Agression du Président Dioncounda Traoré : Les partisans du CNRDRE tombent dans leur propre piège et obligent les troupes de la CEDEAO à intervenir

88

L’agression qu’a subi le président de la transition, Dioncounda Traoré, vient une fois de plus,  prouver l’incapacité des forces de l’ordre à assurer la sécurité des autorités de la transition. Les partisans de la junte qui avaient en son temps rejeté toute intervention militaire extérieure, sont bel et bien tombés dans leur propre piège. L’agression dans l’enceinte même du palais présidentiel, au vu et au su des forces de sécurité, plaide pour l’intervention d’une force impartiale pour sécuriser les autorités de la transition.

Oumar Mariko au centre (Photos archive)

Les dizaines de manifestants  pro – CNRDRE ont investi, lundi 21 mai, le palais présidentiel, réussissant à molester président intérimaire Dioncounda Traoré, au nez et à la barbe et sous le nez des forces de sécurité.

L’information, qui a fait la manchette de la presse nationale et internationale,  est venue ternir  une fois de plus l’image du Mali suffisamment compromise depuis le coup d’Etat du 22 mars. Les organisateurs de la marche du lundi qui avaient tenu une convention nationale censée désigner le président de la transition, entendaient ainsi rejeter la décision  naguère entérinée par la CEDEAO et le CNRDRE à savoir la prorogation du mandat du président intérimaire pour une durée de 12 mois.

Younouss Hamey Dicko

Cette agression barbare, une première dans l’histoire de notre pays et un fait rarissime dans le monde a suscité une indignation générale. Le front anti-putsch, le FDR, composé des grandes formations politiques, des organisations et associations syndicales parmi les plus illustres, a vertement condamné l’agression physique du professeur Dioncounda Traoré et a menacé de prendre ses responsabilités.  Les jeunes du Front pour la Démocratie et la République ont émis le souhait de venir en aide au président de la République après que les forces de l’ordre eurent échoué dans l’exercice de leur mission régalienne.

Hamadoun Amion Guindo, président COPAM

Le ministre ivoirien en charge de l’intégration africaine, Adama Bictogo, a lui aussi dénoncé l’irresponsabilité des forces de sécurité en ce sens qu’elles n’ont pas daigné apporter une quelconque assistance au chef de l’Etat. Sur les ondes d’une radio internationale, il a déclaré : ” le président Dioncounda Traoré a été frappé au vu et au su de tout le monde”. Comme pour  demander :  à quoi servent les forces de l’ordre au Mali?

Toutefois, on se souvient que lorsqu’il s’est agi de l’envoi d’une troupe de la CEDEAO à Bamako pour sécuriser les autorités de la transition, l’ex-chef de la junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo, était monté au créneau pour dire qu’aucun soldat de l’organisation ouest-africaine ne mettrait le pied à Bamako sauf à la demande du Mali. Il avait assuré que la sécurité était assurée à Bamako. Il avait été suivi dans cette prise de position par beaucoup de ses partisans dont la COPAM (coordination des organisations patriotiques du Mali). Celle-ci  était l’initiatrice du meeting du lundi au CICB  qui avait débouché sur la gigantesque marche ayant porté atteinte à l’intégrité physique du chef de l’Etat.

Dans la soirée du 21 mai, une délégation de la CEDEAO et de l’ONU avait planché à Abidjan sur le cas du Mali et avait étudié  la possibilité de l’envoi d’une troupe.

Nous voyons difficilement quel autre argument les pro-putsch trouveront pour s’opposer à une intervention militaire communautaire. Tous les facteurs sont d’ores et déjà réunis pour que la CEDEAO envoie des troupes à Bamako. Il y va de la paix publique et de la sécurité des citoyens.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

88 COMMENTAIRES

  1. LA CEDEAO COUPABLE…

En effet, aucune loi malienne ne dit que Dionkounda Traoré, l’ex-président intérimaire, continue ou du moins puisse présider la transition au Mali comme le prétend la CEDEAO. Que cette CEDEAO cesse de dire du n’importe quoi en ce qui concerne la constitution malienne. Effet, cette CEDEAO vient d’imposer sa décision au peuple malien comme elle entendait le faire, à tout prix, concernant le maintien de Dionkounda Traoré à la tête du pouvoir de transition au Mali. La CEDEAO et toute la communauté internationale doivent tirer la meilleure leçon de ce qui est arrivé hier, car la majeure partie du peuple malien ne veut pas du maintien de Dionkounda à la tête de la transition. Seule l’ex-majorité, le FDR et ses membres qui ne représentent désormais qu’eux-mêmes sont pour le maintien de Dionkounda Traoré. Et voilà pourquoi c’est plus que nécessaire que les maliens eux-mêmes se concertent lors d’une convention nationale pour choisir un président consensuel pour diriger ce pouvoir de transition. Et c’est sans doute là la seule issue favorable de la crise au Mali. La CEDEAO est donc la seule responsable de ce qui est arrivé à ce malheureux de Dionkounda Traoré hier… 

