14. “[…] le cas d’actes graves, comme ceux perpétrés à Aguel hoc, où les militaires avaient été attachés et égorgés.”

    ce minable avocat doit savoir qu’en politique, le sentimentalisme n’a aucune place… les US ont perdu des milliers d’hommes en Irak et en Afghanistan, et continuent d’ailleurs d’en perdre encore… cela, au nom de simples intérêts, et même pas d’un seul millimètre-carré de territoire. ils n’en font pas pour autant la fin du monde. ici bas, on s’offusque que des “soldats” soient morts sur le champ de bataille en défendant la patrie… et on a le toupet de s’arroger le titre d’homme politique, en plus. o! comme le ridicule ne tue point ! sauf qu’on ne devient pas militaire juste pour le salaire, mais bien et surtout pour défendre son pays quitte à y laisser sa vie, monsieur l’avocat du diable !

  15. ADO deviendra le YAO N’DRE du Mali vu son attachement à une Constitution désavouée par le peuple.

    • qui êtes-vous pour parler au nom du peuple, monsieur le prétentieux ? et puis que vous êtes dans les secrets des dieux, quand est-ce que le peuple a désavoué SA CONSTITUTION qu’il a lui même plébiscité par referendum, hein ? arrêtez un peu de raconter des inepties…

      • N’avez vous pas vu le nombre de maliens dehors le jour de la marche sur Koulouba. Ne savez-vous pas qu’ici au Mali les cartes d’électeurs sont vendues aux Politiciens (surtout l’ADEMA). Ce n’est pas légitime d’acheter les voix et de s’imposer à des gens qui ne veulent pas de toi.N’avez-vous pas vu le silence coupable de AN quand ATT faisait du n’importe quoi. Il serait vraiment intéressant de pouvoir peser le FDR et le MP22 en terme de popularité (sans aller à l’affrontement), ceci pourra éclairer bien des idées.
        Je m’excuse déja auprès de tous si jamais mes propos sont choquants pour certains mais je crois que seul dans un vrai débat naît de vrai solutions.

        • “N’avez vous pas vu le nombre de maliens dehors le jour de la marche sur Koulouba.”

          des balivernes ! le Mali compte 15 millions d’âmes, et on a tous vu les quelques dizaines d’inconscients qui s’agitaient au stade, en guise de soutien a votre machin… alors prenez votre foule pour le peuple… le réveil sera brutal…

  16. Il faut que les gens comprennent que la bastonnage de Dioncounda ne soit pas la fin du monde car certain en font une preuve contre ceux qu’ils veulent éliminer. Dans tous les cas la justice cherche les coupables.
    il faut qu’au Mali on cherche à resoudre les problèmes sans s’en servir. Le problème des rebelles du Nord est en discussion sans la participation des maliens. pour cela personne n’en dit mot pourquoi?? Les rebelles font la fête personne ne condamne pourquoi??? La partyition du Mali est elle decidée?? car aucun pays ne lève le petit doit pour quoique ce soit. Les maliens se mobilisent pour envoyer de l’aide qui sert à nourrir les bandits. il faut que les gens se reveillent et travaille. A commencer à s’occuper des déplacés qui souffre de traumatisme et autre maladie. De stratégie pour la récupération du Nord et à préparer les futures élections.

