Le Président de la République par intérim, le Pr Dioncounda Traoré, a fait l’objet d’une agression physique à son bureau de Koulouba ce lundi. Un grave précédent qui a suscité colère, indignation et condamnation, partout dans le pays comme à l’étranger et dont le FDR, le front anti putsch, et le Parena se font l’écho dans nos colonnes. (Lire ci-dessous). Les deux entités politiques, en des termes sans équivoques, interpellent les responsables en charge de la sécurité de la première institution de la République. La dite agression fait suite à l’accord signé la veille entre les émissaires de la CEDEAO, le président par intérim et le capitaine Amadou Haya Sanogo, président du CNRDRE. Celui-ci fixait la durée de la transition à un an et surtout reconduit Dioncounda Traoré à la tête du pays à la suite d’un intérim de 40 jours arrivés à expiration. Depuis quelques jours déjà, selon les deux communiqués, des messages de haine et d’intimidation émanant des pro junte – qui estimaient que la CEDEAO a décidé à la place du peuple malien – circulaient sur des radios privées et demandaient la tenue d’une convention nationale et au président intérimaire de « dégager ».
Le scandale de l’atteinte à l’intégrité physique du président de la République pose le problème de la sécurisation des institutions de la transition tel qu’évoqué par la Cedeao qui avait décidé de déployer une force pour ce faire. Le gouvernement et le CNRDRE y avaient opposé un refus catégorique pour des motifs faisant état d’atteinte à la souveraineté nationale. Où sont donc passées les forces de sécurité qui avaient pour tâche de veiller sur le président ? Il est inadmissible, disent les deux communiqués, que la République soit touchée dans ses fondements par des actes d’une telle gravité et qui devront conduire à l’ouverture d’une enquête et la poursuite des auteurs ainsi que leurs complices. Les agresseurs de Dioncounda ont porté atteinte non pas à un homme mais à une institution, à un pays, à une Nation. Pour cette raison des interpellations fortes doivent être faites sur la chaine de responsabilité quant à la sécurité du président de la République.
//////////
* Front pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République – FDR
COMMUNIQUE
Le Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR) condamne avec la dernière énergie l’agression inqualifiable perpétrée ce jour contre le président de la République dans ses bureaux.
Cette agression inqualifiable est l’aboutissement de la campagne de haine et d’apologie du crime entretenue depuis plusieurs semaines sur un certain nombre des radios FM privées et par des acteurs de la scène politique et de la société civile.
Le FDR s’étonne que des mesures de sécurité appropriées n’aient pas été prises pour protéger le palais présidentiel et le président de la République devant l’avancée des manifestants hostiles. Cet acte grave et inqualifiable interpelle ceux qui ont la responsabilité de la sécurité publique et de la protection des personnalités.
Le FDR invite le Gouvernement à prendre des mesures diligentes pour faire toute la lumière sur l’agression contre le président de la République, identifier les auteurs et les traduire en justice.
Les défaillances dans la chaine des responsabilités devraient être également identifiées et sanctionnées avec rigueur.
Le FDR met en garde tous ceux qui veulent rendre ce pays ingouvernable.
Bamako, le 21 mai 2012
Le FDR
////////
* DECLARATION DU PARENA SUR L’AGGRESSION
DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Le PARENA a appris avec consternation que des groupes extrémistes ont agressé physiquement le président de la République en ses bureaux où il avait voulu les recevoir pour discuter avec eux de leurs doléances.
Cette lâche agression a pu être perpétrée parce que le président de la République ne bénéficiait d’aucune protection suffisante en matière de sécurité malgré les appels répétés lancés en ce sens aux autorités compétentes.
Par ailleurs, les intentions de ceux qui ont attaqué le palais de Koulouba étaient connues depuis hier à partir de certains appels incendiaires lancés contre le Président Dioncounda Traoré.
Le PARENA interpelle le Gouvernement et le CNRDRE sur leur responsabilité dans la sécurisation des organes de la Transition car c’est eux qui ont clairement dit non à la proposition de la CEDEAO d’envoyer des forces pour sécuriser les organes de la Transition. A l’époque, ils ont laissé entendre que c’était faire injure à leur sens de responsabilité que de vouloir faire assurer la sécurité des personnes et des biens par une force « étrangère. »
Les faits ont donné raison à la CEDEAO : la sécurité des organes de la Transition n’est pas garantie !
Le Parena condamne sans réserve cette lâche agression ainsi que toutes formes de violences comme mode de règlement des problèmes politiques.
Le Parena demande aux autorités compétentes de diligenter une enquête impartiale aux fins de traduire devant la justice les auteurs de ces faits et leurs complices.