LE MALI, C’EST LE MALI… 
 Que cette marionnette de CEDEAO et l’un de ses dirigeants fantoches de Kadré Désiré Ouédrago et cet intellectuel béni-oui-oui de Mohamed Bazoum du Niger aillent se faire foutre avec leurs menaces de sanctions interminables. Nous en avons marre. Nous disons « non » au maintien de Dioncounda Traoré à la tête de la transition au Mali. Que ces Kadré Désiré Ouédrago et Mohamed Bazoum sachent que le Mali, c’est le Mali et non le Burkina Faso ou le Niger. Et qu’ils s’occupent surtout des affaires du Burkina et du Niger, car, d’un moment à l’autre, leurs pays peuvent connaître une situation encore pire que ce qui se passe au Mali actuellement. Mais nous ne le souhaitons pas. Leurs acolytes et eux feraient mieux de se détromper maintenant, car ils connaissent mal les Maliens… En réalité, Mohamed Bazoum ne fait que dire des bêtises sur le Mali. Ce FDR (ce soit disant “Front uni pour la Démocratie”, une parodie de regroupement politique, syndical et associatif, véritable Front uni des Destructeurs de la République et de la Démocratie) qu’il dit être la majorité des Maliens est devenu la minorité aujourd’hui à cause des actes sordides qu’il a posés et continue de poser pour foutre ce beau pays dans la merde. Dieu se chargera de punir ces apatrides du FDR. En effet, la vraie majorité de nos jours, c’est les Maliens mécontents de ces actes sordides des ces partis politiques et leurs acolytes du FDR. La CEDEAO sera bientôt déçue, car elle ne tardera pas à savoir toute la réalité en ce qui concerne le Mali et les Maliens…

  2. cest honteux mais la CEDEAO devra envoyer des forces pour assurer la securite du gouvernement de transition et nous aider a liberer le nord du mali

  3. Si le Malien joue aux malversations …, il faut dire que l’ère de la fin de la nation à sonner. tous les indicateurs sont présents pour entamer la Somalisation. le Nord est occupé, Bamako en discorde.

  4. Si le Malien joue à l’ignorance, aux malversations …, il faut dire que l’ère de la fin de la nation à sonner. tous les indicateurs sont présents pour entamer la Somalisation. le Nord est occupé, Bamako en discorde.

  5. Tant qu’on ne respecte pas les regles, les institutions que nous meme avions fixes ou mis en place. Il va de soit qu’on soit comme des animaux dans la jungle ou le plus fort bouffe le plus faible. Ou chacun fait ce qui lui passe par la tete (nuisible ou pas). Et si pour une fois on arretait avec le faut semblant(frequent en AFRIQUE) et respectait pour de vrai nos parole donnees?

  6. les malien avais oublie que général moussa traore étais frappe aussi avec une paire de chosur en sortent de la grande mosquée un vendredi a la fin de sont régime

  7. MR:Abraham Lincoln disait que (si les barbares ont pu changer leurs destin c’est parce qu’ils était blancs),Messieurs souvenez vous qu’en 1996 dans le rapport de FMI de 1992 à 1996, sept nouveaux milliardaires tous des anciens ou ministres, quelques semaines avant le coup d’état une fille du président ATT a fêté ses milliard(pas un). Que les voleurs continuent!!! à quand le développement?. Beaucoup de nations ont fait leur révolution….et nous peut-ont faire de l’omelette sans cassé les oeufs?. Si l’intérêt partisan devient supérieur à celui de la nation, il ne restera plus qu’aux pauvre qui n’aurons pas de parent ministre que de prendre des armes pour mourir dignement.

  8. Les valeurs fondementales de notre pays sont le respect de l’ainée de la femme et du vieillard..
    Qui sommes nous actuellement?????????des MALIENS??????
    PERMETTEZ MOI D’EN DOUTER……..
    LE PAYS DU “DAMBE” est MORT et enterre nous etions tous presents…..
    C’est le jour ou des enfants des apatrides ont porté la main sur le vieillard de 70 ans de surcroit PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

  9. un peu de respect pour les vieux quand meme,comment peut on frapper un vieu de 70 ans qui peut etre un père ou grand pere meme si on ne l’aime pas,il faudra revoir notre education

  10. l’agression de notre président me fais honte, honte pour le mali et trés dessus par nos militaires nous cherchons pas des coupables a ailleur le seul coupable est le capitaine sanogo et ses hommes car ils cherche a tout prix de ce maintenir au responsablité de notre pays,il faudrais rapidement et solidement l’interventions de la C D A O pour chassé ses petits militaires incompetent,la place d’un militaire ce trouve dans le camp et assuré la protection des populations je demande a tous les maliens et maliennes de ce levée marcher la main dans la main pour empeché ses jeunes milaires de prendre la responsablité du pays,le capitaine sanogo et ses hommes cherche à cassé la demoncratie au mali et installé un régime dictatoriale comme moussa troré,reveillez nous pour les chassé merci

  11. Faut-il abandonner ce pays à son sort? Ou le prendre totalement en main, avec le bordel que l’on vient de vivre au palais de Koulouba. C’est la première fois, de mémoire d’Africain, que des manifestants, en civil, passent tous les barrages militaires, investissent un palais présidentiel et molestent un président de la République, fût-il président de la transition.
    – C’est un véritable AFFRONT à l’honneur, la dignite et l’image du pays, une INSULTE aux institutions de la République que la CEDEAO peine à rétablir définitivement.
    – ET LE SIGNE DE LA MOLESSE DE CELUI a QUI LES PLEINS POUVOIR ONT ETE ACCORDES POUR MENER LE PAYS A BON PORT.

    Comme la communaute internationale (CEDEAO) l’a tolere et meme encourage (en recompensant le crime et les criminels) JE LE DIS ET LE REPETE, LA SEULE SOLUTION, POUR EN FINIR AVEC TOUT CE BORDEL, C’EST UN COUP D’ETAT D’UN HONNETE, VALEUREUX, REPUBLICAIN ET DIGNE MILITAIRE. Y EN A-T-IL DANS CE MALI D’AUJOURD’HUI?

    Mais, pour ce faire, il faut le concours de la populations. LEVEZ-VOUS DE SIKASSO A TAOUDENI, LEVEZ-VOUS BASSIKOUNOU A KAYES, LEVEZ-VOUS A TRAVERS TOUT LE MALI pour creer les conditions de votre Liberation

  12. Mariko est un fou a lier, alors rien d’etonant de le voir croire que la convention c’est lui car pour Mariko le monde meme c’est lui. Mais ce monstre a ete cree par Prof Ali Diallo, donc a vous la faute et il faut demander l’aide du Prof Baba Koumare pour soigner Mariko.