  17. vouloir juste croire que les personnes citées ne sont pas comptables de la gestion de ce pays est un leurre.Un député,un avocat et autres font croire que ATT est un mal et que eux représentent le remède vous faites hontes car les Maliens vous connaissent et savent le role que vous jouez dans grand bal et jusqu’ou vous etes capables de monter pour briser le peu qui reste de ce pauvre pays.Bastonner c’est le mot utiliser en parlant de l’agression du Président DIONCOUNDA vous etes des cancres car a 70 ans rien que son age aura plaidé pour lui sans compter que lui est plus méritant que vous tous réunis il a été ministre et président de l’AN et c’est a ce titre qu’il devient en cas de vacances du pouvoir le président par intérim .Pensez vous que Mariko et ses amis auraient refusé de saisir cette opportunité si eux avaient eu la chance de se trouver dans la position de Traoré diantre ils auraient réveillé les morts et enterrà les vivants pour y rester .Mais regardons les choses en face et disons simplement que les névrosés qui ont commis cet acte doivent répondre et la gendarmerie qui reste a ce jour la force sécuritaire de poursuites continue ses enquetes jusqu’a ce que lumière soit faite.je fais partie des gens qui ont croisé le chemin de DIONCOUNDA a l’improviste de rencontres fortuites j’assume en disant qu’il est plus démocrate que fanfaron plus homme que larbin plus sur dans sa vision du Mali que les va t-en guerre qui ne se soucient meme pas du pays déchiré déchiqueté aux mains d’insurgés et de rebelles a tout va.Changez Messieurs réfléchissez et soyez moins virulents dans vos propos car la roue de l’histoire tourne.
    Mr Mariko et compagnie réfléchissez au Nord Mali pensez a vos frères et soeurs qui sont en territoire occupé ,a nos marabouts a qui des barbus imposent leur vision de la réligion, aux enfants qui n’ont jamais choisi leur ère de naissance mR mARIKO ET COMPAGNIE en quoi pensez vous etre plus maliens et a mesure de crier et de plus vociférer que ces autres Maliens.Vous voyez que c’est facile pour vous devenus des parias dans une so^ciété que vous aviez en critique et sur tous les toits du monde en quoi pensez vous etre différent de DIONCOUNDA dans vos plus.votre mérite est il au dessus de celui des enfants que vous aviez envoyé dans les rues de bko en Mars 1991.les mamans qui ont avec Diawara crée l’ADVR vous regardent et sont sur tous vos agissements a vous maudire car elles pleurent des larmes de 20 ans elles pleurent leurs enfants tombés sous les balles ,ne pensez vous pas que cela suffit comme emmerde pour un peuple qui vous a pris en héros alors que vous n’etes qu’un citoyen lambda que les évènements ont propulsé au devant de la scène .
    continuer a méditer ces qulques phrases de AOK et surtout prier car votre salut y réside je cite AOK pour avoir les hommes il faut aller vers dieu fin de citation réfléchissez y et surtout prier.mettez y de la foi beaucoup de foi

  18. Le droit à la difference est un attribut essentiel de la démocratie. Vouloir que tout le monde regarde dans même direction que soi, rélève de la dictature. la position du MP22 n’est pas negative en soi, ce n’est q’un point de vue politique parmi tant d’autres. Et personnellement je le trouve plus sain qu’à celui du FDR avec la main souillée du sang des maliens en cautionnant la forfaiture du régime déchu.

  19. ADEMA ne veut pas partir jusqu’à present ils sont maittre du jeu il est temps au malien d’ouvrir les yeux att les a tous donné mais jusqu’à present ils veulent règner ils n’ont qu’à aller au nord espèce de voleur reuni seul Mariko l’est à defier vive Mariko

  20. Vive Mariko il a toujours defendu de cause noble mais la verité fait mal et Dieu jugera on s’est que c’est l’ADEMA et le reste du frond qui on battu Dioncouda et sous peut de temps sa sera justifier il l’on fait unniquement pour les propre interêts personnels

    • tu c’est meme pas qu’est ce que tu dit reveille toi mon pauvre type ouvre les yeux quand tu suporte ces mariko et partisants du CNDRE tu es l’ennemie n-1 du mali et vous meritez d’etre pendu (shetan shetan shetan mille fois)

  21. je met leurs tetes a prix, les interessés peuvent manifester repondre sur le forum maliweb même, ces gens là sont des plaies quoi

  22. TOUT CES GENS LA SONT A ABATRE CARE%MENT MARIKO DOIT ETRE EXECUTER DEVANT LE MONUMENT DES MARTIR A BOUT PORTANT ET LAPIDER PAR DES PIERRE JUSQUA MORT SEN SUIVE
    CES AUTRE GAKOU YOUNOUS DICKO ET SOUFIT BILLAL DOIT ETRE EXECUTER AUSSI AVEC LE PREMIER MINISTRE QUI ETAIT COPLICEIL FAUT QUE LA POPULATION SE LEVE ETCHASSE TOUT LE CNRDE EXISTANT ACTUELEMENT ET TOUT LEUR CONPLICE

  23. C’est du n’importe quoi Mariko parle d’un état souverrain ça m’enerve tout ça un état qui a 2/3 de son territoire occupé par un groupuscule vous osez parler encore de souverranité est une raison de justifier l’agression d’un président vous faites honte au maliens. Je croyais que Mariko était un vrai opposant jusque là je l’aimai mais je viens de comprendre qu’il ne cherche qu’a grimpé au detruiment du peuple il pense avoir un poste ministériel avec Sanogo c’est tout.
    Ils disent que la cedeao n’est pas intervenue quand le mali a été agressé vous n’avez pas honte ou sont nos militaires c’est avec l’ordre de Sanogo qu’ils ont delaissés le nord soit disant un répli stratégique soif qu’ils ne sont jamais revenu.
    Arrête de nous cassez la tête si vous ne faites pas par votre honneur faites le a cause des gens qui souffrent au nord.

  24. C’est qui Le Président de Yèrèwolo Ton? Ils ne faut pas vous limiter à des petits poison (bouc emissaire?. Les premiers noms cités sont les vrais coupables et doivent etre arretés et demis de leur de leur nationalités… Ils seront mieux avec les bandits du MNLA car ils font le jeu de leurs amis bandits du nord!!!!