Le Parena réaffirme son attachement au retour effectif des militaires dans les casernes et au respect scrupuleux de l’ordre constitutionnel.
Bamako, le 21 mai 2012
Le Président
Tiébilé Dramé
Il faut reconnaitre et remercier la force et la constance du PARENA et TIEBLE pour un Mali républicain et démocratique. Leur attachement à l’animation du FDR maintient encore ces fils abîmés qui lient la république aux institutions. Je vous encourage et invite ceux qui aiment le Mali à Faire antant pour soutenir l’actions des SEULS Résistants honnetes avec l’Etat et la République.Moi je suis
prêt.
Cette agression physique de DIONCOUMDA doit être condamnéé.Elle nous discredite face au reste du monde.Le comportement peu orthodoxe de DIONCOUMDA et de la CEDEAO,ne peut justifier une telle furie.Je lui souhaite prompt rétablissement et j’en appelle à la sagesse de tous pour qu’on ne revive plus un tel drame.Je demanderai aux chefs d’etats de la CEDEAO de faire montre de sagesse dans leur prise de decisions à l’emporte-pièce qui peuvent avoir une conséquence facheuse.LE PEUPLE MALIEN s’est réveillé et il serait risqué de vouloir l’infantiliser.Les propos désobligeants de DANIEL KABLAN DUNCAN,les rétournements spectaculaires des médiateurs BASSOLE et BICTOGO ont donné le sentiment à tout patriote MALIEN que notre pays est maintenant sous tutelle,que nous sommes des abrutis incapables de se rétrouver et de réfléchir sur la meilleur facon de tirer notre pays de cette mauvaise passe.ILS sont entièrement responsables des évenements d’hier.NOUS avons une chance historique d’opérer un changement dans notre pays et vous voulez vous opposer à tout prix,mais finalement pour quelle fin.VOUS traiter notre libérateur SANOGO comme un malpropre,nous ne saurions vous laisser faire,car nous savons de quelle mauvaise passe il nous a tiré et loin d’être des naifs il vaut mieux que beaucoup d’entre vous qui ne sont que des laquais de l’occident et les fossoyeurs de leur peuple.L’AFRIQUE avanceras difficillement avec des irresponsables à la tête de la plupart de nos ETATS qu’ils ont transformé en institutions MAFIEUSES.
les batars;sonogo ;oumar;guindo;IBK;marra;cnid;ilsvous;jamais avoir poster du precident ju ca les mort;modi;batare vous seraiez tous juger;ihallla
je demande à tous et toutes qu’on reste calme pour sauver notre Mali.
LA DIGNITE DES MALIENS EST ENTRAIN DE SORTIR PAR LA FENETRE !!! SI DES MARCHEURS NE PEUVENT PAS RESPECTER DIONCOUDA COMME PRESIDENT, UNE INSTITUTION DE LA REPUBLIQUE? ILS POUVAIENT LE RESPECTER EN TANT QUE LEUR AINE,LEUR PERE, OU UNE PERSONNE AGEE.70ANS CA FAIT LE PERE DE BEAUCOUP D’ENTRE EUX SINON MEME LE GRAND-PERE!!!!.
SI SEULEMENT CETTE MARCHE AVAIT ETE POUR LE NORD! CONTRE LA DESTRCUCTION DE NOS PATRIMOINES!
reveillez-vous mes freres!
La juunte et ses alliés doivennt répondre de leurs actes de vol , de pillage et d’agressions physiiques contre la popuulation du district de Bamako devvant la juustiice et le Tribunal penal Internatiional.Nouus sommes dans ube République et non dans une jungle.Le Gouvernement de transition doit limoger le ministre de la sécurité dans lee plus bref delai.
je pense que ceux qui ont participé a la destruction du mali doivent se mettre a l’ecart.
Pourquoi acceptez un interim de 40 jours sachant que ce qui est demendé ne sera pas possible.je pense que D.T devrait poser le probleme de l’apres 40 jous depuis le 1er jour ou on lui a fait appel.
ensuite pourquoi devons nous accorder le statut d’ancien président a haya sanogo?pourquoi les accoder l’amnistie?je pense que c’est uniquement pourque ceux qui ont detruit le MALI puisse continuer comme si de rien n’était.
il serait mieu aujourd’hui de laisser SANOGO geré sa transition et donnez l’opprtunité aux “DEMOCRATES” de s’expliquer sur beaucoup de choses.