  13. La convention antionale de quel pays c’est pas kame le MALI c’est la convention copamial.
    j’ai honte pour les parti politique vraiment le 2/3 du pays est occuper vous oser parler d’une convention nationale le mali n’est pas seulement bamako.

    vraiament soyez noble une fois les chef des parti ploitique ayez honte et accepter le MALI dans vos couer.
    je demande comment vous arrivez a dormir avec tout ces trouble ke vous causer avec 7 histoir de convention.
    convention=vote.
    je demande pardon a cause de DIEU replier vous et laisser les gens travailler pour liber le pays.
    soyez vous partit politique des nobles.

  14. alors mr amadou aya sanogo tu as eu ce que tu voulais du mali une division total du pays le nord occuper le sud en surenchère et l’acheteur en question tes malfrats de amion guindo de mariko et j’en passe qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu pour qu’il nous envoie ce satan de sanogo et son bataillons de sanguinaires qui ne penses qu’a leur poches au lieu de reflechir et trouver la solution au problème du nord qu’ils nous disent directement combien il leur faut parceque apparement les 5 millions mensuel ne serait pas suffisant pour le partage à la fin de chaque mois donc il leur faut plus et c’est ce qui explique tout ce acharnement contre Dioncounda qui ne fait pas leur affaire alors sanogo à tu oublier que c’est dans le bar à la sorti de kati que l’on t’a appeler pour etre le chef de ses bandits et mr le president etait souiler a bloc avant d’oublier sa mobilette garer sous le hangard du dit bar cette mobilette qui sera desormais conserver au musée comme objet d’art vous vous tromper vraiment mais la verité finira par sortir tu as vue le reget de l’ambassade de france de donnée le visa a konaré ton porte parole à qui tu avait signer un passeport diplomatique ni toi ni aucun de tes gens ne sont abiliter à donner un passeport diplom&atique ça suffit bon sans c’est vrais qu’il n’il y a pas de juriste parmi vous sauf le fils de put maitre gagou qui n’est meme pas reconnu par le barreau malien comme quelqu’un de competent entre nullard il nya pas de conseiller tu fera mieux de te presenter aux DEF de cette année d’abord avant de pretendre à une place qui est reserver aux intello recaller de DEF tois fois de suite et quoi d’autre mr SANOGO ta place s’est dans les casernes avec tes acolytes as tu oublier ton slogan ma priorités c’est le nord je vais les deloger du nord et meme s’il le faut aller les chercher dans leur grotte c’etait tellement bien dit que faire c’est encore plus compliquer alors mr SANOGO l’argent de la douane des impôts qu’on verser à kati dans tes caisses au vue et au su de tout les maliens les convoies se faisait tout les jours par tes berêt vert à parir de 18h pour acheminer les recettes du jour qu’est ce que tu peut nous dire encore une villa construit en moins de 2 mois meubler comme il le faut ta vendeuse de gualette qui s’est permis d’aller acheter des bijoux par ci par là des vêtements commender à DAKAR et mr KONARE a déjà acheter un terrain à coter de celle de son père à djikoroni je vous dit chapeau vous avez bien assaini l’économie du pays en vous renflouent les pôches et celles de vos acolytes en moins de 2 mois tu as pries des centaines de millions dans la caisse de l’état alors le jour viendra pour que tu nous rende compte quant au tueries perpetrer la cour penale se chargera de toi et tes elélements le moment venu VIVEMENT LA CEDEAU N’A QUA VENIR SINON ON VA TOUS ETRE UN CIBLE DE CE BATART UN JOUR OU L’AUTRE.

    • LE MALI ETAIT DESUNI ALORS C’ EST BIEN CE QUI A AMMENER TOUT CA…
      LES POLITIQUES SE FAISAIENT RICHES ET SE TAISAIENT…

      LES POPULATIONS MOURAIENT SANS DIRE UN MOTS….

      LES ACTEURS DE CETTE MEDIOCRITE VEULENT AUJOURD’ HUI CONTINUER DANS LA MEME LANCEE, ET MEME EN SE FAISANT ASSISTER PAR L’ ETRANGER…

      EST CE QUE LE MALI A BESIN D’ UN PRESIDENT?….QU’ ON PRENNE UN VIEUX BERGER…CULTIVATEUR…FORGERON…CHASSEUR…. IL FERA BIEN LE BOULOT!!!

      EST CE QUE LES MALIENS N’ ONT PAS LE DROIT DE CHOISIR….OUI TOUT JUSTE CHOISIR!!!!

      NOUS N’ AVONS PLUS BESOIN DE PRESIDENT – QUI DESORMAIS DOIT ETRE UNE FIGURE CEREMONIALE…

      NOUS AVONS BESOIN D’ UN PREMIER MINISTRE ET SON CABINET DE TECHNOCRATES POUR FAIRE AVANCER LE PAYS….

      IL YA TOUT A FAIRE AU MALI,DES EAUX SOUILLEES DANS LES RUES DE BAMAKO AUX HAUTES TECHNOLOGIES EN PASSANT PAR NOTRE PROPRE PROGRAMME NATIONAL DE LUTE CONTRE LE PALUDISME!!!!

      REGROUPEZ BIEN LES FORCES AUTOUR DE CHEICK MODIBO DIARRA!!! DE LA JEUNESSE ET DE CES MILITAIRES, C’ EST BIEN EUX QUI SE BATTENT ET FONT DES SACRIFICES EXTREMES…

      L’ ARMEE ET LA MEILLEURE PARTIE DU PEUPLE, L’ ARMEE C’ EST BIEN ET BEL ET BIEN ET SEULEMENT LE PEUPLE RIEN QUE LE PEUPLE, C’ EST TOI , C’ EST MOI, C’ EST BIEN NOUS TOUS!!!!!!!!!!!!!