  25. Ces gens ne sont que des malhonêtes qui abusent de l’analphabétisme de la majorité de leurs concitoyens. Si la CEDEAO ne s’était pas impliquée dans le traitement du cas Mali, serions-nous là où sommes aujourd’hui? Il a fallu que la CEDEAO se fasse entendre pour que les rebelles s’arrêtent à Douentza, sinon tous les bamakois s’attendaient à une entrée des rebelles à Bamako, et cela était bien possible.

  26. Je suis vraiment déçu de Me Gakou et de Mariko. Le pays est divisé en deux et vous continuez à pensé que l’ennemi n° 1 du Mali est la CEDEAO et non les rebelles. Quelle honte. Si le peuple malien veut régler le pb de la CEDEAO c’est le même jour mais avez la solution contre les rebelles et pour combien de temps. Je vous en prie taisons nos divergences pour sauver d’abord le Mali après entre nous la solution politique viendra. C’est DIEU qui donne le pays et c’est lui et lui seul qui peut te retirer.

  27. Oumar Mariko, Me Gakou et Pr Younous, vous êtes la honte du Mali Votre arrestation et jugement vont contribuer à pacifier le pays.Soit dit à Me que chaque pays est en 1er lieu responsable de sa sécurité. Lorsqu’un pays est agréssé il appartient d’abord à son armée de le defendre;l’appui des autres pouvant venir après.

  28. Toute cette bande de voyous apatrides et renegats avec a leur tete Guindo doit etre extirpee de la population malienne. Mariko, gakou, guindo( est.il un vrai dogon?), et consors sont nuisibles pour la cohesion du Mali. Ils doivent etre decharges de leur droit civique et sanctionnes avec la derniere rigueur. A BAS LES REACTIONNAIRES, A BAS LES ARRIVISTES.

  29. Décidement dans ce pays tout est permi. Dans quel pays du monde un retraité est Secrétaire général d’un syndicat des travailleurs en activités? Camarades membres de la CSTM comment cela a t-elle pu arriver ? Vraiment ce vieux Amion Guindo aime le pouvoir.

  30. “”Me Gakou s’est alors étonné pourquoi la CEDEAO n’est pas intervenu…lorsque nos militaire se sont fait égorger à ageloc…””” ça c’est le discours d’un Maître…n’importe quoi…c’est avec de tels propos qu’ils intoxique la population (à 98% analphabète)…Comment est ce que la Communauté internationale pouvait intervenir en ce moment alors que le Gouvernement légitime du moment ne leur a pas fait appel ? Le Gouvernement d’ATT n’a demander de l’aide à qui que ce soit…ou n’a pas eu le temps de le faire…Maître Gakou sait cela, mais il a choisi de profiter de l’ignorance de la population pour les intoxiquer pour ses intérêts sordides…

  31. Le premier Ministre commence a etre credible.Il faut que l enquete situe les responsabilites pour ma part je suggere que si ces individus sont reconnus coupables qu ils soient dechus de tous leurs civiques et qu ils subissent les rigueurs de la loi.Le MALI n a pas besoin de pyromanes opportunistes mais de pompiers.

  32. Déçu par le comportement des soit disant docteur comme Mariko qu’on acclamé haut et fort a l’assemblée et voilà le résultat. La violence n’engendre que de la violence. Mr Mariko vous nous faisiez croire lors de vos allocutions qu’on était dans un état de droit. Depuis quand on agresse physiquement un président dans cet genre d’état. Oui vous faites croire que vous êtes contre l’ingérence de la cedeao dans la souveraineté du mali on le comprend parfaitement mais au lieu de faire campagne pour être président, vous agressez un président par interim en la personne de Dioncounda alors que 80% de la population plus maliens que toi et ta bande en ont marre de votre révolte a bamako. Pourquoi ne pas se révolter pour aller combattre les rebelles au Nord. Il n’est plus a l’ordre du jour de se débarrasser de tout ce qui est pourri comme vous le pensez.