CE QUE SANOGO A FAIT EST PLUS PIRE. ILS ONT VIDES LES CAISSES DE L’ETAT IL FAUT QU’IL NOUS DISE D’OU VIENNENT LES SOUS QU’IL A MAINTEMENT. iLS ONT MIS A SAC LES SERVICES PUBLICS. ON A PLUS RIEN TOI QUI DIT CECI OU CELA TOUS LES FINANCEMENTS DE L’EXTERIEUR SONT ARRETES.
J SUIS DESOLE POUR DIONCOUNDA TRAORE MAIS TIEBLE OPPORTUNISTE VOLEUR TU L A FERME TU VAS NOUS REND COMPTE DU SOMMET FRANCE AFRIQUE
GIGOLO ON TE CONNAIT TOI ESPECE DE CASTRE
TU PEUX BIEN LA FERMER. TU EST NEE PAUVRE ET TU LE SERA TOUJOURS. ESPECE DE CHIEN .
Qu’elle genre de personne peut se permettre de faire des injures aussi graves à l’encontre d’un chef d’Etat et de surcoit une personne aussi agée (toute personne qui ne respecte pas ses parents, n’épargnera pas ceux d’autrui).
Je soutiens bec et ongle le FDR, qui a pendant toute la période de la crise ne s’est pas détourné des objectifs ciblés (retour à l’ordre constituionnel, prorogation du mandat du président de la transition…)
Espérons que le messgae du PM sera entendu et que les autorités puissent se mettrent au travail afin de reconquérir le nord.
On devarait vraiment avoir d’autres préocupations aujurd’hui que de faire des marches inutiles (pour un soit disant convention, qui n’aboutira à rien de bon pour notre cher pays LE MALI). Ceux qui étaient à la marche d’hier doivent à mon sens concentré leur energie sur la sttratégie de la reconquête du nord et laisséle Pr Traoré Dioncounda assuré son la transition pour le bien être du peuple malien.
Que DIEU bénisse le MALI et que ces Fils et Filles vivent dans l’attente et la quiétude.
konem@konem0203madou
#MALI#JE DEMANDE A DIONCOUNDA TRAORE DE S’ARMER DE COURAGE, CETTE AGRESSION LACHE EST LE PASSAGE OBLIGE DU RETOUR A LA DEMOCRATIE;
MERCI KONEM, les troubleurs ne connaissent pas la democratie, il faut qu’ils nous laissent faire nous les patriotes. Eux n’ont pas leur place dans notre democratie.
JE DEMANDE AU FDR DE CONTINUER SON COMBAT COMBIEN DIFFICILE, MAIS AU BOUT SERA LA VICTOIRE;
APRES l’AGRESSION DE DIONCOUNDA, VOUS MALIENS ME DECEVEZ;ALLER DEFONCER LE PORTAIL DU PALAIS ET VOUS Y INSTALLER ALORS LA C’EST LE COMBLE;JE NE VOUS CROYAIS PAS AUSSI IGNORANT;LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE SONT SACREES;PAUVRE DE TOI MALI;JE PLEURE POUR VOUS;ET JE PRIE POUR VOTRE ELEVATION;
MALI LA HONTE DE L’AFRIQUE
yeo, es-tu capable d’insulter ton père? Oublies-tu que Dioncounda, à 70 ans est sûrement plus âgé que ton père? Quelle éducation!
Qui voulez-vous à la place de Dioncounda? Vous oubliez que son poste est juste honorifique, et ceux qui se battent le font juste pour eux-mêmes, et non par amour pour le Mali ou quoi que ce soit du genre.
c’est pas possible,2 mois que la honte dans le grand maliba. Les maliens A YE SABALI.
NE MA SIRA SORO KA SE KOULOUBA , MAIS AW MA DIONCOUNDA DJOU FARA WA ?
FE GNOUMA BA DE DO . MALI BE TA GNè SISAN .
A YEO > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
Il faut montrer au monde entier que tu as reçu une bonne éducation ne gatte le nom de tes parents pourquoi des insultes c’est aberrant réfléchis et donnons un sens au débat !!!
!
Hé!!!! Yeo Y NI Ko!!!!!!!j. Je suis avec Toi ces politiciens ont détruit notre pays,pour moi il la bien mérite .
TU N’ES PAS POLI? TOI QUI TE PERMET D’INSULTER TU NE TE RESPECTE UN MAL EDUQUE QU’EST QUE DIONKOUNDA T’A FAIT. EST-CE QUE TU LE CONNAIS A PLUS DE VALEURS QUE TOI. VOUS LES TROUBLEURS, LES AIGRIS SOCIAUX ET LES MECHANTS LAISSER LES GENS EN PAIX NE LES INSULTENT PAS.
Comments are closed.