      CELUI QUI NE SUPPORTE PAS SON ARMEE…SUPPORTERAI D’AUTRES ARMEES SURTOUT ENEMIE!!!!

      QUE LES VIEUX FASSENT LA PLACE AUX JEUNES ET CERTAINS INTELLECTUELS CONSCIENCIEUX!!!

      LA DIAPORA MALIENNE DOIT BIEN S’ IMPLIQUER A LA RECHERCHE DE SOLUTIONS POUR CE PAYS, SOLUTION TECHNIQUES!!!!

      QU’ ILS AI DESORMAIS DES GENS AU POUVOIR ET UNE OPPOSITION FORTE !!!!

      BRAVO MALIENS ET MALIENNES VOUS ETES SUR LE DROIT CHEMIN!!!!!

  15. tout le monde se dit stupefait du comportement condanable des manifestants mais qu est ce que chacun d entre nous a fait pour l eviter
    do kè ra koumala sa malienwu ayé wili ka bara
    le ministre de l interieur doit rendre son tablier avant qu on ne lui demande

  16. Je l’avais dit quand on a arrêté Soumaila et Modibo, chaque malien doit avoir son arme avec lui , car avec ces forces d'”insécurité et de non défense” du Mali personne n’est à l’abris d’une mauvaise surprise.

  17. Le ridicule ne tue pas si non tous les maliens devraient attendre la nuit pour sortir à cause de cette horrible honte!!!

  18. j’ai vraiment honte d’etre malien aujourd’hui,agressé un president d’une republique si ça existe encore(republique) c’est agresser un pays tout entier,c’est agresser vous et moi et la memoire de nos illustres peres qui ont contribuer a la liberation du mali de l’esclavagisme et la coloninisation.meme si dioncounda n’est pas l’avis de tous… preservons ce qui nous reste de dignité.tous ces gens seront jugé un jour,la raison pour la laquelle ils ont changé d’avis immediatement.je vous jure qu’ils payeront d’une maniere ou d’une autre leur forfait.basta e ora di farsi sentire.

    • tu ne sais pas que la ou tu te trouve en ITALIE laba on a cassé les deux dents a BERLUSCONI devant publique et l’imbécile de SARKOZY a échapé belle meme si toi on essayait de t’imposer au MALI on va te tabasser

      • Et c’était une bonne chose; Si oui sache donc que tuas un esprit retord; si on peut si facilement agresser des personnalités on peut encore atteindre a ta vie toi qui soutien le mal

  19. Moi- même honnêtement je n’aime pas Dioncouda de faite que ont la frappé dans l’exercice de sa fonction je l’aime de plus que les Malienne veulent ou pas Dioncouda restera au pouvoir et il fera encore 10 Mandat de plus <>

  20. je me demande que font tout ses imbeciles qui nous entoure des gens comme amion guindo qui ont tout eu au temps de alpha amadou et mariko un aigri qui meme si ont lui donnait le pouvoir aujourd’hui restera toujours un opposant il a toujours ete opposant enfin un malfrat comme sanogo la pire betise de notre siècle que le bon Dieu veille sur nous Amen.

  21. Qu’il ait justice ou pas les tetes pensentes de la manifestation doivent savoir s’ils sont bien éduqués qu’on ne porte pas la main sur une vieille personne que celle-ci soit Dionkounda ou non. La pitié que les uns ou les autres approuvent rend Monsieur Djonkonda le héros de la démocratie Malienne. Porter la main sur le vieux mathématicien qui a consacré la fleur de son age a formé et enseigné des cadres de ce pays est tout simplement un sacrilège. Monsieur Troré , je vous prie de prendre votre mal en patience.

    • OUI DJONCOUNDA héro des détourneurs publiques il etait ou quand la democratie a ete mise a mal ?

  22. A propos d’une éventuelle intervention des troupes de la CDEAO au Mali. Je crains qu’on ne soit en train de tout mélanger. En effet, je ne suis pas sûr que tous ceux qui sont contre cette intervention militaire, soient considérés comme des partisans de la junte. Il y a des gens qui approuvent la nomination de Dioncounda et qui n’approuvent ni la manifestation ni le comportement des manifestants à son égard. Sans pour autant être contre les putschistes. ça peut paraitre flou, mais ça ne l’est pas. Dans des pays où il y a eu ce genre d’interventions militaires, certains des militaires ne se sont pas bien comportés avec les populations. Leurs comportements a laissé des traumatismes dans les populations. Le TPI ( tribunal pénal international ) est en ce moment en train de juger certains faits…

    • moi je voudrais te saluer mr Bamakeba pour ta luicidité dans la gestion de cette crise au Mali. Malgré que tu es hors du pays, tu comprends beaucoup cette situation du mali et cela explique tout ton attachement à la vie de ton pays. Bonne chance à toi dans ton pays d’acceuil. ….bouare……

  23. CEDEAO a finalement eu raison de vouloir envoyer des contingents à BKO pour sécuriser les institutions. Il y a deux options: soit les ministres démissionnent et ils procèdent à de vaste arrestation de tous ceux qui ont contribué à la manifestation, avant de punir les vrais auteurs. Je suis étonné qu’à présent personne n’est arrêtée, surtout que ces derniers jours, on arrêtait des gens sur la base de simple rumeur.

    • pensez vous que la CDEAO a quel contingent? combien de soldats ils ont envoyé a BISSAO jusque la ? eux qui ont accepté qu’ils viennent
      la CDEAO n’a que la bouche. Et DJONCOUNDA n’a eu que ce qu’il a merité
      il sait qu’il n’est pas le choix du peuple malien.le malien est pauvre mais on ne l’impose pas.

  24. le mali a connu oh! combien de heros et d’homme indispensable qui sont sous la terre aujourd’hui. Alors qu’est ce que dioncouda doit protèger au prix de tout perdre même sa dignité d’homme ça aurait été en europe. il aurait lui même de son propre chef laisse ce poste. sinon le capitaine nous a montré sa grandeur en laissant ce poste.