  33. regarder moi ça des aigris sociaux , des malhonnêtes et des assoiffés de pouvoir qui se réunissent pour dénoncer les tares du régime défunt alors qu’ils ont tous profité d’une manière ou d’une autre . Oumar Mariko avec 3 députés qui devient président de groupe parlementaire du coup 10e vice présidents de l’assemblée uniquement pour bénéficier des avantages liés a ce statut tout en refusant de s’associer aux autres et c’est ce même Mariko qui nous parle de dilapidation des ressources . Maintenant je me demande s’il est tout a fait normal d’ailleurs tout comme les autres membres de son groupe machin là en voulant porter a la tête de l’état quelqu’un qui est hors courses quelle utopie .Des vieux qui sont en fin de vie comme YOUNOUSS Dicko et guindo qui cherchent coûte au coûte a être au pouvoir soit disant pour une justice au nom du peuple. tous maliens ou maliennes consciencieux doivent laisser leur ego afin qu’ensemble nous fassions front commun aux problèmes du nord au lieu de se battre pour le pouvoir . Dans tout ça c’est l’attitude de IBK dont j’étais un de ses fans qui m’a surpris avec ses changements brusques de position et en se rangeant du coté de la junte juste pour arriver au pouvoir qui d’ailleurs lui tendait les bras après la transition . Une chose est sûre IBK tu m’as déçu et du coup tu as perdu ma voix pour les élections après la libération des régions nord inch Allah . vive le Mali uni libre apaisé et prospère. Amen

  34. Je suis partisan de Mr. Traore, mais si il y a des personnes derriere cet acte ignoble, alors qu’elles en payent le prix. Les choses seront faites autrement desormais dans le pays.

    • Correction: je ne suis pas partisan de Mr. Traore mais les coupables doivent severement punis (es) pou cet acte.

    • J’ai meme pas de mot pour qualifier ces escros qui ne pensent qu’à leur propre bien etre… Svp laissez le MALI aux maliens… nous ne voulons pas de vous ici.

      • CHER concitoyen je dis je repete et je le maintien nous ne somme que des marionettes pour les politicien au MALI depuis le debut jusqu au aujourdhui vous trouverez quoi de positive de claire dans la chute brusque du MALI PAYS vendu a la merci . Des hommes de droit aqui lespoire du PAYS se repose sont corronpu et ont oublier le sens de lhonneur et le privilege que se PAYS leur A offert vous allez le savoire ça me rappel les hommes meurt mes laisse leur nom Me DEMBA DIALLO HOMME DE DROIT QUI A COMPRIS LE ROLE DE ROBE en 91 etait devant les MALIENS pour dire MOUSSA TRAORE et sont gouvernement d y partire car le peuple ne voulais plus eux il ny a plus ces hommes meme si il sont la ça se trie au bout du doigt le morale dun poigne dhomme au MALI est tres deplorable si on leur compare au propo de feu BABEMBA TRAORE qui a dis quil prefert la mort que la honte et il sait donne la mort pour ne pas etre capture nos soit disant represntant prefert la honte que la mort car on est pas homme parsque on porte les pentalons mais on est homme desprit et caracter et de parole ces hommes nont pas de parole et consience zero quelque part jenveu a nous meme oui il y a des decenie nous etions tous convincu de leur surnoigie et de leur suivis directe et indirecte a la deffence des causes perdu au MALI LHEUR doit etre a la coesion nationale car en temps de conflit majer comme notre PAYS traverce le pire moment de sont histoire nous devrions se tenire a la hauteur de la situation globale car le mal est consomme de part et dautre on dis ( quand tu vas a la chasse aves un sourd muet sil court il na pas entendu mais il vue) donc nous somme tous averti une fois de plus pour qua jamais de tel chose ne va nous y arrive reveuillons nous nous espoire du PAYS nous somme transforme a des poste electoraliste pour tous ces hommes la car il ont reussi leur pari fait isole la jeneusse de sont histoire de ces realites pour nous oublier nos ecarte combien de jeune diplome sont sur le carrot au MALI ou es lemploie pour la jeunesse MALIENNE quel avenire nous avons au MALI preparons nous car nous incarnons la force vive de la NATION MALIENNE cest le dernier de leur souci on peu bien oui avec la manier il sont responsable au MALI parsque on leur donne notre vois refusion tres prochainement car notre vois nous serve nous meme pour amene un vrais changement au MALI un changement despoire de renaissance dunite retrouvons nous car nous somme a la hauteur pour releve le defie pour le MALI et pour LE PEUPLE MALIEN VIVE LE MALI VIVE LA REPUBLIQUE DU MALI

        • pour vous édifier, je pense qu’il faudra des sanctions exemplaires à l’encontre des agresseurs du président de la république et leurs commanditaires.

          En plus, j’aurais appris de source militaire que le Président du CNDRE, le capitaine SANOGO (à la place de qui de droit) avait instruit à tous les porteurs d’uniformes de ne pas sortir et surtout de ne pas s’opposer aux manifestants par tout où ils iront, même à Koulouba. Il les disait également qu’il ne veut endosser la responsabilité des manifestants blessés ou tués, car c’était lui qui serait visé et non qui que se soit.

          C’est pour cela ce jour là il n’ y’ avait aucun agent se sécurité en circulation à BKo comme nous l’avions tous constaté. 😥 😥 😥

Comments are closed.