    Donc question, pour avoir tout fait avec Alpha et ATT et cette tenacité pour rester au pouvoir. Alors moi je pose la question qu’est ce qu’on nous cache de plus dramatique que tout ce qu’on a vu.

    toutefois, en democratie l’agrésion physique d’un être humain est inacceptable alors vivement les résultats de l’enquête

  25. il faut que la cedeao intervienne le plus rapidement posible sinom le mali va a la guerre civille par ces mediocre declaration du premier ministre diarra qui ne dit meme pas a la population ce qui ses paser il a sinplement dit au gens de calmer sans les dire que le president legale dioncounda a ete molester
    le premier ministre diarra est un escrot il faut le sauter le plus rapidement posible
    diarra et toute la cliquaille de sanogo doive degager et les militaire dans les caserne sinom il y aurait jamais de paix au mali

    • L’agression de Dionkounda a été une mise en scène des Satans du FDR , si non un vieux de 73 ans agressé par une foule en colère, et qui s’en sort avec quelques égratignure ? Soyons honnête.

    • ou est ce que toi tu as mis BLAISE depuis que tu es au BURKINA ne sais tu donc pas que c’est le premier assassin d’AFRIQUE ? et maintenant tout le monde le voie comme mediateur des conflits quelle honte

  26. Dionkounda est victime de cette politique du consensus qui est devenu comme une tradition des dirigeants maliens… Le parti-Etat, parti unique US-RDA de Modibo Keïta, le parti unique UDPM de Moussa Traoré et le dernier en date, la politique du consensus ( unanimisme… forme de parti unique ) de Amadou Toumani Touré.
    Ces gouvernements fourre-tout dans lesquels on trouve la Droite, les Communistes, les Socialistes frères jumeaux du parti Socialiste Français et de l’international Socialiste, mais aussi même des <> (aristocraties locales)…
    Dionkounda n’est pas comptable de la politique d’ATT… Ce n’était pas lui qui décidait. IL faisait du suivisme comme tous ses collègues députés à l’assemblée nationale…
    Alpha a bien été ministre de du gouvernement GMT, ça ne les a pas empêché de devenir rivaux pour ne pas dire des pires ennemis.
    Et puis, ces manifestants qui ont agressé le Président, où étaient-ils durant ces dix ans de règne de ATT qu’ils dénoncent… ? On n’a jamais entendu dire qu’ils ont osé aller à Koulouba agresser ATT ou avant lui AOK, puisque c’est la collaboration à la politique de ces deux là qui est aujourd’hui reprochée à Dionkounda.
    Ceux qui soutiennent Amadou Haya… Ne devraient pas oublier que si on le fait Président maintenant juste après son putsch, le pays va se trouver coupé du monde. Même la Côte d’Ivoire qui a accès à la mer, n’a pas résisté longtemps à un embargo de la CDEAO, de l’Union Européenne, de l’ONU ( communauté internationale ). Alors, le Mali pays enclavé et aux 2/3 désertique… ???!

    • Qui peut mettre le Mali pour sur les rails? Qui peut organiser une stratégie de libération du Nord et des élections libres? C’est le nom de ce superman que les gens de la Convention cherchaient… Dioncounda ne rassure pas une grande partie du peuple malien puisqu’il rappelle le régime ATT et Sanogo a lâché les rennes de son début de remise en ordre du pays.
      La résolution finale de la convention ne proposait pas de nom contrairement à ce qu’annonce RFI ce matin… alors c’est par quel tour de passe passe que Gakou a annoncé la proposition portant sur la personne du Capitaine Sanogo???????
      Qui veut recueillir les fruits du travail de ceux qui croient au Mali du renouveau. La trahison, le mensonge et les magouilles pour prendre en otage les idées et les actions des vrais patriotes
      Gare aux manipulateurs!
      Que les hommes et les femmes de bien s’unissent pour travailler ensemble et proposer des solutions crédibles sans se laisser manipuler par des prestidigitateurs qui ne gardent sous leur chapeau qu’une illusion mensongère. Nous sommes bien déçus capitaine et les hommes de bonne foi et les intellectuels et politiciens qui ont cru que tu allais faire le bonheur du peuple malien et lui redonner son Nord ont mal au coeur. Nous ne croyons plus è tes paroles de miel. D’ailleurs tu ne nous parles plus…

  27. Mes frères de l’étranger ne vous étonnez pas car ces satans du Mali sont capables de faire pire.Je demande la venue rapide des troupes de la CEDEAO car ce bâtard de Sanogo ne peut même pas sortir de Kati à plus forte raison de sécuriser la présidence. Tant que ces bâtards sont en vie le Mali ne peut pas progresser.

    • MAL eduqué il faut dabord savoir qui s’occupait de la protection du palais sachez que ce n’est pas SANOGO

  28. je ne crois pas au faite qu’il soit agresser.avant que les manifestants n’atteignent koulouba je suppose qu’il y ait un service qui est la et qui peut prevenir la securite avant qu’il ne soit labas.je pense que c’est pendant la fuite qu’il s’est blesse……………………..

    • Toi tu es idiot tu veux dire que tout le monde surement toi même tu étais parmi les manifestants idiot que tu es encore. Tu cherche problème la où il n’ y a pas.

  29. Finalement la liste des complices du CNRDRE s’allonge en plus de Hamadoun Amion Guindo, Oumar Mariko, Younouss Hamèye Dicko il y a Moussa Mara et Mohamed Tabouré. Quelle honte et quelle deception de MARA qui nous confirme sa soif de pouvoir.

    • Toi, tu as besoin d’un relooking pour ton cerveau atrophié! Mais réfléchis un peu si ces gens-là que vous stigmatisez toujours comme des assoiffés de pouvoir avaient comme but de monter à Koulouba ils se seraient mis sur la liste des présidentiables, à l’issue de la convention et leur demande de démission de Dioncounda ne traduit que le désidérata politique de beaucoup de maliens qui ne croient pas à l’impartialité d’un adémiste pour entamer des élections propres. La démocratie c’est ça, on demande par le dialogue et on réfléchit pour trouver des solutions et des hommes dignes… cela ne fait pas de ces hommes des instigateurs il faut que vous fassiez votre réeducation politique et que vous arrêtiez de discréditer et accuser des hommes dont le premier souci est le bien du Mali… que des traîtres inversent la vapeur c’est possible mais la médisance que tu brandis comme arme se retourne toujours contre celui qui en fait un mauvais usage.

      • Moussa, que Dieu te donne une cerveau pour que tu puisse en fin voir la réalité des choses!
        Connaitre le français ne te fait pas nécessairement un intelligent. Tu réfléchi en tocard! 😯 😯 😯 8) 8) 8) 8) 8)
        Aveugle

  30. O.Marico , Younous H. Dicko et Amion etes-vous des maliens pure et digne ? vous etes en tout cas en sutuation d’arret , d’interpellation afin de situer les responsabilites .
    En un premier temps , moi je dirais que vous vous ficher du Mali de part vos caracteres vulgaires et apatrides inavouables .

  31. honte à ce mouvement extrémisme et aigri , je suis apolitique sans aucun parti pris car je suis un immigré malien vivant en france et travaillant durement pour aider sa famille au mali . Sincèrement avant j’avais un estime remarqué à oumar mariko je trouvais qu’il étais intègre courageux et incorruptible sous le régime laxiste et corrompu mais aujourd’hui mariko m’a montré son visage un homme qui n’aime pas son pays , rancunier , aigri , méchant , et cherchant que le chaos pour le mali avec ces irresponsable de copam et du M22 .Ils sont les principaux responsables de l’attaque du président de la république un acte qui n’aura jamais eu lieu meme en somalie si on continue sur cette voie le Mali sera la somalie de l’afrique de l’ouest sous peu . Aujourd’hui le seul combat du mali est celui du travail , de la lutte contre la pauvreté , la corruption , contre l’impunité , contre l’assistanat . SANOGO QUE DIEU TE PUNISSE , je t’aveu pas pour le coup d’état mais je t’aveu pour mettre la division du peuple malien de l’armée malienne pour tes interets égoiste et méchante en pensant qu’à sa poche avec son de voleurs de pilleurs et d’inconscients

  32. Le CSC doit fermer définitivement, Radios Kaira et Klédu.
    Coupables dans la nuit du Dimanche à Lundi d’appels à la violance, d’injures et marche sur la présidence.

  33. Membres du FDR vous avez réussi votre coup : faire en sorte qu’on pense que les institutions ne sont pas sécurisées et provoquer ainsi le débarquement des troupes de la CEDEAO pour que Dioncounda soit maintenu. Détrompez vous chers messieurs. SI JAMAIS LA CEDEAO ESSAIE CE PLAN, ELLE TROUVERA LE PEUPLE MALIEN DEVANT ELLE. Bamako sera l’enfer pour ces troupes. Jamais une force étrangère ne foulera le sol de Bamako sans l’avis du peuple. Si la CEDEAO veut la dislocation totale de la République du Mali, elle peut donc mettre en marche son plan d’envoi de troupes ; nous les attendons de pied ferme.
    Honte à vous chers membres du FDR.

    • tu es bête Felus.parle en ton nom mais pas à celui du peuple malien dont la majorité n’est pas ignorant comme toi.des cons qui sont entrain de tuer le mali et la dignité des maliens.Au lieu de crier à la cedeao,le nord du pays est pris depuis 2 mois,on y pense mm pas.il faut aller marcher à gao,tombouctou,kidal.la merde

      • Mon cher big72 soit poli avec les gens que tu ne connais pas.Tu penses que tu es plus intelligent que moi, et bien tu te trompes. La situation du pays interpelle tout le monde. Ce n’est pas en gardant des voleurs, corrompus et des gens sans vergogne que le Mali se tirera d’affaire. Dioncounda n’est pas moins responsable que ATT, alors qu’il aille au diable avec les membres du FDR.

  34. Ces deux hommes doivent être inculper pour tentive d’homicide volontaire avec préméditation sur la personne du président,complicité et participation à des actions subversives de destabilisation de la nation malienne avec toutes les conséquences que cela engendrée.

  35. Au secours ils reviennent!
    La résurection des oubliés de la classe politique, le putsch est un bénit pour eux.
    La marche et l’agression du président Traoré,les conclusions de la Copam
    exige que le chef putschiste, le capitaine Sanogo, soit élu président pour conduire la transition est la preuve que des individus comme: O.Mariko, Y.H.Dicko, H.A.Guindo, sont les manipulateurs, les empêcheurs de l’unité nationale, les pompiers, qui hâtisent l’exenophobie et la haine.
    Tous ces chers Monsieurs,qui se revendiquent de l’incorruptible Eliot Ness, ont des casseroles aux fesses.

  36. L’ENVOI DES TROUPES DE LA CEDEAO AU MALI EST INDISPENSABLE. lE MALI A URGEMMENT BESOIN POUR LA STABLISATION DE SES FRAGILES INSTITUTIONS. JE DEMANDE AU PRESIDENT ET AU PREMIER MINISTRE D’EN FAIRE LA DEMANDE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE. SINON JE LEURS TIENS RESPONSABLE DE LA DISPARUTION DU MALI (EN SES FRONTIERES ACTUELLES).

    JE DEMANDE AUSSI LA DEMISSION DU MINISTRE DE L’INTERIEUR POUR DEFAILLANCE DE LA PROCTION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.

    JE DEMANDE A LA CEDEAO QUE LES CRIMES SUR LE SYMBBOLE DE LA REPUBLIQUE NE RESTENT PAS IMPUNIS.

  37. il faut être un peuple de sauvages comme le Mali pour frapper son président! Honte à Sanogo! honte à Mariko! honte à tous ces maliens sans éducation citoyenne! honte à vous!
    ça fait pitié ce Mali!

  38. DIVERSION. DIVERSION. ET DIVERSION.
    Le Mali, comme le Tchad, le Niger ou la Mauritanie sont à la porte du désert, sources de tous les banditismes séculaires qui adorent, en ces temps modernes, maquiller leurs actes sous des oripeaux d’indépendance, de développement ou de religion : cf. les vols, viols, pillages, enlèvements, arrestations arbitraires, saccages des biens de l’Etat par les bandits armés du Nord (AQMI, BOKO HARAM, MUJAO, MNLA), et les bandits armés du Sud (CNRDRE) qui font feu de tout bois pour ne pas aller au front et continuer à vandaliser les citoyens du Sud.
    Est-ce-que les politicards maliens (SADI, CSTM, CNID…) se décideront, au moins pendant une seconde, à se soucier de la gestion des problèmes de ce pays et non de leurs habits? Colonisation au Nord, insécurité au Sud, famine à l’horizon.
    Il est urgent de faire appel à la CEDEAO pour nous protéger des bandits du CNRDRE, lancer la guerre au Nord, préparer et tenir les élections sur un fichier numérisé enfin apuré. Mandats d’arrêt contre les dirigeants d’AQMI/MNLA/MUJOA/BOKO HARAM/CNRDRE. Autodéfense et guérilla sédentaires au Nord (surtout sa pérennisation parce que les bandits armés comme le sphinx renaît toujours de ses cendres), marche sur Kati au Sud, nécessaire coordination avec la Mauritanie et l’Algérie, appui de l’UA, de l’OTAN et des Nations Unies…

  39. Les auteurs sont connus, Les uns et les autres doivent savoir raison garder et s’enquérir de ce qui s’est réellement passé. L’acte d’agression contre le président de la République est condamnable et les auteurs doivent répondre de leur acte. La réalité est que ce sont des hommes du FDR et associés qui ont mis en œuvre cette manœuvre pour arriver à leur fin : conduire la CEDEAO a déployé ses forces à Bamako.
    Lors du contre coup le 30 avril dernier, c’est le même schéma que le FDR et associés avaient mis en place : des militaires « bérets rouge » et des mercenaires ont été drogués.
    Ce qui est aussi planifié et que le gouvernement a pu déjouer, c’était de vouloir se servir des élèves et étudiants comme bouclier humain : ils voulaient là aussi les faire tuer par des hommes auxquels auraient été données la tenue militaire et les armes.
    Aujourd’hui plus que jamais, des hommes comme Dioncounda, Ali Nouhoun Diallo, Kassoum Tapo, Adama Samassekou, Tiéblé Dramé, Siaka Diakité, Alpha Oumar Konaté doivent être écoutés

  40. la CEDEAO voici les trois personnes à poursuivre si réellement vous voullez les poursuivre.

  41. Les organisateurs de ce meeting doivent répondre devant la justice, pas seulement les nervis qui ont agressé le chef de l’état.
    Qu’attend Ouedraogo pour envoyer l’ECOMOG au Mali ?

  42. Vraiment il faut qu’on soit responssable les prémieres agresseurs de Dioncouda ne sont autre que les élement du frond fdr qui se sont influltrés dans la foule pour mettre nôtre bonne cause en doute mais dans peu de temps la vérité triomphera vive le Mali

  43. Le MP22 doit surseoir à ces activités et surveiller le Gouvernement de transition s’il pratique leur idéal socialiste.LeMali traverse d’énormes difficultés. Vive le Mali

  44. je suis écoeuré par l’attitude inconciente de ces badaux qui ne voyent meme pas le bout de leur nez et qui sont manipulé par des politicar de mariko-amion guindo et younouss.o! quel honte pour ces chiens assoiffés de pouvoirs.Pendant que d’autres sont en train de se battre pour nos frères du nord, voilà des individus mal intentionnés qui se permettre de mettre dans la rue des ignards pour agresser le sommet de l’état malien.
    Honte à ce putain de capitaine qui pense pouvoir jouir de notre argent pour ses vieux jours. ça jamais nous accepteront cette déchéance de ce opportuniste.on s’occupera de lui le moment opportun.à bas mariko avec sa barbe de biche. ) bas amion guindo qui au lieu de s’occuper du problème de ses travailleurs nous derange avec sa tête de facochère et ce imbecile de younnous qu’il aille se faire foutre.
    GRACIAS

  45. Vous voyez vraiment que SANOGO et ses SBIRES, MARIKO et ses vieux élèves comme lui, AMION de père en fils et leurs LOUBARDS BOY’S ne veulent que la place de N°1 du Mali…voyez-vous leurs méthodes de voyous, de Mafia de ces politicards sans bases, sans fondement d’esprit Républicain ni d’implantations réelles dans le pays pour conquérir le pouvoir …QU ‘ILS SACHENT QUE GRACE A EUX LE NORD VA OUBLIER LE SUD BIENTOT car ils leur montre que les gens du Nord “on s’en fout” “on n’a oublié l’occupation, les viols, les tchadors, la charia…imposés aux REGIONS DU MALI.
    L’ancien Chef d’Etat puschiste SANOGO a finit sa mission (GARNIR SES COMPTES EN BANQUE AINSI QUE SES COLLEGUES) et que le Nord aille aux diables ils veulent dire. C’est eux qui vont ensuite faire appel aux troupes de la CEDEAO car ils n’iront + JAMAIS se battre AVANT DE PROFITER DE LEUR VIVANT DE LEUR PACTOLE DU COUP D ETAT ce qui est logique d’ailleurs. Alors les maliens reveillez vous

  46. Aux dernières nouvelles le ministre ivoirien en charge de l’intégration africaine, Adama Bictogo aurait été limogé par Ouattara
    pour avoir fait cette déclaration!La sécurité de Dionkounda n’est pas
    l’affaire du seul CNRDRE!Et puis si Sanogo interpellait les présumés agresseurs c’est encore ces mêmes maliens qui crieront aux “ARRESTATIONS ARBITRAIRES”!Comme quoi au Mali, nous ne savons plus ce que nous voulons réellement.Prompt rétablissement à Djonkis.
    😉

    • Attention mon cher, le limogeage n’a rien à voir avec 7 declaration. Ne melangeons pas les choses, le monsieur est cité dans une affaire de malversation financière des indemnités des victimes des decets toxiques à Abidjan.

  47. C’est vraiment honteux de voir ces 3 individu sans dignité , sans honneur et sans personnalité que se sont des maliens!
    Ils vont tous finir trés mal!
    Maudit soit le jour où ils sont nées!
    Que Dieu protége le mali de ses satans d’individu!
    Amen

  48. Chers journalistes, l’heure n’est plus à la culture de la haine! Nous devons maintenant jouer à l’apaisement.

    • Quel apaisement après l’agression du Mali par des apatrides ? Force doit rester à la loi. NON A LA CULTURE DE L’IMPUNITE. Ces incultes (Mariko, Amion, Younous Hameye DICKO, Dr Adama TRAORE, Tabouré, Gakou) doivent repondre de leurs actes. Car, c’est le Mali qu’ils ont agressé au même titre que le MNLA, Ançardine et autres. Ces hommes nous ont montré aujourd’hui leur vrai visage : cynique, égoïste, sadique…

  49. Nous avons eu ce que nous cherchons
    une division totale
    les partisant du nord
    les partisant sud/3
    -ceux favorables putch
    -ceux qui sont encore pour Att
    -ceux qui sont pour dioncouda

  50. Nous autres non Maliens, nous avons honte pour vous, honte pour un pays qui constituait une exemple pour nous et qu’on enviait tellement. Ces bandit de militaires, sont à pendre, car leur sale coup d’Etat, est une haute trahison. La CEDEAO doit débarrasser le Mali de cette vermine de Haya Sanogo. C’est un allié des envahisseurs du Nord du Mali, il n’y a plus l’ombre d’un doute!

    • Merci mon frère pour se commentaire j’espere que la cedeao vaxxxx de ce xxxxxxx Sanago et ses complices..
      xxxxx
      QUE DIEU SAUVE LE MALI
      AMEN

  51. Quand un XXXX quelconque…U decide de changer le present et le future de plus de 15 millions de personnes EN FAISANT UN COUP D’ETAT IRREFLECHI AU MILIEU D’UNE ATTAQUE FEROCE DE LA NATION…sous le pretexte de REDRESSER L’ETAT…

    ET DECIDE DE SE TIRER D’AFFAIRE AVEC UNE AMNISTIE BIDON ET DES BENEFICES D’EX CHEF D’ETAT PENDANT QU’IL A FOUTU LA NATION DANS UNE MERDE…

    IL DOIT PAYER TRES TRES CHER…ET IL VA PAYE TRES TRES CHER…ICI OU DEVANT LE BON DIEU…

    LES GENS SONT MORTS…LES POPULATIONS DU NORD SOUFFRENT…LE PAYS EST OCCUPE…LE PAYS EST DIVISE…XXXXXBENEFICIE DU STATUS D’EX CHEF D’ETAT…IL N’Y A PAS D’ETAT AUJOURD’HUI…C’EST L’ANARCHIE…LES FORCES ARMEES PROTEGENTXXXX AU LIEU DE PROTEGER LE TERRITOIRE, LES POPULATION, L’ETAT…

    XXXXX

    QUELLE MALEDICTION NATIONALE NOUS A FRAPPE AXXXXXXN…XXXXX
    QUAND LA MAISON BRULE…TOUT LE MONDE SOUFFRE…FXXXXXX
    HONTE A CEUX, SURTOUT INTELLECTUELS, QUI TE SUPPORTE ET QUI T’ON SUPPORTE…

    XXX

    QUE QUELQU’UN ME DISE LE CONTRAIRE AUJOURD’HUI…

    QUELLE MALEDICTION!

    Moussa Ag

    • JE NE PENSE PAS QU’ON VA ECHAPPER A LA GUERRE CIVILE…MEME SANS TROUPE CEDEAO…

      C’EST TELLEMENT MALHEUREUX….

      Moussa Ag

      • UNE GUERRE CIVILE AU MALI EST IMPOSSIBLE. NOUS AVONS TOUS AU MOINS UN LIEN DE PARENTE.N’ECOUTEZ SURTOUT PAS LES ENNEMIS DE CE PAYS.CERTAINS COMMENTAIRES VIENNENT PEUT-ETRE DES BANDITS ARMES QUI ONT INTERET A CE QUE NOUS SOYONS DIVISES. 🙄

    • On est déjà dans la guerre civile et c’est malheureusement ce que certains ont voulu ! 👿 👿 👿 👿

  52. Quand le mensonge, la mediocrite, le vol, la paresse sont devenus le quotidien d’un peuple ce peuple est appele a disparaitre un jour sur la scene internationale

  53. Ils seront tous effacer de la scene politique malienne ,ils encouragent le desordre et la violence.

  54. Ces tetes de voleurs (Mariko, Younouss, Amion) me donne sincerement envie de vomir. Des bandits de grand chemin.

    • Quelle guerre civile tu parles nous on ve etre securisé un point c’est tout et si cette securité peut venir par les troupoes de la CEDEAO elles sont les bien venues. Kati securisée par les berets verts, bamako par la CEDEAO vivement cette protection.

Comments are closed.